Peur de l'accouchement

Posez toutes vos questions au sujet de l’accouchement ou tout simplement annoncez la naissance de votre bébé
Répondre
petite luciole
Super fraise
Super fraise
Messages : 1596
Enregistré le : 22 mai 2020, 11:15
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Peur de l'accouchement

Coucou les filles,

Je ne suis enceinte que de 2 mois et je suis déjà angoissée à l’idée d’accoucher.
Je sais que c’est normal d’être stressée, que beaucoup le sont. Je sais aussi, comme on me dit si bien que des femmes accouchent depuis des siècles et que ça se passe généralement bien et je sais aussi que je n’ai pas le choix, que les bébés vont devoir sortir d’une manière ou d’une autre. Rationnellement, je sais tout ça, je ne doute pas que je ferai comme tout le monde et que j’y survivrai, qu’une fois l’accouchement terminé on passe à autre chose et que je serai entourée de professionnels qui ont l’habitude…

Je sais…

Mais vraiment cette idée d’accouchement me panique totalement. J’ai dit à mon chéri il y a quelques jours que je n’avais pas envie d’accoucher, c’est bête je sais, parce qu’envie ou pas… Mais c’est vraiment ce que je ressens, pourtant, je serai bien contente de voir mes bébés. Il essaie de me rassurer et de détendre l’atmosphère avec un peu d’humour, il n’y a pas grand-chose à faire de plus et je sais qu’il sera soutenant à ce moment-là.

J’arrive à ne pas trop penser en journée mais parfois je me réveille la nuit en me disant que dans quelques mois, il va falloir que mes bébés sortent et là, c’est l’insomnie.

Je vois une sage-femme dès juillet pour la préparation, je sais que ça va m’aider mais je doute d’arriver à être sereine…

J’ai peur de la douleur, mais ce n’est pas le pire, j’ai surtout peur des interventions médicales…

Peur de la péridurale, à cause de l’aiguille, mais j’ai aussi peur de ne pas l’avoir. Avant ma grossesse, je m’intéressais à l’accouchement physiologique, ça me tentait bien mais là avec des jumeaux, pas sûre que ça soit faisable.

J’ai aussi vraiment peur de la césarienne, je suis petite, je devrai faire une radio du bassin pour voir si les bébés pourront passer. J’ai eu beau lire des témoignages sur la césarienne qui semblent globalement bien se passer mais rien qu’à imaginer qu’ils seront en train de m’ouvrir, même si je n’ai pas mal, je ne sais pas comment je vais gérer ça, quand je pense que je suis déjà stressée d’une simple visite chez le dentiste.
J’ai peur aussi d’éventuelles complications de l’épisiotomie, du déclenchement (mais avec 2 bébés c’est peu probable je crois).


Bref, c’est l’inconnu et je sais qu’il faudra que j’avance dans la grossesse pour savoir le type d’accouchement, césarienne ou voie basse que j’aurai et que ce n’est qu’à ce moment que je pourrai me préparer à ce qui m’attend, là, c’est le flou. J’espère aussi que les bébés ne naîtront pas trop tôt et qu’ils iront bien…

Je crois que ça entre en ligne de compte, je vais beaucoup mieux mais j’ai des soucis de vaginisme et je pense que ça participe à la peur de l’accouchement. Aujourd’hui, ça va mieux, la pénétration est possible d’ailleurs ça n’a pas posé de souci à la conception.

Mais par contre lors de l’écho de datation, la gynéco a eu du mal à insérer la sonde pour l’écho vaginale. Heureusement, elle me connaît bien et est à l’écoute, du coup, elle m’a laissé mettre la sonde moi-même et là, aucun souci. Une fois à l’intérieur elle a pu la reprendre et faire ce qu’elle avait à faire, c’est vraiment le passage qui est difficile et donc, j’appréhende l’accouchement, les examens et intrusions dans mon intimité, parce qu’autant mettre une sonde, elle peut me laisser faire mais les manipulations ou examens à l’accouchement, ça, je ne pourrai pas les faire moi-même.

Vu que je suis toujours très contractée à ce niveau-là, j’ai aussi très peur d’être trop contractée et de ne pas arriver à sortir les bébés, qu’ils restent bloqués. Je ne sais même pas si c’est possible, je sais bien que tout se dilate à l’accouchement. Mais bon, il faudra que je parle de ça à la sage-femme…

Bref, voilà, beaucoup d’inquiétudes à cette idée. J’essaie de laisser ça de côté, de me dire qu’on avance une étape à la fois, d’essayer de profiter de ma grossesse et de relativiser en me disant que ce qui doit arriver arrivera et que je gérerai comme je peux ce jour-là et que dans le pire des cas, ça sera quelques heures difficiles…

D’autres dans ce cas ?
Liam et Simon sont nés et nous ont quittés le 21/07/2022 à 20sa+3

Enceinte d'une petite fille prévue pour le 1er octobre 2023
Répondre

Retourner vers « L'accouchement »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités