Jeune maman désemparée..

mamans, jeunes mamans venez discuter sur ce forum
Avatar du membre
Hope123
Top fraise
Top fraise
Messages : 290
Enregistré le : 13 sept. 2020, 01:16
Contact :

Re: Jeune maman désemparée..

MamanC ; Comment te sent tu ? Quelles sont les nouvelles ?
J’espère que tu vas un peu mieux dans ton moral :(
N’hésite pas à te confier parmi nous, ça fait du bien parfois! 🙂🙂
Essai bébé 1 :bebegif:

Cycle 13 en cours :tetine

Mon chéri : 33 ans. Moi : 26 ans.

Examens de fertilité ; début 25/01.

On continue à y croire! 🤞

Avatar du membre
MamanC
Messages : 5
Enregistré le : 18 janv. 2021, 23:59
Contact :

Re: Jeune maman désemparée..

Bonsoir les filles,

Lire ces réponses fait du bien, c'est vrai que parler à des inconnu(e)s c'est toujours plus simple que à tes proches, donc je vais me lancer dans ce cas :)
Tout d'abord, mon bébé, mon petit garçon va avoir 2 mois le 7 février.
Et enfaite, je sais très bien que cela viendra avec le temps, que les débuts ne sont pas simple, j'ai eu beaucoup de naissances dans mon entourage et je l'ai bien vu que ce n'était pas facile.
Finalement, le problème, n'est pas mon bébé car pour moi il est plutôt sage, il commence à faire de belle nuit et mange très bien aux seins, il n'a pas de reflux, ni de colique, donc en soit, il se porte bien.
Le problème, je dirais qu'il viens de moi, ce bébé a été voulu et a mit du temps à venir, cette attente a été dure à la fin, à en pleurer et c'est quand j'ai décidé de me focaliser sur autre chose, qu'il est arrivé.
Super heureuse et subitement apeurée de ce que je m'apprêtais à vivre mais bon là, tout est "normale"
La grossesse ce passe bien, du moins, pour le bébé, car pour moi beaucoup de crise d'angoisse à partir du 4 mois quand on commence à sentir que bébé est bien là, il commence à bien prendre sa place, tout devient de plus en plus concret (même si dès le premier jour c'est concret)..
La naissance arrive, tout ce passe bien, le séjour à la maternité plutôt bien, enfermée comme dans une bulle, le personnel hospitalier s'occupent bien de nous 2 et le papa au top.
C'est le retour à la maison qui a fait un choc, car à la base, je n'avais aucune responsabilité, je faisais ma petite vie comme je l'entendais, entre vie pro et perso, et là, je me retrouve à la maison, congés mater à devoir me surpasser pour m'occuper de ce petit bébé qui demande beaucoup d'attention.
Il y a des soirs où je me dis pourquoi j'ai voulu un bébé alors que mon envie était vraiment là, et je me déteste de penser ça, parce que mon bébé, je l'aime et je veux être la meilleure des mamans pour lui, mais des fois, c'est complétement dur, supporter ces crises et essayer le maximum de le comprendre et répondre à ses besoins alors que pour moi c'est nouveau, même si les autres nous disent comment gérer ou nous avertissent que, le vivre est différent et la réalité ça fait mal, les sentiments de désespoir aussi.
Mais plus les jours passent, les mois, déjà 2 mois quasiment, je me dis bientôt cela sera plus simple puis la confiance arrive, j'arrive plus à comprendre ce petit être et ressens qu'il me fait confiance et m'encourage à sa façon.

Si vous avez des astuces pour pouvoir mieux comprendre ses besoins, des conseils pour éviter ses petites crises du soir et aussi des conseils pour moi, en tant que maman, pour tenir le coup.
Avatar du membre
MamanC
Messages : 5
Enregistré le : 18 janv. 2021, 23:59
Contact :

Re: Jeune maman désemparée..

Hope123 a écrit : 20 janv. 2021, 21:14 MamanC ; Comment te sent tu ? Quelles sont les nouvelles ?
J’espère que tu vas un peu mieux dans ton moral :(
N’hésite pas à te confier parmi nous, ça fait du bien parfois! 🙂🙂
Merci de t'inquiéter pour moi, cela me fait plaisir :)
J'ai mis du temps à répondre car j'ai été très occupé, je m'en excuse :x

J'ai eu une journée fantastique à réussir à gérer mon petit bébé, des siestes et un couché parfait.
Et hier, une journée à râler malgré la balade et une soirée à faire sa crise, beaucoup de pleurer que j'ai essayé de gérer, au début je tenais bon, mais après mon échec pour réussir à le coucher paisiblement, je me suis sentie mal, démunie, j'ai essayé de ne pas me lamenter mais j'ai finis part "l'abandonner" et ça me rends triste, le papa a essayé mais lui aussi, il perds rapidement patience.... Obligée de reprendre le peu de force mentale et essayer de répondre à son besoin, et j'ai finalement réussis mais cela n'a pas été facile...

Pour l'instant, cette journée se passe plutôt bien, je croise les doigts pour qu'il puisse trouver paisiblement son sommeil.
Donc on va dire que le moral va en fonction de mon bébé... Tout dépends de lui pour l'instant, j'ai l'impression de m'oublier un peu, j'ai des envies mais je m'empêche pour être totale disponible pour lui, puis on va dire quand il est en demande forcément je suis bloquée..
Puis, on va dire que j'ai 0 aide du papa, j'ai pourtant la chance qu'il soit à la maison pour le moment, mais je suis navrée de le dire, il se préoccupe que de ses besoins à lui et me laisse totalement gérer le petit.. Il viens seulement quand j'arrive au bout du bout et encore, cela dure quelques minutes car il perds rapidement patience et je suis obligée à ce moment là de reprendre mon bébé, il a besoin de quelqu'un... Et apparemment il n'a que moi, donc je n'ai pas le choix de tenir...
Mais trop tirer sur la corde à la fin elle se casse...

J'espère que toi tu vas bien.
Avatar du membre
Hope123
Top fraise
Top fraise
Messages : 290
Enregistré le : 13 sept. 2020, 01:16
Contact :

Re: Jeune maman désemparée..

Coucou MamanC 👋👋

Encore une fois je ne suis pas maman, mais je vais quand même essayer de te conseiller et dire ce que je pense :)

Je pense que tu es avant tout une bonne maman! 🙂C’est important que tu le saches! Tu te préoccupe de ton bébé, tu essayes d’être là pour lui à chaque instant et essayer de comprendre ses besoins etc..
Mais je suis triste de voir que tu culpabilises bcp de ressentir cette peur et cette « pression » qui pour moi est tout à fait humain.. comme tu le dis c’est nouveau pour toi. 🙂 Il faut dire ce qui est, un bébé demande beaucoup d’attention, donc il faut le temps de s’adapter.
Je pense que tu devrais surtout prendre soin de toi (un bon massage, une petite journée shopping, etc...) car il ne faut pas que tu t’oublies! Prendre du temps pour toi! :)
Je pense également, si c’est pas encore fait de parler au papa. De dire que tu essayes de faire ce que tu peux mais que tu as besoin de lui! 🙂 C’est très important! Un enfant on s’en occupe à deux.
Je peux te rassurer en disant que bcp de mamans traversent une phase dite « baby blues ». (Je suis infirmière pédiatrique) donc j’ai eu bcp de retour de maman qui ont eu du mal au début... et après rassure toi elles s’en sortent!
J’ai également eu une amie qui est passée par là il y a pas longtemps... 😞
J’espère avoir su t’aider même un tout petit peu... et j’espère que d’autres mamans vont pouvoir te donner des astuces et conseils !! :)
Encore une fois, n’hésite vraiment pas si tu as besoin de parler! 🙂

Moi ça va, la période d’essais est longue... mais bon! J’essaye de me dire que ça viendra quand ça viendra! :) j’ai rendez vous le 25 avec ma gyneco :)!

Je te souhaite une belle soirée! Et je t’envoie bcp bcp de courage 😘
Essai bébé 1 :bebegif:

Cycle 13 en cours :tetine

Mon chéri : 33 ans. Moi : 26 ans.

Examens de fertilité ; début 25/01.

On continue à y croire! 🤞
nasiha
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 7133
Enregistré le : 22 août 2013, 17:36
Contact :

Re: Jeune maman désemparée..

Bonjour.. Ton bébé est petit.. Et ce que tu ressens est normal.. Ont le ressent tous plus au moins.. Quand il y a du soutient autour sa peut aidé. C un rythme à prendre.. Une relation à établir.. Et puis une fatigue à essayé de réduire.
Courage.. D ici 2 mois bébé va être un peu moins prenant.. Et avoir des marques sur lesquels te basse... Parle lui a ce bb... Vous allez I arriver.
Après 1000 péripéties.. 8 ans d'échec.une PMA.
:tetine: 2014
:tetine: 2015
Des fausses couches et une geu..
:tetine: 2021

J'arrête les essaies.. Ce fût une merveilleuse aventure.. N'abandonnez jamais.
:-D maintenant je me concentre sur leur éducation :sage:
Haile
Top fraise
Top fraise
Messages : 591
Enregistré le : 15 déc. 2020, 17:31
Contact :

Re: Jeune maman désemparée..

Coucou MamanC,

pas facile de devenir maman, c'est un énorme chamboulement.
Et les pensées intrusives peuvent nous pourrir la vie très vite.

Déjà, je voudrais te dire que ce que tu ressens est normal et est partagé par beaucoup de mamans. Mais on en parle pas. Parce qu'on se dit qu'on doit être heureuse, on l'a voulu ce bébé après tout ! Sauf que le bébé, il vient sans notice, sans instructions, sans traducteur et tout ça est un long apprentissage que tu fais au jour le jour. Y aura des jours magnifiques et d'autres fois, ça sera l'enfer sur terre. Et te poser des questions du type "mais pourquoi j'ai fait ça, pourquoi j'ai voulu un bébé ?" quand tu es au fond du fond de ta fatigue, c'est normal déjà et ça n'enlève rien au fait que tu aimes profondément ton bébé et que tu es une bonne maman pour lui !

Pour la décharge du soir, ici je l'ai vécu intensément pendant les premières semaines / mois. C'était horrible à gérer pour moi car en plus j'étais seule (mon compagnon travaillait le soir) et je manquais beaucoup de confiance en moi en plus d'autres soucis à régler plus personnels (devenir maman m'a renvoyé en pleine face mes failles d'enfant que je pensais résolues ... mais en fait nan). Ce qui a le mieux marché pour moi : bébé en portage et zou, balade dehors (le temps le permettait bien).

Pour le fait d'être seule, c'est très dur effectivement. Ce serait bien pour toi de réussir à trouver des mamans avec qui échanger, parler, former ton village pour obtenir du soutien.

Je reviens aussi sur tes besoins : c'est essentiel que tu t'écoutes. Ici, je n'ai pas dormi quasiment les 3 premiers mois car je ne lâchais rien et tout passait avant moi. Et bien, j'ai la tristesse de t'écrire que j'ai explosé en plein vol : grosse dépression post partum, traitement pendant 18 mois pour en sortir progressivement et surtout me reconnecter à mes besoins également.
Oui, la plupart du temps bébé passe toujours en premier, mais maintenant je veille à ne pas passer en dernier à chaque fois. Après tout, pour reprendre une image bien connue : si tu es en avion et qu'il y a un soucis et que les masques à oxygène tombent, la consigne c'est l'adulte met d'abord son masque et ensuite il met le masque à l'enfant. Et bien c'est pareil dans ce cas ci : pour être au mieux pour répondre aux besoins de ton bébé, ça passe par répondre aux tiens en premier.
D'abord les essentiels : manger, dormir, se doucher etc. et ensuite ceux qui vont te faire du bien au moral : sortir dehors, voir des amies et échanger avec elles, etc.
L'objectif est de trouver des astuces pour concilier le fait de répondre à tes besoins avec bébé. Là encore, pour moi le portage m'a sauvé la vie ...

Si tu sens que ça ne va pas, n'hésite vraiment pas à aller chercher de l'aide, du soutien là où tu peux en trouver. Il y a des structures qui peuvent t''aider et il n'y a aucune honte à faire appel à leurs services.

Ici bébé a maintenant 21 mois. Est-ce plus simple ? oui et non. Certains choses sont bien plus faciles oui, mais d'autres nouvelles sont hardcore (crises de frustrations bonjour :coucou: ). Mais je veille à appliquer les mêmes recettes : m'écouter moi, écouter les besoins de mon bébé, lâcher prise sur ce qui n'est pas essentiel, trouver du soutien et une écoute parmi des mamans qui vivent la même chose que moi, etc.

Je t'envoie du courage, n'hésite pas à revenir décharger ici si tu en ressens le besoin !
BB1 :r+: en C3 :bebegif: est arrivé parmi nous le 20 avril 2019 :cigogne: C'est un garçon !
C12 post-RDC
Avatar du membre
MamanC
Messages : 5
Enregistré le : 18 janv. 2021, 23:59
Contact :

Re: Jeune maman désemparée..

nasiha a écrit : 22 janv. 2021, 05:10 Bonjour.. Ton bébé est petit.. Et ce que tu ressens est normal.. Ont le ressent tous plus au moins.. Quand il y a du soutient autour sa peut aidé. C un rythme à prendre.. Une relation à établir.. Et puis une fatigue à essayé de réduire.
Courage.. D ici 2 mois bébé va être un peu moins prenant.. Et avoir des marques sur lesquels te basse... Parle lui a ce bb... Vous allez I arriver.
Bonjour,
Merci de prendre du temps à me répondre.

Oui, mon bébé est encore petit c'est pour cela que les début sont compliqué surtout quand on est mère pour la première fois, faut tout découvrir part soi-même même si les plus anciens m'explique que le bébé peut être comme ça comme ci le vivre est complètement différent mais j'apprends.. J'apprends à être maman et j'apprends à connaître ce petit bébé, qui est plutôt gentil et heureusement.. Car je suis tellement perdue dans ma tête depuis la naissance.. Je n'arrive pas à me fixer.. Pour la fatigue en générale ça va vue qu'il commence à faire des bonne petite nuit.. Oui le cap des 3 mois est très important et à partir de là tout semble plus facile.
Et je lui parle beaucoup à mon bébé et ça me fait du bien mais bon.. Je préférais parler à des adultes et être plus aidé.

La présence de mon bébé m'aide à pas me perdre totalement mais j'aimerais me retrouver moi en tant que femme.
nasiha
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 7133
Enregistré le : 22 août 2013, 17:36
Contact :

Re: Jeune maman désemparée..

Oui c sûre...

Déjà il faut avoir à l esprit que au début après l accouchement il y a le baby blues du à la chute hormonal... Puis Oui ce nouveau statut que tu affrontes..

N ai pas peur de parler au professionnelle de santé.. PMI.. Sage femme.. Médecin.

Il ne faut pas avoir peur de dire que l ont est fatigué.. C est un très grand chamboulement
Après 1000 péripéties.. 8 ans d'échec.une PMA.
:tetine: 2014
:tetine: 2015
Des fausses couches et une geu..
:tetine: 2021

J'arrête les essaies.. Ce fût une merveilleuse aventure.. N'abandonnez jamais.
:-D maintenant je me concentre sur leur éducation :sage:
nasiha
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 7133
Enregistré le : 22 août 2013, 17:36
Contact :

Re: Jeune maman désemparée..

Je me souviens pour mon premier.. Il y a 6 ans.. Les 3 premiers mois avait été dure.. J ai fait un baby blues.. Voire même une dépression du post partum... Je M effondrées en larme partout.. J aimais mon bébé plus que tout.. Je me donnais à 1000 pourcent.. Mais tout les bouleversement que mon corps avait subi.. Surtout que ma grossesse avait été difficile.. Cela n'a pas arrangé les chose.. Je vivais chez ma belle mère... Il y a eu diverses complications penda't la grossesse..lors de l accouchement et après.. Divers combat à mené avec moi même et l entourage.. Je me de batais seul chaque jour avec mes maigres forces... Mais passé c 3 premiers mois.. Avec coliques et Bronchiolite... Et bien d'autres ... J ai demenager.. Et j ai été plus sereine.. Sa à été un puré bonheur.. Les yeux dans les yeux avec bb..

Jusqu'à c 9 mois.. Ou la.. J étais de nouveau enceinte.. Et de nouveau très malade...

Mais c une autre histoire...
J ai senti plus de soutien pour la deuxième grossesse... En même tps il le fallait bien.. J étais souvent hospitalisé....

Ma princesse est arrivé... Et beaucoup fatigue.. Deux enfants rapproché... Des nuits sans dormir.. Mais vite j ai pris le rythme..

Surtout pas trop soutien du papa..

Et mon 3 ième... Ben je connaissais ce qui M attendais.. Le s problème médicaux était tjrs la.. Et tenter même de surpassé les autres grossesses..

Mon petit Prince est arrivé.. Est du puré bonheur.. Il n y a plus toute c question.. Mais c la gestion des jalousies.. Prendre le tps pour les deux autres... Organisé la maison qui est plus dure..

La il a 10 mois.. Et je fond d amour.. Mais je suis épuisé c vrai...

Mais je me dit... Est ce que j aurai la force pour un 4 ième..

Le coeur veut.. Mais vraiment c en terme de force... Je reflechis
Après 1000 péripéties.. 8 ans d'échec.une PMA.
:tetine: 2014
:tetine: 2015
Des fausses couches et une geu..
:tetine: 2021

J'arrête les essaies.. Ce fût une merveilleuse aventure.. N'abandonnez jamais.
:-D maintenant je me concentre sur leur éducation :sage:
nasiha
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 7133
Enregistré le : 22 août 2013, 17:36
Contact :

Re: Jeune maman désemparée..

Essaye de trouver du tps pour toi..

Qu est ce que tu aimes faire?

Des que bb fait la sieste... Même cinq minute.. Fonce et fait un peu ce que tu aimes..
Sa va prendre quelques mois.. Mais tout se mettra en place..
Après 1000 péripéties.. 8 ans d'échec.une PMA.
:tetine: 2014
:tetine: 2015
Des fausses couches et une geu..
:tetine: 2021

J'arrête les essaies.. Ce fût une merveilleuse aventure.. N'abandonnez jamais.
:-D maintenant je me concentre sur leur éducation :sage:
Répondre

Retourner vers « maman »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité