Comment avez-vous vécu votre césa ?

Les témoignages, les questions au sujet de la césarienne c’est par ici.
Répondre
aurelie95360
Messages : 5
Enregistré le : 05 juin 2014, 18:53
Contact :

coucou,
j'ai eu une césarienne pour ma première grossesse, ne t'en fais pas ca dure 15 min a tout casser moi on m'a donner ma fille quelques instant avant de la prendre pour les premiers soins, moi je suis quelqu'un qui se laisse pas abattre, donc le lendemain je marchais avec le kiné, après tu as une cicatrice fine hein plus celle qu'on faisait à l'époque hein!!!! moi on la voit à peine, sache que j'ai eu ma perte des eaux et les débuts de contractions. après j'ai eu les deux accouchements et je préfère la césarienne pour te dire :-) aller courage ne t'en fais pas on te fais une péridurale et voilà.
le lendemain je m'occupais de ma fille comme tout le monde.

a plus

laeti5032
Super fraise
Super fraise
Messages : 1229
Enregistré le : 22 oct. 2013, 21:23
Contact :

Bonjour à toutes,

J'ai accouché d'une petite fille il y a un mois et j'ai eu une césarienne d'urgence car ma nénette est arrivée 5 semaines plus tôt et elle était en siège. Donc impossible d'accoucher par voix basses sans risques que se soit pour moi ou pour bébé.

Ma fille était en siège depuis 1 ou 2 mois donc on m'avait parler d'une éventuelle césarienne pour l'accouchement. J'étais en quelques sortes, préparée pour une césarienne, même si mes chances d'accoucher par voix basses étaient en bien présentes.... mais comme ma nénette était pressée j'ai pas eu le choix :lol:
Même si celle ci c'est passée en urgence, je ne l'ai vraiment pas mal vécue, j'ai eu "la chance" de vivre un peu le travail (contraction et compagnie) et donc ça a été pour moi un soulagement d'avoir la péri pour la césarienne... cela ne m'a pas traumatisée ni dégoutée... loin de là si je devais repasser par là pour mes prochains enfants, certes j'aurai sans doute un petit manque de ne pas connaître un accouchement par voix basses, mais cela ne me peinerait pas pour autant ! au fait je vois surtout la césarienne comme un accouchement alternatif qui m'a permise d'avoir mon enfant en pleine santé alors qu'il y avait danger.
Voilà j'espère que cela à pu t'aider :wink:
:bisou:
Ensemble depuis le 2 juin 2004 et mariés depuis le 8 juin 2013

Rachel est née le 5 mai 2014 à 14h53, 2kg480 pour 45 cm

Sam est né le 10 octobre 2017 à 13h14, 2kg025 pour 42,5 cm

Ma petite puce...Image

Notre petit kiwiImage
leelou63
Fraise active
Fraise active
Messages : 110
Enregistré le : 09 sept. 2013, 18:19
Contact :

Certes le danger n'est peut etre pas present pour le moment pour le bébé mais il l'est peut etre pour toi. Dis toi qu'il est peut etre mieux de ne pas avoir bcp de peau a peau juste apres la cesarienne mais d'être en forme apres pour pouvoir t'occuper de ton bébé plutot que d'avoir le peau a peau et ensuite d'avoir pleins de complications qui pourraient faire que tu ne pourrais pas t'occuper de ton bebe tout de suite. Si c'est bien ton post que j'ai lu sur les fistules sur une autre partie du forum, tu as du enormement souffrir et à ta place je ne me poserai meme pas la question
leelou63
Fraise active
Fraise active
Messages : 110
Enregistré le : 09 sept. 2013, 18:19
Contact :

Tu n'auras pas ce moment de bonheur d'accoucher mais en contre partie tu vivras certainement des 1ers moment forts ac ton bebe que tu n'as pas eu ac ton 1er bebe du fait de tes problemes de santé juste apres l'accouchement (je ne dis pas que tu n'as pas eu de beaux moments ac ton fils mais tu en aurais surement eu plus si tu n'aurais pas eu droit à une operation juste apres). Apres c'est mon point de vue et je n'aurai peut etre pas le même si j'étais a ta place (pendant ma grossesse ma plus grande peur était la cesarienne...)
Avatar du membre
marsupilamie
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 7767
Enregistré le : 09 juil. 2009, 21:26
Localisation : 80500
Contact :

je me permet de venir te répondre car j'ai eu aussi une césa pour ma fille (c'était il y a 3 ans).
Pour ma part, j'ai été déclenchée le jour de mon terme, tout se passait bien pour que j'accouche par voie naturelle (mon rêve) mais ma fille s'est retrouvée en souffrance (son petit coeur monttrait des signes de faiblesse) on a du me faire une césa en urgence. Et comme toi j'ai pleurée quand on me l'a dit. J'ai mal vécue mon accouchement car pour moi même maintenant je n'ai pas ce sentiment d'avoir mis ma fille au monde, même 3 ans après.
Par contre on m'aurait dit au cours de ma grossesse que j'aurais une césa pour x ou y raisons, je m'y serais préparée et je l'aurais beaucoup mieux vécue.

Ce que je veut te dire par la, c'est que à présent tu sais que vas avoir une césarienne pour tes prochains enfants, tu as donc le temps de t'y préparer psychologiquement (ce que je n'ai pas eu) et tu seras entourée d'une équipe médicale pour planifier ton accouchement et tu pourras quand même tenir ton bébé.

Ce que tu peut faire dés maintenant, c'est te préparer mentalement, ça t'aidera le moment venu. et puis la césa à aussi des "bons côtés" (même si j'aurais largement préférée accoucher par voie basse) comme par exemple: pas de déchirure, donc pas de douleurs, certes une cicatrice mais 3 ans après je la cherche!!! moins de rééducation du périnée à faire, pas de travail donc moins de fatigue après et plus en forme pour s'occuper de bébé.

Bon je ne dis pas que la césa c'est génial, loin de la, mais vu qu'apparement tu devras y passer pour tes prochains enfants, travaille sur ces "bons côtés" si on peut dire comme ça.

J'espère t'avoir aidé un peu et pas t'avoir fait peur encore plus!!
jerry86
Super fraise
Super fraise
Messages : 1087
Enregistré le : 28 juil. 2012, 09:37
Contact :

Coucou!
Je fais partie de celle qui ont très très bien vécu leur cesa.
Pour moi c'est une naissance, aucun doute. Pas la même qu'une voie basse, mais c'est tout sauf juste une opération.
D'abord en ce qui me concerne, l'équipe autour était géniale les deux fois, et l'ambiance était joyeuse, émouvante, c'était bien un bébé qui allait venir au monde! J'ai eu la chance que dans ma mater le papa puisse assister, qu'il te laisse quelques instants avec ton bébé avant qu'il parte pour le peau à peau avec son papa, et qu'ils nous laissent de nouveau tous les 3 pour une petite demi heure avant de devoir aller en salle de réveil.
La chance aussi qu'ils retirent la sonde urinaire avant le retour en chambre, et qu'ils t'aident à te lever au plus vite ( alors certaines vont dire que c'est pas normal, que c'est tôt, mais c'est comme ça qu'on récupère le mieux, de plus comme on a encore la perf de morphine, c'est à ce moment que ça fait le moins mal, et une fois qu'on s'est levée une ou deux fois, ça va)
Pour moi, premier levé environ 4h après les deux fois. Et du coup, pas besoin d'aide pour m'occuper de mes puces, j'ai pu faire les premiers bib, les premiers changes ( chouette :tropdrole: ) et bien sur assister et aider le premier bain le lendemain. ( et sortie le matin du quatrième jour les deux fois)
Le souvenir que je garde gravé du déroulement de la cesa: le moment où ils les ont sorties! Chaque fois, j'ai senti ce moment, je les ai senties naître.
Pour le côté "programmé" , oui, tu as rdv, en même temps pour un deuxième, ça permet d'organiser au mieux pour l'aîné, c'est un point positif même si je suis d'accord avec toi, la magie du moment où le travail commence n'est pas là, et je suis heureuse d'avoir pu le vivre pour ma grande! Mais c'est pas non plus comme tu l'imagines, tu as deux montorings, un la veille une fois installée tranquille dans ta chambre, un autre le matin, une dernière rencontre privée avec bébé avant sa naissance, il y a une ambiance particulière, électrique, de l'impatience, tu n'as d'ailleurs pas d'horaire exact.
Enfin voilà, je comprend bien ce qui te dérange, moi je n'ai jamais rêvé d'accoucher, la grossesse et l'accouchement étaient juste des passages obligés pour avoir un enfant, donc ça m'a forcément pas beaucoup dérangée d'en passer par la cesa (d'autant que par mon métier je craignais beaucoup les complications qui peuvent arriver par voie basse , qui m'auraient énormément handicapée pour reprendre) mais j'espère avoir pu te convaincre au moins un peu que ça peut aussi être un très beau moment, plein de magie, une vraie première rencontre avec ton bébé, juste différente d'un accouchement classique. :bisou:
Bb1 une puce née le 24/01/2011
Bb2 une 2ème puce, née le 26/03/2013
Bb3...loading

Image
jerry86
Super fraise
Super fraise
Messages : 1087
Enregistré le : 28 juil. 2012, 09:37
Contact :

Ah, et aussi...
Tu viens d'accoucher, ton petit bout a quoi, un mois et demi?
Tu as déjà tes soucis à régler ( et j'espère pour toi que ça va rentrer dans l'ordre au plus vite, sans passer par une nouvelle opération) te prend pas la tête maintenant pour une éventuelle cesa ou pas... Aucun intérêt, pour l'instant ça n'est pas "à l'ordre du jour", profite de ton bébé, remet toi bien de ton accouchement, et d'ailleurs dans quelques mois, une fois tes soucis derrière toi, la fatigue des premières mois passée, tu verras sans doute les choses sous un jour plus favorable, même si on est bien d'accord, ça ne sera jamais un moment rêvé pour toi, tu arriveras sans doute à en prendre le positif au lieu du négatif.
Mais pour l'instant, laisse ça derrière toi, tu auras bien le temps d'y repenser! :bisou:
Bb1 une puce née le 24/01/2011
Bb2 une 2ème puce, née le 26/03/2013
Bb3...loading

Image
laeti5032
Super fraise
Super fraise
Messages : 1229
Enregistré le : 22 oct. 2013, 21:23
Contact :

Je peux comprendre ton état d'esprit,même si je ne le vis pas comme toi. La césarienne n'est pas anodine, tout comme un accouchement par voies basses, il y a certains avantages et certains inconvénients dans les deux cas. Et certaines personnes le vivent mieux que d'autres... mais c'est vrai que le fait de s'y préparer est très important. Pour ma part, je m'y étais préparée depuis le début de ma grossesse, je me disais "oui c'est un scénario possible" et même si je l'ai très bien vécu je ne cache pas que j'ai été un peu déçue de ne pas avoir eu l'occasion d'accoucher par voies basses... mais quand j'ai vu mon bébé ça n'a plus eu d'importance...

je pense que le mieux actuellement c'est comme le dit jerry; c'est de mettre ça derrière toi :wink: mais si tu ne te sens vraiment pas bien avec ça, tu peux peut être demander à voir quelqu'un pour parler de ton "mal être" parfois il arrive qu'une frustration est tellement présente que l'on se bloque sur une chose et ça nous bouffe. Ne te laisse surtout pas aller jusque cet état là :wink: ça serait dommage de "souffrir" psychologiquement alors que tu viens de vivre la naissance de ton petit bout :wink:
Ensemble depuis le 2 juin 2004 et mariés depuis le 8 juin 2013

Rachel est née le 5 mai 2014 à 14h53, 2kg480 pour 45 cm

Sam est né le 10 octobre 2017 à 13h14, 2kg025 pour 42,5 cm

Ma petite puce...Image

Notre petit kiwiImage
laeti5032
Super fraise
Super fraise
Messages : 1229
Enregistré le : 22 oct. 2013, 21:23
Contact :

Tout est une question de point de vue je ne suis pas choquée par le tien :wink: Tu as le droit de penser ce que tu veux et je ne trouve pas ça irrespectueux de s'exprimer :wink:
Franchement je pense que en parler avec une personne extérieure et qui professionnellement pourra t'aider à gérer au mieux tes craintes et ton mal être vis à vis de la situation serait le mieux pour t'aider.
Ensemble depuis le 2 juin 2004 et mariés depuis le 8 juin 2013

Rachel est née le 5 mai 2014 à 14h53, 2kg480 pour 45 cm

Sam est né le 10 octobre 2017 à 13h14, 2kg025 pour 42,5 cm

Ma petite puce...Image

Notre petit kiwiImage
Avatar du membre
M-Tass
Super fraise
Super fraise
Messages : 1381
Enregistré le : 04 oct. 2013, 16:38
Localisation : Canada
Contact :

[align=justify]J'ai eu une césarienne et je le vis très bien. Pour moi ça été une délivrance, un grand soulagement, car le travail n'avançait pas et je souffrais depuis des heures. Mon conjoint a pu être avec moi pendant la césa donc je n'étais pas seule. Puis j'ai eu les larmes de joies quand ils ont sortit Adam et que je l'ai entendu pleurer pour la première fois :boum: Ensuite mon conjoint ne l'a pas quitté et est remonté en haut dans la chambre pendant qu'on me recousait et que j'allais en salle de réveil. L'opération c'est très bien passé, le soir même je faisais mon premier lever, et le lendemain on me retirait la sonde et tout et je marchais et prenais ma douche, etc. Puis 24 jours après j'étais déjà de retour à cheval ! :wink:

J'avais très très peur de l'accouchement et ce depuis toujours. Alors j'avais énormément lu là dessus, autant sur les accouchements par voie basse que pour les césariennes, pour me préparer le mieux possible à toutes les éventualités. Comme jerry a dit, pour moi aussi l'équipe a été super ! :good: Et je vois ça tout comme un accouchement et non juste une opération.

Comme l'ont dit certaines, je crois que ça serait bien pour toi de pouvoir parler de tout ça avec un professionnel pour pouvoir te préparer au mieux et ne pas te retrouver en dépression à cause de ça... J'espère que tu arriveras à surmonter tout ça pour pouvoir vivre une 2e grossesse future sereinement. :zen:[/align]
[align=center]BÉBÉ #2 : dpa 19 février 2018

Image

Image[/align]
Répondre

Retourner vers « La césarienne »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités