Peur de l'accouchement

Posez toutes vos questions au sujet de l’accouchement ou tout simplement annoncez la naissance de votre bébé
compte supprime

Re: Peur de l'accouchement

:coucou: tout le monde,
je ne garde pas non plus un super souvenir de mon 1er accouchement... et pourtant "médicalement" il a été "parfait" (enfin mon fils allait bien :tropdrole: )
j'ai mis 14hrs (pour un 1er me direz vous c'est plutôt bien....) sauf que j'ai eu 3 péridurales (la dernière marchait tellement bien que je n'ai pas su pousser..), que le vrai travail s'est déclenché après 3 jours de contraction toutes les 10 minutes (donc pas dormi ou quasiment depuis le mercredi soir et mon fils est né le samedi à 3h du mat) qu'Adam est né la nuit pendant le week end donc le repos : tu oublies... sans parler de la ventouse et du "craquement" que j'ai pris pour mon bébé qu'on énuquait... (en fait c'était mon coccyx, qu'un doc bien sympa a quand même accepter de remettre 6 mois plus tard :ouin: )

bref autant dire que j'avais la trouille pour mon 2e... j'ai refait les cours de prépa, je dormais mal, faisait des cauchemars etc etc bref Eliot était prévu pour le 30 novembre.... il est né le 11 décembre (c'est pas une blague!) sans déclenchement, et en .... 2h top chrono :tropdrole: un accouchement magnifique je n'en reviens encore pas.... 1er contraction un peu douloureuse à 17h30, arrivés à la mat à 19h30, dilatée à 5cm, péri nickel à 20h stoppée à 21h et on pousse à 21h30... pour arrivée de mon kiki à 22h16 :applose: :applose: pas eu le temps de réagir, tout s'est enchaîné très vite.... en remontant (à pieds!!!!!!) dans ma chambre, je voulais déjà faire ma fille :tropdrole: :tropdrole:

on aura attendu un peu et Lily est née en septembre dernier encore plus vite que son frère :tropdrole: à 2 jours du terme, j'avais des petites contractions toutes les 25 minutes le matin et du coup (mon mari étant en repos que le jeudi) j'appelle la mat pour mon RDV du terme le 14.. quand je parle de mes contractions, elle me dit de venir faire un monito vu que mon mari est dispo... on arrive à midi, moi toujours pas trop mal et 2 contractions en 20 minutes sur la route. on passe direct en salle de naissance :grattelatete: je lui dis que c'est juste pour un monito :tropdrole: elle éclate de rire en m'examinant :tropdrole: vous êtes à 7cm et vous venez de rompre la poche, ben du coup on vous garde :tropdrole: péri posée à 13h et Lily est née à 14h45 :tropdrole:

autant vous dire que je suis guérie :wink:

souvent le 1er accouchement est traumatisant car c'est une découverte, mais les suivants sont plus simples car vous savez où vous allez et bébé aussi :bisou: :bisou: :bisou:

Avatar du membre
Nausicaa22
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2705
Enregistré le : 24 juil. 2010, 21:23
Contact :

Re: Peur de l'accouchement

As-tu pensé à un accouchement naturel ? La péri et l'ocytocine de synthèse augmentent considérablement les risques de complications et donc d'intervention (ventouses, forceps, césarienne d'urgence, etc). Et ils ont beaucoup d'effets secondaires... (dont les vomissements) Je sais que tu as eu très mal dès le début, mais ça ne veut pas dire que ce sera la même chose pour le prochain accouchement.

Je pense que le psychologique joue beaucoup sur l'intensité de la douleur et son vécu (ma gynéco me l'a dit aussi, de par son expérience). Moi j'ai accouché sans péridurale. Ca a duré 14h entre les premières contractions à la maison et la naissance à la maternité. Le plus dur ça a été de pousser pendant 2h30 (j'ai une gynéco sympa) parce que mon fils était bloqué aux épaules et avait le cordon autour du cou. J'ai évité la ventouse de justesse. Bref, accoucher sans péridurale, c'est possible ! Il faut visualiser un escalier que tu montes, marche après marche, en gardant les yeux fixés sur tes pieds.

Sans péridurale, le corps produit de l'endorphine contre la douleur. Plus il produit de l'ocytocine (pour les contractions), plus il produit de l'endorphine, donc la douleur n'augmente pas de beaucoup alors que l'intensité des contractions augmente. Ça dure tant qu'on est zen. Si on stresse, le corps produit de l'adrénaline qui perturbe tout. C'est pourquoi il est important de se sentir en confiance et en sécurité.

Comme ça a été dit, un deuxième accouchement est plus facile et plus rapide en général. Je pense qu'on peut dire que tu as connu le pire et que donc ce sera forcément mieux !

Aies confiance en ton corps, il sait exactement ce qu'il faut faire. Accoucher, c'est lâcher prise. Peut-être pourrais-tu travailler sur ça et te préparer psychologiquement ?

Mettre tes volontés dans un projet de naissance est également une excellente idée. N'oublie pas que la législation prévoit qu'on ne peut rien t'imposer. C'est ton corps, ton bébé, c'est toi qui décide de tout. Si tu mets tes volontés par écrit et que cet écrit figure dans ton dossier, ils sont obligés de respecter ces volontés, sauf si tu dis verbalement que tu veux autre chose. Moi j'avais mis tout par écrit, précisé que je ne voulais aucun acte médical sans mon accord verbal. Ben ils m'ont demandé à chaque fois et m'on laissée décider (bon, je suis juriste, je crois que je leur avais fait un peu peur :p). Evidemment, pour ça, il faut se renseigner sur l'accouchement, sur chaque acte et connaître les conséquences. Pour ne pas être obligée de dire oui sur un "mais c'est pour le bien du bébé madame". Pour ça, je te conseille le livre "J'accouche bientôt et j'ai peur de la douleur", il est excellent et explique bien tout. On voit que la nature est vraiment bien faite et on prend confiance. L'accouchement est une machine qui tourne toute seule, il faut juste l'accompagner.

Michel Odent dit qu'une sage-femme devrait s'asseoir dans un coin de la pièce et lire un livre en observant la future maman discrètement. Une présence rassurante mais qui n'intervient qu'en cas de problème. De l'intimité et de la sécurité. C'est ça, la clé pour un bel accouchement. Malheureusement, les maternités ne l'ont pas encore compris, surtout en France (en Belgique, on est moins médicalisés). Est-ce que ta sage-femme peut être présente lors de l'accouchement pour te soutenir et éventuellement défendre tes choix ?

Bref, c'est normal d'avoir peur. Mais ça se passera bien, tu verras. Fais confiance à ton corps et à ton bébé :-)
Image

Mon petit espiègle
Image
lilique282
Première fraise
Première fraise
Messages : 11
Enregistré le : 17 mars 2013, 13:01
Contact :

Peur de l'accouchement

Bonjour à toutes,

Mon p'ti loup est prévu pour le 14 novembre 2015, et j'ai une angoisse de l'accouchement.

Je stress énormément de la douleur, de pas y arriver tout ça.

Es ce que certaine sont dans mon cas?

Bisous
Enceinte de BB1 - 2 ans d'essai, 1 an de PMA, 3 ICSI
Avatar du membre
amilka
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4142
Enregistré le : 11 oct. 2010, 07:38
Contact :

Re: Peur de l'accouchement

C normal
certain disent que ça annonce l'accouchement :wink:

Tu vas forcement y arriver
Et les sf sont la

Pour la douleur
La péri n'a pas fonctionner pour mon 1er
Et Ben jeté plus perdu pour me 2e que pour le 1er
Avec la péri tu sent rien
Même si ça fait très très mal pour un 3e (si ça arrive un jour) ça sera sans si possible

Bonne fon de grossesse
Amilka
BB1 : Mon kilou - janvier 2012
BB2 : Mathéo - novembre 2013
lilique282
Première fraise
Première fraise
Messages : 11
Enregistré le : 17 mars 2013, 13:01
Contact :

Re: Peur de l'accouchement

Je ne sais pas si ca annonce l'accouchement, mais j'ai toujours étè très stresser, je l'ai pourtant atttendu depuis tellement longtemps mon petit bout que je devrai y etre préparer mais non, et plus ca approche pire c'est.
La douleur me fais peur, mais bizarrement j'ai aussi peur de la péri... en faite je crois que j'ai peur de tout !
Enceinte de BB1 - 2 ans d'essai, 1 an de PMA, 3 ICSI
doudounath
Top fraise
Top fraise
Messages : 235
Enregistré le : 08 juin 2015, 13:56
Contact :

Re: Peur de l'accouchement

Salut Lilique!

Moi j'avais peur de ça au début de ma 1ère grossesse, et ma mère s'est carrément moquée de moi, me demandant si je voulais être la 1ère de la famille à avoir la péri (la honte totale selon elle).

Du coup ça m'a un peu piquée au vif, je me suis renseignée et ce que j'ai découvert m'a finalement convaincue qu'elle avait sans doute raison, même si en commençant mes recherches j'étais convaincue du contraire!
J'ai décidé d'en parler à une sf, celle qui me suivait, elle m'a bien rassurée, encouragée dans cette voie et m'a accompagnée le jour J, et j'ai vécu un très bel accouchement, sans péri et sans stress!

J'en ai conclu que plus tu arrives sans stress, le plus tard possible (pas aux 1ères contractions mais quand le travail est déjà bien avancé), plus tu réussis et le fait de bien supporter te donne du courage pour continuer.
Je me suis dit que si ma grand-mère avait eu 4 enfants sans péri, ma mère m'a eue moi (très grosse :lol: quasi 4kgs) sans péri et ma tante mes 3 cousins comme ça aussi, bref si tout le monde l'avait fait avant, c'est que c'était possible et pas forcément traumatisant (ma tante m'en a parlé de manière très détendue et positive, notamment).

Mon conseil serait: pense à autre chose, y compris quand tu sens que ça commence, continue ce que tu es entrain de faire, et ne commence les exercices de respiration que progressivement, au fur et à mesure que la douleur augmente. Reste chez toi le plus longtemps possible, tu t'y sentiras plus à l'aise qu'à la mater: pas de consignes, pas de "faites ci et ça", personne ne t'empêchera de te faire une bonne assiette de pâtes ou de boire si tu en as envie, de bouger...
Si tu as un ballon, utilise-le, idem pour la baignoire, ça c'est top!
Bref, attends le plus tranquillement possible, et vas-y seulement quand c'est vraiment 3 ou 4mn d'intervalle et bien régulier.
Pour voir si faux travail ou pas: un bain ou une douche (les fausses contractions s'arrêteront spontanément dans ce cas, ça m'est arrivé une fois, et comme j'étais à 7 mois et demi, j'avais bien paniqué, mais une fois de plus, ma mère avait raison :lol: "prends une douche, tu verras") et du spasfon.
Si ça ne passe pas, là oui c'est le grand jour :wink:

Les changements de position ça aide beaucoup aussi, marcher, bien respirer.
Plus tu stresses, plus tu ressentiras fort la douleur.
Pour mon aîné, j'ai fait (sans y croire) ces conseils, je pensais "pfff c'est pas de m'imaginer à la plage ou de respirer profondément qui va changer qqch si j'ai super mal!". Eh si, ça a fonctionné, j'ai pensé à des choses agréables, à mon fils, comment il serait, tout ce que je pourrais faire avec lui, les câlins, les balades, les jeux...
J'ai rêvassé, j'ai brassé quelques souvenirs sympa, je sentais toujours mes contractions bien sûr, mais moins fort que si j'avais focalisé dessus, je pense.
C'était 7mn d'intervalle et j'avais mal comme des grosses règles. Très désagréable, mais pas insupportable.

Ce qu'il faut voir aussi, c'est que contrairement à une douleur classique où tu as mal en continu et sans but (quand on va chez le dentiste ou qu'on se casse la jambe, il n'y a pas de motivation pour supporter la douleur et la gérer, on se dit juste "quand est-ce que c'est fini"). Là, c'est pour la naissance de son bébé, ça motive énormément plus, on sait que ça aura une fin, et en plus la douleur n'est pas continue, il y a des pauses sans contractions où on récupère bien, je trouve.

A l'inverse de ça, j'ai entendu des récits cata d'accouchement sous péri, où les mamans ne sentent rien, poussent n'importe comment d'où des épisios gigantesques ou les instruments, où ça retarde considérablement le travail, ma collègue qui s'était fait pipi dessus à cause de la péri, les douleurs après (mal au dos, les migraines) pendant plusieurs mois, tout ça pour éviter quelques heures qui en fait sont tout à fait supportables. Oui ça fait très mal, on ne va pas se mentir, mais bien accompagnée et avec les bonnes techniques (respiration, positions variées, bain ou douche, ballon...) ça devient tout à fait faisable!

Voilà, pour dire que j'avais peur aussi au début de ma 1ère grossesse, mais j'ai appris à apprivoiser ça et au final j'ai eu raison de ne pas stresser, un bel accouchement sans péri et très efficace (parce que pas de péri justement?): premières contractions régulières à 7mn à 23h45, 4mn à 2h15, départ mater à 3h du mat, puis poussée vers 4h45-5h (je ne sais plus) et bébé né à 5h27 (cause poussées laborieuses et poche des eaux très très résistante que j'ai dû exploser moi même en poussant). Pas d'épisio ni d'instruments, une simple déchirure de 2 points externes et 4 ou 5 internes, pas grand chose pas rapport à certaines où ça va jusqu'aux fesses :wink:

Si tu as des questions, n'hésite pas :bisou:

Biz :bisou:
Image
Avatar du membre
anna39500
Super fraise
Super fraise
Messages : 1851
Enregistré le : 03 oct. 2011, 11:38
Contact :

Re: Peur de l'accouchement

:coucou: mon terme est le 17 novembre et je me pose également pas mal de question est-ce que sa va aller est-ce que je vais avoir plus mal que pour ma fille... vive les hormones
Andréa ma fille ma raison de vivre
03/08/2012: 7h11 2kg530 45,5 cm ( 38 sa )
allaitée 4 mois

Mathis mon fils mon amour
01/11/2015: 9h23 2kg720 47 cm ( 38 sa+5 )
allaité 1 an et de nouveau depuis le 15 juin 2017

Llana ma princesse
08/06/2017 5h34 2kg740 48 cm ( 39 sa )
allaitée
Image
newyork26
Première fraise
Première fraise
Messages : 34
Enregistré le : 23 juin 2015, 10:46
Contact :

Re: Peur de l'accouchement

Bonjour lilique!
J'ai accouché il y a 18 jours, l'accouchement me faisait pas particulièrement peur car je me disais que je serais bien encadrée et qu'ils font ça tous les jours! Mais j'avais aussi très peur de la péri à cause notamment des risques qu'ils t'enumerent. Finalement la péri j'ai trouvé ça génial je regrette pas un instant de l'avoir fait. Pour ma part je pouvais m injecter les doses au besoin j'ai essayé d'être raisonnable car je voulais sentir les choses!
J'ai aimé mon accouchement j'ai trouvé ça magique quand tu vois bébé sortir et que tu le récupère pour le prendre sur toi! La douleur du travail et de l'accouchement sont bien vite oubliées ne t'inquiète pas!!
Image
jennyfer_16
Messages : 8
Enregistré le : 08 juin 2016, 22:13
Contact :

Re: Peur de l'accouchement

Hello,
Non, tu n’es pas la seule, t’inquiète ! Je stresse aussi à mort. Ma belle-sœur a eu quelques complications lors de l’accouchement. : S J’espère que ça ne m’arrivera pas. Alors, comme tu as accouché en novembre, comment était le tien ? Pour ma part, je lis quelques articles sur le Net pour me redonner le moral. Bon courage.
lilique282
Première fraise
Première fraise
Messages : 11
Enregistré le : 17 mars 2013, 13:01
Contact :

Re: Peur de l'accouchement

Coucou,
Et bien malgres toutes mes craintes cela c'est relativement bien passer !
Les contractions difficile à gérer à la fin et la pose de péridurale j'en parle même pas ( faut dire que j'ai la phobie des aiguilles alors ca na pas aider ) mais une fois posé c'est que du bonheur Ya plus qu'à attendre.... Longtemps lol
Si tu veux que je te donne du courage pas de soucis maintenant je suis prete pour encourager celle qui comme moi avais peur.
Bisous bisous
Enceinte de BB1 - 2 ans d'essai, 1 an de PMA, 3 ICSI
Répondre

Retourner vers « L'accouchement »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités