QUE CHOISIR : COUCHE LAVABLE

Les bons plans, les idées créatives, les bonnes adresses, c’est ici.
Avatar du membre
Esterca
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3527
Enregistré le : 23 déc. 2010, 14:46
Contact :

Re: QUE CHOISIR : COUCHE LAVABLE

Bonjour,

J'ai lu avec attention ce sujet.

Et j'avoue je suis un peu réticente à l'idée d'utiliser des couches lavables.

C'est peut-être aussi parce qu'en ce moment mes filles ont la gastro et que je n'imagine pas un seul instant laver leurs diarrhées infectieuses et débordantes :non:

Je me suis renseignée sur le sujet.

J'imagine que vous savez que si vous lavez vos couches à plus de 40 degrés (ce qui paraît deja tres peu afin d'assurer une hygiène suffisante et nécessaire), et que vous utilisez le sèche linge, alors il vaut mieux écologiquement et économiquement utiliser des couches jetables?

Et puis il faut aussi d'assurer que son lave-linge est bien une catégorie A+. Sinon cela ne vaut pas la peine.

Ensuite ne pas oublier d'utiliser une lessive biologique pour diminuer l'impact environnemental (et cela a un coût...).

Voici un extrait d'une documentation pro- couches lavables (je précise) sur le sujet:
La première étude DEFRA présentait les chiffres suivants pour la consommation en eau :
- 34 081 L pour les couches jetables (pour un enfant sur 2,5 ans avec 4,16 couches par jour),
- 85 964 L pour les couches lavables (pour un enfant sur 2,5 ans, avec 75 L d’eau par cycle de lavage),

Et puis aucune étude n'a été faite pour l'instant sur l'impact écologique et environnemental de l'utilisation des matières synthétiques de ces couches et des cultures intensives de cotons, chanvre ... Etc.

Savez vous aussi qu'il ne faut pas jeter les selles dans les toilettes? Bah oui, une chasse d'eau ca consomme beaucoup d'eau! Alors il faut penser à composter les selles de son bb... Chouette!!

Enfin, pour vraiment limiter son impact, il faut acheter de l'occasion (et surtout réutiliser pour un 2eme bb). Et bien franchement, je préfère laisser ça aux autres!

Bref, cela me laisse dubitative. Je pense qu'on ne peut pas utiliser ces couches les yeux fermés en pensant qu'on est forcément plus ecolo avec...

Surtout quand je vois que les mamans qui utilisent ces couches essaient plein de modèles différents avant de trouver celui qui convient le mieux à son enfant, je me dit que c'est un sacré budget quand même! elles ne sont pas données ces couches!

:bisou:
Modifié en dernier par Esterca le 01 févr. 2016, 23:02, modifié 1 fois.
Après 4 ans sans contraception, 2 ans de PMA, 3 FIV ICSI, 1 FIV IMSI, 53 ovocytes prélevés, 26 embryons dont 11 transférés en tout et 0 congelé...
2 merveilleuses filles!


H & S sont arrivées à 36 SA + 6 le 27/10/2014
1kg900 et 2kg130 pour 43 cm.

Image

Avatar du membre
petiteelfe
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2219
Enregistré le : 01 févr. 2011, 20:59
Localisation : hérault et cotes d armor
Contact :

Re: QUE CHOISIR : COUCHE LAVABLE

Bonsoir

l'utilisation des couches lavables dépend de beaucoup de choses, des personnes qui les utilisent et sincèrement je pense aussi que c'est une mode. Je ne suis pas pro lavables et ma fille met aussi des jetables, notamment quand elle a des selles plus que liquides ou même la nuit depuis que je n'ai plus de sur couches suffisamment imperméables. Je pense qu'il ne faut pas s'y acharné, il faut le sentir et il faut le faire avec du coeur. Mon mari n'aime pas ça et les rares fois où ils changent sa fille il met une jetable, ma famille aussi. Je pense qu'il ne faut pas en faire sa croix!

Savoir si on fait des économies fait intervenir un grand nombre de paramètres (utilisation ou non du sèche linge, paiement d'une taxe d'enlèvement des ordures ménagères, achat d'un lot évolutif, réutilisation pour d'autres enfants,...) et dépend donc de chaque cas. Moi dans mon cas et pour plusieurs raisons oui j'économise.

En ce qui concerne le lavage j'ai une machine (A+ :wink: ) de plus par semaine et le sèche linge c'est compris avec le reste de mon linge donc ça me fait autant de machine à sécher. L'été évidemment c'est dehors. En ce qui concerne la lessive écologique j'utilise la même que pour mon linge donc ça ne change rien.
Pour les selles la poubelle fait aussi très bien l'affaire, sans eau et pas le soucis du compost mais bon les pro-couches doivent surement avoir un compost aussi. Pour les essais, il existe de nombreuses associations qui les prête donc pas besoin d'en acheter 60, sinon c'est sûr c'est la ruine. Cela dit il y a de très bonnes couches à 10 neuves et pas besoin d'en avoir 20 pour tourner sur une journée. Et puis quand on est couturière (même débutante) faire des couches lavables c'est un jeu d'enfant. Après c'est sûre ça ressemble plus aux couches de nos grands mères qu'à de belles couches à 30e pièce. Mais faut savoir ce qu'on veut: être à la mode ou agir sur l'environnement.

"Bref, cela me laisse dubitative. Je pense qu'on ne peut pas utiliser ces couches les yeux fermés en pensant qu'on est forcément plus ecolo avec..." ça je suis tout à fait d'accord, les couches lavables ne sont pas forcément un système écolo. Je pense d'ailleurs que le côté réduction des dépenses l'emporte si on interroge les familles.
Utiliser doit être réfléchit. De toute façon combien les poursuive jusqu'à la propreté de leurs enfants? il n'y a qu'à voir la revente d'occasion, beaucoup teste et s'arrête.
Par contre ma dernière expérience en matière de couches lavables se passe en crèches et là on dira plus que l'argument est la réduction des déchets sincèrement c'est flagrant!

En tout cas Esterca merci pour ta réponse, c'est vrai qu'il faut aussi le dire, les lavables c'est pas FORCEMENT la solution!!! :-D
moi 28ans, mariée, bretagne
bébé 1: c11 dpa le 4novembre
Ethan est né le 8 novembre 2012 par césarienne 4.210kg/51.5cm.
bébé 2: c3 dpa 19 janvier
Emily est née le 8 janvier 2015 par césarienne programmée 3.560kg/49cm.
Avatar du membre
Esterca
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3527
Enregistré le : 23 déc. 2010, 14:46
Contact :

Re: QUE CHOISIR : COUCHE LAVABLE

Pas facile de faire des choix pour nos bb :wink:

En tout cas c'est tout à fait louable d'essayer de protéger la planete à son niveau!
Après 4 ans sans contraception, 2 ans de PMA, 3 FIV ICSI, 1 FIV IMSI, 53 ovocytes prélevés, 26 embryons dont 11 transférés en tout et 0 congelé...
2 merveilleuses filles!


H & S sont arrivées à 36 SA + 6 le 27/10/2014
1kg900 et 2kg130 pour 43 cm.

Image
Katimi
Top fraise
Top fraise
Messages : 500
Enregistré le : 16 févr. 2015, 16:08
Contact :

Re: QUE CHOISIR : COUCHE LAVABLE

Perso c'est pas spécialement pour la planète, mais plus pour mon budget et bébé que j'ai choisi les couches lavable. Après je pense pas être en 100% lavable mais en grande partie. Pour les machine perso j'ai que du A+ mini. Après attention tout ne passe pas au sèche linge, en revanche, 40° oui. Pour les TE3 les insert peuvent passer à 60°.

Pour la lessive, suffit d'acheter des copeaux de savon de marseille et la faire soit même. Perso ca me reviendra pour 0.32cts le litre de lessive, et j'en aurait pour 2ans. C'est naturel, y a pas 50 produits chimique dedans, et pour bien décrasser suffit de rajouter un peu de cristaux de soude, naturel aussi.

Pour les insert et autre dérivé, je vais commandé du tissu et coudre moi même ca revient beaucoup moins cher ! pour moi, y a pas photo, les lavable c'est beaucoup mieux pour le budget (sauf si on fait qu'un bébé bien sur) et surtout pour la peau de bébé, y a pas tous ces produits chimiques etc.... Qu'on trouve dans toute les jetables. Et qui consomme bien plus en énergie lors de la production, car produits chimique, et blanchiement etc....
Avatar du membre
Mokuren44
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 5764
Enregistré le : 23 nov. 2015, 14:05
Contact :

Re: QUE CHOISIR : COUCHE LAVABLE

Tu la fais comment ta lessive au savon de Marseille? (Il faut qu'il soit sans glycérine pour ne pas abîmer les élastiques)
Par contre je croyais que les cristaux de soude encrassaient la machine....

Concernant l'impact écologique perso je pense que les jetables c'est pire vu toutes les substance qu'on trouve dedans comme l'a dit Katimi et la quantité utilisée. Pour les lavables il y a un peu plus de machines c'est vrai mais rien n'empêche de laver aussi son linge traditionnel avec... Niveau budget si on fait plusieurs enfants ça a quand même l'air rentable, surtout qu'il y a un marché de l'occasion! :wink: Et puis bien sûr c'est quand même, semble t'il, bien meilleur pour les fesses de bébé! :tetine:
:cigonerose: BB1 ~ Emma 1er mai 2016
:cigogne: BB2 ~ Sacha 19 juin 2018
:cigonerose: BB3 ~ Margot 10 septembre 2021
C4 :+++: sous huile d'onagre et Conceive

BB4: C10: à priori c'est bon ! :-D
Katimi
Top fraise
Top fraise
Messages : 500
Enregistré le : 16 févr. 2015, 16:08
Contact :

Re: QUE CHOISIR : COUCHE LAVABLE

J'ai pris les copeaux de savon de marseille marius fabre :) 150g de lessive pour 3L D'eau chaude. faut faire fondre et bien mélanger :) Après tu met dans ton bidon. J'ai pris un sac de 5kg c'était en promo sur un site (35€ au lieu de 50€) Pour les cristaux de soude non au contraire ca n'encrasse pas, ca décrasse lol. Faut d'ailleur éviter avec le Pul (matière imperméalble). pour la glycérine, c'est la glycérine rajouté en plus de celle de base pour le savon qu'il faut éviter, et non pas parce que ca abime les élastiques, mais parce que c'est ca qui encrasse en parti (les enzymes aussi. Dans les lessives du commerce rares sont celles qui n'ont pas d'enzyme ou de glycérine ajouter) Pour les élastiques et autre, ce qu'il faut éviter c'est le vinaigre blanc ou adoucissant.
Avatar du membre
Mokuren44
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 5764
Enregistré le : 23 nov. 2015, 14:05
Contact :

Re: QUE CHOISIR : COUCHE LAVABLE

Ah oui ça doit être ça, merci Katimi! :bisou:

:grenouille3
:cigonerose: BB1 ~ Emma 1er mai 2016
:cigogne: BB2 ~ Sacha 19 juin 2018
:cigonerose: BB3 ~ Margot 10 septembre 2021
C4 :+++: sous huile d'onagre et Conceive

BB4: C10: à priori c'est bon ! :-D
Katimi
Top fraise
Top fraise
Messages : 500
Enregistré le : 16 févr. 2015, 16:08
Contact :

Re: QUE CHOISIR : COUCHE LAVABLE

Pas de soucis ^^ J'attend mon sac et je commence la lessive ^^ Me suis renseigné lol et je suis sur un forum et un groupe facebook de couche lavable y en a pas mal qui utilise ca ^^ donc pas mal de conseilles ^^ Moi je rajouterais les cristaux et bicarbonate uniquement quand nécessaire je pense :)
Avatar du membre
Mokuren44
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 5764
Enregistré le : 23 nov. 2015, 14:05
Contact :

Re: QUE CHOISIR : COUCHE LAVABLE

Tu as le site où tu as acheté ton savon de Marseille?
:good:
:cigonerose: BB1 ~ Emma 1er mai 2016
:cigogne: BB2 ~ Sacha 19 juin 2018
:cigonerose: BB3 ~ Margot 10 septembre 2021
C4 :+++: sous huile d'onagre et Conceive

BB4: C10: à priori c'est bon ! :-D
Katimi
Top fraise
Top fraise
Messages : 500
Enregistré le : 16 févr. 2015, 16:08
Contact :

Re: QUE CHOISIR : COUCHE LAVABLE

Natiloo :)
Répondre

Retourner vers « Idées et astuces »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités