Accouchement sur le côté

Posez toutes vos questions au sujet de l’accouchement ou tout simplement annoncez la naissance de votre bébé
Répondre
Avatar du membre
ChinaSoleil
Fraise active
Fraise active
Messages : 142
Enregistré le : 12 nov. 2015, 10:43
Contact :

Accouchement sur le côté

Coucou les filles :coucou:

Je suis a un petit mois 1/2 de mon accouchement :-D et depuis le début de ma grossesse je m'interroge sur la façon dont je voudrais accoucher. Si possible, j'aimerais accoucher sans péri, mais je ne suis pas bornée non plus, si j'ai trop mal je la demanderai. Alors j'en reviens à la position, j'ai entendu, lu, plein d'éloges sur celle sur le côté. Du coup, si tout se passe bien, c'est celle que je voudrais. J'ai commencé des cours de préparation à la naissance dans l'eau, et j'ai eu l'occasion de poser la question à la sage-femme qui donne cours. Elle m'a répondu que certaines sages-femmes seraient d'accord pour le faire, et que d'autres non. Elle a dit que les mentalités devaient changer à ce propos. Elle m'a aussi fortement conseillé d'en parler avec mon gynéco. Ce que j'ai fais. Et sa réaction m'a choqué!!! Je ne m'attendais pas à autant de réticences... j'ai l'impression qu'il a fait tout son possible pour me .......... la trouille et m'embrouiller l'esprit... il a dit que l'accouchement sur le côté provoquait plus de déchirures, que ce n'était qu'une mode... et que celle à quatre pattes était un "truc d'africaines" et que ce n'était pas étonnant que le taux de mortalité à la naissance était plus élevé là-bas... et il m'a dit que si j'accouchais comme ça je risquais de déféquer sur mon bébé! Bref imaginé ma tête devant tant de.... je sais pas comment définir... tant de mauvaise volonté! Quand il a eu fini je lui ai dis "mais vous n'êtes pas contre? Vous me laisserai décider?" et il a dit oui, mais à contre-coeur.

Qu'en pensez-vous?

J' ai demander un entretien individuel avec une sage-femme de la maternité où je vais accoucher, et je vais en parler avec elle, car tout cela m'a beaucoup perturbé et j'ai très peur de me sentir forcée ou qu'on écoute pas mes attentes le jour-j...

Si l'une d'entre vous a eu un accouchement sur le côté, ou même a quatre pattes, partagez votre histoire :wink:

Merci à toutes

Tiny_3
Top fraise
Top fraise
Messages : 565
Enregistré le : 08 avr. 2016, 14:23
Contact :

Re: Accouchement sur le côté

ChinaSoleil a écrit :
Qu'en pensez-vous?
Changes de gynéco. :grosyeux:

C'est totalement faux que de dire que l'accouchement sur le coté occasionne plus de déchirures. C'est même totalement l'inverse.
Et sa remarque sur l'accouchement à 4 pattes et les femmes africaines, je trouve ça limite un peu raciste. :rougedecolere:

L'accouchement sur le côté est beaucoup plus physiologique et naturel que l'accouchement sur le dos. Il permet une meilleure ouverture du bassin. Et lorsque bébé doit descendre il n'est pas bloqué contre le sacrum comme il le serait avec une position sur le dos. La descente et la sortie sont donc plus rapide en étant sur le côté. ( puisqu'il y a moins d'obstacle à franchir )

J'ai accouché sur le côté pour mes 3 premiers et c'est sans aucune hésitation que pour bébé à naitre en mai, j'accoucherais de nouveau sur le côté.
Personnellement je n'ai jamais eu le moindre soucis avec les SF par rapport à la position choisit. Et pourtant mes accouchements remontent à 2007-2010. A ce moment là c'était encore très peu pratiqué mais ça commençait à entrer dans les habitudes. Aujourd'hui je pense que c'est de plus en plus répandu et que tu n'auras pas trop de mal à faire accepter ton choix à la SF. Il se peut même que ce soit elle qui te le propose spontanément. ( ça avait été le cas pour moi pour BB1 )
Après tu sais, c'est TON accouchement, et personne ne peut t'imposer quoi que ce soit. Sauf en cas d'urgence vitale bien entendu.

Une petite précision, si jamais, tu craquerais finalement pour la péri, sache que ce n'est pas du tout incompatible avec une position sur le côté. Certains le pense, mais c'est faux. :wink:
Image
Avatar du membre
ChinaSoleil
Fraise active
Fraise active
Messages : 142
Enregistré le : 12 nov. 2015, 10:43
Contact :

Re: Accouchement sur le côté

Merci pour ton témoignage Tiny, oui c'est bien ce que je pensais il a menti sur le fait qu'il y avait plus de déchirures avec accouchement sur le côté... je trouve ça vraiment choquant. Et oui, la remarque sur les africaines, c'est raciste je suis d'accord :???: j'étais mal en sortant de là... je suis a la fin donc je ne pense pas que je changerai de gyné, je ferai avec... mais je compte bien mettre les sages-femmes de mon côté le jour-j. Et j'aurai un entretien avec une sage-femme le 28 février, et j'ai bien l'intention de défendre mon point de vue. Comme tu le dis, on ne peut pas me forcer (sauf complications, ça j'en suis consciente), et si j'ai pas droit à la péri, ben tant pis, de toute façon ce n'est pas quelque chose qui me tente (évidemment je parle sans aucune idée de la douleur que ça fait... c'est pour ça que je ne suis pas totalement fermée non plus)

Je ferai tout ce que je peux pour que ça se passe au max selon mes attentes. Et ce qui est sûre c'est que si j'ai une deuxième grossesse, ce n'est certainement pas ce gyné que je reprendrais!!!

Merci pour ta réponse, ça me conforte dans mes choix :wink:
Avatar du membre
ChinaSoleil
Fraise active
Fraise active
Messages : 142
Enregistré le : 12 nov. 2015, 10:43
Contact :

Re: Accouchement sur le côté

Je me rend compte que j'ai mal lu ta dernière phrase!

Ok alors si j'y ai droit, c'est pas plus mal même si j'essayerai de m'en passer :-D
Avatar du membre
SEJAN
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3125
Enregistré le : 25 nov. 2014, 15:46
Contact :

Re: Accouchement sur le côté

Bonjour je rejoins ce que dit Tiny ,Tu es seule maitresse de ton accouchement ET tu dois povoir choisir la position qui te convient .Le personnel medical est encore trop souvent beaucoup trop directif avec les mamans et ne leur laisse que trop peu de liberte :???:
Il ya une chose a savoir et tres peu de futures mamans en sont informees c`est qu EN AUCUNE FACON on ne peut vous forcer a que ce soit et surtout ON A PAS LE DROIT DE VOUS FAIRE SUBIR UN GESTE MEDICAL SANS VOTRE CONSENTEMENT .C~est la loi et ce droit est largement bafoue.
QUand aux dechirures elles surviennent evidemment bien plus facilement en position gynecologiques ,ou le perinee est bien plus sollicite et que l`effort a fournir pour la poussee est plus violent! Cette position ,a moins que la maman se trouve a son aise comme cela , n`est effectivement pas du tout physiologique ,inconfortable et il faut bien le dire,elle est surtout ideale pour la SF !
Desolee pour le mot mais ton Gyneco est un CONN...D double d`un Ignare !!!! :rougedecolere: :rougedecolere: :rougedecolere:
NE tiens pas compte de ce qu`il raconte c`est un ramassis d `idioties !

J`ai accouche de ma bb4 ala maison et je me suis mise instinctivement sur le cote ,je n`y avais pas pense avant ,c`est venu comme ca...Elle est nee tres facilement ,j`ai a peine pousse c`ets son papa qui l`a "cueillie" car elle est nee tellement vite que la SF n`est arrive que pour couper le cordon ^^ .pas la moindre egratignure et un moment magique ,c`est le meilleur de mes accouchements

Je te souhaite un accouchement comme tu le souhaites et surtout une belle rencontre avec ton bebe
Avatar du membre
ChinaSoleil
Fraise active
Fraise active
Messages : 142
Enregistré le : 12 nov. 2015, 10:43
Contact :

Re: Accouchement sur le côté

merci SEJAN ton témoignage me conforte encore plus sur mon choix et j'ai bien l'intention de m'y tenir sans me faire influencer par un gynéco étroit d'esprit.

J'espere que la sage-femme avec qui j'ai rendez-vous le 28, sera bien à l'écoute de mes attentes, croisons les doigts
Avatar du membre
Amel19
Top fraise
Top fraise
Messages : 206
Enregistré le : 21 déc. 2015, 12:32
Contact :

Re: Accouchement sur le côté

Bonjour,

Je me permets de t'apporter aussi mon témoignage.
Après avoir mes cours sur l'accouchement, j'avais aussi décidé d'accoucher sur le côté et sans péri :wink:

Quelques jours avant ma DPA, je ne sentais plus mon bébé bougeait donc direction la maternité où ils m'ont gardé 24h puis ont décidé de me déclencher. Déjà, ça ne se passait pas comme je l'avais imaginé. Bref, déclenchement le matin à 9h et début des contractions vers 17h. Et là tout s'est emballé, c'est allé très vite pour moi avec la sensation de ne plus rien contrôler tellement les contractions sont arrivées vite et fortes ! J'ai fini par demander la péri parce que je savais que je n'arriverais pas à gérer mon accouchement si je restais dans cet état. Péri à 21h (dilation à 8, j'ai eu de la chance!!), et je me suis mise sur le côté pendant une petite heure, ce qui a bien fait descendre mon bébé mais je ressentais une gêne. La sage-femme m'a demandé si je voulais m'allonger sur le dos, ce que j'ai fait et ça allait beaucoup mieux ! J'ai poussé un petit moment et ma fille est arrivée ! J'ai eu une petite épisio tout de même.

Tout ça pour te dire qu'il ne faut pas que tu te figes sur un plan parce que ça ne se passe pas forcément comme tu as pu l'imaginer. Au final, moi rien ne s'est déroulé comme je l'avais prévu et pourtant je suis super ravie de mon accouchement car j'ai été très bien entourée et ma sage-femme m'a suggéré et ne m'a pas forcé.

Le plus important est que tu te sentes bien et en confiance avec des personnes qui t'écoutent et respectent tes envies !

Je te souhaite de vivre un bel accouchement.
Image
[font=Century Gothic]Bébé 2 surprise
18/07/2019 : test +
26/07/2019 : taux 5234
16/08/2019 : écho de datation
10/09/2019 : écho T1
29/11/2019 : écho T2
20/01/2020 : écho T3
DPA : 30/03/2020[/font]
[hr]
Image
[font=Century Gothic]Bébé 1 : 2016[/font]
Avatar du membre
ChinaSoleil
Fraise active
Fraise active
Messages : 142
Enregistré le : 12 nov. 2015, 10:43
Contact :

Re: Accouchement sur le côté

Merci amel pour ton témoignage :)

J'ai vu la sage-femme, elle m'a dit que avec les sage-femme, pas de problème, elles sont très ouvertes, mais qu'il serait mieux que je n'ai pas la péri, ainsi mon gyné n'aurait aucune raison de me mettre sur le dos. Bon... ça me rassure moyennement.

En fin de compte, je ne vais pas me prendre la tête, je vais juste laisser aller, si j'y arrive sans péri, j'aurais mon accouchement sur le côté (si la position me conviens bien sûre!), et si je demande la péri, je ne discuterai pas s'il me met sur le dos.

Verdict autour du 28 mars :croisedoigts:

A toutes celles qui sont près du terme comme moi, je leur dis bon courage :bisou:
Avatar du membre
Mokuren44
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 5748
Enregistré le : 23 nov. 2015, 14:05
Contact :

Re: Accouchement sur le côté

D'accord avec Tiny et aussi avec Amel.
Personnellement la position sur le côté était une de celles que je voulais essayer, ben en fait elle ne m'a pas convenu du tout car je n'avais pas assez de force dans les jambes pour maintenir ma jambe supérieure en l'air... Donc voilà... Pour le respect de tes désirs par rapport à l'accouchement voici mon conseil: choisi bien ta maternité et prépare un projet de naissance que tu auras au préalable fait mettre dans ton dossier et discuté avec une SF (C'est ce que j'ai fais et on peut dire qu'ils ont respecté au max mon projet, tout en me proposant des alternatives car mon accouchement ne s'est pas tout à fait passé comme prévu. Comme dit Amel au final il faut rester "ouverte" car on ne maîtrise pas tout.) Mais c'est bien que tu sois renseignée et que tu veuilles essayer des choses, moi je ne le regrette pas du tout en tous cas même si j'ai finalement dû avoir la péri... :wink:
:cigonerose: BB1 ~ Emma 1er mai 2016
:cigogne: BB2 ~ Sacha 19 juin 2018
:cigonerose: BB3 ~ Margot 10 septembre 2021
C4 :+++: sous huile d'onagre et Conceive

BB4: C10: en cours
Répondre

Retourner vers « L'accouchement »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité