Acouchement avec ou sans péridural

Posez toutes vos questions au sujet de l’accouchement ou tout simplement annoncez la naissance de votre bébé
Avatar du membre
julieselena11
Top fraise
Top fraise
Messages : 291
Enregistré le : 22 nov. 2010, 22:33
Contact :

Re: Acouchement avec ou sans péridural

Merci à toutes pour vos conseils et vos récits ;-)

Je me prépare par tous les moyens, je ne peux pas bénéficier d'une préparation à l'accouchement mais je me souviens très bien des séances faites pour ma fille (sophrologie). J'ai eu une super sage femme libérale qui m'a bien appris à pousser en expirant, à accompagner les contractions et non les bloquer, à imaginer la progression du bébé dans le bassin. Elle nous a enseignée plusieurs positions pour accoucher.

Comme je vous ai dit, j'ai eu la péri pour mon premier accouchement par peur de l'inconnu mais je gérais hyper bien les contractions en étant à peu près à 5-6 lors de la pose.
Et ma fille est arrivée en 3 expirations, la sage femme m'a félicité tant cela s'est fait rapidement et en douceur.

Je viens de m'inscrire sur le site Waléa pour faire de la gym prénatale avec ballon et du yoga, sophro car ici en Tunisie, il n'y a rien :-(
Je vais acheter de la tisane de feuille de framboisier également.

En fait si je suis un peu plus anxieuse que je devrais c'est parce que je ne vais pas accoucher en France.
Je ne sais pas du tout comment cela se passe ici ! Du coup, je me dis que j'irais aux Urgences qu'au dernier moment après avoir fait le maximum du travail chez moi pour être sûre qu'on me fiche la paix pour gérer mes contractions.

Je vais regarder les livres conseillés de plus près et encore merci pour vos récits d'accouchement, je suis comme toi Nausicaa22, je me nourris des accouchements des autres, ça m'aide beaucoup je trouve :wink:
Bébé1: C1+ : Maya est arrivée le 13/09/2011 accouchement sous péridurale.
Bébé2: C1+ sous Clomid: Alya est arrivée le 24/10/2014 accouchement déclenché sous Cytotec, sans péridurale.

Mes 2 princesses ...

Avatar du membre
Nausicaa22
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2705
Enregistré le : 24 juil. 2010, 21:23
Contact :

Re: Acouchement avec ou sans péridural

Ha oui j'ai déjà vu le site de Walea. Est-ce que c'est bien ? C'est pas cher du tout, 99 € pour un abonnement à vie... Mais je suppose qu'il n'y a pas beaucoup de vidéos différentes, c'est toujours les mêmes, non ? C'est comme acheter un dvd en fait, non ?
Image

Mon petit espiègle
Image
Avatar du membre
julieselena11
Top fraise
Top fraise
Messages : 291
Enregistré le : 22 nov. 2010, 22:33
Contact :

Re: Acouchement avec ou sans péridural

Nausicaa22 a écrit :Ha oui j'ai déjà vu le site de Walea. Est-ce que c'est bien ? C'est pas cher du tout, 99 € pour un abonnement à vie... Mais je suppose qu'il n'y a pas beaucoup de vidéos différentes, c'est toujours les mêmes, non ? C'est comme acheter un dvd en fait, non ?
Coucou Nausicaa22 :coucou:
Effectivement, ce sont des vidéos donc je ne vois pas l'intérêt d'acheter l'abonnement à vie, on doit s'en lasser.
Moi j'ai pris le forfait 3 mois (acheté dans une box future maman) au club9 donc pour les femmes enceintes.

Tu choisis le thème tout d'abord soit yoga prénatal, soit gym prénatale.
Ensuite tu choisis l'échauffement dans 11 vidéos pour le yoga et 5 pour la gym.
Ensuite ton cours n°1, n°2 et ton retour au calme dans 11 vidéos chacun pour le yoga et 5 vidéos pour la gym.
Soit une soixantaine de vidéos en tout.

Par contre, j'aime bien l'ambiance, le cadre, la voix douce de la sage femme, le fait de pouvoir le faire quand on veut.
Les séances adaptées au 1er, deuxième ou troisième trimestre.
Et le prix 9€ les 3 mois ;-)

Voilà pour mon avis sur le produit :wink:
Bébé1: C1+ : Maya est arrivée le 13/09/2011 accouchement sous péridurale.
Bébé2: C1+ sous Clomid: Alya est arrivée le 24/10/2014 accouchement déclenché sous Cytotec, sans péridurale.

Mes 2 princesses ...
Avatar du membre
julieselena11
Top fraise
Top fraise
Messages : 291
Enregistré le : 22 nov. 2010, 22:33
Contact :

Re: Acouchement avec ou sans péridural

Euh je voulais dire 29€ les 3 mois ;-)
Bébé1: C1+ : Maya est arrivée le 13/09/2011 accouchement sous péridurale.
Bébé2: C1+ sous Clomid: Alya est arrivée le 24/10/2014 accouchement déclenché sous Cytotec, sans péridurale.

Mes 2 princesses ...
Avatar du membre
Esterca
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3527
Enregistré le : 23 déc. 2010, 14:46
Contact :

Re: Acouchement avec ou sans péridural

Bonjour!

Je me permets de me joindre à la conversation, tout d'abord en tant que future maman, puis en tant qu'infirmière anesthésiste :wink:

Certains témoignages de ce post sont erronés et diabolisent la péridurale...
Et ça me chiffonne :-D Je vais me faire l'avocate de la péri :wink:

Attention je n'ai rien contre les femmes qui ne souhaitent pas en bénéficier!
Je veux juste apporter des arguments en faveur de la péri.

Pour celles qui ont décidé de ne pas en bénéficier: avez-vous tous les éléments de réflexion?

Savez-vous que si jamais certaines manoeuvres obstétricales sont à faire au moment de l'accouchement (ce qu'on ne peut JAMAIS prévoir), il faudra procéder à une anesthésie générale si la femme n'a pas eu la péri?

Dans certains cas, l'utilisation des forceps, spatules ou ventouses est impossible sans anesthésie préalable (comme la péri)...
Il arrive parfois aussi que la délivrance (expulsion du placenta) soit incomplète, donc risque hémorragique. Il faut alors procéder à une révision utérine. Si la femme n'a pas de péri, c'est direction le bloc opératoire et on est obligé de l'endormir complètement... Puis passage en salle de réveil obligatoire... Donc séparation mère-enfant...

Si jamais l'accouchement stagne ou si une souffrance foetale aiguë apparaît, le recours à la césarienne peut être nécessaire pour sauver le bébé et /ou la mère. Et si cette dernière n'a pas de péri, on fait comment??
Dans le meilleur des cas, la souffrance foetale n'est pas gravissime et on a le temps de faire une rachianesthésie à la mère. M
Mais si jamais l'état du BB (ou de la maman) ne laisse pas le temps à la réalisation de l'anesthésie loco-régionale, on procèdera à une anesthésie générale de la mère (et donc de l'enfant...).

Et l'anesthésie générale de la femme enceinte ce n'est pas une mince affaire croyez moi! Beaucoup de risques!
Quelqu'un disait ici que les produits de la péri passaient la barrière foeto-placentaire. C'est vrai mais en très faible quantité. Par contre, si la future maman a besoin d'être endormie complètement (pour les raisons que j'ai mentionné plus haut), c'est une autre histoire: les produits ne sont plus les mêmes et le passage de la barrière est beaucoup plus important. Donc au final: un bébé un peu sonné...

J'ai lu certaines dire qu'elles voulaient sortir rapidement de la maternité donc ne pas prendre la péri... Quel rapport????
Aujourd'hui, pour d'autres chirurgies dites ambulatoires, on choisit justement ce type d'anesthésie périmédullaire (comme la rachianesthésie) pour que le patient puisse sortir le jour même de l'hôpital...
Alors non, la péri ne rallonge pas le séjour en mater...

C'est bien de dire: "moi je veux accoucher naturellement, comment faisaient nos grand-mères?" etc.
Mais quelle était la mortalité à la naissance à cette époque, hein?

Je pense qu'un accouchement peut se faire naturellement sans pour autant faire une croix sur la péri.
On peut attendre avant de la demander, pour aider BB à bien s'engager dans le bassin... Et on peut rester mobile avec la péri :wink: Bon, ça soulage tellement que les femmes préfèrent dormir après la pose que de se ballader c'est vrai :lol:

Bref, il n'y a pas de choix parfait, chacun voit midi à sa porte.

Et comme tout acte anesthésique, il y a des complications et risques avec la péri. Il faut peser le pour et le contre au cas par cas.
Chaque choix est à respecter. Mais il ne faut pas foncer tête baisser, sans une réflexion rationnelle au préalable.
Il est important d'avoir les infos dans les 2 sens.

:bisou:
Après 4 ans sans contraception, 2 ans de PMA, 3 FIV ICSI, 1 FIV IMSI, 53 ovocytes prélevés, 26 embryons dont 11 transférés en tout et 0 congelé...
2 merveilleuses filles!


H & S sont arrivées à 36 SA + 6 le 27/10/2014
1kg900 et 2kg130 pour 43 cm.

Image
Avatar du membre
RwaiNet
Top fraise
Top fraise
Messages : 368
Enregistré le : 19 juil. 2013, 10:14
Localisation : 57-Moselle
Contact :

Re: Acouchement avec ou sans péridural

Coucou,

je témoigne en temps que jeune maman aillant accouché sans péri... non pas par choix, mais car j'ai pas eu le temps mdr.

Bon alors franchement, j'en ai bavé: heureusement que c'était rapide! Première contraction ressentit à 3h30, perte des eaux dans mon salon (rupture franche, ça m'a bien fait rire sur le coup, la folle lol) vers 4h30, hosto à 6h30 (là j'en bavais, j'étais à genoux dans le hall en train de hurler "faites moi la périduraaaaaale" (trop tard, j'étais déjà dilaté à 9 lol, 30 minutes après j'étais à 10 et hop salle d'accouchement)), bébé né à 8h10.
J'ose pas imaginer si le travail avait été plus long, je serai morte je crois!! ^^ (Maintenant j'en rigole, mais sérieux, c'était pas drôle du tout du tout!)

Pourtant j'ai eu ce qu'on appelle un bel accouchement. Rapide, pas de problèmes, tout était parfais. Ben je peux t'assurer que je ne voulais plus d'autre enfant pendant au moins 1 semaine! Maintenant j'ai enfin oublié la douleur lol. Donc j'en referai un petit... mais je redemanderai la péridurale lol.

Je suis contente d'avoir accouché sans péridurale, car je sais ce que c'est et je n'aurai jamais osé essayé de moi même (pas assez courageuse). D'ailleurs si j'avais fait ce choix, je pense que je me serai maudiiiit lol.

Mais quand on peut souffrir moins, je ne vois pas pourquoi on ne le ferai pas!

Voilà mon avis ;-)
Lui 29ans, Moi 28ans, ensemble depuis 10ans 1/2, mariés le 23 février 2013.

Gaël est né le 15 avril 2014 à 8h10. 49cm pour 3kg380 à 37SA +4jours

Alice est née le 6 mars 2017 à 17h26. 47cm pour 3kg160 à 37SA+2jours

<3 Mes petits coeurs je vous aime!!! <3
Avatar du membre
AnaisKatt
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2250
Enregistré le : 19 août 2013, 15:49
Localisation : Portbail
Contact :

Re: Acouchement avec ou sans péridural

Plus une dilatation est rapide plus ça fait mal.

Pour moi, la douleur est là pour nous accompagner et nous guider. A péri, à mon sens be devrait être utilisé qu' en cas de problèmes: problème de santé ou juste maman qui souffre trop.

J'ai accouché en 9h, j'ai peu eu mal, je m'etait hyper préparer et je suis persuadé qu' avec péri j'aurais fini en césarienne car accouchement pas simple, et c'est grâce au fait que la douleur me guidait que j'ai pu donner la vie à mon fils. Et ma sf me l'as bien confirmer.

Comme tous, prendre ou non la péri cest un choix tres très personnel car nous ne sommes pas toutes égales face à la douleur :)
Arrêt pillule mi avril 2013
Début de grossesse 17 juillet 2013
DPA 17 avril 2014 !!! Premier Bébé !!!
C'est un garçon :D Owen !!! <3

Owen est arrivé en avance, le 17 mars 2014 à 15h50
49.5 cm pour 3110g

7 ans plus tard, on recommence
DDR 24/02/2021
DDC 08/03/2021
DPA 08/12/2021
Avatar du membre
Esterca
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3527
Enregistré le : 23 déc. 2010, 14:46
Contact :

Re: Acouchement avec ou sans péridural

Mais comme je disais il n'y a pas que le paramètre "douleur" a prendre en compte quand on choisit ou non la péri.
Même si on est dure à la douleur, une césarienne ne se fera jamais à vif :wink: ni d'autres manœuvres foeto-maternelles imprévisibles avant l'accouchement...
Après 4 ans sans contraception, 2 ans de PMA, 3 FIV ICSI, 1 FIV IMSI, 53 ovocytes prélevés, 26 embryons dont 11 transférés en tout et 0 congelé...
2 merveilleuses filles!


H & S sont arrivées à 36 SA + 6 le 27/10/2014
1kg900 et 2kg130 pour 43 cm.

Image
Avatar du membre
AnaisKatt
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2250
Enregistré le : 19 août 2013, 15:49
Localisation : Portbail
Contact :

Re: Acouchement avec ou sans péridural

Tous les accouchement ne se passent pas mal. Perso, hje préfère laisser la nature faire et donner le relais au médical si il le faut. Mais je ne ferai jamais un acte médical en me disant, Si ça se passe mal ... Mais encore une fois c'est très personnel et il n'y a pas vraiment de débat possible. Il faut être conscient du pour et du contre de chaque et se faire son opinion avec ses valeurs, convictions, passé etc
Arrêt pillule mi avril 2013
Début de grossesse 17 juillet 2013
DPA 17 avril 2014 !!! Premier Bébé !!!
C'est un garçon :D Owen !!! <3

Owen est arrivé en avance, le 17 mars 2014 à 15h50
49.5 cm pour 3110g

7 ans plus tard, on recommence
DDR 24/02/2021
DDC 08/03/2021
DPA 08/12/2021
Avatar du membre
Nausicaa22
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2705
Enregistré le : 24 juil. 2010, 21:23
Contact :

Re: Acouchement avec ou sans péridural

Effectivement, lorsque l'accouchement se passe mal, la péridurale est utile. Elle permet d'intervenir rapidement et d'éviter l'anesthésie générale.

MAIS la majorité des complications sont due à la surmédicalisation des accouchements. Il faut arrêter de se voiler la face... J'ai lu des centaines de témoignages d'accouchement, à l'hôpital ou à domicile, médicalisés ou non, et ça se remarque facilement.

Rappelons comment se passe un accouchement médicalisé (en France d'avantage qu'en Belgique - je suis belge). Tout part de la péridurale, qui engendre d'autres actes :
- péridurale (beaucoup d'effets secondaires), qui est rarement ambulatoire
- perfusion d'ocytocine pour accélérer le travail puisque la péridurale le ralentit (dans certaines maternités françaises, on met même d'office cette perfusion avant même que la maman ne demande la péridurale)
- perfusion de glucose car la péridurale fait baisser la tension
- tensiomètre (puisque la péri fait baisser la tension)
- monitoring (non portable)
- maman harnachée de partout et allongée sur le lit
- toucher vaginal toutes les heures pour vérifier que le travail avance bien (càd 1 cm par heure) et rupture de la poche des eaux et/ou augmentation de l'ocytocine si ce n'est pas le cas
- position gynécologique pour accoucher, qui est celle qui ferme le plus le bassin (mais la plus pratique pour le gynéco)

La femme est couchée et elle fait ce qu'on lui dit et quand on le lui dit. Elle est infantilisée. C'est plus facile pour l'équipe médicale...

Résultats :
- si la péridurale cesse de faire effet ou n'agit que d'un côté, la maman souffre énormément puisque les contractions sont très violentes et son corps ne produit aucune endorphine (à cause de l'ocytocine de synthèse)
- un bébé qui ne supporte pas forcément les contractions qui sont plus violentes avec l'ocytocine de synthèse
- un bébé qui ne descend pas assez parce que la maman est allongée
- un col qui ne se dilate pas assez vite au goût de l'équipe médicale (alors que le 1cm par heure est une aberration), notamment parce que la gravité ne peut pas faire son effet
- une maman qui pousse quand on le lui dit (c'est comme essayer de faire caca alors qu'on n'en ressent pas vraiment l'envie)
- un bébé qui a du mal à sortir puisque la maman ne ressent pas grand chose bien souvent et à cause de la position gynécologique
- une équipe médicale qui ne patiente qu'une demi heure avant d'intervenir et de sortir le bébé elle-même
- une équipe médicale qui n'a pas le temps d'attendre que le cordon ait cessé de battre pour le couper, ni que le placenta sorte de lui-même et qui tire donc sur le cordon (avec risque d'hémorragie)
---> risques plus élevés de forceps, spatules, épisiotomie, césarienne, hémorragie.

Tous les accouchements médicalisés ne se passent pas comment ça, heureusement. Ça dépend des maternités, des protocoles imposés et des équipes. Mais sur le blog http://moncorpsmonbebemonaccouchement.wordpress.com, on peut lire que plus de la moitié des accouchements médicalisés se font dans un total manque de respect de la mère et que beaucoup finissent par des forceps, une épisio systématique ou une césarienne. C'est assez effrayant...

Alors qu'est-ce qu'un accouchement naturel, càd non médicalisé ?

C'est un accouchement où le personnel médical est présent mais n'intervient qu'en cas de problème. La maman n'a aucune perfusion. Elle est équipée d'un monitoring portable, ou bien on lui en fait un de temps en temps pendant 15 minutes. Elle bouge, se met assise, à quatre pattes, debout, comme elle le sent. Elle bouge son bassin, l'ouvrant ainsi à différents endroits, permettant de faire passer le bébé petit à petit. La gravité aide le col à s'ouvrir et le bébé à descendre. Les lumières sont tamisées et la pièce est de préférence petite, parce que la maman a besoin d'intimité et de se sentir en sécurité, comme tous les mammifères. C'est comme ça que son corps produira le plus d'ocytocine (naturelle), qui engendrera une production croissante d'endorphine, qui est un anti douleur naturel (la nature est bien faite). Ce cercle "vertueux" permettra à la douleur d'augmenter progressivement et de rester supportable. Ces hormones permettront à la maman d'entrer dans sa bulle en deuxième partie du travail, comme si elle flottait. C'est la partie primitive, instinctive, du cerveau qui prend les commandes. L'entourage ne parle pas à la maman pour éviter de mobiliser la partie rationnelle du cerveau. Le corps est libre de faire ce qu'il SAIT qui doit être fait. On l'entoure d'un environnement sécurisant pour favoriser la production d'ocytocine, parce qu'on sait que le stress produit de l'adrénaline, qui fait baisser l'ocytocine (et donc l'endorphine). On ne fait un toucher vaginal que très rarement (l'OMS en préconise un toutes les 4 heures), on ne la stresse pas avec l’énoncé de l'ouverture du col. On ne rompt pas la poche des eaux, sauf si le travail stagne pendant plusieurs heures. Quand le bébé arrive sur le périnée, les hormones changent, l'adrénaline prend le relais pour donner de l'énergie à la maman afin qu'elle puisse sortir son bébé. Ce bébé aussi reçoit de l'adrénaline pour qu'il soit bien réveillé quand il sort, les yeux grands ouverts, pour ce moment où leurs regards se croisent. D'autres hormones entrent en action aussi : la maman et le bébé baignent dans l'ocytocine, l'hormone de l'amour ; certaines hormones stimulent l'odorat et la vue du bébé pour qu'il reconnaisse sa mère et puisse trouver son sein. Toutes ces hormones n'entrent en action que si on ne les perturbent pas avec de l'ocytocine de synthèse...

La femme est capable d'accoucher seule, si on lui en laisse l'occasion. Elle en ressortira grandie et confiante en ses capacités de mère. Parce qu'accoucher, c'est toucher ses limites et les repousser.

Comme le dit Michel Odent, la meilleure sage-femme, c'est celle qui s'assied dans un coin de la chambre et lit un livre. Elle observe la mère du coin de l’œil et est capable de repérer à quel stade en est le travail simplement en regardant et en écoutant de loin. Et elle n'intervient que si elle décèle un problème.
Notre personnel médical n'est malheureusement pas formé pour les accouchements naturels... Il a besoin de tout contrôler, de tout mesurer et d'intervenir trop souvent.

Oui, la médecine moderne sauve des vies. Le taux de mortalité maternelle est extrêmement bas dans nos pays. Mais la manière dont se déroule un accouchement peut marquer à vie tant la maman que le bébé. La médecine devrait être bienveillante plutôt qu'interventionniste... Mais on manque de sages-femmes, qui ne peuvent donc pas se permettre de prendre le temps d'être présente et d'attendre. Alors on les remplace par des péridurales, des perfusion, des monitorings, trop souvent on accélère ou on ralentit un accouchement selon les horaires des équipes... Voilà comment est entourée la naissance de la plupart des petits humains. Dans les hormones de synthèse et la lumière crue. Avec des mains qui les manipulent pour les mesurer, les peser, aspirer leur gorge et mettre des gouttes dans leurs yeux, tout ces actes tellement inutiles si tout va bien...

La péridurale devrait être un filet de sécurité, dans le cas où la maman est dépassée par la douleur et/ou la peur. Mais si la maman est dans un environnement adéquat, a été bien préparée, et est soutenue par sa sage-femme qui la suit depuis plusieurs mois, elle arrivera généralement à accepter et gérer cette douleur.

Je suis pour l'accouchement naturel. Parce qu'après m'être énormément documentée sur l’hyper médicalisation des accouchements et ses conséquences, j'ai été horrifiée...
Image

Mon petit espiègle
Image
Répondre

Retourner vers « L'accouchement »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité