Comment soigner le baby blues?

Vous déprimez et vous souhaitez en parler, alors ce forum et fait pour vous.
Kalou74
Première fraise
Première fraise
Messages : 24
Enregistré le : 18 oct. 2009, 19:28
Contact :

Comment soigner le baby blues?

Hello les filles!

Je viens d'accoucher d'une petite Mélyna, 5 semaines en avance (47cm pour 2kg880) malgré un cerclage de sauvetage à 20 SA et une grossesse alitée+repos complet.

j'ai accouché malade (bronchite et otite...la toux expliquant peut être la rupture de la poche des eaux)...je n'ai pas résisté et j'ai demandé une péri après 8H (dont 3H de contractions non stop dans le bas du dos)...alors que je souhaitais le contraire.

Je souhaitais garder ma fille au chaud au moins 8 mois, je souhaitais allaiter, mais la bronchite et la fatigue font que je n'ai pas suffisamment de lait...donc elle a du mixte

EN BREF, j'ai une sensation de profond echec...et je n'arrête pas de pleurer...je me sens vraiment nulle, fatiguée, au bout du rouleau.
Pourtant elle va bien, reprend du poids..c'est un amour.

Que me conseillez vous?
Psy?
Médecin?

J'aimerais aller mieux pour ma puce, pour qu'elle ait une maman plus en forme et plus sereine...

Toutes vos suggestions sont les bienvenues...merci à vous!

:bisou:

Avatar du membre
lunya
Top fraise
Top fraise
Messages : 937
Enregistré le : 11 nov. 2008, 13:32
Contact :

Re: Comment soigner le baby blues?

Courage Kalou!!!

Tu as accouché quand???
Image

3 ans déjà mon bébéImage
Avatar du membre
lunya
Top fraise
Top fraise
Messages : 937
Enregistré le : 11 nov. 2008, 13:32
Contact :

Re: Comment soigner le baby blues?

Pour l'allaitement, déjà, n'hésite pas une seconde à te tourner vers une association du genre la leche league. On est guère aidées pour que ça se passe bien et là, tu trouveras surement des personnes à ton écoute et qui sauront te conseiller de ce côté là, il n'est pas impossible qu'avec la guérison et du repos, tu puisse allaiter à 100%!!!
Image

3 ans déjà mon bébéImage
Avatar du membre
lunya
Top fraise
Top fraise
Messages : 937
Enregistré le : 11 nov. 2008, 13:32
Contact :

Re: Comment soigner le baby blues?

Pour ce qui est du baby blues, moi, j'ai été aidée par ma magnétiseuse qui me suit depuis un moment.

Essaye de voir déjà dans les médecines douces un soutien. Un petit coup de pouce: les fleurs de Bach, secours, moi j'ai essayé sans conviction mais je me suis aperçue qu'en cas de crise, angoisses ou autre, ça me faisait du bien.

Ensuite, le baby blues peut être l'écho de malaises profonds ancrés dans ton vécu et alors là, peut être qu'une aide psy peut t'aider à nettoyer tout ça.

IL FAUT DORMIR! Dès que tu peux, essayer de ne pas être trop en pénurie de sommeil. Laisse toi un peu aller les 1ers temps sans scrupules...

Ne te mets pas de pression, nous ne sommes pas parfaites, il faut juste faire au mieux. Imprègne toi de ton bébé, si elle va bien, appuie toi sur elle, c'est que tout ne va pas de travers! Elle saura te dire si elle a besoin de quelque chose!
Touche la, respire la, parle lui, n'hésite pas à lui expliquer quand tu n'es pas bien, tu verras, ça fait du bien à toi et à elle qui entendra un voix douce et posée plutôt que de ressentir des choses.

Et sans doute aussi qu'avec un peu de temps, tout va se tasser tout seul!!! Courage!!!
Image

3 ans déjà mon bébéImage
Avatar du membre
jubeno38
Fraise active
Fraise active
Messages : 131
Enregistré le : 13 oct. 2009, 20:15
Contact :

Re: Comment soigner le baby blues?

Bonsoir Kalou!
J'ai 31 ans et je suis l'heureuse maman d'un petit bout de chou qui a aujourd'hui 3 ans! (grand bout de chou!!!)

Et je me souviens encore très bien combien les premiers jours et les premières semaines ont été difficiles!

D'abord, je ne faisais que pleurer à la maternité et j'étais sensible et prenais mal tout ce que l'on me disait!

Les premiers jours à la maison se sont bien passés au début, puis la fatigue s'est installée. Et du coup, l'angoisse de ne pas arriver à faire face, à tout.
Personne pour m'aider car pas de famille proche, un mari qui travaille beaucoup mais qui malgré tout m'a beaucoup aidé et soutenu. Une amie aussi, qui venait d'avoir un bébé.

J'étais tellement stressée que je me réveillais la nuit et ne me rendormait plus! Moi c'était la peur de ne pas y arriver!
Toi, c'est une sensation d'échec! En fait, on est tout simplement angoissée et celà se traduit différemment pour chacune d'entre nous.
(certaines ne sont pas du tout angoissées ou fatiguées, il y a celles qui cogitent trop, comme nous, et celles qui se prennent pas la tête!)

Puis passés les 2 premiers mois, ce n'est que du bonheur! Tout rentre dans l'ordre, tout seul!
Mon fils et moi, on s'entend super bien. On se comprend, il ne fais que très peu de caprices, jamais de pbs. (alors que certaines se plaignent sans cesse de leurs enfants!!!)

Voilà kalou, tout ça pour te dire que je te comprends et que tout rentreras dans l'ordre.
Moi je parlais beaucoup avec une sage femme pendant les premières semaines et ça m'a beaucoup aidé car elles comprennent vraiment les mamans et leurs angoisses, 1000 fois + qu'un psy. Alors n'hésites pas, prends un RDV et dis tout ce que tu as sur le coeur!

Pleins de gros bisous et de courage!!! :bisou: :bisou: :bisou:
Kalou74
Première fraise
Première fraise
Messages : 24
Enregistré le : 18 oct. 2009, 19:28
Contact :

Re: Comment soigner le baby blues?

Merci les filles pour vos réponses...ça fait chaud au coeur!

j'ai pris rendez vous avec mon acupuncteur...peut être pourra-t-il faire quelquechose pour le stress et la montée de lait?

Les fleurs de BACH?...j'ai regardé sur le net, mais peux-t-on les trouver dans les herboristeries?
Je prends déjà une tisane d'allaitement (fenugrec, cumin, fenouil, anis étoilé)

Pour répondre à la question, j'ai accouché le 14 novembre...et à la maternité c'était déjà dur (8 repas par 24H, donc toutes les 3H...le temps de la réveiller, de la changer, de batailler pour essayer de lui faire prendre le sein, puis de donner un complément...puis de tirer mon lait pour stimuler)

Hier, j'ai eu un coup de fil de la PMI...une infirmière puéricultrice super sympa...je pense que je vais aller faire une visite hebdomadaire pour faire pesée la petite et discuter un peu...

Sinon, je pourrais demander de l'aide à ma Mounette, mais j'ai du mal à accepter l'idée de m'avouer battue après si peu de temps.
Ma belle mère n'arrête pas de me proposer de l'aide, mais elle essaye plus ou moins de prendre le contrôle en se rendant indispensable...donc je préfère m'en passer!

Mon mari me soutient et m'aide pour la petite...mais lui aussi commence à donner des signes de fatigue...

ça rassure de savoir que pour toutes les premières semaines sont difficiles....et que c'est que du bonheur après!
ça remonte le moral, en se disant, que c'est un cap à franchir...

bisous à toutes!

:bisou:
Avatar du membre
lunya
Top fraise
Top fraise
Messages : 937
Enregistré le : 11 nov. 2008, 13:32
Contact :

Re: Comment soigner le baby blues?

:coucou:

Bravo pour l'acupuncteur, je pense qu'il peut TRES bien agir sur ce genre de problèmes.

Pour les repas à la maternité, je suis étonnée, tu ne donnais pas le sein à la demande? Moi, c'est ce qu'on m'avait dit de faire et ça s'est toujours bien passé à part qu'en ce moment, je manque un peu de lait, 2 enfants ça fatigue :-D
Apparement, le plus efficace pour stimuler serait du fenugrec pur d'après une copine.

Pour la belle mère, donne lui des tâches qui te soulagent vraiment, n'hésite pas si tu as besoin de te reposer mais en effet, ne la laisse pas s'immiscer dans votre vie.

C'est bizarre, pour mes 2 bébés, c'est après la 2ème semaine que ça a été plus dur, il y a peut être quelque chose qui se passe à ce moment là? Sur les maternelles, à la télé, ils disaient que peut être que le baby blues servait aussi à s'approprier le monde de bébé où parfois on est mal sans pouvoir l'exprimer vraiment... Ca va passer, soyez solidaires avec papa pour que ce ne soit pas une période d'éloignement entre vous aussi!

:bisou:
Image

3 ans déjà mon bébéImage
Kalou74
Première fraise
Première fraise
Messages : 24
Enregistré le : 18 oct. 2009, 19:28
Contact :

Re: Comment soigner le baby blues?

re-bonsoir,

oui, tout le monde me dit ça...pour les tétées toutes les 3H...mais d'un autre côté, ils ont tellement peur que les préma se laissent dormir, qu'ils ne reprennent pas de poids...mais c'etait épuisant pour elle comme pour moi.
Et réveiller un BB qui dort profondèment, ça crève le coeur... :tristepleure:

Tu dis que le Baby blues sert à s'approprier le monde de BB...euh, j'avoue ne pas comprendre le sens....
Et pour les fleurs de Bach, tu achètes ça à quel endroit?

On verra pour l'acupuncteur ce samedi, au pire ça ne fera pas de mal
:wink:

Merci encore pour tes réponses...ça aide bien de pouvoir en discuter, partager, recevoir des solutions auxquelles on a pas forcement pensées...

:bisou:
Avatar du membre
lunya
Top fraise
Top fraise
Messages : 937
Enregistré le : 11 nov. 2008, 13:32
Contact :

Re: Comment soigner le baby blues?

Pour le fait de réveiller ton bébé, pose la question à d'autres pédiatres peut être ou vois à partir de quand tu peux arréter, ça me paraît pas très naturel tout ça...

Les fleurs de Bach, ce sont des élixirs, j'ai trouvé ça en magasin bio, en pharmacie et sur le net.

Pour le baby blues, on se sent mal, on ne sait pas expliquer pourquoi, on ne sait pas résoudre ce mal être et ils disaient que le nouveau né est dans cette situation d'avoir mal, faim, sans pouvoir le communiquer. Je m'exprime mal lol...

En tous cas, le fait d'en parler ici, tu seras écoutée, comprise et chouchoutée car il n'y a rien de plus naturel que de passer par là!

Pour mon 1er ça a été le bonheur et pour ma puce, ça a été plus dur et j'ai eu des moments où j'ai été très mal avec beaucoup de doutes et de remises en question, de l'épuisement nerveux...

Allez, vide ton sac!!!
:baiser: :bc:
Image

3 ans déjà mon bébéImage
Kalou74
Première fraise
Première fraise
Messages : 24
Enregistré le : 18 oct. 2009, 19:28
Contact :

Re: Comment soigner le baby blues?

Coucou!

le temps file à une allure folle!
Merci pour ta réponse...effectivement j'y vois plus clair maintenant sur le baby blues, ses causes (hormonal...mon acupuncteur m'a expliqué qu'après l'accouchement, le taux d'oestrogène est équivalent à ce que l'on produit en 150ans de taux normal!!!) et sa fonction, cad se mettre à la place du nourrisson.

Je commence à aller mieux, quelques larmes mais pas d'effusion!


BB va toujours aussi bien...demain PMI pour la pesée.

L'allaitement peine à se mettre en place malgré mes efforts : tisane fenouil, cumin, anis, fenugrec + galega teinture mère homéopathie + acupncteur

Question repos c'est pas encore ça...j'ai été sous antibio pour ma bronchite, le traitement est fini, mais j'ai toujours la gorge prise, mais tanpis, je ne veux pas de nouveau traitement (ça avait tendance à donner de la diarrhée à la puce...)

C'est compliqué d'être Maman tout de même...enfin peut être que je me mets trop de pression, à vouloir tout faire parfaitement...

Enfin ce qui est drôle, c'est que malgré la grossesse difficile avec cerclage, alitement, prb d'estomac et accouchement moyen, je serai quand même à nouveau partante!
On doit être un peu maso, non?
:tropdrole:
à moins qu'il ne faille pas trop attendre...après on aura peut être plus le courage de recommencer
:grattelatete:

Merci à toi pour ton soutien!
je vais faire un tour au rayon allaitement...

:bisou:
Répondre

Retourner vers « Le baby blues »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités