Enceinte et contrat d'apprentissage

déclaration de grossesse / de naissance / inscription à la maternité…
Psy
Première fraise
Première fraise
Messages : 47
Enregistré le : 02 janv. 2009, 20:11
Contact :

Enceinte et contrat d'apprentissage

Bonjour, je ne crois pas avoir vu ce sujet sur le forum (j'ai regardé avec le moteur de recherche) mais voilà ma question :

Je susi enceinte de 8 semaines et en contrat d'apprentissage depuis un moment (c'es tmon troisièeme contrat dans la boite, il a débuté en novembre). Mon contrat actuel se termine le 31 octobre et normalement mon congé mat fini vers le 10 novembre.

Comment cela se passera-t-il au niveau des indémnités ? Puis-je prétendre tout de même à mon congé maternité ? :reflechis:

J'avoue que vue ma situation, j'ai un peu peur de l'annoncer à ma responsable, en plus c'est une grosse boite. Je sais que j'ai le temps mais j'apréhende beaucoup. :grattelatete:

Quelqu'un a-t-il déjà été dans cette situation. Si oui, parlez-m'en s'il vous plait.

Merci à vous toutes (et tous)
Nous avons hâte de t'avoir parmis nousImage

Pousse tranquillement, nous veillons sur toiImage

Je suis la plus heureuse des futures maman...et vous?

Avatar du membre
petrolette
Top fraise
Top fraise
Messages : 273
Enregistré le : 23 mars 2008, 09:37
Contact :

Re: Enceinte et contrat d'apprentissage

:coucou: :coucou:
Un contrat d'apprentissage est exactement comme un cdd ou cdi ton employeur doit te reprendre après ton congé maternité

Cela dit tu dois aussi le prévenir et cela par lettre recommandée

:bisou: :bisou:
Psy
Première fraise
Première fraise
Messages : 47
Enregistré le : 02 janv. 2009, 20:11
Contact :

Re: Enceinte et contrat d'apprentissage

Oui je comprends ce que tu me dis, et merci de m'avoir répondu. Cependant, si mon contrat doit se terminer le 31 octobre et que mon congé mat fini au début du mois de novembre, pourquoi me reprendrait-il ?
Nous avons hâte de t'avoir parmis nousImage

Pousse tranquillement, nous veillons sur toiImage

Je suis la plus heureuse des futures maman...et vous?
Psy
Première fraise
Première fraise
Messages : 47
Enregistré le : 02 janv. 2009, 20:11
Contact :

Re: Enceinte et contrat d'apprentissage

Bonjour, il n'y a personne d'autre dans ce cas ou qui connait quelqu'un dans ce cas ? J'aimerais avoir d'autres avis.
Bien que j'ai murement réfléchis (à être prete financierement et tout...) en plus y'a le mariage et tout mais je n'aimerais pas avoir de problèmes proprement dits avec mon entreprise et me retrouver dehors, ni angoissée.

ouvez-vous m'aider s'il vous plait ?
Nous avons hâte de t'avoir parmis nousImage

Pousse tranquillement, nous veillons sur toiImage

Je suis la plus heureuse des futures maman...et vous?
DARKO47
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 64
Enregistré le : 02 févr. 2009, 22:25
Contact :

Re: Enceinte et contrat d'apprentissage

salut !!

Moi aussi je suis dans le même cas que toi je suis en contrat d'apprentissage et enceinte. l'a tu annoncer a ton employeur ? moi pas encore mais bon je suis a 2mois et 1semaine donc ca va encore tant k ca se voit pas lol moi je fini mon contrat fin aout donc encore ca passe et moi aussi je suis dans une grande boite lol
Psy
Première fraise
Première fraise
Messages : 47
Enregistré le : 02 janv. 2009, 20:11
Contact :

Re: Enceinte et contrat d'apprentissage

Coucou et merci d'avoir répondu, je désespérais.

J'ai été plus ou moins obligé de prévenir mon employeur car ils étaient en pleine préparation pour la demande de futures apprentis et stagiaires. Je ne voulais donc pas arriver la bouche en coeur en mars et leur dire que je suis enceinte, et les obliger à reprendre des manoeuvres alors que là ils sont en train de tout boucler.

Je l'ai dit à ma tutrice, on va dire qu'elle n'a pas été fachée et même plutot contente que je l'ai annoncée assez tot pour qu'elle prenne ça en compte et prévoir quelqu'un pour me remplacer cet été. Et puis elle m'a dit "il est là on doit faire avec". C'est sûr loool :wink:

Donc si ton entreprise aura besoin de te remplacer, je te conseille de ne pas leur dire trop tard. Je pense que tu accouche environ à la meme période que moi non? fin aout début septembre ??

Si c'est le cas, tu dois partir en congé maternité vers la fin juillet, soit avant la fin de ton contrat, donc ils doivent le savoir pour se préparer et préparer ton congé, sinon tu risques d'y perdre.

Pour finir tu as de la chance que ça ne se voit pas et que tu puisse encore le garder pour toi. Moi j'ai déj une boule bien visible si je ne porte pas un sweet ou un truc comme ça, lool.

Tiens moi au courant si tu veux bien.

Bise :coucou:
Nous avons hâte de t'avoir parmis nousImage

Pousse tranquillement, nous veillons sur toiImage

Je suis la plus heureuse des futures maman...et vous?
DARKO47
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 64
Enregistré le : 02 févr. 2009, 22:25
Contact :

Re: Enceinte et contrat d'apprentissage

Coucou miss !! :coucou:

Ben tu vois moi aussi je me suis lancé samedi je l'ai dit à ma responsable j'en pouvais plus de le tenir secret et elle a super bien prise elle ma dis qu'elle était contente pour moi :wink: donc ca me fait un poids en moins a porter oufff...
Ben je suis a 10 semaines et ca se vois toujours pas car j un mini bidou lol et sinon oui je suis prévu pour le 2septembre et toi ? Et sinon pas trop dur ? moi j'ai un peu de mal et aussi un ptit coup de deprim car je passe mon bts en mai et il me tarde de finir les cours je sature donc voila tien mois o courant

@bientot
Psy
Première fraise
Première fraise
Messages : 47
Enregistré le : 02 janv. 2009, 20:11
Contact :

Re: Enceinte et contrat d'apprentissage

Moi je suis prévue pour le 4, bah on est tout près :-)

Moi aussi y'a les cours, je suis en master et c'est chiant. Tu as de la chance de finir en mai, moi je fini début juillet mais je tiens bon. Je me dis qu'au pire, si je foire certains partiels, y'a les rattrapages et puis je ne suis pas mauvaise élève.

J'essaierai de me renseigner auprès de ma RH dans 2 semaines pour savoir comment ça se passe administrativement, j'en ai aucune idée et ma responsable non plus. Et toi, tu sais quelque chose?
Nous avons hâte de t'avoir parmis nousImage

Pousse tranquillement, nous veillons sur toiImage

Je suis la plus heureuse des futures maman...et vous?
DARKO47
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 64
Enregistré le : 02 févr. 2009, 22:25
Contact :

Re: Enceinte et contrat d'apprentissage

coucou !!!
ben moi pas trop non plus, quand c le premier on sais jamais on découvre lol moi ce qui me questionne c'est quand on arrête de travailler a priori moi j'ai vu 2 mois avant ? moi au taf étant dans la vente c'est sur que les clients vont me souler a force :marre: et ça commence déjà je suis beaucoup moins patiente que d'habitude et je suis souvent fatigué maintenant tout mes collègues le savent car ils trouvent tous que j'ai une tête de fatigué :-(
bon ben j'espère que pour tout se passe bien car pour moi c'est dur mais c'est différent pour chacun allé j'attends de tes nouvelles gros bisous
minustitus
Messages : 9
Enregistré le : 12 janv. 2009, 10:25
Contact :

Re: Enceinte et contrat d'apprentissage

bonsoir les filles :coucou: , je viens me meler à votre conversation, je suis dans le même cas que vous : enceinte en contrat de professionalisation : 3 jours de boulots, 2 jours de cours, donc des semaines bien chargées !!! je passe aussi mon bts au mois de mai et franchement ca me tarde que ce soit fini car j'en peu plus, je tombe de fatigue !!!
bon courage a vous :wink:
Répondre

Retourner vers « Les formalités »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité