Cicatrisation après une déchirure

Posez toutes vos questions au sujet de l’accouchement ou tout simplement annoncez la naissance de votre bébé
Avatar du membre
Bounette971
Top fraise
Top fraise
Messages : 786
Enregistré le : 27 juin 2013, 09:29
Contact :

Cicatrisation après une déchirure

Bonjour à toutes,

J'ai accouché le 15 février d'une magnifique poupette, qui est sortie en regardant vers le ciel et avec l'aide d'une ventouse, ce qui m'a causé une déchirure.
J'ai eu des points à l'extérieur et à l'intérieur.
Le problème c'est que les points à l'intérieur ne sont toujours pas cicatrisés. J'ai vu ma SF la semaine dernière à cause de mes douleurs et elle m'a donné des ovules pour aider à la cicatrisation.
Cela fait maintenant plusieurs jours que j'ai commencé le traitement, mais rien que pour mettre un ovule j'ai envie de pleurer tellement ça me fait mal :-(

Je voulais savoir combien de temps vous avez mis pour cicatriser car là je suis un peu désespérée, j'ai l'impression que je ne pourrai jamais reprendre les rapports avec mon mari.

Merci d'avance à celles qui me répondront ! :bisou:
Ma poupette est arrivée à 38 SA+6 le 15/02/2014

aline2302
Top fraise
Top fraise
Messages : 273
Enregistré le : 31 mars 2012, 12:03
Contact :

Re: Cicatrisation après une déchirure

Coucou pour ma part j'ai eu une episio de 3 points interne et 3 externe ici en Belgique on interdit les rapports 8 semaines après l'accouchement (en tout cas dans mon hôpital). Premier rapport presque 3 mois après et j'ai cru que on y arriverait plus jamais à chaque fois c'était pareil puis on s'est séparé en décembre j'avais tjs fort mal. Maintenant mon fils a 15 mois et demi je suis avec mon nouveau compagnon depuis 1 février et j'ai jamais eu mal (ou très légèrement suivant les positions). J'ai avant de le rencontrer suivi un traitement de 10 ovule de cicatridina (dont 1 ovule rn novembre et j'avais déjà vu la différence). Mettre l'ovule bizarrement me faisait un peu mal alors que les calins plus du tout. Un conseil du temps de la patience c'est le seul mot d'ordre. D'entrée de jeu j'avais prévenu mon compagnon que j'avais encore mal etc et il a été très compréhensif et au final bonne surprise plus de douleur. Donc courage si t'as des questions hésite pas
Image
Image
Mathis né le 22/11/2012 à 40 SA. 3 kg 740 pour 54 cm
5 ans: 18kg400 pour 113 cm
tartinenutella
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4082
Enregistré le : 01 juin 2010, 18:13
Contact :

Re: Cicatrisation après une déchirure

Perso pour ma première grossesse j'ai cicatrisé vite mais j'ai eu mal longtemps. A la mater, je mettais de l'éosine tous les jours et je me lavais avec gyn hydralin après chaque passage aux toilettes. J'ai perdu les pointsun mois après.
Après, la douleur est restée à peu près 6 mois, mais seulement pendant les câlins.

J'espère que ça ira mieux très vite pour toi.
IAC : On y est !
IAC 1 le 16/05, pds le 28/05 c'est ------
IAC 2, début des injections le 3/7 ... feu d'artifice le 14 c'est pas que dans le ciel !!! J'y crois, tu y crois, nous y croyons ... et on a eu raison

Notre Petite bulle est parmi nous depuis le 29/03/2012

Depuis le 4/3/2014, nous sommes 4 !
Avatar du membre
cam38
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 6105
Enregistré le : 01 nov. 2011, 18:52
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Cicatrisation après une déchirure

Coucou

J'ai eu une épisio et une déchirure interne suite à une hémorragie de la délivrance 17 points en tout... ce qui m'a fait le plus de bien c'est la bétadine 3x par jour pour sécher la zone et après qd ça allait mieux j'ai mis une crème à base d'acide hyaluronique mais 18 mois après l'accouchement j'ai qq douleurs au début des rapports, je n'ai repris les "vrais" calins je veux dire plus d'une minute (la max que je tenais avant de pleurer de douleurs) 8 mois après l'accouchement ça été très lg mais que veux tu faire ! mon chéri a très bien comprit on prenait notre temps... mais rien à faire maintenant il faut juste que je me "concentre" au début afin de ne pas "serrer" pour que ça ne fasse pas mal ! je te conseille de vraiment attendre une bonne cicatrisation pour reprendre tes rapports, tu vois une sage femme pr te conseiller ?

:bisou:
Chloé 26 Août 2012 à 12h46 à 41 semaines + 3jours, 50 cm et 3.5 kg
Éloïse 19 août 2014 à 6h40 a 40 sa + 4 jours, 3,2kg et 49 cm
FC 8 SA le 12/6
bébé 3 : 30 avril 2019 à 5h47 39 SA + 3 jours 4.280kg et 52 cm
1 mois : 5.4kg et 59 cm
[url=http://www.enceinte.com/reglette-page1.html]
Avatar du membre
Bounette971
Top fraise
Top fraise
Messages : 786
Enregistré le : 27 juin 2013, 09:29
Contact :

Re: Cicatrisation après une déchirure

Merci les filles pour vos réponses.

Ca prend pas mal de temps à ce que je vois :???: Beaucoup de temps !
Il faut donc que je m'arme de patience (et chéri aussi, mais il est compréhensif).
C'est sûr que je ne me vois absolument pas reprendre les rapports dans ces conditions, déjà que mettre un ovule me crispe de douleur :-(

J'ai les ovules cicatridine, et le gel mucogyne, à base d'acide hyaluronique.

La sage-femme m'a dit de revenir la voir si à la fin du traitement ça ne va pas mieux.

Déjà je ne marche plus comme un cow-boy, il y a du progrès :lol:
Ma poupette est arrivée à 38 SA+6 le 15/02/2014
Avatar du membre
mini-mutti
Top fraise
Top fraise
Messages : 232
Enregistré le : 30 juin 2010, 00:56
Localisation : Québec
Contact :

Re: Cicatrisation après une déchirure

Mon 2e accouchement ressemble beaucoup au tien, bébé regardait vers le haut alors ma gynéco rentrait ce que je ressentais comme ses 2 mains pour le retourner et finalement elle a utilisé la ventouse pour aider. J'ai pas mal déchiré, grade 3 selon ma gynéco mais l'autre gynéco qui m'a vu après avait l'air de dire que c'était grade 4. Bref, j'étais déchirée du vagin à l'anus.

Les premiers jours la douleur était très importante, je n'arrivais pas à trouver de positon confortable, assise ou couchée. Ça tirait continuellement et dès que je contractais la région, c'était horrible. C'est au bout de 2 semaines que la douleur a beaucoup diminué, c'était vraiment soudain. Genre je me suis couchée le soir presque en larmes et le lendemain je pouvais bouger facilement. Les derniers points ont mis au moins 1 mois à disparaître.

Je n'ai pas fait de soins particuliers, juste une bonne hygiène et un gel anesthésiant les premiers jours.

On a recommencé à avoir des relations peut-être 2 mois après mon accouchement et à ma grande surprise ça ne m'a absolument pas fait mal.

J'aurais tendance à dire de ne pas accélérer les choses. Si tu essaies de reprendre trop vite les relations avec pénétrations, ça va remettre du stresse sur les muscles et les muqueuses qui viennent à peine de guérir. Peut-être que tu pourrais aller voir un physiothérapeute spécialisé dans le périnée ?
[shadow=blue]Maman de deux beaux garçons :
Florent - 26 août 2011 (mon petit espiègle qui adore parler et chanter)
Damien - 4 juillet 2013 (mon petit calme qui adore observer et toucher)[/shadow]
Avatar du membre
Bounette971
Top fraise
Top fraise
Messages : 786
Enregistré le : 27 juin 2013, 09:29
Contact :

Re: Cicatrisation après une déchirure

Merci pour ton message mini-mutti :coucou:

Aujourd'hui les douleurs sont beaucoup plus supportables que quand j'étais à l'hôpital, c'est certain. Je dirais que c'est plus une grosse gêne.

Mais dès qu'il faut toucher la zone, là ça fait mal.
Et quand je me lève il faut que je le fasse très doucement sinon c'est douloureux et ça pèse. Mais je pense que ça ira mieux après la rééducation du périnée.

Un physiothérapeute ? C'est la 1ère fois que j'entends ce nom...
Dans tous les cas je retournerai chez la sage-femme si ça ne s'améliore pas quand j'aurai fini le traitement, et puis je vais aussi voir ma gynéco pour ma visite post natale, on verra ce qu'elle en pense.

La récompense de tout ça c'est mon bébé d'amour mais quand même, ça reste traumatisant pour le corps l'accouchement, surtout quand il y a des cicatrices ou des séquelles physiques...
Ma poupette est arrivée à 38 SA+6 le 15/02/2014
Avatar du membre
zazoubelle
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2637
Enregistré le : 25 mai 2010, 15:45
Localisation : Presque toulousaine!!!
Contact :

Re: Cicatrisation après une déchirure

Salut Bounette,
comme toi, suite à une jolie déchirure, j'ai eu des soucis de cicatrisation. Pas tout à fait pareil: j'ai cicatrisé, mais ma cicatrice a fibriné, c'est à dire, pour faire simple, que ça ressemblait à du carton-pâte... Bref, ça tirait, c'était tout dur, et forcément, douloureux au toucher, sans parler des rapports.
Sur les conseils dune sage-femme, j'ai massé deux fois par jour avec une huile végétale. Résultat... ben, pas de résultat, aucun changement. J'ai tardé à re-consulter, parce que quand il s'agit de ma santé, j'ai une fâcheuse tendance à procrastiner.
Finalement, 4 mois après l'accouchement (je devais avoir moins mal que toi, tout de même, parce que j'avais des rapports avec mon conjoint, mais avec lubrifiant, sinon, même pas en rêve!), j'en ai reparlé à la sage-femme qui m'a vérifié mon joli stérilet tout neuf et elle m'a prescrit une crème à base d'acide hyaluronique, et hop!, c'était reparti pour les massages pendant 1 mois.
Et finalement, bien que je n'y croyais plus du tout, surtout au bout d'autant de temps, l'acide hyaluronique a été magique! Manifestement, ça aide vraiment à la cicatrisation! Mais il a fallu au moins 3 semaines de massages 2 fois par jour pour que je ressente la différence.

Bon courage à toi.
Image
ELYOImage

20 septembre 2012: le premier jour du reste de notre vie!
Elyo est arrivé, en apportant 3,420kg de pur bonheur avec lui!
Avatar du membre
mini-mutti
Top fraise
Top fraise
Messages : 232
Enregistré le : 30 juin 2010, 00:56
Localisation : Québec
Contact :

Re: Cicatrisation après une déchirure

Un physiothérapeute c'est l'équivalent d'un masso-kinésithérapeute chez vous, d'après ce que wikipédia me dit. Au Québec on appelle ça de la physiothérapie ;)
[shadow=blue]Maman de deux beaux garçons :
Florent - 26 août 2011 (mon petit espiègle qui adore parler et chanter)
Damien - 4 juillet 2013 (mon petit calme qui adore observer et toucher)[/shadow]
Avatar du membre
Bounette971
Top fraise
Top fraise
Messages : 786
Enregistré le : 27 juin 2013, 09:29
Contact :

Re: Cicatrisation après une déchirure

:coucou: Zazoubelle !
Moi aussi je procrastine quand il s'agit de ma santé. Je vais rarement chez le médecin et j'attends d'être mourante avant de prendre des médocs :lol:
Ce que tu dis me rassure, je vais persister avec les massages avec le gel à l'acide hyaluronique !

OK, merci pour la précision mini-mutti.
On a un vocabulaire un peu différent d'un côté à l'autre de l'atlantique :wink: :wink:
Ma poupette est arrivée à 38 SA+6 le 15/02/2014
Répondre

Retourner vers « L'accouchement »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités