Calcul indémnisation congé maternité

Les formalités, la durée, le congé complet, les finances…
Répondre
Avatar du membre
RwaiNet
Top fraise
Top fraise
Messages : 368
Enregistré le : 19 juil. 2013, 10:14
Localisation : 57-Moselle
Contact :

Calcul indémnisation congé maternité

Salut et merci à tous ceux qui pourront me répondre.

Je rentre cette semaine dans mon 7éme mois de grossesse. Mes congés maternités seraient officiellement pour le 26 mars.

Ma première question est la suivante. Pour le calcul des indemnités congés mat., sur le site d'Amelie, ils disent que c'est la moyenne des 3 derniers mois précédent le congé maternité.
Sachant que je serai en congé mat le 26 mars, et que ma paie tombe en fin de mois, soit exactement au moment de mon congé mat. Comme il s'agit des mois précédent le congé mat, ça serait plutôt Décembre - janvier - février, ou alors Janvier - février - mars?
ça peut paraitre .. comme question, mais ça change beaucoup pour moi, car en décembre j'ai eu ma prime de noël, soit 1200 euros brut en plus de mon salaire sur ma paie. Et comme les indemnités sont calculées sur le brut ...

Question suivante, je serai certainement en congé patho à partir du 12 mars (car j'ai un peu de tension... mon médecin voudrait déjà m'arrêter, mais tant que je peux je continue, on construit cette année, je ne peux pas me permettre d'être payé seulement 50% de mon salaire brut, sauf évidemment, si le gygy me dit que c'est risqué pour bébé de continuer, mon fils passant avant l'argent!) Dans ce cas, est-ce que ça changerait pour le calcul sur les 3 derniers mois (le départ serait donc le 12 non? du coup ma paie de mars ne serait pas prise en compte? ou alors ça n'a rien à voir?)

Dernière question, si maintenant le médecin m'arrêtes finalement en février à cause de la tension, et que du coup la sécu me paie à 50% de mon salaire (pas de maintient de salaire dans mon entreprise), février faisant forcément partit des 3 derniers mois avant mon congé mat, est ce que du coup à la sécu ils prennent en compte le mois de février, ou alors ils prennent les "vrais" mois complet, c'est à dire janvier, décembre et novembre?

Si il y a des personnes calées là dedans ^^

Je n'ai jamais était en arrêt maladie (toujours pris des congés payés à la place pour pas perdre mes primes) du coup je n'ai aucune idée de comment ça ce passe pour les indemnités, et ça me fout les chtons...
Lui 29ans, Moi 28ans, ensemble depuis 10ans 1/2, mariés le 23 février 2013.

Gaël est né le 15 avril 2014 à 8h10. 49cm pour 3kg380 à 37SA +4jours

Alice est née le 6 mars 2017 à 17h26. 47cm pour 3kg160 à 37SA+2jours

<3 Mes petits coeurs je vous aime!!! <3

compte supprime

Re: Calcul indémnisation congé maternité

:coucou:
alors si tu es en arrêt maladie (avant les congés patho), tu as 3 jours de carence pour commencer (sauf les fonctionnaires et certaines autres professions c'est dans la convention collective :wink: ) et les jours suivants tu touches un % de ton salaire (ton employeur aura préalablement rempli une déclaration de situation pour ta caisse primaire tenant compte des 3 derniers mois ECHUS :wink: ) pendant une durée qui dépend de ton ancienneté. (voir là aussi ta convention)

les congés patho sont comme des congés maladies mais sans carence

et le congé mat sera calculé sur les salaires des 3 derniers mois echus donc décembre, janvier et février :good:

pour plus d'infos, je te conseillerais de te mettre en rapport avec tes ressources humaines, si ton entreprise dispose de ce service, ou directement de ton centre sécu :good:
Avatar du membre
RwaiNet
Top fraise
Top fraise
Messages : 368
Enregistré le : 19 juil. 2013, 10:14
Localisation : 57-Moselle
Contact :

Re: Calcul indémnisation congé maternité

Coucou,

Merci beaucoup pour ta réponse ! Je suis rassurée pour le mois de décembre ! :applose:
Oui je vais voir lundi avec ma RH pour qu'elle me confirme pour les mois.

Pour les 3 jours de carences, en alsace Moselle les entreprises les prennent en charge :-D

En tout cas merci pour ces infos ça me rassure. Il y a des choses qu'on ose pas toujours demander a l'administration d'entreprise. Si j'y vais déjà en connaissance de cause je me sentirai plus rassurée.
Lui 29ans, Moi 28ans, ensemble depuis 10ans 1/2, mariés le 23 février 2013.

Gaël est né le 15 avril 2014 à 8h10. 49cm pour 3kg380 à 37SA +4jours

Alice est née le 6 mars 2017 à 17h26. 47cm pour 3kg160 à 37SA+2jours

<3 Mes petits coeurs je vous aime!!! <3
compte supprime

Re: Calcul indémnisation congé maternité

pas de soucis :wink: et d'un corps de métier à l'autre çà change :???: du coup pour s'y retrouver faut être costaud :tropdrole:
stephimat
Top fraise
Top fraise
Messages : 401
Enregistré le : 06 août 2011, 08:23
Localisation : nord isére
Contact :

Re: Calcul indémnisation congé maternité

juste pour précision, le congé patho c'est comme le congé mat donc pas de jours de carence et "payé" à 100%
compte supprime

Re: Calcul indémnisation congé maternité

stephimat a écrit :juste pour précision, le congé patho c'est comme le congé mat donc pas de jours de carence et "payé" à 100%
mon congé patho remonte à juillet dernier, et la sécu me versait une indemnité et mon employeur complétait. j'ai commencé à ne plus rien toucher de mon employeur (donc 100% sécu) au 20 juillet : date de mon congé mat réel :wink:
stephimat
Top fraise
Top fraise
Messages : 401
Enregistré le : 06 août 2011, 08:23
Localisation : nord isére
Contact :

Re: Calcul indémnisation congé maternité

ah alors moi j'ai accouché au début de mon congé patho alors il a dû ce "transformer" en congé mat pour la sécu ....
compte supprime

Re: Calcul indémnisation congé maternité

stephimat a écrit :ah alors moi j'ai accouché au début de mon congé patho alors il a dû ce "transformer" en congé mat pour la sécu ....
c'est çà :wink: ton congé patho et ton congé mat ont été alors rémunérés en IJ post natals :wink: c'est ce qui doit être inscrit sur tes relevés sécu :wink:
Avatar du membre
RwaiNet
Top fraise
Top fraise
Messages : 368
Enregistré le : 19 juil. 2013, 10:14
Localisation : 57-Moselle
Contact :

Re: Calcul indémnisation congé maternité

Coucou et merci pour vos réponses.

Donc je me suis bien renseignée, et mon indemnisation congé mat sera bien calculé sur décembre, janvier et février. :applose:

Mais je suis trop bête, car quand on va sur Amélie.fr pour faire une simulation, ils demandent justement la date du congé mater, et à partir de ça ils demandent décembre 2013, janvier 2014, février 2014... Je suis naz ^^

Donc grâce à ma prime, je gagnerai plus en congé mat qu'en allant tous les jours au boulot! Si c'est pas beau la vie parfois :tropdrole:

Ensuite, vivant en Moselle, nous sommes sous un régime local, c'est à dire, chez nous en effet nous n'avons pas les 3 jours de carence, mais aussi en fonction de notre ancienneté (soit minimum 2ans, ce qui est mon cas) il y a un maintien de salaire par l'entreprise pendant les 6 semaines en arrêt maladie. Donc 0 pertes de salaire pour nous (si ce n'est la prime de présence dans mon cas).

Voilà, si jamais mon expérience peut aider certaines autres Alsaco-Mosellane.
Lui 29ans, Moi 28ans, ensemble depuis 10ans 1/2, mariés le 23 février 2013.

Gaël est né le 15 avril 2014 à 8h10. 49cm pour 3kg380 à 37SA +4jours

Alice est née le 6 mars 2017 à 17h26. 47cm pour 3kg160 à 37SA+2jours

<3 Mes petits coeurs je vous aime!!! <3
compte supprime

Re: Calcul indémnisation congé maternité

il est vrai que vous avez un régime sécu spécifique :wink: là où nous sommes à 60 ou 65 % pour beaucoup de choses (optique dentaire etc etc ) vous êtes à 90% :good:
Répondre

Retourner vers « Le congé parental »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités