sophrologie

Les cours de préparation : sophrologie, yoga, sages-femmes /les adresses…
Avatar du membre
jeannette77
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 65
Enregistré le : 07 juin 2011, 10:47
Contact :

Re: Sophrologie

Ok, merci quand même pour ton témoignage.
Je compte suivre les cours car ça a l'air sympa, reposant. J'aime pas faire du sport, et le yoga ne m'attire pas vraiment.
Je viendrai témoigner de mon expérience.
Image
Ma petite princesse est née le 12 juin, 3kg145 et 51cm
+++ le 5/10/2011
rdc=54j, c1=50j
fc le 27/05/2011 à 3 sg
fc et curetage le 28/02/2011 à 7 sg

Avatar du membre
luciia18
Top fraise
Top fraise
Messages : 303
Enregistré le : 27 avr. 2011, 14:33
Contact :

Re: Sophrologie

Bonjour!

Je suis enceinte de 36SA et en MAP depuis 26SA. J'étais déjà très anxieuse mais la MAP n'a rien arrangé!....
J'étais curieuse d'essayer la sophrologie et le fait de devoir resté alitée : je me suis lancée!

La sophrologie ne convient pas à tout le monde, mais moi ça m'a fait énormément de bien!! Ce n'est pas qu'un travail de respiration... Comme l'explique très bien plus haut une sophrologue spécialisée en périnatalité, cette technique permet de lâcher prise, de se détendre et de visualiser les événements pour être mieux préparée au jour J! L'idéal est d'avoir un/une sophrologue qui enregistre les séances et te donne les enregistrements, ce qui te permet de refaire les séances de ton côté. La sophrologue m'a expliqué que plus on s'entraînait, plus la détente s'installe rapidement, et c ce qu'il faut pdt le travail... Être le plus détendue possible malgré la douleur!...
Comme le dit Vlg, ça ne permet pas d'éviter la douleur mais d'apprendre à la gérer...

On verra comment se passera mon accouchement, mais dans tous les cas, ça m'a permis d'être beaucoup plus zen pour vivre ma grossesse!...

J'espère que tes séances de sophro t'apporteront autant de détente qu'elles m'en ont apportées! :wink:

Maël <3
Image

En route pour bébé 2 : 04/2014 C8 +++
Écho T1 : c'est une fille!! <3

Image
gab.riel
Messages : 3
Enregistré le : 16 févr. 2012, 19:11
Contact :

Re: Sophrologie

Bonjour! En quoi dites-vous que la sophrologie "ne convient pas à tout le monde"? Je croyais que c'était le contraire, vu que c'est basé (je crois) sur l'écoute .. Est-ce qu'il ne suffit pas d'adapter les excerices à chacun?
Modifié en dernier par gab.riel le 07 mars 2012, 16:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
luciia18
Top fraise
Top fraise
Messages : 303
Enregistré le : 27 avr. 2011, 14:33
Contact :

Re: Sophrologie

Bonjour!

Je dis que ça ne convient pas à tout le monde parce que je connais plusieurs personnes qui m'ont dit que ça les endormait plus qu'autre chose... :-D et je ne pense pas que ça soit l'effet recherché pour une prepa à l'accouchement....

Une autre personne m'a également dit que ça ne la détendait pas du tout!

Bref, il faut voir par soi-même!...
J'ai dit ça dans le sens qu'il ne faut pas s'attendre à un "miracle", mais si on est motivé et que l'on y croit, il n'y a aucune raison que ça ne marche pas!

Maël <3
Image

En route pour bébé 2 : 04/2014 C8 +++
Écho T1 : c'est une fille!! <3

Image
gab.riel
Messages : 3
Enregistré le : 16 févr. 2012, 19:11
Contact :

Re: Sophrologie

Je vois! Donc en fait c'est par rapport au tempérament, la motivation .. C'est pour ça qu'on dit aussi qu'avant de s'engager avec un/une sophrologue il vaut mieux s'assurer que le courant passe, qu'il/elle comprend bien nos attentes .. En fonction de ça on choisira un/une sophrologue aux méthodes plutôt soft, ou plutôt dynamiques, etc. :zen:
fabiensophrosf
Messages : 2
Enregistré le : 04 sept. 2011, 12:53
Contact :

Re: Sophrologie

Je suis sage-femme libéral et sophrologue praticien. Je propose aussi de la préparation à l'accouchement avec des techniques de sophrologie. C'est une trés bonne méthode en effet pour arriver à travailler sur sa géstion du stress, de la douleur et bien d'autres bienfaits. En tant que sage-femme libérale mes séances sont remboursées pour la préparation à l'accouchement.
Pour plus de renseignements:
http://www.fl-sagefemme.fr
vlg1728
Top fraise
Top fraise
Messages : 631
Enregistré le : 30 oct. 2011, 12:54
Contact :

Re: Sophrologie

jdirais pour être parmi celles qui ne sont pas sensibles à la sophro, que ça dépend aussi de ta capacité à écouter et te laisser guider.

Perso c'est ça que ne supporte pas : le ton employé, l'ambiance mise etc. ne correspondent pas du tout à mon caractère et ma façon de faire pour gérer la douleur. Quand la dame parle tout doucement (voire doucereusement) ça m'insupporte. Ce qu'elle dit me faire rire également ("portez votre regard intérieur vers votre bébé"), et le fait d'entendre parler qqn sans discontinuer, ça m'empêche de me concentrer.
C'est une méthode qui n'est vraiment pas faite pour la scientifique cartésienne que je suis.

J'ai fait du sport ya quelques années, de l'équitation de dressage plus exactement, il fallait donc détendre certaines parties du corps (les jambes) en gardant certains toniques et contractés (toute la ceinture abdominale), mais tout en gardant beaucoup de souplesse et d'indépendance des muscles pour pouvoir constamment s'adapter aux mouvements du cheval. Avec la mono qui nous a appris ça, ce n'était pas de l'équitation de loisir mais du véritable sport.

Et pour réussir à faire tout ce qu'elle demandait, j'ai employé une façon bien plus cartésienne de procéder :

étape 1 : étudier le corps. Bah oui, on peut difficilement apprendre à se muscler et à se détendre si on ne sait pas comment est fichu le corps et ses muscles, si on ne sait pas comment il fonctionne... J'ai donc passé un bon moment à écumer les livres sur le corps humain et le corps du cheval pour comprendre comment tout cela s'enquillait.

Avoir conscience de son corps, de ses muscles, des interactions des uns et des autres, je trouve que c'est la base fondamentale pour aborder une véritable détente DU muscle que l'on veut détendre tout en contractant LE muscle qui doit être contracté.

Pour cette grossesse, on m'a dit "il faut détendre le périnée", je ne me suis pas dit "porte ton regard vers le périnée" nan. J'ai donc été voir ce que c'était, comment ça agissait, et tous les muscles périphériques. Et ça, aucune séance de sophro ne l'enseigne.

étape 2 : une fois qu'on sait où ils sont et leur rôle respectif, apprendre à contracter à volonté le ou les muscles mis en cause, tout en évitant d'actionner les muscles autour. Cette deuxième étape est primordiale

étape 3 : apprendre à les décontracter en s'appuyant sur la respiration (enfin surtout l'expiration), pour cela il faut déjà avoir conscience de l'état dans lequel ils sont. Un peu, beaucoup contractés, ou déjà décontractés mais les muscles autour qui travaillent peuvent donner l'illusion que ceux-là travaillent aussi.


Voila en gros.

J'ai du mal à concevoir comment cette méthode peut réellement fonctionner telle que pratiquée tel que j'ai pu le constater, vu que la sophro demande de "visualiser" des groupes de muscles pour ensuite les détendre, sans même savoir vraiment que ces muscles là "existent". C'est du travail bâclé et approximatif, les filles "visualisent" un truc "en gros" sans vraiment savoir et comprendre ce sur quoi elles agissent. M'enfin si ça marche... Après tout...

Enfin bref. Vla mon point de vue au complet. J'espère que cela pourra motiver certaines pro-sophro à vraiment approfondir ce domaine en y ajoutant des connaissances anatomiques primordiales, c'est une méthode qui peut être très complète et polyvalente, bien au delà de la simple détente pour garder son calme.

Perso j'espère le jour J pouvoir appliquer cette méthode, cela fait de nombreuses années que je n'ai pas pu réellement l'appliquer dans un cadre douloureux et épuisant... :???:
Image

DPA Sécu : 17/04 ; DPA 39sg : 15/04
Avatar du membre
luciia18
Top fraise
Top fraise
Messages : 303
Enregistré le : 27 avr. 2011, 14:33
Contact :

Re: Sophrologie

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'il faut connaître un minimum ton anatomie, c'est d'ailleurs un point abordé à la 1ère séance par la sophrologue que j'ai rencontré.
Après, étant infirmière, c'est vrai que la sophrologue n'a pas franchement insisté sur l'anatomie avec moi, je connais mon corps et les bases de l'anatomie.

J'ai accouché il y a 1 semaine, je peux le dire, la sophrologie m'a aidé à bien vivre mon accouchement! Parce que ça permet d'imaginer, de "visualiser" ce qui va se passer, d'imaginer comment pourra se passer l'accouchement de façon optimiste. Ça aide aussi à être détendue! Si on appréhende on peut difficilement se détendre... Je me sentais prête à accoucher, tout en restant positive, jamais en imaginant le pire (comme je disais, je suis infirmière, donc le pire, je le connais!! :lol: )

Il faut très certainement rencontrer la bonne personne...
Mais aussi, comme tu le dis, avoir un certain état d'esprit.
L'essentiel c'est qu'il y ait du choix dans les préparations à l'accouchement, c'est ça qui est bien, il y en a pour tous les goûts! :wink:

Maël <3
Image

En route pour bébé 2 : 04/2014 C8 +++
Écho T1 : c'est une fille!! <3

Image
nini1984
Top fraise
Top fraise
Messages : 316
Enregistré le : 01 août 2012, 10:56
Contact :

Re: Sophrologie

Perso j'ai fais quelques séances de sophro avec une SF libérale et c'était plutôt agréable.Par contre j'ai eu un travail trés long et je n'ai aps réussi à mettre en pratique l'ensemble jusqu'à la fin.Mais je te conseil de le faire et la préparation en piscine c'est super détente!
Image
stéfany22
Top fraise
Top fraise
Messages : 499
Enregistré le : 15 avr. 2012, 17:15
Localisation : cotes d'armor
Contact :

sophrologie

bonjour sayer j'ai mes date des cours a la préparation sophrologie a l'hopital yves le foll je voudrais savoir comment sa se passe et si le papa a droit devenir et sur la convocation il demande d'apporter une serviette de bain je me demande pour quoi faire? merci d'avance a ceux qui vont me répondre.
nilson Image
Répondre

Retourner vers « la préparation à l'accouchement »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité