Maman fatiguée

mamans, jeunes mamans venez discuter sur ce forum
doudouisis
Fraise active
Fraise active
Messages : 158
Enregistré le : 16 oct. 2012, 08:28
Contact :

Maman fatiguée

Hello les mamans,

Mon petit bonhomme a 14 mois, je pensais qu’avec le temps ma fatigue allait se dissiper mais depuis quelques semaines ça s’empire. Je me sens fatiguée, parfois triste (surtout le soir) et dépassée…

Voici mon parcours. Pour mes 30 ans, mon chéri et moi décidons que c’est le bon moment pour devenir parents. Après 3 fausses-couche en 2 ans, je finis par tomber enceinte d’une petite fille. Mais à l’écho des 6 mois, la gyné m’annonce l’impensable, ma fille est atteinte d’un spina bifida, une très grosse malformation… IMG est prévue, Elisa nait sans vie le 11 février 2015. On fait notre deuil mais on a pas laissé tomber, on souhaite tellement être parents ! 3 mois plus tard, je suis de nouveau enceinte et cette fois, Robin est né en pleine forme ! Un magnifique petit bébé !

Malgré le bonheur d’avoir enfin mon bébé dans les bras, mes débuts de maman étaient difficiles, j’allaitais et Robin avait toujours faim et réclamait toutes les 2h, de jour comme de nuit. J’étais exténuée (comme toutes les jeunes mamans j’imagine).

Quand il a commencé à faire ses nuits (vers 6 mois), j’ai fait une petite dépression, j’ai commencé à avoir des crises d’angoisse, peur que quelque chose nous arrive (maladie, accident..). J’ai pris sur moi, je me suis soignée, et au bout de 3, 4 mois j’allais mieux.

Il y a 1 mois, j’ai appris que ma mère était atteinte de la Parkison. Je pensais ne pas avoir trop mal pris la nouvelle, mais j’ai commencé à avoir des raideurs à la nuque, puis douleurs dans les bras et la fatigue et les angoisses sont revenues….

Je me sens épuisée, dépassée… Je travaille à temps plein, je m’occupe de mon fils, qui est adorable mais très vif, il court partout (il marche depuis ses 11 mois), mon mari rentre tard du boulot et ne sait pas beaucoup m’aider.
Je me sens nul de me plaindre alors que je n’ai qu’un enfant. J’admire les femmes qui savent tout gérer !
En plus, j’aimerais beaucoup mettre bébé 2 en route (j’ai 35 ans) mais j’ai peur de ne pas assumer après…

Y a-t-il parmi vous des mamans épuisées, dépassées ? Qu’elle que soit votre histoire, je compatis…
Moi: 35 ans - Lui: 33 ans - Essai BB1 depuis mars 2012
Mars 2013 à mars 2014: 3 FC
Août 2014: +++ mais Spina bifida détecté à 26 SA - IMG le 11/02
janvier 2016: Robin est né!

Avatar du membre
fifininie
Super fraise
Super fraise
Messages : 1293
Enregistré le : 26 janv. 2013, 17:13
Contact :

Re: Maman fatiguée

Bonjour,

Ton histoire me touche beaucoup, de par ton parcours difficile pour enfin avoir ton petit garçon, mais aussi par ta fatigue qui te pousse à nous écrire ce messsage de détresse...

Je suis maman d'Arthur, né d'une insémination artificielle en aout 2014, et de Camille, née à la 4e insémination, en juillet 2016.
Mon mari est un grand bosseur. Il part tôt, il rentre tard... Je prépare les enfants seule le matin, et je les ai dès que j'ai fini le boulot jusqu'à ce qu'ils soient au lit. Je suis bien évidemment très souvent épuisée...

Ce soir encore, alors que je suis en vacances, une heure avant qu'ils aillent dormir, j'ai dit être fatiguée de cette journée et de la pêche d'enfer constante de mon fils... Comme j'ai dit en rigolant à mes parents aujourd'hui, avoir des enfants, c'est génial, parce que non seulement tu es heureux quand arrivent tes vacances, mais tu es aussi très heureux quand tu reprends le boulot!

Dernièrement, je suis tombée enceinte. je ne m'y attendais pas étant donné que nous n'arrivions pas à procréer "naturellement". Nous avons à peine eu le temps de nous dire que c'était une vraie bonne nouvelle que nous avons perdu ce petit bébé. Coup dur! Mais les deux autres sont là, la vie continue, c'est eux qui m'ont permis d'avancer, de continuer... pour eux!

Malgré la fatigue constante d'être maman, nous sommes à présent prêts et décidés à avoir un troisième bébé. Un, deux, ou trois... finalement, plus on est de fous, plus on rit! Et sincèrement, je ne suis pas certaine que je serais beaucoup moins fatiguée avec un seul enfant...

Donc pour bb2, si tu en as envie, n'hésite pas! Le plus difficile, ce sont les premières semaines...

Pour le reste, quand je te lis, j'ai l'impression que ce qu'il te faut, c'est de consulter un professionnel qui pourra t'écouter et t'aiguiller, t'apprendre à gérer les soucis de la vie...

Il me reste à te dire que non, il n'y a pas de mamans qui "gèrent tout"... que ce soit avec un ou avec plusieurs enfants, nous avons toutes, toutes, sans exceptions, nos hauts et nos bas! Nous avons toutes des choses qu'on gère, et d'autres qu'on a l'impression de ne pas gérer, de ne pas assurer... Etre maman, c'est faire de son mieux avec tout l'amour que nous avons en nous... Mais aucune maman n'est parfaite! Il n'y a que dans les films que ça existe... :bisou:
Arthur est né le 25 août 2014.
Camille est née le 10 juillet 2016.
curetage à 15sa le 22 février 2017
MANAÏS84
Messages : 3
Enregistré le : 14 nov. 2016, 21:43
Contact :

Re: Maman fatiguée

Bonjour,

Tu as subi plusieurs épreuves consécutives et tu as peut être un contre coup. Je te conseille aussi, si ce n'est pas déjà le cas, d'aller voir quelqu'un et d'en discuter.

Moi j'ai eu la chance de tomber enceinte facilement, d''avoir des grossesses assez faciles et puis en novembre dernier alors que j'étais enceinte de mon 3è enfant j'ai dû subir une img à 27 SA. Mon bébé avait de graves malformations cérébrales. Cette épreuve m'a fait prendre conscience que d'avoir un enfant en bonne santé est une chance alors que pour mes filles je trouvais ça "normal"
Mais je me rends compte aussi que je suis beaucoup plus inquiète qu'avant quand il s'agit de la santé de mes proches. J'ai très peur qu'il arrive quelque chose à mes enfants et qu'on m'annonce une mauvaise nouvelle.

Et puis devenir parent ce n'est pas facile! un premier enfant ça change tout dans notre façon de vivre. Je crois qu'on ressent tous de la fatigue, on rêve parfois de partir quelques jours toute seule sur une île déserte, et quand on travaille cela ne simplifie pas les choses. Il faut oser en parler et vider son sac et on se rend compte qu'on est pas seule !
Le deuxième enfant n'entraîne pas autant de changement, il faut juste apprendre à s'organiser autrement, à partager. Les premières semaines sont les plus difficiles le temps de s'habituer.
2 filles nées en 2011 et 2014
luan 25
Top fraise
Top fraise
Messages : 941
Enregistré le : 04 juin 2014, 07:09
Contact :

Re: Maman fatiguée

:coucou:
Être maman est le rôle le plus merveilleux mais le plus fatigant d'une vie !
Ces petits etres si mignons et en apparence si gentils peuvent vous mettre à plat en peu de temps !
Un seul suffit lol oui car on peut être maman de plusieurs enfants et n'avoir aucune difficulté et en avoir qu'un est galeré!
Il n'y a pas de honte à se sentir débordé, fatigué où complètement dépassé !
Mes 2 derniers m'epuisent, et pourtant j'ai un mari qui m'aide beaucoup ! Mais ils sont plein d'énergie, ne font que très peu la sieste et se réveille la nuit !
Je prend mon mal en patience en me disant que ça va bien passer un jour. Mais des fois j'ai le sentiment que tout cela gâche la beauté du fait d'être maman.
Mais je pense que c'est légitime d'avoir des baisses de moral et des coups de blues. Je n'ai pas de solutions miracles mais je te dirais d'être moins dure avec toi, d'accepter tes faiblesses car le reconnaître c'est déjà super !
Image
doudouisis
Fraise active
Fraise active
Messages : 158
Enregistré le : 16 oct. 2012, 08:28
Contact :

Re: Maman fatiguée

Merci pour vos messages de soutien. Ça fait du bien au moral :bisou:

Avant d’être maman, je n’avais pas tendance à déprimer, mais j’ai toujours eu besoin de sommeil et de repos. J’essaye de m’habituer à mon nouveau rythme avec mon bonhomme. Je n’ai pas toujours été épuisée comme aujourd’hui. C’est une phase j’imagine et j’espère qu’elle va vite passer.
Pour bébé 2 je vais laisser faire la nature, j’imagine qu’il ne viendra pas si mon corps, voir mon esprit n’est pas prêt.

Fifininie : merci pour ton message, je suis désolée pour ta fausse-couche… J’espère que la prochaine fois sera la bonne. J’ai consulté une professionnelle quand j’ai perdu ma fille, j’y suis retournée il y a quelques temps, je vais surement reprendre contact avec elle.

Nanais84 : Je suis désolée pour la perte de ton bébé… J’étais à 26SA quand j’ai perdu ma fille, je sais ce qu’on peut ressentir… Depuis que Robin est né, je suis aussi très inquiète, j’ai toujours peur qu’il arrive quelque chose à mon fils, mes proches et même à moi-même !
Cette inquiétude plus la maladie de ma mère et la fatigue, ça ne m’aide pas.

Luan : j’essaye aussi de me motiver en me disant que ça va passer et que dans quelque temps ça ira mieux…

Encore merci pour vos messages qui m’ont fait du bien. Je me sens toujours fatiguée mais moins seule. Je vais bientôt avoir quelques jours de congés et j’espère que je pourrais recharger un peu les batteries. :good:

:bisou:
Moi: 35 ans - Lui: 33 ans - Essai BB1 depuis mars 2012
Mars 2013 à mars 2014: 3 FC
Août 2014: +++ mais Spina bifida détecté à 26 SA - IMG le 11/02
janvier 2016: Robin est né!
tartinenutella
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4082
Enregistré le : 01 juin 2010, 18:13
Contact :

Re: Maman fatiguée

Bonjour Doudouisis,

nous nous étions suivie sur le fil de FC mars 2013. Je connais donc ton parcours et ton courage.
Ta fatigue est tout à fait naturelle compte tenu des circonstances. Il y a la fatigue physique qui est la plus facile à régler et la fatigue morale qui elle prendra du temps et nécessite une aide d'un pro. Tu as cumulé beaucoup de choses en peu de temps et tu es humaine.
En ce qui concerne les mamans qui gèrent, je crois que lorsqu'on se dit ça, on ne voit que la surface des choses, c'est un ressenti. nous ne sommes pas avec elles au quotidien pour voir comment elles oeuvrent chaque jour et chaque minute.
Pour ce qui est d'une fatigue accrue avec un second, je crois que malgré tout, le premier fatigue davantage car il bouleverse des habitudes de couple. Pour le second, il a des choses auxquelles on s'attend et qu'on peut anticiper : le repas qu'on prépare la veille par exemple pour n'avoir qu'à le réchauffer le jour même ou qu'on congèle pour le jour où on sera en panique ... Le repos en même temps que lui ...
Chaque enfant est unique. Ma première est calme, le second remuant (et encore là, comme sa soeur est en vacances chez ses grands parents, on voit qu'il est plus posé, il n'est pas obligé de se démarquer d'elle pour se faire remarquer.) Si ton premier est tonique, rien ne dit que ton second suivra sa voie.
Il est important aussi que tu puisses passer le relais à ton mari le week end ou certains soirs. S'il ne sait pas comment s'y prendre, dis lui ce que tu attends , tôt ou tard il devrait apprendre.

Bon courage à toi
IAC : On y est !
IAC 1 le 16/05, pds le 28/05 c'est ------
IAC 2, début des injections le 3/7 ... feu d'artifice le 14 c'est pas que dans le ciel !!! J'y crois, tu y crois, nous y croyons ... et on a eu raison

Notre Petite bulle est parmi nous depuis le 29/03/2012

Depuis le 4/3/2014, nous sommes 4 !
doudouisis
Fraise active
Fraise active
Messages : 158
Enregistré le : 16 oct. 2012, 08:28
Contact :

Re: Maman fatiguée

Bonjour Tartinenutella

Je suis contente de te lire ! Comment vas-tu ? Et tes loulous ?

Ça fait toujours du bien de te lire. Tu as toujours les mots qu’il faut :-D
C’est vrai que la fatigue morale est plus difficile à résoudre. Depuis que j’ai appris la maladie de ma maman, je ressasse beaucoup de chose, j’ai peur de tout, je suis à fleur de peau.
J’ai hâte d’être en congé quelques jours, j’espère pourvoir me reposer un peu…

Mon mari m’aide le week-end, il sait quand même s’occuper de Robin mais par habitude, il me laisse faire certaines tâches. C’est aussi de ma faute, j’ai l’impression que c’est mon rôle de m’occuper de Robin et par habitude aussi je vais me lever en premier quand Robin pleure, ou je vais lui donner à manger sans penser que son papa peut le faire lui aussi.

On part un long week-end pour Pâques chez mon beau-père en Alsace, je vais en profiter pour déléguer. A moi, ça me fera du bien, et au papy, ça lui fera plaisir de s’occuper de son petit-fils qu’il ne voit pas beaucoup. On pourra aussi profiter de faire des sorties en amoureux.

:bisou: :coucou:
Moi: 35 ans - Lui: 33 ans - Essai BB1 depuis mars 2012
Mars 2013 à mars 2014: 3 FC
Août 2014: +++ mais Spina bifida détecté à 26 SA - IMG le 11/02
janvier 2016: Robin est né!
doudouisis
Fraise active
Fraise active
Messages : 158
Enregistré le : 16 oct. 2012, 08:28
Contact :

Re: Maman fatiguée

Ah, et pour bébé 2, c'est ce que j'essaye de me dire. Je suis relativement décidée et je me dis qu'on va gérer mais les soirs quand je suis crevée et que je viens de coucher Robin, je m'imagine avec un 2e à gérer et ça me stresse...
Tu as raison, un enfant n'est pas l'autre. C'était vraiment dur avec Robin au début. Je vois d'autres bébés si calme à la crèche et chez des amis et je me dis que le mien est très tonique par rapport à d'autres. Si j'ai un 2e plus calme ce serait top, et si pas, je sais ce qui m'attend. :wink:
Moi: 35 ans - Lui: 33 ans - Essai BB1 depuis mars 2012
Mars 2013 à mars 2014: 3 FC
Août 2014: +++ mais Spina bifida détecté à 26 SA - IMG le 11/02
janvier 2016: Robin est né!
tartinenutella
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4082
Enregistré le : 01 juin 2010, 18:13
Contact :

Re: Maman fatiguée

Coucou Doudouisis,
Moi aussi j'aime avoir de tes nouvelles. Il est vrai que j'aurais aimé qu'elles soient meilleures, mais je sais aussi que tu es une battante, tu me l'as montré à maintes reprises.
C'est bien ce week end chez ton beau-père, tu vas apprendre à déléguer, ça te fera du bien. Les papys adorent ça aussi, mais il va falloir que tu fermes les yeux sur certaines choses aussi.
Je pense que tu as dit à ton mari combien tu étais fatiguée, mais n'hésite pas à lui demander de t'épauler sur les repas ...
Mes enfants vont bien 5 et 3 ans déjà. Ils sont diamétralement opposés, l'un calme, l'autre est une petite canaille. Il y a des jours où c'est sport surtout avec la fatiigue, mais dans l'ensemble, ça va.J'ai été moins fatiguée pour la naissance du second, je n''ai d'ailleurs pas eu de babyblues pour lui alors que pour ma fille oui et je m'enfermais doucement dans une dépression. Il a fallu que mon mari me le dise pour que je m'en rende compte et me sorte la tête du trou. Je comprends ce que tu appréhendes, je l'ai vécu aussi malgré le bébé calme, mais le temps de la grossesse, je me suis préparée mentalement à ça pour faire face.

Ton vécu ne t'a pas laissée indemne, ça se comprend. Tu apprends à vivre avec, ça contribue à faire de toi une maman très "maternelle". Il ne faut pas que ça t'empêche de profiter de l'instant présent tout de même.

Ce que vit ta maman est terrible. J'espère qu'elle est bien suivie et encadrée. La vie ne t'épargne pas, c'est le moins qu'on puisse dire.
Je ne peux que t'envoyer tout mon réconfort.
J'espère que ce week end te fera beaucoup de bien.
IAC : On y est !
IAC 1 le 16/05, pds le 28/05 c'est ------
IAC 2, début des injections le 3/7 ... feu d'artifice le 14 c'est pas que dans le ciel !!! J'y crois, tu y crois, nous y croyons ... et on a eu raison

Notre Petite bulle est parmi nous depuis le 29/03/2012

Depuis le 4/3/2014, nous sommes 4 !
doudouisis
Fraise active
Fraise active
Messages : 158
Enregistré le : 16 oct. 2012, 08:28
Contact :

Re: Maman fatiguée

Coucou tartinenutella,

Ah bon, toi aussi tu as eu du mal moralement avec ton premier... Comme quoi, ça arrive pus souvent qu'on ne le pense!

Le week-end m'a fait du bien, j'ai délégué mais c'était trop court, pas assez pour que je sois reposée mais c'est déjà ça de pris.
Par contre dès que je suis rentrée, j'ai recommencé les mauvaises nuits... Trop de choses en tête, anxiété... Et en plus de ça, je viens de voir mon médecin et j'ai une tendinite à chaque coudes... Au programme anti-inflammatoire et kiné.
Et Robin qui fait ses dents n'aide pas à passer une bonne nuit, réveil à 4h cette nuit! :ouin:

Mais ça va aller, quelques bonnes nuits et l'attente des prochaines vraies vacances (en juin). :zen:

Mon mari cherche un travail plus près, il a vu une offre plus proche de la maison et en 4/5 temps. Il gagnera un peu moins mais pourra m'aider à la maison, ça peut être bien.

:bisou:
Moi: 35 ans - Lui: 33 ans - Essai BB1 depuis mars 2012
Mars 2013 à mars 2014: 3 FC
Août 2014: +++ mais Spina bifida détecté à 26 SA - IMG le 11/02
janvier 2016: Robin est né!
Répondre

Retourner vers « maman »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités