Comment avez-vous vécu votre césa ?

Les témoignages, les questions au sujet de la césarienne c’est par ici.
Chka
Top fraise
Top fraise
Messages : 623
Enregistré le : 24 oct. 2013, 09:36
Contact :

Re: Comment avez-vous vécu votre césa ?

Coucou Cam,

Et oui, je suis là, fidèle au post sur le sujet !
Plus exactement toujours partante pour tenter au maximum de te rassurer.
Je ne vais pas te re-raconter ma césa en urgence ni la façon géniale dont je l’ai vécue, moi qui ne voulait pourtant pas en entendre parler au début.
Mais je plussoie ce que disent les filles : après mes sept heures de tentative d’accoucher par voie basse, j’en avais marre parce que ça n’avançait pas. Je m’ouvrais hyper lentement malgré les stimulations médicales, j’avais hyper faim, très soif, envie de bouger pour me dégourdir les pattes… Et de plus en plus envie de voir un petit gars arriver ! Bref, j’en avais marre sur toute la ligne. Quand le gynéco est venu et m’a dit qu’on montait au bloc, j’ai été tellement soulagée que j’ai eu envie de lui sauter au cou !

Ce qui me fait réagir, c’est quand tu dis qu’à priori si tu ne faisais pas de césa, il n’y aurait pas de risque pour ton bébé. Si, il y en a un, et un gros : que sa maman ne soit pas en état de l’accueillir (ce que tu as pu faire avec Kassim quand même), voire qu’elle ne puisse pas du tout être là pour lui jamais (je sais, je parle du pire. Mais avec des complications de santé, ça peut malheureusement aller vite et loin…).

Je ne sais pas comment te le dire en mots, c’est difficile de décrire ce qu’on ressent, mais je te promets que C’EST une naissance. Oui, sincèrement, tu sens naître ton bébé. Après, c’est sûr que si tu y vas en te disant que ce n’en est pas une, ça peut te mettre des « œillères » au sens t’empêcher de ressentir ce qui peut te faire vivre ça comme une naissance le moment voulu…
J’ai l’impression que je n’arriverais jamais à te convaincre… Sans doute parce que tu es (forcément) complètement centrée sur la théorie, alors que moi je suis sur la pratique, sur une expérience autant gravée en moi que ton accouchement, et aussi bien vécue par moi que par toi, même si différente. Essaie d’imaginer deux secondes qu’en ayant eu ton accouchement comme tu l’as vécu et sans complication qui plus est, tu doives convaincre une femme complètement angoissée que non, devoir accoucher par voie basse n’est pas une catastrophe. Et rajoute que tu tiens vraiment à y arriver tout simplement parce qu’elle est ton amie et que tu souhaite vraiment de tout ton cœur l’aider. Et tu auras une petite idée de comment je me sens quand on a cette discussion (mais je n’en ai pas marre de l’avoir, loin de là !)

Pour le côté excitation de l’arrivée de bébé 2, telle que je te connais, même avec une césa ce sera la fête (parce que oui, à mon avis, une fois que tu seras enceinte tu passeras au-dessus de ta crainte telle que je te connais. Tu auras juste hâte de voir la tête de bébé 2).

La différence te dérange ! Ah ça, j’aurais pas cru ça de toi avec ton chéri bien blanc blond aux yeux bleus comme tous les bons petits français sortis du même moule et pas différents les uns des autres !

Ah, et tu as le droit de craquer, ce n’est pas un crime. Lâche-toi une bonne fois sans culpabiliser de le faire, pleure, rage, défoule-toi, ça ira mieux après !
Mylène, j'le dis et j'le dirai toujours, honnêtement j'comprend tellement PAS comment on peut préférer la césa si ce n'est pas une question de santé pour bébé ou pour maman... Je comprend pas, j'accepte pas, ça me fait du mal, ça me révolte, ça me rend dingue, ça m'apporte une tristesse...
Qu’est-ce que tu n’acceptes pas ? Qu’on puisse avoir un avis différent du tien ?

Bon, je continue à te répondre au fil de ma lecture…
Les femmes faites pour donner la vie ? Tu pourrais développer s’il te plaît ? Je ne partage pas… Les femmes capables de porter un bébé neuf mois et de l’allaiter après oui. Mais donner la vie seules, sans les hommes, on en est pas capables… Et je trouve ça réducteur de considérer les femmes « faites pour ça »… En te lisant, je le ressens comme si tu pensais que c’est notre fonction, la seule chose qu’on est à faire dans la vie, notre seule utilité… Le penses-tu vraiment ? C’est pour ça que je te demande de développer…

Je continuerai plus tard, il faut que j’y aille là…
[align=center][font=cursive]Maman d'un petit garçon arrivé à terme le 04/05/2014 :
52 centimètres et 3530 grammes de bonheur

07/06/2014 : 56 centimètres et 4600 grammes
17/07/2014 : 62 centimètres et 5700 grammes[/font][/align]

Chka
Top fraise
Top fraise
Messages : 623
Enregistré le : 24 oct. 2013, 09:36
Contact :

Re: Comment avez-vous vécu votre césa ?

Camouchka, pour continuer à te répondre, là non plus, je ne comprends pas ce que tu veux dire :
Je ne dis pas que ce sont des bébés différents et qu'ils paraissent traumatisés toutes leurs vies, je dis que c'est un moment traumatisant pour eux.
Sauf qu’un traumatisme, même s’il ne dure pas forcément toute la vie (et heureusement en ce qui concerne la naissance !) ne s’en va pas en un clin d’œil. Je pense sincèrement que si la césarienne traumatisait les bébés, on verrait une différence entre les bébés nés par césarienne et les autres, au moins les premiers jours. Ce n’est pas le cas.

Quant au rejet de bébé, je n’en ai eu absolument aucun, et mes cinq autres compagnes non plus (on a été six à avoir une césarienne le même jour à la maternité). Là encore, je pense que l’encadrement de l’équipe médicale joue énormément. Et sérieusement, si tu changeais de maternité ? Ca m’étonnerait que tu te sentes vraiment en confiance dans celle-là après ce que tu y a vécu (je pense à la piqûre…)

A part ça, quand je lis ce que tu écris là :
J'ose esperer etre de celles qui regretteront leur cesa malgré leur amour immense pour leur petit bébé.
Je me dis qu’on perd notre temps toutes, parce que quoi qu’on puisse dire, tu n’entends que les choses négatives (c’est vraiment l’impression que tu donnes). Mais si tu as décidé d’avance que tu regretterais d’avoir donné la vie une deuxième fois (et oui, je dis bien « donner la vie » et je le maintiens. Et je parle seulement de ce moment, pas du fait d’être maman d’une deuxième enfant, ça je pense que tu ne le regretterais pas telle que je te connais), on pourra te dire tout ce qu’on voudra, en toute sincérité, tant que tu t’accrocheras à ça, nos efforts seront vains.

Et Cam, tu pars sur le fait que tu n’es pas contre les césa en générale mais sur les césa de convenance. Sauf que tu as « attaqué » toutes celles qui ont eu une césa d’urgence. En sous-entendant y compris très fortement qu’on ne serait pas des « bonnes » mères, voire pas des femmes (puisque pour toi être femme c’est donner la vie, et avoir une césarienne ce n’est pas donner la vie, et quand tu écrivais ça, tu ne précisais pas que tu parlais des césa de convenance, ça tu as commencé à en parler quand Mylène est intervenue). Et oui, quand on lit tous tes écrits sur ce post, on comprend que tu penses ça, que tu nous juges comme ça, comme des « non-femmes » : avoue que c’est blessant.

La seule chose qui a évité que je sois blessée, c’est que je commence à te connaître… Et c’est pour ça que je te demande des explications, de préciser tes pensées, dans mes commentaires plus haut.

Je précise que je ne suis absolument pas fâchée, et toujours prête à en discuter avec toi. J’espère ne pas non plus t’avoir blessée, c’est loin d’être mon but. Je ne cherche pas non plus à trouver des excuses à celles qui ont eu des mots que je trouve très durs avec toi, j’essaie simplement de t’aider à avancer. Et aussi de te faire prendre conscience que tes mots à toi étaient aussi très loin d’être tendres quand on a eu une césa, y compris en urgence. Je ne te reproche rien, et à mon avis le problème n’est pas ta franchise ni ton honnêteté quant à ce que tu penses. Mais il y a simplement plusieurs façons de dire une même chose, qui peuvent être plus ou moins blessantes. Je pense simplement que le même contenu est exprimable de façon moins agressive.
[align=center][font=cursive]Maman d'un petit garçon arrivé à terme le 04/05/2014 :
52 centimètres et 3530 grammes de bonheur

07/06/2014 : 56 centimètres et 4600 grammes
17/07/2014 : 62 centimètres et 5700 grammes[/font][/align]
OhMonBidon
Super fraise
Super fraise
Messages : 1453
Enregistré le : 12 août 2013, 18:26
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comment avez-vous vécu votre césa ?

Moi aussi j'ai lu tout le post, et j'avoue ne pas comprendre certains de tes propos Camille.
Dans ce que tu écris, on dirait que tu considères que les femmes qui ont eu une cesarienne n'ont pas fait leur devoir jusqu'au bout, qu'on en n'a pas chié comme les autres femmes.
Sauf qu'une grossesse dure neuf mois pour tout le monde, cesarienne ou pas, et je pense avec le recul que ma cesarienne mérite le titre d'accouchement.

J'en ai un peu marre que la cesarienne ne soit pas vue comme un accouchement, tout le monde percoit ca comme quelque chose de facile, on pense qu'on sort juste ton bébé de ton ventre etc...

Pas une seule fois dans mon entourage on ne m'a demandé "Alors t'as pas trop souffert?" tout ca parce que je n'avais pas accouché par voie basse, tout le monde pense comme toi, qu'on t'ouvre le bide, qu'on te sort ton bébé et basta.

Sauf que la cesarienne engendre (pour ma part en tout cas) des douleurs insupportables, sur un terme relativement long, on galere tout autant voire plus en suites de couches, j'en ai chié pendant 5 heures de contractions horribles apres perte des eaux avant d'avoir ma cesarienne, j'estime mériter le titre de mère, ayant ACCOUCHé, j'en ai marre que la cesarienne soit vue comme quelque chose de facile.
Donc j'ai moi aussi souffert pour mon bébé, et la douleur horrible que je me suis tapée pendant deux semaines vaut bien le sacrifice que fait une femme pendant la poussée pour accoucher par voie basse.

Au début j'ai eu la sensation de ne pas avoir accouché, et bien sûr quand j'y repense je me dis que j'aurais préféré la VB mais bon, je mérite tout autant mon titre que n'importe quelle mere qui a donné naissance "normalement".

Je ne vois pas le probleme de la cesarienne de convenance, ca regarde celles qui en sont partisanes, c'est comme la péridurale, si ca peut soulager et éviter de grosses crises de panique et un mal-être je suis pas contre, l'essentiel c'est pas l'accouchement en lui meme, c'est la santé mentale de la mere qui doit se sentir sereine le jour J pour accueillir son enfant dans la plus grande détente possible.

Sache aussi qu'en théorie un enfant souffre beaucoup plus lors d'un accouchement par voie basse, y'a qu'à voir comme ils ont la tete écraséeet déformée à la sortie, ils passent parfois plusieurs heures dans un uterus contractile, c'est comme si on leur foutait des ceintures en cuir tout autour d'eux et qu'on serrait au maximum, il est prouvé que c'est l'expérience la plus traumatisante que peut vivre un être humain.
Bébé 1 né le 06/04/2014
Image
OhMonBidon
Super fraise
Super fraise
Messages : 1453
Enregistré le : 12 août 2013, 18:26
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comment avez-vous vécu votre césa ?

Effectivement pour ajouter ma pierre à l'édifice j'ai fait un rejet de mon bébé, mais je pense que si j'avais accouché par VB avec une épisiotomie carabinée j'aurais eu la meme réaction.

Pour vous raconter un peu les filles, après ma césa, j'ai bien du mettre une ou deux semaines pour développer de vrais sentiments pour mon fils, c'était super dur.

Tout ca n'est pas dû à la cesarienne en elle meme, je pense que si j'avais été dans une autre mater' je l'aurais super bien vécu.
C'est juste que là où j'ai été, j'ai été traitée comme de la ...., pas pu me reposer une seule fois, le personnel nul et antipathique.
J'ai donc indirectement reproché à mon bébé de m'avoir "infligé" tout ca, alors qu'au final le pauvre, si j'avais pas subi de cesarienne il serait MORT pendant le travail. Alors dés que j'ai commencé à aller mieux physiquement j'ai accepté cet accouchement, parce que j'ai souffert pour que mon fils puisse venir au monde dans les meilleures conditions possibles.
L'accouchement par voie basse était mon rêve, mais je pense que la plus sage des réactions lorsqu'on est mère est de s'écraser et d'accepter ce qui est necessaire pour notre santé ou celle de notre enfant, qui sont d'ailleurs indépendantes l'une de l'autre.
Je dirais donc que si tu veux avoir d'autres enfants, tu n'auras malheureusement pas le choix, et ce n'est pas nous qui allons t'aider à l'accepter, mais de toute manière il faut faire avec, ou effectivement si c'est totalement insoutenable, avoir recours à une mère porteuse ou adopter, mais je trouve ca quand meme dommage...
Je pense que tu l'accepteras avec le temps, aujourd'hui ton corps n'est meme pas remis de ton accouchement alors c'est vraiment trop tot pour se prendre la tete avec ca. Profite de ton fils, tu y penseras le moment venu!
Bébé 1 né le 06/04/2014
Image
Avatar du membre
cam38
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 6105
Enregistré le : 01 nov. 2011, 18:52
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Comment avez-vous vécu votre césa ?

Je ne te comprends pas trop cam ! Ok pr moi aussi une césar serait un échec mais oui il y a un mais j'ai rejeté ma fille après un accouchement vb ça été lg très lg j'ai été malade pdt des heures bébé qui souffre et oui 24h de contractions j'imagine même pas ce qu'elle a ressenti et puis tirer vers la sortie par des forceps oui une césar ça aurait été deux mains pr l'amener vers la sortie mais non la deux cuillères en fer pr la forcer a sortir pr enfin respirer, des points de partt pr maman des semaines a m'en remettre ne pas supporter qu'elle pleure pcq elle elle avait le droit mais moi non je suis sa mère je dois m'en occuper! Des dlrs tjs présentes presque 2ans après. .. je me dis qu'avec une césarienne ni elle ni moi n'aurait autant souffert !!

Ok les césar de convenance ça c'est particulier mais moi je dis chapeau a celles qui passent par la j'espère que ça sera un accouchement reconnu très vite et non vécu comme un échec sous prétexte que...

Oui les bébés sortent avant qu'ils l'aient décidé et d'après toi on attend combien de tps après terme? Certaines sont déclenchées 10 jours après et c'est pas sans risque pr le bébé de trop rester le placenta est fait pr vivre 9 mois pas 1 ans et on ne sait pas qui déclenche réellement l'accouchement c'est pas forcément bébé et ma fille n'a pas été traumatisée contrairement a moi d'avoir été déclenchée mais sûrement plus d'avoir eu la tête écrasée !!

Je suis d'accord avec certaines tu demandes des avis mais la tien est définitif et rien ne le fera changer je pense qu'un enfant est plus malheureux que sa mère soit mal que parce qu'il est né par césar !
Ce n'est aussi que mon avis !!

Après tu peux accoucher tte seule chez toi et a voir ce qu'il se passe en espérant que tu ne repasses pas par la ou tu es déjà passé tu as déjà eu la chance d'éviter des complications plus graves tu devrais être heureuse de pouvoir porter de nouveau la vie certaines ne peuvent plus suite a des soucis de vb !

Bonne soirée a toi
Chloé 26 Août 2012 à 12h46 à 41 semaines + 3jours, 50 cm et 3.5 kg
Éloïse 19 août 2014 à 6h40 a 40 sa + 4 jours, 3,2kg et 49 cm
FC 8 SA le 12/6
bébé 3 : 30 avril 2019 à 5h47 39 SA + 3 jours 4.280kg et 52 cm
1 mois : 5.4kg et 59 cm
[url=http://www.enceinte.com/reglette-page1.html]
Avatar du membre
Celine1107
Super fraise
Super fraise
Messages : 1576
Enregistré le : 02 juil. 2010, 17:18
Contact :

Re: Comment avez-vous vécu votre césa ?

Camoushka, ne pleure pas et ne te rends pas malade pour ça ;) La vie est belle, profite de ton petit loulou d'amour!
Je pense qu'aucune de nous a voulu te faire de la peine, on voulait simplement t'aider dans ton cheminement de l'acceptation d'une "peut-être" future césa. Je comprends ton point de vue et ton besoin d'accoucher par voie basse mais on cherchait juste à te faire comprendre que tu éprouveras du bonheur tout autant si tu as une césa...pas par l'acte en lui-même mais en voyant ton enfant.
Pour ce qui est des pleurs, mon fils né par césa il y a 3 ans est un ange, il n'a presque jamais pleuré petit et ma fille qui est née par VB il y a 3 mois est super difficile...Alors tu vois chaque cas est unique ;) Prends le temps pour toi, ta famille et le jour où tu seras enceinte, SI tu dois avoir une césarienne tu auras la temps de l'accepter pour le jour J et ce jour là, tu verras les choses d'une tout autre façon!

Profite de ton petit Kassim ( j'ai lu ta signature, d'ailleurs nos enfants ont presque le mm âge ;))

Après, je comprends bien les derniers commentaires qui sont très constructifs je pense. Je crois qu'actuellement tu es en rejet face à une éventuelle césa et donc pas prête à réellement en parler... C'est normal que ça prenne du temps, j'avais mis du temps à accepter l'idée pour Léo aussi...

Sur ce, j'avais dit que je ne posterais plus mais ça m'a fait de la peine de te savoir triste. N'oublie pas, j'insiste, que personne n'a voulu te blesser, on voulait juste t'aider et te faire comprendre que pour nous, nous avons accoucher :)
Léo né à 38SA+5 le 01/03/11 à 12h47 - 3,800kg pour 51,5cm de bonheur

Naïs née à 38sa+3 le 20/03/14 à 14h04 - 3,230kg pour 48 cm d'amour
Avatar du membre
AnaisKatt
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2250
Enregistré le : 19 août 2013, 15:49
Localisation : Portbail
Contact :

Re: Comment avez-vous vécu votre césa ?

Je sais pas si c'est parce que j'ai eu un VB idéal que je n'interprète pas comme vous, mais j'ai jamais eu le sentiment que Camille vous jugeait. Pour moi, sa manière de voir la césarienne, c'est pour une césarienne qui lui arriverai à ELLE !!! Pour moi, elle ne penses pas que vous n'avez pas donnais naissance, ni que vous n'êtes pas de bonnes mères, et j'en passes ... Encore une fois, pour moi, elle voit la césarienne comme ça pour elle, et personne d'autres !!!

Je suis désolée si vous l'avez interprété comme ça, et que vous avez était blessées, mais vraiment, je penses vraiment pas que ça vous étiez destiné. Elle essayait juste de vous expliquer pourquoi elle fait un blocage sur la césarienne, encore une fois sur ELLE !!!

Je sais pas si je suis clair ^^
Arrêt pillule mi avril 2013
Début de grossesse 17 juillet 2013
DPA 17 avril 2014 !!! Premier Bébé !!!
C'est un garçon :D Owen !!! <3

Owen est arrivé en avance, le 17 mars 2014 à 15h50
49.5 cm pour 3110g

7 ans plus tard, on recommence
DDR 24/02/2021
DDC 08/03/2021
DPA 08/12/2021
Avatar du membre
Celine1107
Super fraise
Super fraise
Messages : 1576
Enregistré le : 02 juil. 2010, 17:18
Contact :

Re: Comment avez-vous vécu votre césa ?

Anaiskatt, oui je comprends mais qd on met un poste pour avoir des avis sur le ressenti des mamans, on essaie de faire preuve d'empathie et de comprendre! Camille a qd mm eu des mots qui pouvaient choquer les mamans qui ont vecu la césa et qui passaient par là pour l'aider à faire son cheminement. Si elle n'est pas prête à entendre le vécu des autres, alors il ne fallait pas demander des témoignages!!!!! Elle cherche clairement qu'on lui dise qu'on a été traumatisé, que c'est traumatisant pour bébé... bref elle n'accepte pas vraiment l'idée qu'une césa peut être bien vécue. C'est sur que c'est différent d'une VB mais ce qui compte c'est d'avoir son bébé en bonne santé et d'être opérationnelle pour s'occuper de lui. Si elle doit avoir une césa pour le prochain, j'espère qu'elle arrivera à relativiser pour son bien-être et celui de son bébé.
Léo né à 38SA+5 le 01/03/11 à 12h47 - 3,800kg pour 51,5cm de bonheur

Naïs née à 38sa+3 le 20/03/14 à 14h04 - 3,230kg pour 48 cm d'amour
Avatar du membre
AnaisKatt
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2250
Enregistré le : 19 août 2013, 15:49
Localisation : Portbail
Contact :

Re: Comment avez-vous vécu votre césa ?

Oui je comprends très bien, mais ce que je sais aussi c'est qu'on interprète pas toujours bien derrière un écran, je crois sincèrement que personne n'a cherché à blesser qqun .. :)
Arrêt pillule mi avril 2013
Début de grossesse 17 juillet 2013
DPA 17 avril 2014 !!! Premier Bébé !!!
C'est un garçon :D Owen !!! <3

Owen est arrivé en avance, le 17 mars 2014 à 15h50
49.5 cm pour 3110g

7 ans plus tard, on recommence
DDR 24/02/2021
DDC 08/03/2021
DPA 08/12/2021
OhMonBidon
Super fraise
Super fraise
Messages : 1453
Enregistré le : 12 août 2013, 18:26
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comment avez-vous vécu votre césa ?

Oui mais elle a clairement dit qu'elle n'acceptait pas la césarienne de toute façon.
Tous les témoignages de mamans cesarisees n'ont servi a rien ici, puisque de toute façon Camille n'est pas prête a accepter une césarienne, le débat est clairement stérile.
Je pense que certaines ne peuvent pas comprendre la réaction d'autres parce qu'il faut avoir eu un bebe en détresse ou avoir été une maman affectée au moment de l'accouchement ou cesarisee.

Et puis blâmer celles qui préfèrent la césarienne je trouve ça un peu dégueulasse, comme on s'en prend plein la gueule quand on allaite pas, ou quand on porte pas son bebe.
Apres tout on fait ce qu'on veut il s'agit de notre corps et de notre enfant, raz le bol des "c'est pas naturel", on est en 2014, la science et la technologie ont fait des progrès depuis le siècle dernier.
Bébé 1 né le 06/04/2014
Image
Répondre

Retourner vers « La césarienne »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité