Congé parental de 2 mois

Les formalités, la durée, le congé complet, les finances…
Avatar du membre
*vanille fraise*
Top fraise
Top fraise
Messages : 348
Enregistré le : 21 févr. 2011, 19:03
Contact :

Congé parental de 2 mois

[font=Comic Sans MS]Coucou les filles !! :-D

Je suis enceinte de 4 mois et je vais avoir besoin d'une nounou pour fin avril 2012.
On a commencé nos recherches d'assistante maternelle et cela s'avère difficile de trouver quelqu'un avant septembre 2012... Nous ne vivons pas dans une grande ville où les nounous se font très rares, mais apparemment c'est cependant compliqué.

Je projette donc de demander un congé parental après mon congé mater pour pouvoir garder bébé. Je ne veux pas et ne peux pas prendre un congé de 6 mois.
Je pense prendre mai et juin.

Je suis professeur de français. Je devrais travailler quelques jours fin avril puis début juillet avant les grandes vacances.
Je viens d'appeler la CAF qui m'a dit qu'il n'y avait aucun problème.

J'aimerai avoir des témoignages de mamans qui aurait pris comme moi un congé inférieur à 6 mois... prof ou non.
La CAF m'a dit que je devais faire la demande à mon employeur et qu'il n'y avait pas de raison qu'il refuse... Mais bon, j'ai un peu peur, mon chef d'établissement est tellement particulier...

Merci pour vos avis, aides ou témoignages... :-D
:bisou:[/font]
Image
Je suis enceinte d'un petit Loulou !! Nous t'attendons avec tendresse mon amour...

Avatar du membre
cocoye19
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3675
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:28
Contact :

Re: Congé parental de 2 mois

c'est le chef d'établissement qui décide ? c'est pas le rectorat plutôt ?
[align=center]moi 41 ans et chéri 32 ans
3 enfants, sacha 16 ans, Louanne 14 ans et Zélie 2 ans

:luge:[/align]
Avatar du membre
cocoye19
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3675
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:28
Contact :

Re: Congé parental de 2 mois

il est difficile de trouver un mode de garde en dehors de la rentrée scolaire de septembre car les ecoles maternelles ne font plus de rentrées en janvier, donc les places en creche et nourrice se liberent en septembre .... j'ai le même probleme !! je voulais une place pour fevrier 2011 à la fin de mon congés mater et la directrice de la creche m'a fait comprendre qu'à cette periode peu de chance mais en septembre pas de probleme, du coup petit conges parental pour faire le lien ...
[align=center]moi 41 ans et chéri 32 ans
3 enfants, sacha 16 ans, Louanne 14 ans et Zélie 2 ans

:luge:[/align]
Avatar du membre
*vanille fraise*
Top fraise
Top fraise
Messages : 348
Enregistré le : 21 févr. 2011, 19:03
Contact :

Re: Congé parental de 2 mois

[font=Comic Sans MS]Merci pour vos réponses les filles.
J'avais oublié de cocher la fonction notification des réponses, alors je ne vois vos post que maintenant.

Oui je pense comme toi Cocoye que c'est plutôt au rectorat de décider... Je verrai ça à la rentrée avec mon chef d'établissement...

Celia, nous n'avons pas envie d'étendre trop nos recherches. En fait, nous avons trouvé une nounou extra à 2 min de chez nous à pieds, qui a 2 places en septembre. Et puis finalement, je vais être ravie de pouvoir pouponner mon bébé le plus longtemps possible... (Nous sommes en Normandie)
Reste à avoir confirmation de cette possibilité de 2 mois de congé parental.
Oui je pense aussi Célia que ce congé doit être un droit et que l'on ne peut pas me le refuser...
J'ai juste encore quelques craintes, car on lit de tout sur les forums. :wink:

Toi aussi alors cocoye tu as pris un congé parental. De combien de temps? Comment se sont passées tes démarches?

Merci d'avoir répondu à mon message les filles et bonne continuation à vous !! :-D
:bisou:[/font]
Image
Je suis enceinte d'un petit Loulou !! Nous t'attendons avec tendresse mon amour...
Avatar du membre
cocoye19
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3675
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:28
Contact :

Re: Congé parental de 2 mois

je vais prendre un congés parental de 6 mois et ensuite soit je m'y trouve bien et je prolonge d'une année soit je ne me supporte pas à maison avec bébé en tête à tête et je reprendrais surement à temps partiel (80%) on verra bien.
pour les démarche je dois juste faire un courrier à mon employeur au moins deux mois avant la date de reprise du travail pour demander mon congés et il me l'accordera sans problème , c'est déjà vu avec le service des ressources humaines, ils ont déjà trouvé mon remplaçant pour l'année qui arrive, je travaille dans une mairie.
[align=center]moi 41 ans et chéri 32 ans
3 enfants, sacha 16 ans, Louanne 14 ans et Zélie 2 ans

:luge:[/align]
Avatar du membre
*vanille fraise*
Top fraise
Top fraise
Messages : 348
Enregistré le : 21 févr. 2011, 19:03
Contact :

Re: Congé parental de 2 mois

[font=Comic Sans MS]Super !!! :-D :-D
Je vois que tout est déjà "calé".

Oui tu as raison de "voir" une fois en "tête à tête" avec bébé. C'est super qu'on ait cette possibilité de prolonger ou non. Pas toujours évident d'accepter d'être "seule" avec bébé.

Je te souhaite que tout se passe au mieux ! :bisou:[/font]
Image
Je suis enceinte d'un petit Loulou !! Nous t'attendons avec tendresse mon amour...
Avatar du membre
cocoye19
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3675
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:28
Contact :

Re: Congé parental de 2 mois

je viens de voir ma belle sœur qui est professeur des écoles et en congé parental depuis deux ans, elle reprend à 75% en septembre, elle m'a dit que c'était accepté d'office dans l’éducation nationale c'est juste le congé parental après les 3 ans de l'enfant qui peut être refusé, tu devrais appeler le rectorat pour être renseignée
[align=center]moi 41 ans et chéri 32 ans
3 enfants, sacha 16 ans, Louanne 14 ans et Zélie 2 ans

:luge:[/align]
Avatar du membre
*vanille fraise*
Top fraise
Top fraise
Messages : 348
Enregistré le : 21 févr. 2011, 19:03
Contact :

Re: Congé parental de 2 mois

[font=Comic Sans MS]Merci beaucoup Cocoye. C'est une excellente nouvelle !! :-D
Oui tu as raison, je vais pouvoir appeler le rectorat maintenant, ils devraient avoir repris. Je vous tiendrai au courant !

Merci encore Cocoye. Je te souhaite une bonne grossesse :wink:[/font]
Image
Je suis enceinte d'un petit Loulou !! Nous t'attendons avec tendresse mon amour...
Avatar du membre
laetro
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2146
Enregistré le : 07 mars 2011, 20:11
Contact :

Re: Congé parental de 2 mois

Vanille:

Je suis dans ton cas : BB pour janvier et professeur des écoles!!
moi aussi je voudrais prendre mai et juin (histoire de pas perdre mes sous en juillet et août! :wink: )

Mais une de mes collègue qui était dans notre cas l'année dernière s'est vue refuser un congés de deux mois!!! dans l'éducation nationale apparement c'est minimum six mois!! Ce qui est totalement injuste!!!!!!!!!!!!

Dis moi si tu as d'autres infos et où tu as appelé pour les avoir!!!

Merci et bon courage!
b]Que pensez-vous de ma courbe?[/b]C4 mon cycle d'avril +++

Image

Image

Petit têtard est devenu un bon gros crapaud!!! C'est un petit mec!!!

On t'aime parachute!!!
Avatar du membre
*vanille fraise*
Top fraise
Top fraise
Messages : 348
Enregistré le : 21 févr. 2011, 19:03
Contact :

Re: Congé parental de 2 mois

[font=Comic Sans MS]Oui je te tiendrai au courant Leatro. J'appelle le rectorat dans la semaine.
C'est malheureusement ce que j'avais compris... Après je ne sais pas si on peut avoir des recours. Cela parait injustifié et injuste de ne pas pouvoir prendre un congé de moins de 6 mois !!!
Je te redis ça.
Bonne grossesse :wink:[/font]
Image
Je suis enceinte d'un petit Loulou !! Nous t'attendons avec tendresse mon amour...
Répondre

Retourner vers « Le congé parental »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité