accouchement sans péridurale

Posez toutes vos questions au sujet de l’accouchement ou tout simplement annoncez la naissance de votre bébé
HelloWorld
Super fraise
Super fraise
Messages : 1436
Enregistré le : 16 août 2017, 22:29
Contact :

Re: accouchement sans péridurale

Coucou les filles

Fibeo je viens juste de voir ton message ! Comme je te comprends moi aussi c'est surtout le après que je n'ai pas aimé+ le fait de me sentir entravé de mes mouvements
Et ce que c'est impressionnant de voir la tonicité d'un bébé né dans péri. Le mien avc péri a pleuré les deux heures de peau à peau et n'a pas su téter.

Bon le troisième trimestre approche à grand pas et je commence à flipper à fond !!! Peur de ne pas en être capable, de ne pas gérer la douleur et pire encore peur de la demander alors que je pourrais faire sans !
Marinelle toujours aussi sereine ?
Birbi tu as accouché alors ?

Amandine merci pour ton témoignage. Je les trouve telle précieux !

:bisou:
Bb1 - Noé, mon petit chat <3
Né le 25.10.2015 à 37sa - 3kg555 - 49cm
Bb2 - Annikki, petite poupée
Née le 07.07.2018 à 39sa - 3kg440 - 49cm

Ma courbe +++ :
http://www.enceinte.com/courbe-img-ext- ... b008de.png

ponyo2610
Première fraise
Première fraise
Messages : 38
Enregistré le : 23 mars 2018, 16:03
Contact :

Re: accouchement sans péridurale

Bonjour,

Je souhaitais partager avec vous mon expérience. Pendant la grossesse j'ai fait deux types de préparation. Une en haptonomie pour pouvoir communiquer avec notre bébé et que mon conjoint trouve sa place lors de l'accouchement et se sente utile. Une autre en piscine pour me permettre de rester active et de voir d'autres futures mamans (haptonomie séance en couple uniquement, juste 3 séances en groupe, une pour aborder le pré travail, une pour l'accouchement et une pour l'allaitement).

Avant même d'être enceinte je savais que je voulais accoucher sans péri. Le 13 décembre à 1h30 je me réveille par des contractions pas spécialement douloureuse mais pas comme d'habitude. J'attend patiemment que ça passe. Ce n'est pas passé et c'était plus ou moins régulier. A 4h du matin je commence à préparer des affaires. Oui j'avais tout prévu pour bébé mais pas encore mes affaires. Je réveil mon mari pour lui dire que je souhaite faire un tour à la maternité que je pense que c'est une fausse alerte car j'ai pas mal plus que ça et que je peux faire ma vie mais que ça fait plus de deux heures que c'est "régulier". Nous voila arrivé à la maternité on nous installe monito sur un ballon et on m'examine je suis à 2 avec un col favorable et des contractions bien régulière. On nous propose d'aller marché et de revenir à 8h, on s'active et on commence à faire le tour de l'hôpital. Les contractions changent un peu certaines deviennent un peu plus douloureuses mais pas insurmontable. On fait le point à 8h ouverte à 3 ça évolue on décide de me garder. Je suis dans la salle nature et demande donc à aller dans le bain le tout avec une musique de relaxation (j'avais tout prévu). Avant le bain monitoring et ballon. De 9h à 11h dans le bain avec mon mari qui me soutien il découvre ces petits cadeaux. On parle on rigole et de temps en temps je souffle pour gérer des contractions un peu plus douloureuse encore. A 11h30 on m'examine et je retourne sur le ballon. Je suis à 5. Je dit à mon mari d'aller manger car après il pourra plus. 12h30 j'appel la sage femme je sens que ça pousse au contraction. Le col est à 7 et la poche des eaux bien bombé. Je reste allonger un peu pour faire les exercices de descente dans le bassin après en haptonomie. On guide et on appel notre petit à descendre dans le bassin. A 13h je commence a sentir que ça pousse plus et les contractions sont encore plus difficiles mais je gère encore. On m'examine je suis à 9 on me demande d'aller en salle d'accouchement à pied. Je m'exécute doucement mais surement. Si besoin j'avais un fauteuil. Maiis voulant rester active, jusque la ça avait payé, le ballon a été mon allié avec mon mari pour me soutenir et faire les positions apprise pour soulager. J'arrive en salle d'accouchement je m'accroupie je sent que j'ai besoin d'être comme ça. Deux contractions après la poche des eaux se rompt. Une vrai piscine!! Après les contractions sont vraiment ingérable. 14h Je demande la péri mais non c'est trop tard je suis à 10 on m'installe et je vais commencer à pousser. La ça été une douleur ingérable pour moi. Je pousse je pousse mais il ne sort pas mon petit coeur. Je hurle à chaque contraction et perd un peu le contrôle et je vois que je vais pas y arriver. Il fatigue et moi aussi. La sage femme m'encourage et me fait une épisiotomie (pas anesthésié...). Je pousse toujours et la il sort et la douleur disparait d'un coup, plus rien c'est vraiment étrange mais je vous assure c'est vrais!!!!! Il est 14h40 mon fils est posé sur moi et le début du bonheur commence!!!

Le maitre mot si on souhaite accoucher sans péri pour moi c'est le mental. On le sait un accouchement c'est forcement douloureux à un moment. J'ai accueilli les contractions en parlant à notre enfant en lui disant que ça aller l'aider à trouver le chemin pour sortir et qu'on allait y arriver tout les trois et qu'on allait le guider et l'accompagner. Qu'il fallait pas qu'il est peur. J'ai bien souffler pendant le travail et me suis évadé mentalement, vive la musique pour moi ça marche bien et mon mari qui a su me soutenir et me soulager quand c'était un peu plus difficile. Rester actif ça aide à bien faire avancer les choses et quand j'ai senti la fatigue j'ai demandé le bain pour me "relaxer". On sent moins les contractions dans l'eau et on peut se mouvoir plus facilement vu qu'on sent moins le poids de bébé. Et des que bébé est là, la douleur n'existe plus on a fait mes soins et recousus sous anesthésie local.
HelloWorld
Super fraise
Super fraise
Messages : 1436
Enregistré le : 16 août 2017, 22:29
Contact :

Re: accouchement sans péridurale

Bel accouchement ponyo malgré l episio mais qui vous a aidé pour sortir bebe

Pour l update moi j avais accouche le 7 juillet 2018 et on a pas eu le temps de partir a la mater c est mon conjoint qui m a accouché sur le canap haha. Traumatisant mais une belle aventure ;)
Bb1 - Noé, mon petit chat <3
Né le 25.10.2015 à 37sa - 3kg555 - 49cm
Bb2 - Annikki, petite poupée
Née le 07.07.2018 à 39sa - 3kg440 - 49cm

Ma courbe +++ :
http://www.enceinte.com/courbe-img-ext- ... b008de.png
HelloWorld
Super fraise
Super fraise
Messages : 1436
Enregistré le : 16 août 2017, 22:29
Contact :

Re: accouchement sans péridurale

Bel accouchement ponyo malgré l episio mais qui vous a aidé pour sortir bebe

Pour l update moi j avais accouche le 7 juillet 2018 et on a pas eu le temps de partir a la mater c est mon conjoint qui m a accouché sur le canap haha. Traumatisant mais une belle aventure ;)
Bb1 - Noé, mon petit chat <3
Né le 25.10.2015 à 37sa - 3kg555 - 49cm
Bb2 - Annikki, petite poupée
Née le 07.07.2018 à 39sa - 3kg440 - 49cm

Ma courbe +++ :
http://www.enceinte.com/courbe-img-ext- ... b008de.png
ponyo2610
Première fraise
Première fraise
Messages : 38
Enregistré le : 23 mars 2018, 16:03
Contact :

Re: accouchement sans péridurale

wha une sacrée expérience aussi :D un mari avec un sang froid aussi !!! Bravo à vous!!!!
Avatar du membre
Miss C.
Top fraise
Top fraise
Messages : 981
Enregistré le : 10 déc. 2018, 15:17
Contact :

Re: accouchement sans péridurale

Le post remonte, mais je vais quand même vous partager mon expérience pour celles qui passeraient ici :wink:

Ma DPA était au 12 novembre 2019, mais ayant des antécédents d'embolie pulmonaire, j'ai du passer toute la grossesse sous anticoagulants et donc avoir un déclenchement avant terme pour pouvoir arrêter le traitement suffisamment tôt (pour limiter le risque d'hémorragie, pouvoir bénéficier de la péridurale, faciliter la césarienne d'urgence si besoin... etc). La maternité où j'ai été suivie devait forcément être de niveau II et donc, celle qui était le plus proche de chez moi, ne bénéficiait pas de salle nature. J'avais dans l'esprit de repousser le plus tard possible la péridurale, mais je ne menm fermais pas à l'idée d'y avoir recourt, les contractions d'un déclenchement étant, paraît-il, plus intenses et plus compliquées à gérer pour un premier accouchement...
Voilà pour le contexte !

Le déclenchement est prévu le lundi 21 octobre, avec un examen (col tonique dilaté à 1cm) suivi d'une pose de propess dans la matinée... J'ai des monitos de 2h régulièrement, et entre chaque, je vais marcher, faire le tour du parking, monter et descendre les escaliers, mais malheureusement le lundi soir, aucune évolution de la situation... On laisse donc le propess jusqu'au lendemain.

Le mardi 22 octobre, j'applique les même conseils, je marche au maximum, mais toujours aucune évolution ! Le soir, on me retire le propess... Je commence sérieusement à trouver le temps et à tourner en rond comme un lion en cage dans l'hôpital (je n'ai pas le droit de sortir) ! On m'annonce qu'on tentera un déclenchement au gel le lendemain...

Mercredi 23 octobre au matin, mon col est toujours tonique, toujours ouvert à 1, alors on me pose le gel, comme prévu !
La journée passe, toujours ponctuée de monitos de 2h, et de marché... Le soir, nouvel examen du gynéco : col toujours tonique, mais dilaté à un petit 2 cm... Il m'annonce que si je n'ai toujours pas accouché d'ici le lendemain, on passe en salle à 9h30 pour le "faire sortir" (donc césarienne)! Coup de massue, je n'ai vraiment pas envie de césarienne... Je m'étais préparée à l'éventualité, mais visiblement pas assez! Je suis dépitée !
Je perds vraiment patience, j'ai un dernier monito à passer à 23h, mais je fais un "deal" avec mon chéri, si ce monito est encore pourri, je fais le mur pour passer une dernière nuit tranquillement à la maison avant la césarienne...

Vers 22h, je perds les eaux... Le ras de marée ! :lol: Mon chéri se décompose et commence à stresser : on voit tellement dan les films le scénario "Je perds les eaux, j'accouche dans les 10 minutes qui suivent", que les 5 minutes en salle d'attente aux bloc obstétrique, malgré le fait que je le rassure "on a le temps", lui paraissent une éternité ! Verdict : je suis dilaté à 2... Je suis donc renvoyée en chambre avec pour consigne de revenir quand ce n'est plus supportable !

Pendant plus de 2h, on joue à des jeux de société pour concentrer le cerveau sur autre chose, même si je vais régulièrement aux toilettes, avec l'impression d'avoir toujours envie même si rien ne sort...
Puis, un peu après minuit, je décide qu'il est temps d'y aller, je commence à avoir mal, et la fatigue des 3 jours de déclenchement se fait sentir, j'ai du mal à gérer ma respiration comme on nous l'avait montré au cours de préparation à l'accouchement...
En salle d'examen, je prie la sage femme pour qu'elle m'annonce une bonne nouvelle! Quand elle me dit que je suis dilatée à 4 et que je vais donc pouvoir avoir la péridurale, j'ai une larme de joie! Direction donc la salle de travail, à pied, puisqu'il s'agit de traverser un couloir...
Malgré tout, les contractions sont vraiment plus intenses et, ça peut paraître dingue, mais sur le coup, j'ai poussé un grognement que je ne pouvais vraiment pas retenir! La sage femme décide de me réexaminer : je suis dilatée à 8 ! Elle fait annuler l'appel à l'anesthésiste, et demande qu'on appelle le gynéco. Je sens que ça commence à pousser et je balise complètement ! Je comprends que ça va être "à la guerre comme à la guerre"... Elle me pose une perf d'eau "au cas où", vérifie : Je suis à 10, c'est le moment de pousser ! A vrai dire, les poussées sont instinctives, je n'attends pas son feu vert!
A partir de là, j'ai beaucoup de "blancs", j'ai apparemment été à deux doigts de tomber dans les pommes plusieurs fois, j'aurai même ouvert les yeux après une poussée et demandé à mon mari où on était et ce qu'on faisait là :lol:
Thomas ne descendait pas "dans l'axe", donc le gynéco a dû utiliser une ventouse pour le remettre dans le droit chemin et à partir de là, c'est allé plus vite encore! À 1h, mon chéri coupait le cordon, et le gynéco commençait à me recoudre ! Dans sa descente, Thomas a déchiré la paroi entre le rectum et le vagin, une déchirure assez importante (qui n'est toujours pas cicatrisée aujourd'hui, donc impossible de se prononcer pour le moment sur le besoin d'une chirurgie reconstructrice ensuite ou pas), mais je rassure les futures mamans qui passent par ici, c'est super rare !
Bref, après 3h de suture, j'ai pu prendre mon bout de chou dans les bras et profiter de ce moment magique!

Tout ça pour dire que, même si ça peut paraître insurmontable, si c'est votre projet, tenez bon! L'accouchement sans péridurale vous permet de vivre pleinement le moment, et d'être en pleine capacité après l'accouchement (j'ai vraiment apprécié de pouvoir me lever directement après !)
Malheureusement, ça aura été la première et dernière fois pour moi... Les dégâts de la déchirure ont beaucoup trop fragilisé la zone et un second accouchement voie basse pourrait vraiment aggraver les conséquences (gros risques d'incontinence, voire de devoir porter une poche etc...) donc pour les petits frères/sœurs ce sera forcément par césarienne...
2010 - Rencontre
2017 - Mariage, retrait DIU et début des essais
24/10/2019 - Thomas est né! Il pèse 3kg680 et mesure 50 cm :coeur1:
2020 - Reprise des essais ! - C2 : FC - C7 : :+++:
Répondre

Retourner vers « L'accouchement »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités