Concernant le complément de libre choix d'activité; HELP!!!!

Les formalités, la durée, le congé complet, les finances…
Ambre8
Première fraise
Première fraise
Messages : 25
Enregistré le : 28 déc. 2009, 14:12
Contact :

Concernant le complément de libre choix d'activité; HELP!!!!

Bonjour,

Je suis en congé maternité depuis le 11 janvier pour la naissance de mon loulou. Je dois reprendre la travail le 3 Mai. J'ai reçu il y a quelques jours un courrier de la caf me disant qu'à l'occasion de la naissance de mon enfant, je remplis certaines conditions pour recevoir le complément de libre choix d'activité. Il me demande de bien vouloir leur retourner rempli une demande de ce complément de libre choix d'activité.
Je suis allée sur leur site pour m'informer de cette prestation mais je n'y comprends pas grand chose, c'est un peu confus dans mon esprit. Ils disent que c'est pour les parents qui souhaitent réduire partiellement ou totalement leur activité professionnelle pendant 6mois (pour un premier enfant). Le courrier m'est adressé à moi, mais je ne pense pas pouvoir bénéficier de cette prestation car sur le site il est dit qu'il faut avoir eu une activité professionnelle (activité salariée, non salariée, maladie, maternité, accident du travail indemnisé) pendant les 2 années qui précèdent l'arrivée de l'enfant. (soit 8 trimestres). Moi j'ai terminé les études fin juin 2008, j'ai eu un cdd de 15 jours en Aout 2008, ensuite un CDD du 28 novembre fin décembre 2008, puis en cdi à temps partiel depuis le 7janvier 2009. En rapport avec ma grossesse j'ai été en arrêt depuis le 22 octobre, cela compte-t-il? Je pense être juste pour pouvoir bénéficier de ce complément. Qui peux m'aider à éclaircir tout cela?



Merci!!!

Avatar du membre
manue49
fraise d'or!!!!
fraise d'or!!!!
Messages : 11688
Enregistré le : 26 sept. 2009, 12:18
Localisation : Maine et loire 49
Contact :

Re: Concernant le complément de libre choix d'activité; HELP!!!!

Salut!

Les papiers de la caf c toujours la misère je pense que tu devrait leur téléphoner et leur expliquer ta situations comme sa il te repondront clairement et c leur taf!

:bisou:
Ambre8
Première fraise
Première fraise
Messages : 25
Enregistré le : 28 déc. 2009, 14:12
Contact :

Re: Concernant le complément de libre choix d'activité; HELP!!!!

Je pense que cest ce que je vais faire mais je voulais avoir vos avis, merci a toi
Avatar du membre
maloe31
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2770
Enregistré le : 05 févr. 2009, 22:28
Localisation : essonne
Contact :

Re: Concernant le complément de libre choix d'activité; HELP!!!!

Bonjour,

je suis un peu dans la meme situation, et du coup, je ne sais pas si je vais y avoir droit.
au telephone, bien evidemment ils ne repondent pas, et pour le moment je ne peux pas me deplacer vu qu'ils sont ouverts pendant que je travaille !!!!!!

cela fera un an et un mois que je serai en CDI à temps complet dans ma boite lors de mon accouchement. avant ça j'ai été 3 ans au chomage pour faire une formation, j'ai touchée des allocations chomage payées par les assedics. en fait j'ai eu droit à l'Aide au Retour à l'Emploi par la Formation (AREF). du coup, est ce que cela compte dans leurs 2 ans d'activités?
avant cela j'ai travaillé 3 ans et demi à mi-temps.

de plus, si reprend partiellement mon travail à 90% ais je droit à quelques choise ou faut il absolument 80%.

un autre question, si jamais je décide de m'arreter entre 1 mois et 3 mois totalement après le congé mat, est- ce que j'aurai droit à des aides ou pas?

cela fait beaucoup de questions, veuillez m'excuser.

merci beaucoup pour celles qui prendront le temps de me repondre.

:bisou:
-Esteban est né le 15/10/10,autant de mois d'allaitement - -Titoan est né le 27/09/14,beau bébé de 3.885 kg, 51 cm et PC de 36cm. un accouchement en plateau technique à vsg, avec mon SF. un grand merci à lui pour ces 9 mois de suivi global et cet accouchement qui restera un souvenir extraordinaire.
Avatar du membre
gaelle38
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 5601
Enregistré le : 08 sept. 2008, 11:02
Localisation : La Tour du Pin (38)
Contact :

Re: Concernant le complément de libre choix d'activité; HELP!!!!

:coucou: :coucou: Maloe,

je vois que tu débordes de questions....et maleureusement il n'y aura qu'un conseiller CAF qui pourras t'aider :???:

Ta situation n'est pas simple, moi j'y suis allée pour mon cas (mais je bosse depuis 2001) donc pas de soucis malgre 1 an d'arret maladie j'etais tjrs considérée comme en activitée...

Essaye de prendre le temps de te rendre dans un centre CAF avec tous tes éléments ( impots et contrat de travail) comme ça tu auras 1 réponse propre à ton cas :-D !!

J'espère que sinon tu vas bien et que :bebegif: est en pleine forme!!

:bisou:
karinedu91
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 62
Enregistré le : 27 juin 2010, 22:50
Contact :

Re: Concernant le complément de libre choix d'activité; HELP!!!!

coucou, moi je suis pas en CLCA complément libre choix d'activité mais en COLCA complément optionel libre choix d'activité (lors du 3eme enfant, congé parental jusqu'au mois précédent le premier anniversaire du bb et donc je touche plus que le clca 600 euros environ). Donc voilà, je souhaite démissionner de mon emploi actuel pour être ass maternelle dans une creche familiale, mais comment faire ? ai-je le droit de démissionner durant mon colca ?
moi 33 ans
papa 36 ans
enf1 Etienne 11 ans
enf2 Corentin 8 ans
bb3 Ines 10 mois
bb4 grossesse arrêtée à 6 sg
Essai de nouveau bientôt
Avatar du membre
maloe31
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2770
Enregistré le : 05 févr. 2009, 22:28
Localisation : essonne
Contact :

Re: Concernant le complément de libre choix d'activité; HELP!!!!

je suis allée à la CAF et la fille que j'ai vu n'en savais pas plus que moi, vu qu'elle a lu son bouquin.... tout ce qu'il y a sur le net !!!!!

elle a qd meme cherché à savoir si 90% c'était possible, et là, elle m'a dit que non.

et pour les 2 ans d'activités, elle ne sait pas me répondre si le chomage (enfin l'AREF) compte ou pas. :???:

elle m'a dit d'appeler l'assurance vieillesse pour savoir. car c'est une histoire de cotisation !!!

bref, ils ne servent pas à grand chose !!
-Esteban est né le 15/10/10,autant de mois d'allaitement - -Titoan est né le 27/09/14,beau bébé de 3.885 kg, 51 cm et PC de 36cm. un accouchement en plateau technique à vsg, avec mon SF. un grand merci à lui pour ces 9 mois de suivi global et cet accouchement qui restera un souvenir extraordinaire.
karinedu91
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 62
Enregistré le : 27 juin 2010, 22:50
Contact :

Re: Concernant le complément de libre choix d'activité; HELP!!!!

pfffffffffffff, franchement ils sont nuls
moi 33 ans
papa 36 ans
enf1 Etienne 11 ans
enf2 Corentin 8 ans
bb3 Ines 10 mois
bb4 grossesse arrêtée à 6 sg
Essai de nouveau bientôt
Avatar du membre
eulalie39
Première fraise
Première fraise
Messages : 34
Enregistré le : 06 sept. 2008, 09:09
Contact :

Re: Concernant le complément de libre choix d'activité; HELP!!!!

Bonjour à toutes !

Je suis un peu dans le même cas... je devrais accouché normalement demain (bin oui, terme prévu le 29 août mais bébé n'a pas l'air pressé de sortir !!!) et je voulais prendre un congé parental après le congé maternité...
Je me suis alors renseigné sur les conditions d'attribution et donc, on parle de 8 trimestres de cotisations vieillesse sur les 2 dernières années... moi, je n'ai eu que quelques petits boulots et tout le reste au chômage...
Et j'ai cru voir sur le site de la caf qu'ils offraient cette aide même s'il y a eu chômage mais seulement à partir du 2e enfant !
Moi, c'est mon 1er... ça veut dire quoi ? Que je n'aurai droit à rien ?
Alors je voulais savoir comment ça s'était passé pour Ambre8 et maloe31 ?
Si on n'a pas le droit à cette aide, est-ce qu'ils peuvent nous proposer autre chose ?
Breeeeff, je flippe un peu là, quand même... je pensais que tout le monde avait le droit au congé parental...!

Merci à vous pour vos réponses et bonne journée !
Image
Avatar du membre
maloe31
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2770
Enregistré le : 05 févr. 2009, 22:28
Localisation : essonne
Contact :

Re: Concernant le complément de libre choix d'activité; HELP!!!!

:coucou:

tou d'abord, je te souhaite pleins de bonnes choses pour ton accouchement.

sinon, je ne me suis pas encore renseignée pour l'assurance vieillesse. il faut que je les appelle.

sinon, coté proposition, et bien je pense qu'il ne feront pas grand chose. c'est à dire que l'on aura droità rien !!!!

il parait que quand on appelle la CAF on tombe sur des personnes un peu plus renseignée que si on y va...... à voir !!
-Esteban est né le 15/10/10,autant de mois d'allaitement - -Titoan est né le 27/09/14,beau bébé de 3.885 kg, 51 cm et PC de 36cm. un accouchement en plateau technique à vsg, avec mon SF. un grand merci à lui pour ces 9 mois de suivi global et cet accouchement qui restera un souvenir extraordinaire.
Répondre

Retourner vers « Le congé parental »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité