futur bb pour juillet 2014 dans le 79

Les futures Mamans de Poitou -Charentes
pielou
Fraise active
Fraise active
Messages : 155
Enregistré le : 25 nov. 2013, 13:45
Contact :

Re: futur bb pour juillet 2014 dans le 79

Petite question : qui décide de nous mettre en congé pathologique? on est rémunéré comment? comme un arrêt de travail? Car je croyais que c'était 15 jours seulement avant le congé mat donc si mes calculs sont bons c'est le 20 mai et pourtant j'ai une semaine de grossesse de plus que toi elomas? Mm chose pour le congé mat on est payé en fonction du salaire? Pour ma fille j'étais au chômage donc je ne sais pas du tout...
Image

alicerosa
Première fraise
Première fraise
Messages : 21
Enregistré le : 29 oct. 2013, 18:39
Contact :

Re: futur bb pour juillet 2014 dans le 79

bonsoir,
effectivement, le congé patho démarre 2 semaines avant le début de ton congé mat mais est considéré comme un arrêt maladie.
c'est ton médecin qui te suis pendant ta grossesse qui va te le prescrire ( dans 95 % des cas, ils le proposent et ils le font!!), il faut juste consulter 15 jours avant ton congé mat, ils n'ont pas le droit de te le faire en avance puisque c'est assimilé à un arrêt de travail.
pour ce qui est de la rémunération, cela dépend des conventions d'entreprise, le congé patho est payé comme un arrêt maladie, alors que pour le congé mat, tu dois toucher un peu plus...A voir, en tout cas moi c'est comme ça!
pour moi, congé mat le 11/06, donc patho le 28/05 ( j'ai un peu plus de congé mat car à partie du 3ème BB, il est rallongé!)

Bonne soirée
Image
Stdie
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 88
Enregistré le : 06 nov. 2012, 17:36
Contact :

Re: futur bb pour juillet 2014 dans le 79

Mon congé patho devrait debuté aussi autour du 20 mai, mon congé mat le 2 juin, par contre j'ai appris que le congé patho n'est pas forcément avant le congé mat (info des ressources humaines de mon boulot) le congé mat tu est paye comme ton salaire a peu pres.

j'ai rendez vous demain a la caf pour connaitre mes droits et les changement qui s'appliquent depuis aujourdhui je vous tiendrai au courant

bonne soiree
Image
elomas
Première fraise
Première fraise
Messages : 44
Enregistré le : 20 nov. 2013, 12:30
Contact :

Re: futur bb pour juillet 2014 dans le 79

Pielou, en ce qui me concerne, mon congé mat démarre plus tôt car 3ème grossesse (congés plus long), mon iMG de l'année dernière ayant été réaliser après 22 SA, j'ai eu droit à un congés mat.
Pour ce qui est du congés patho, il s'agit de 14 jours qui peuvent être pris juste avant le congés mat ou à tout moment lors de la grossesse si vous vous retrouvez en arrêt maladie. Il est généralement pris juste avant mais il arrive que l'on soit arrêter plus tôt et dans ce cas le médecin coche "en rapport avec un état pathologique de grossesse". La CPAM va traité 14 jours en patho et le reste en maladie. La différence c'est que le patho est pris en charge auprès de la CPAM à 100 % comme un congé mater alors que la maladie est pris en charge à 50 %.

Voili voilou !!!
Image
pielou
Fraise active
Fraise active
Messages : 155
Enregistré le : 25 nov. 2013, 13:45
Contact :

Re: futur bb pour juillet 2014 dans le 79

ah merci pour toutes ces infos !!
oui c'est sur si c'est votre 3ième les filles, ça commence plus tôt, j'y avais pas pensé ;)
je pense reprendre à 80% après mon congé mat mais je ne sais pas comment calculer sachant que je dois pas bosser plus de 30h et comme on fait des journées de 8h, je n'aurai pas le choix de faire 24h sinon ce sera 32h et c'est trop...mais bonjour la perte de salaire...j'ai expliqué à la CAF que je suis à 40h semaine mais elle m'a dit que c'était basé uniquement sur du temps plein à 35h et que mes heures sup ne comptaient pas...
Image
elomas
Première fraise
Première fraise
Messages : 44
Enregistré le : 20 nov. 2013, 12:30
Contact :

Re: futur bb pour juillet 2014 dans le 79

oui c'est tout à fait ça, c'est pour ça que le congé parental est plus avantageux pour les temps partiel !!!! Je voudrais également en prendre un à 80 % mais j'hésite encore car la perte de revenu est quand même importante je trouve (pour moi en tout cas).
Donc à voir !!!

Sinon hier gros coup de panique, j'ai du emmené mon zhom à l'hôpital, comme si j'y allais pas assez souvent !!! il avait mal au cœur et tout le coté gauche...on a un peu paniqué quand même !!! Mais après examen rien de grave, pds nickel et electro cardio pas d'anomalie, ça viendrait de douleur intercostal apparemment !!! Enfin il y est resté tout de même 4 h....je comprends pas que ça soit si long à chaque fois !!!

biz
Image
alicerosa
Première fraise
Première fraise
Messages : 21
Enregistré le : 29 oct. 2013, 18:39
Contact :

Re: futur bb pour juillet 2014 dans le 79

bonsoir les filles, echo 2 passée hier...trop beau!
Malgré que ce soit la 4 eme fois, cette écho morpho est trop chouette, enfin un vrai profil de bébé!
sinon tout va bien et tout est à sa place. Bébé pèse 570 g à 23 SA, moi aussi, un peu en dessous de la moyenne, mais comme les 3 autres et poids de naissance 3420, 3460 et 3480Kg; donc ça me suffit, car sans péridurale, je ne veux pas plus gros !!!!!
bonne semaine à vous , quand je pense que dans 1 mois et demi, on est en congé mat ( enfin seulement patho pour moi!)...on pourra vraiment profiter.

Bises
Image
Stdie
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 88
Enregistré le : 06 nov. 2012, 17:36
Contact :

Re: futur bb pour juillet 2014 dans le 79

Bonsoir les filles,
Comment allez vous? moi ça va toujours en arret, j'ai ma consultation de suivi jeudi et elle va me refaire une echo (trop hate) pour verifier la croissance de BB (720g a l'echo du 2 eme trimestre)
C "est vraiment chouette l'echo 3D, je comprend que tu es appréciée Alicerosa,
Pour ma part j'ai fait les calculs et je vais prendre un congé parental de 6 mois total pour profiter de mes loulous...

Avez vous commence a preparer la chambre de bébé?

Bonne soiree
Image
pielou
Fraise active
Fraise active
Messages : 155
Enregistré le : 25 nov. 2013, 13:45
Contact :

Re: futur bb pour juillet 2014 dans le 79

coucou les filles !
moi aussi visite gygy demain :)
je ne pense pas avoir une écho, seulement un doppler comme à chaque fois.
toujours ma sciatique qui me fatigue et les insomnies...
mon congé patho débute le 21 mai normalement, je verrai avec elle demain.
je suis en vacances du 23 avril au 5 mai, cette coupure va me faire du bien car je suis naz avec le boulot, ma grande et la maison à entretenir...
moi je ne commence pas la chambre car je n'ai pas de pièce pour accueillir bébé :( nous n'avons malheureusement pas trouvé de nouvelle location donc on ne sait pas encore si on le mettra dans notre chambre ( minuscule) ou dans celle de ma fille ( immense) mais ce qui est sur c'est qu'il n'y aura pas de déco du coup, juste le lit...
bébé est très actif et j'adore !profitons-en car apparemment ça va se calmer au 7ième mois car bébé aura moins de place pour bouger.
Stdie on se voit le 18 avril chez la sage-femme :) fais-tu la piscine finalement?
aujourd'hui et demain je suis en repos, avec ce soleil c'est top !
savez-vous qd on reçoit la prime à la naissance? début ou fin 7ième mois?
Image
Stdie
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 88
Enregistré le : 06 nov. 2012, 17:36
Contact :

Re: futur bb pour juillet 2014 dans le 79

hello!
Oui pielou, on se voit chez la sage femme, oui je vais faire de la piscine, il faut que je l'appelle, mais ma fille me reclame aussi la piscine donc je vais voir...
Mon rdv est a 14h demain et toi? je me rappelle plus ou tu es suivi...

j'ai aussi quelques insomnies depuis quelques temps...

Ma prime de naissance sera versé le 5 mai m'a dit la caf.

Bonne journee ensoleillée
Image
Répondre

Retourner vers « Poitou-Charentes »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités