Qui a pris un Congé parental à mi-temps ?,

Les formalités, la durée, le congé complet, les finances…
Répondre
Noem13
Première fraise
Première fraise
Messages : 36
Enregistré le : 21 mai 2013, 13:07
Contact :

Bonjour les filles !!

Actuellement enceinte de BB2, j'envisage de prendre un conge parental à mi-temps.

Mon conge maternite se terminera le 05 février 2014, je prolongerai ensuite avec des conges payes puis j'aimerais prendre un conge parental total jusqu'à mi-septembre et un conge a mi-temps après.
Première question: est-ce possible de prendre 6 mois de conge parental total et passer à du mi-temps après?

Le problème est que je n'ose même pas imaginer la réaction de mon employeur...limite je me demande si je vais un jour oser lui demander le mi-temps.. J'ai un boulot quand même à responsabilités même si je ne manage personne et j'ai peur qu'on me rit au nez.. Je pense qu'ils pourraient comprendre que je prenne 6 mois de conge total car avec 2 enfants en creche, ce ne sera pas rentable pour moi de bosser de toute façon.. Et encore ce ne serait même pas sur que je décroche la place en creche pour BB2 en cours d'année... Je pense qu'ils pourraient comprendre aussi que je demande un 4/5 eme par la suite, mais un mi-temps :???:

Je suis actuellement arrêtée pour un décollement et pour vous dire ils ont mis l'annonce pour me remplacer comme si je revenais bosser direct après mon congé mat..sans me demander si par hasard je voulais prendre plus...

J'ai l'impression que lorsqu'on demande un mi-temps, on leur annonce clairement qu'entre carrière et famille le choix est fait...je ne suis absolument pas carriériste, j'aimerais juste garder une activité pour garder le côté social du boulot, sortir un peu de chez moi, donner l'opportunité aussi à BB2 de connaître un peu la collectivité avant de rentrer à l'école, je pense que c'est un équilibre qui me conviendrait bien..

Est-ce que mon employeur peut me refuser un mi-temps en estimant par exemple que cela nuira à l'entreprise? pouvez-vous le donner des témoignages si certaines d'entre vous ont opté pour cette solution et comment votre employeur a pris la chose...

Désolée pour ce roman merci de m'avoir lue !! Je vous souhaite de belles grossesses et de beaux moments avec vos petits bouts!
Bises !

Avatar du membre
cocoye19
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3675
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:28
Contact :

moi je viens de prendre un an et demi de congés parental total et je vais rattaquer le boulot en septembre à 80% jusqu'au 3 ans de ma fille, la seule chose que m'a dit mon employeur c'est que c'est un 80% de droit que j'ai , ils ne peuvent pas me le refuser comme ma fille n'a pas encore 3 ans :coucou:
[align=center]moi 41 ans et chéri 32 ans
3 enfants, sacha 16 ans, Louanne 14 ans et Zélie 2 ans

:luge:[/align]
Astragale
Top fraise
Top fraise
Messages : 891
Enregistré le : 01 févr. 2013, 13:10
Contact :

bonjour :)
non ton employeur ne peut pas te refuser ton mi temps, c'est la loi, c'est inscrit dans le code du travail.
tu dois lui envoyer une lettre avec recommandé de réception 1 mois avant le début de ton congés. Ce congès tu peux le modifier a tout moment avec une lettre recommendé également un mois avant la date prévue.

voici un lien ou tout est expliqué :)
http://vosdroits.service-public.fr/F2280.xhtml

moi aussi je prendrai un mi temps :) :bisou:
Image
Avatar du membre
cocoye19
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3675
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:28
Contact :

attention, c'est un mois si ton congé s'enchaine à ton arrêt maternité mais si tu prends des conges annuels entre les deux il faut le prévenir deux mois avant, de toute façon pour garder les meilleurs relations possibles avec ton employeur il vaut mieux le prévenir assez tôt pour qu'il puisse s'organiser :wink: moi j'ai commencer à prévenir mes supérieur juste avant de partir en congés annuels suivis de maternité soit 6 mois avant ma possible reprise
[align=center]moi 41 ans et chéri 32 ans
3 enfants, sacha 16 ans, Louanne 14 ans et Zélie 2 ans

:luge:[/align]
Avatar du membre
VenusFatale
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3543
Enregistré le : 28 déc. 2009, 17:40
Contact :

Dans le cadre du congé parental, ton employeur n'a pas le droit de refuser ton mi-temps, ce jusqu'aux 3 ans de ton BB2. Par contre, il faut savoir qu'il a le droit de t'imposer la répartition. Tu peux lui demander ce qui t'arrange et après à vous de trouver un accord! Par exemple si tu veux bosser que les matins, il peut te dire qu'il préfère t'avoir à temps plein sur 2 jours + 1/2 journée à côté. Ce qui revient au même niveau nombre d'heures, mais pas forcément dans l'organisation. Moi je suis à mi-temps depuis mars et ce jusqu'en novembre pour le congé parental de ma fille (BB1). Je bosse les lundi et jeudi toute la journée + le vendredi matin uniquement.J'ai commencé par un 4/5 (repos le mercredi) à ma reprise après congé mat´ et j'ai diminué cette année parce qu'on pouvait se le permettre financièrement et que je passais ainsi plus de temps avec ma puce. Et du coup, je peux mieux l'accompagner pour sa 1ère rentrée à l'école. Je reprends à temps plein dans 1 mois. Mais je suis enceinte de BB2. Cette fois, je pense prendre un congé total les 6 premiers mois et ensuite je verrai.
[fade]AMBRE, ma poupée[/fade]Image

MAXENCE, mon kirikou
Image
Répondre

Retourner vers « Le congé parental »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité