Grosse déprime car je ne peux pas allaiter

Vous déprimez et vous souhaitez en parler, alors ce forum et fait pour vous.
Répondre
gwena90
Messages : 3
Enregistré le : 16 nov. 2009, 21:48
Contact :

Grosse déprime car je ne peux pas allaiter

Bonjour,
J'espère trouver un peu de réconfort et de soutien avec vous. J'ai accouché la semaine dernière d'une petite fille. L'allaitement ne s'est pas bien déroulé. ma puce ne prenait pas mon sein, n'arrivait pas à têter. Nous avons tout essayé les coupelles d'allaitement, les bouts de sein en silicone, le sucre et mon lait (j'ai eu ma montée au bout de 2j) sur mon sein. Rien n'y a fait. Ma sortie a été repoussée d'1j car la SF s'inquiétait pour ma fille. Ma fille se déchainait sur mon sein pour tenter de se nourrir. ça m'a fendu le coeur. Mon ami et moi avons donc décidé de passer aux bibs. Je ne pouvais pas tirer mon lait car mes seins étaient engorgés surtout 1, plus rien ne sortait!
Mon gynéco et cette SF m'ont dit de ne pas culpabiliser, que j'avais tout tenté et que le principal était de nourrir ma fille. Mon prochain enfant serait peut-être mieux "équipé" pour mes seins!
Seulement dps ma sortie, je pleure tous les jours sur cette échec! Des personnes pensant bien faire me disent d'arrêter mon traitement et de tirer mon lait pour nourrir ma fille. Que chaque enfant est fait pour sa mère... Même à la PMI, la personne m'a dit que la bouche de ma fille aurait dû "s'emboiter" sur mon sein. Elle m'a fait voir le médecin de la PMI pour couper mon traitement et me faire une ordonnance pour un tire-lait. J'ai expliqué à ce médecin que pour moi l'allaitement est un acte naturel, à partir du moment où cela devient mécanique ce n'est plus un allaitement. Je trouve les gens peu compréhensifs. L'allaitement n'est pas inné... On a eu beau me répéter à la mat que si j'y croyais, cela marcherait ou que si ma fille avait faim elle finirait par têter qu'aujourd'hui je doute de mes capacités à être maman...
Je suis super déçue et je vis cette expérience comme un échec. Avec tous les cours de prépa à l'accouchement, on devrait aborder et se préparer plus à l'éventualité de ne pas pouvoir allaiter. Pourtant quand je regarde ma fille grossir chaque jour, je me dis que nous avons pris la bonne décision.
Les gens ne comprennent pas que j'ai besoin d'entendre que l'allaitement ce n'est pas systématique et que donner des bibs ne fait pas de moi une mauvaise mère...
J'espère que ma déprime ne va pas durer car je ne sais plus vers qui me tourner...
Merci de me lire.

Avatar du membre
vice
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 6509
Enregistré le : 06 janv. 2010, 15:36
Contact :

Re: Grosse déprime car je ne peux pas allaiter

:coucou:

Il ne faut pas que du déprimes, ça ne sert à rien.
On est pas une mauvaise mère car on allaite pas,il faut arrêter les préjuger. L'allaitement ne comblera jamais l'amour maternel que tu peux donner à ton bébé. C'est cet amour qui est primordial pour que ton bébé se construise bien et pour que tu sentes en harmonie avec ton petit bout.
Je te souhaite pleins de bonheur !!!!
angimortel
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 7954
Enregistré le : 09 sept. 2009, 12:43
Contact :

Re: Grosse déprime car je ne peux pas allaiter

:coucou:
Vice à raison!! L'essentiel c'est l'amour que tu portes à ta fille, et le seul fait que tu postes ici prouve que cet amour est grand et que tu te préoccupes de ta fille!
Il ne faut pas écouter tout ce que disent les gens!! Prends soin de toi et de ta petite et aies confiance en vous!!!
:bisou:
scondita
Top fraise
Top fraise
Messages : 406
Enregistré le : 23 avr. 2010, 14:56
Contact :

Re: Grosse déprime car je ne peux pas allaiter

Bonjour Gwena90 !
Je t'écris juste pour te rapporter l'histoire de ma collègue : elle a eu une petite fille et voulait à tous prix allaiter... Idem que pour toi, impossible de faire téter la petite Noa... Elle est partie de la maternité désemparée, dans le même état que toi ; 3 semaines après, elle est allée chez l'ostéopathe pour une visite de routine et il a vu que la petite avait un nerf coincé et que ce nerf l'empêchait de tirer la langue suffisamment pour pouvoir téter (pour un bébé, téter le sein demande beaucoup plus d'efforts que de téter un biberon). Si cela avait été détecté dès la maternité, ma collègue aurait pu allaiter comme elle le voulait.. Alors morale de l'histoire : ce n'est pas toi qui est une mauvaise mère (depuis quand on est une mauvaise mère sous prétexte qu'on n'allaite pas ? Et puis tu l'allaites ta fille, mais avec un biberon, c'est la seule différence... :wink: ), ce sont les médecins qui n'ont pas su voir d'où venaient le problème...

Et je voulais rajouter aussi que même lorsque tout se passe bien, le retour à la maison est assez difficile : envie de pleurer pour rien, contente et en même temps pas tant que ça, bref le baby blues quoi ! Il dure plus ou moins longtemps, selon les femmes, mais c'est un passage qui finalement aide à faire le "deuil" de la grossesse (nous ne sommes plus 2, tu n'as plus ce petit être en toi...). Alors vide-toi, explique tout ça à ta fille et tu verras, d'ici quelques jours ça ira mieux !

Et enfin, ne t'occupe pas des autres, chaque histoire est différente ; moi j'ai allaité mon 1er jusqu'à 8 mois et mon 2ème jusqu'à 3 mois car je devais reprendre mon travail : et bien figure-toi qu'on m'a reproché de sevrer mon bébé, qu'on m'a dit que j'étais égoïste ! J'ai très mal vécu ce sevrage car je voulais l'allaiter beaucoup plus longtemps (petite déprime) mais mon médecin m'a dit que je serais trop fatiguée de passer mon temps à tirer mon lait sur mes temps de pause au boulot et il a rajouté "pour un bébé mieux vaut un bon biberon qu'une maman sur les nerfs"...

Voilà ! J'espère t'avoir aidée ne serait-ce qu'un petit peu...! Profite bien de chaque moment, le temps passe TRES vite et ces merveilleux moments de la petite enfance sont précieux et une fois passés, personne ne te les rendra !

Courage à toi et n'hésite pas si tu as besoin ! :wink:
Image
Avatar du membre
charlotteofnoise
Top fraise
Top fraise
Messages : 269
Enregistré le : 07 juin 2010, 16:01
Contact :

Re: Grosse déprime car je ne peux pas allaiter

Gwena,

Ton message m'a beaucoup touchée.
Actuellement enceinte de mon 3ème enfant, je n'ai pas pu allaiter les 2 premiers ce qui a été très dur, surtout pour ma 1ère.
On te dit que l'allaitement est quelque chose d'inné, de naturel... Pour moi ça n'a pas était le cas, alors que j'y attachais énormément d'importance. Je rêvais d'allaiter, pour moi c'était essentiel, ça ferais de moi une mère complète.
Bon, la nature en a déci dée autrement... Mafille ne prenait pas le sein comme il fallait. Toute la matrenité est venu me triturer la poitrine, jusqu'à la douleur. Puis on m'a donné un tire-lait et surprise: pas de ou très peu de lait. Je me suis entêté 15 jours à alterner lait en poudre et lait maternel (3 heures de tire-lait pour 1 bib!!!) et puis j'ai réalisé qu'être une maman c'est prendre dans ses bras, câliner, soigner, regarder son enfant. Alors j'ai chassé de ma tête tous les discours théoriques et c'est là que je me suis enfin sentie une maman confiante. J'avais pris [b]ma 1ère decision de maman. Mes larmes et mon angoisse se sont arrêtées.
Pour mon fils, pas de lait non plus... Donc je n'ai pas insisté. Le pédiatre de la maternité s'en est un peu pris à moi, et je l'ai repis à sa place... La déception était toujours là mais plus de larmes.
Mes 2 enfants sont en pleines santé, épanouis, calins et de véritables grapules (4 ans et 3 ans).
J'ai toujours envie d'allaiter pour mon 3ème et j'espère encore, mais qui vivra verra.
Enfin tout ça pour te dire que tu n'es pas seule, et que la théorie c'est une chose et la pratique une autre.
Fais comme tu le sents.
Elias 26/11/2010 51cm 3.630kgImage
gwena90
Messages : 3
Enregistré le : 16 nov. 2009, 21:48
Contact :

Re: Grosse déprime car je ne peux pas allaiter

Merci bcp pour vos messages.
Je suis extrêmement touchée! Je sais que j'ai fait le bon choix pour ma fille. Ma 1ère décision de maman comme tu dis charlotteofnoise.
Il faut que mes doutes s'envolent. Il faut que j'arrive à ne pas m'effondrer lorsque l'on me dit que tout enfant est fait pour têter sa maman! Je serais mieux préparée pour le 2ème.
Scondita, je pensais l'emmener chez l'ostéo pour vérifier que tout aille bien suite à l'accouchement et y aller aussi pour moi!
Je vous laisse car ma puce se réveille!
Encore merci pour vos réponses!
Répondre

Retourner vers « Le baby blues »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité