Allaitement mixte au lait maternel

Conseils et avis sur l’allaitement.
Répondre
CaroBreizh235

Allaitement mixte au lait maternel

Salut les mamans!

Je suis enceinte de 30 SA et je suis en pleine réflexion sur l'allaitement.
Je souhaite allaiter pour découvrir ce qu'est l'allaitement (BB1), mais je ne souhaite pas le faire tout le temps : j'aimerais que le papa puisse donner 1 à 2 biberons de lait maternel par jour et ce dès la naissance (enfin dès le retour à la maison plutôt car avant, ma montée de lait ne sera surement pas encore arrivée).

Je sais que cela peut "mettre en péril" mon allaitement car la succion du tire-lait n'est pas la même qu'un bébé et qu'il risque une confusion sein-tétine, mais je ne souhaite pas allaiter longtemps (jusqu'au 1 mois et 1/2 de bébé) car après, trop galère avec mon travail et je n'ai pas envie d'avoir cette contrainte. Je suis prête à prendre le risque et ce choix est fait en connaissance de cause. Donc si j'arrive à atteindre 1 mois 1/2 tant mieux, sinon tant pis, bébé passera plus rapidement que prévu à du lait artificiel. Je sais que ce n'est pas la vision de certaines mamans mais c'est la mienne, et je suis à l'aise avec ça, donc je pense que c'est le plus important.

Donc en résumé, j'aimerai :
De 0 à 1,5 mois : sein + 1 voire 2 biberons de lait maternel
Après 1,5 mois, commencer doucement à introduire le lait artificiel à la place des biberons de lait maternel puis petit à petit à la place des tétées pour passer en 100% lait artificiel à 2,5 mois (reprise de mon travail)

J'aimerais donc savoir comment cela va se passer au niveau du tire-lait. L'idéal serait que le papa (qui va travailler, pauvre de lui) puisse faire la tétée de 23h (enfin vers cette heure-là quoi), et pourquoi pas le week-end, en faire 1 dans la journée. J'assurerais les tétées de la nuit (j'ai cru comprendre que c'était la plus importante en terme de lactation), et celles de la journée. Quand faudra-t-il que je tire mon lait pour pouvoir assurer 1 biberon voire 2 par jour pendant 1,5 mois ? Après chaque tétées pour vider les seins complètement et relancer la lactation ? Dois-je également tirer mon lait à 23h comme si bébé était au sein alors qu'il prend un biberon ? J'avoue que l'idéal serait que je puisse ne pas le faire pour en profiter pour dormir ou bien prendre du temps pour moi ^^
Quelles sont les conséquences sur le fait de ne pas tirer à 23h : engorgements ? Sachant qu'il y aura surement une tétée vers 2-3h du matin, cela pourra peut-être suffire pour ne pas les laisser s'engorger ?
Si je saute une "traite" (que c'est moche ce mot) après une tétée, risque d'engorgement aussi ? Bébé aura bu donc je ne pense pas ? Je pense aux cas où ce sera une tétée en extérieur par exemple.

Bref, pas mal de questions, car je n'arrive pas à bien visualiser l'emploi du temps... D'autant que j'aimerais avoir 1-2 biberons d'avance soit 1 à 2 journées pour ne pas stresser si un jour il y a un peu moins de lait qui vient (je pense à la poussée de croissance vers 2-3 semaines où bébé puisera surement tout mon stock!)

Merci beaucoup pour vos réponses ! Ah oui, et je sais qu'il y a mille et une façons de donner le lait maternel, mais mon choix s'est orienté vers le biberon Calma, car je souhaite que cela reste simple pour le papa : pas de tasse, pas de cuillère, pas de seringues, et autres.

Bonne journée les filles !
BB1 : un petit garçon né en juin 2017 (le même jour que moi !)
BB2 : C3 en cours
heleana
Top fraise
Top fraise

Re: Allaitement mixte au lait maternel

Bonjour,

oula c'est compliquée ton soucis, car on allaite pas au sein, comme au donne un biberon...
Il n'y a pas d'heure de tétée... c'est à la demande et en fonction des bébés...

Pour que ton Homme participe, il faudrait du coup tirer ton lait, et voir quand ton bébé aura besoin...
le lait se conserve quelques heures a température ambiante (dans mon souvenir 4h) quelques jours au frigo... et au congel quelques mois..
Pour le tire lait, tu peux commencer à tirer dès la montée de lait, pour que cela soit plus efficace pour toi, il faut juste demander une ordonnance de location à la sortie de la maternité, ils sont habitués...

Alors pour la confusion : sein/tétine cela dépend des bébés, il y a des enfants qui n'ont aucuns soucis, d'autres c'est plus complexes...

Après tu verras au moment 'venus' comment cela s'organise... si ça se trouve ça sera nickel des J3, et vous trouverez rapidement le rythme...
Mais ne t'inquiète pas, le plus important c'est que ton bébé je suis sure ne manquera de rien...
Titou octobre 2011 (après Clomid)
Minette mars 2014 après FC à 7sa
09/2015 fc précoce
07/2016 fc à 7sa
Bébé suprise... est une fille arrivée avril 2017
Répondre

Retourner vers « L'allaitement »

• Informations