Congé parental partiel

Les formalités, la durée, le congé complet, les finances…
Avatar du membre
dharma275
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2180
Enregistré le : 31 déc. 2011, 02:04
Localisation : Nord

Re: Congé parental partiel

:coucou: !

Je pense que oui puisque tu as le droit de prendre un congé parental jusqu'à ce que ton bébé ai deux ans mais il faut je pense le spécifier dès le départ dans ta demande de congé parental à ton employeur en expliquant que tu le prend à 100% durant 6 mois puis à 50% jusqu'au 24 mois de ton bébé...
:bisou:
Image

Image

Katimi
Top fraise
Top fraise
Messages : 500
Enregistré le : 16 févr. 2015, 16:08
Contact :

Re: Congé parental partiel

Coucou les filles !

Je me pose la question,je suis en essai bébé 1. Je suis au chomage et mon conjoint travaille.
Comment ca se passe pour le congé mater (de quand à quand j'y ai droit et combien je peux espérer toucher ?) et le congé parental pour moi (qui suis au chomage) et pour mon conjoint (qui travail) en terme de temps et rémunération ? Parce que j'ai du mal à trouver du travail, donc si mon conjoint prend sa part mais qu'il touche que 300€ c'est juste pas possible car mon chomage fini debut d'année prochaine en plus...
Avatar du membre
dharma275
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2180
Enregistré le : 31 déc. 2011, 02:04
Localisation : Nord

Re: Congé parental partiel

Katimi,

Pour le congé maternité en étant au chômage tu y a le droit le même temps que pour quelqu'un qui travaille soit 6 semaines avant la date du terme et 10 semaines après la naissance par contre je pense que durant ce temps là tu ne percevra plus les assedics mais des indemnités journalières de la sécu, pour savoir à combien tu aura droit je pense qu'il faut te renseigner directement auprès de la sécu, après pour le congé parental tu ne touche que 390€ par mois de la CAF et je ne pense pas que ce soit cumulable avec les assedics donc il faut que tu vois ce qui est le plus intéressant pour toi si tu touche plus d'assedics il vaut peut être mieux ne pas prendre ton congé parental et rester sur un statut de chômeuse je pense...

:bisou:
Image

Image
Katimi
Top fraise
Top fraise
Messages : 500
Enregistré le : 16 févr. 2015, 16:08
Contact :

Re: Congé parental partiel

Merci ^^ Après c'est a voir combien de mois de droit il me reste lol Le congé parental est de combien de temps ? et si mon conjoint, prend son congé parental, c'est pareil, il ne touchera que 390€ alors qu'il touche là 1200€ ??? Et qu'il est le seul vrai salaire ? C'est pas logique.... Et ca n'insite pas du tout les papas à prendre un congé parental...
Avatar du membre
dharma275
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2180
Enregistré le : 31 déc. 2011, 02:04
Localisation : Nord

Re: Congé parental partiel

Oui il faut peser le pour et le contre! Pour ton conjoint si il arrête complètement son activité oui il n'aura que 390€/mois de la CAF, c'est clair que c'est pas rentable mais bon sinon ce qui est mieux c'est qu'il prenne un congé parental partiel (il continue de travailler à 50 ou 80% et perçoit donc encore un peu de salaire + un complément de la CAF pour son congé parental partiel), moi c'est que j'avais fait pendant 6 mois à la naissance de ma fille, j'ai repris le travail à 80% après mon congé maternité donc sur un salaire net de 1450€ je ne gagnait que 1200€+145€ de la CAF mais je m'y retrouvait car moins de frais de nounou et d'essence, ect...
:bisou:
Image

Image
Katimi
Top fraise
Top fraise
Messages : 500
Enregistré le : 16 févr. 2015, 16:08
Contact :

Re: Congé parental partiel

Ok :) Merci beaucoup pour tous ces renseignements :)
Répondre

Retourner vers « Le congé parental »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité