crise de la 40aine et nostalgie de la maternité

Vous déprimez et vous souhaitez en parler, alors ce forum et fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
bimarmotte
Fraise active
Fraise active
Messages : 142
Enregistré le : 20 juin 2011, 17:52
Contact :

crise de la 40aine et nostalgie de la maternité

Je tente d'ouvrir un post en espérant rencontrer des mamans qui ressentent les mêmes émotions afin de me sentir moins seule.

Voilà j'ai 41 ans 1/2 et j'ai accouché de mon 2eme et dernier bébé il y a un peu plus de 5semaines. Et je n'arrive pas à enlever de ma tête cette nostalgie de la grossesse. J'appelle même cela un "deuil de la maternité", je sais c'est un peu fort et je n'aime pas ce terme, mais c'est mon ressenti.

J'ai donc eu 2 enfants, mon premier loulou en 2012 et ma dernière princesse en 2017 et je sais que pour toutes les raisons je n'en n'aurais pas plus :
voici le listing :
- mon âge
- ma santé fragile, j'ai plusieurs maladies auto-immunes
- mes grossesse difficiles ( pré-éclampsie pour le premier, diabète gestationnel et macrosomie pour la 2eme) suivi d'une endométrite post-partum il y a quelques semaines. Les deux naissances ont eue lieu par déclenchement 1 mois avant terme.
-je n'ai jamais souhaité en avoir plus de 2
- la vie actuelle est dure (précarité d'emploi pour les jeunes, attentats etc..)
- il faut pouvoir assumer leurs études lorsqu'ils seront grands
et je dois en oublier

Et pourtant je ressens ce que je n'ai pas ressenti pour le 1er (ou je ne l'avais ressenti que quelques jours). Au départ il y a le vide de ne plus porter son bébé, même si il y a des jours ou je souhaitais accoucher rapidement par rapport à mon état.
Puis vient l'idée que cette fois c'est fini, je suis comblée, en plus un garçon et une fille, tout le monde me dit "le choix du roi"
Et pourtant, je n'arrive pas à arrêter de penser que je ne porterais plus la vie, je ne donnerais plus la vie ( ce moment merveilleux ou le temps s'arrête).
Et puis comme tout le monde me disait qu'a mon âge et ma santé c'était risqué, je pense qu'ils se disent tous que maintenant je ne me poserais plus de questions. Ils se trompent. Même mon gynéco qui pourtant a toujours été positif sur mon âge pendant le suivi m'a dit la dernière fois que maintenant il fallait penser à la stérilisation par obstruction des trompes :quoi: :-( car je ne supporte pas le stérilet et la pilule ne m'ait pas trop conseillée.

Et puis j'ai passé la barre de la quarantaine. bizarrement ça ne m'a rien fait jusque là, et aujourd'hui soit 18 mois plus tard, j'ai l'impression que ça me tombe dessus. La jeunesse est derrière, mes proches des générations précédentes vieillissent et ont la santé qui décline. enfin je pense que c'est un peu ça la crise de la quarantaine.
Pour certains et certaines c'est peut être plus un aspect physique qui gêne (rides, envie de plaire etc..) bah pour moi c'est plutôt le fait de me dire que la période de fécondité est derrière, et qu'il faut laisser la place aux plus jeunes. Est ce que certaines maman ressentent la même chose?

Je lance une bouteille à la mer en espérant avoir des témoignages proches de mon ressenti :ouin:
BB1 le 14/02/2012 petit gars à 37sa+3 3.580 kg pour 49.5cm
BB2 le 16/08/2017 petite fille à 36sa+5 4.040kg pour 51cm

Image

heleana
fraise d'or!!!!
fraise d'or!!!!
Messages : 18719
Enregistré le : 28 janv. 2011, 22:46
Contact :

Re: crise de la 40aine et nostalgie de la maternité

Bonjour,

je ne sais pas si je suis dans la même "problèmatique"...
35 ans, et je viens d'avoir ma troisième!!
je suis comblée, un garçon 2 filles... Il est vrai que jeune j'en voulais 4... mais voilà, maman sur le tard malgré tout, 30 ans, là j'ai eu 3 enfant en 5 an et demi!! mais j'ai eu 6 grossesses... car dans ce laps de temps j'ai fait 3 FC!!

En fait ce qui me pose le plus de soucis, c'est de me dire 35 ans, et voilà, c'est fini...
Pourtant ma vie ne s'arrête pas, mais je pense que c'est l'effet contraception, je suis sous pilule, donc pas mal d'effet secondaire... peut etre que c'est ça aussi!!
Titou octobre 2011 (après Clomid)
Minette mars 2014 après FC à 7sa
09/2015 fc précoce
07/2016 fc à 7sa
Bébé suprise... est une fille arrivée avril 2017
Avatar du membre
bimarmotte
Fraise active
Fraise active
Messages : 142
Enregistré le : 20 juin 2011, 17:52
Contact :

Re: crise de la 40aine et nostalgie de la maternité

félicitations heleana
3 enfants en un peu plus de 5 ans ça doit être sportif, j'ai déjà dû mal avec 2 (bon en même temps mon bébé ne fait pas ses nuits ça doit être pour cela)
Tu es encore jeune, tu auras peut être le petit 4eme que tu souhaitais plus jeune? J'ai une amie d'enfance de mon age qui a eu son 5eme cette année et elle a commencé vers 30 ans aussi!! 4 garçons et 1 fille pour le dernier à 41 ans.

Pour ma part, la nostalgie passe un peu, car je suis déjà dans l'optique de ma reprise du boulot dans un peu plus de 1 mois et demi, donc un stress en chasse un autre. La crise de la 40aine par contre je la ressens. Mais ça aussi ça va finir par passer avec le train train quotidien.

Et puis j'aurais toujours le souvenir des 2 naissances de mes loulous quand j'aurais de la nostalgie :wink: :wink: :wink:

bisous
BB1 le 14/02/2012 petit gars à 37sa+3 3.580 kg pour 49.5cm
BB2 le 16/08/2017 petite fille à 36sa+5 4.040kg pour 51cm

Image
Ninoune_77
Première fraise
Première fraise
Messages : 18
Enregistré le : 31 janv. 2018, 12:57
Contact :

Re: crise de la 40aine et nostalgie de la maternité

Bonjour bimarmotte, :coucou:
Je suis nouvelle sur le forum et j'ai posté un message dans la section "baby blues" sur ma petite déprime actuelle entre mon âge et l'envie d'avoir un garçon, mais pour le moment pas de réponse.
Alors je me permets d'écrire un message sur ton post car je retrouve des similitudes dans ce que je ressens en ce moment, il y a juste une différence c'est que je ne viens pas d'accoucher.
Serait-il possible de discuter? :croisedoigts:
Je voudrais savoir si tu as réussi à surmonter ta nostalgie et surtout comment?
Merci
Bonne journée :bisou:
Maman de 2 petites merveilles
Envie d'un petit 3ème.......
Répondre

Retourner vers « Le baby blues »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité