des avis récents sur la maernité Olympe de Gouge?

Les futures Mamans du Centre
Avatar du membre
Pom Violette
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 81
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:09
Contact :

des avis récents sur la maernité Olympe de Gouge?

Bonjour
J'ai donné naissance à mon premier garçon au pslv. J'ai trouvé l'accompagnement a la naissance trop médicalisé, instrumentalisé et peu respectueux de maman et bébé, et l'accompagnement en suite de couches assez déplorable. Mais les chambres étaient très confortables et silencieuses. Je me sentais seule au monde. Quand aux repas, j'ai beaucoup aimé !

Pour mon deuxième, j'ai pété un cable et envoyé promener médecins et hôpital pour me tourner vers un suivit avec une sage femme et accouchement a domicile avec elle meme. J'avais besoin de me ré-approprier ma grossesse, mon bébé et sa naissance. C'etait merveilleux et correspondait parfaitement à mes attentes. Parcontre elle avait deux accouchements ce soir là et nous a vite laissés seuls. Je sais qu'aujourd'hui elle est tres demandée, et fatiguée. On souhaite quelqun de disponible. Puis pour le repos a la maison apres la naissance, avec deux petits singes a la maison et un papa vite débordé, on repassera.

J'attends mon troisième. Je suis enceinte d'un bon mois et je refléchis au suivit que je veux, et à ce qui nous conviendrait le mieux pour la naissance.
Je voudrais accoucher de manière aussi naturelle que possible: sans étriers, péri, perf, touchers vaginaux a gogo, dans ma position de confort, ... Puis me reposer avec mon bébé au calme, en suite de couche, sans être dérangée toute la nuit par les sonnettes et pleurs des autres chambres.

On me recommande Olympe de Gouge pour son accompagnement à la naissance plus respectueux qu'au pslv. Mais je ne sais pas dans quelle mesure ils pourraient combler mes attentes, et j'ai le souvenir d'un service de suite de couches hyper bruyant. Mais il parait que ca a été rénové et que c'est beaucoup mieux.

Voulez vous bien partager avec moi votre expérience recente de la mater ?
Maman de Maxime, 6 ans, Robin, 3 ans et Noé 18 mois.

Avatar du membre
Pom Violette
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 81
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:09
Contact :

Re: des avis récents sur la maternité Olympe de Gouge?

up
Maman de Maxime, 6 ans, Robin, 3 ans et Noé 18 mois.
heleana
fraise d'or!!!!
fraise d'or!!!!
Messages : 18719
Enregistré le : 28 janv. 2011, 22:46
Contact :

Re: des avis récents sur la maernité Olympe de Gouge?

J'ai accouché de ma dernière la bas...
grossesse peu médicalisé, respect de mon choix d'accoucher sans péridurale...
Par contre j'ai failli accouchée dans le couloir, car j'avais suivi des cours d'hypnose pour gérer au mieux le travail...
Accouchement très rapide...

en post accouchement, j'ai été gardé un peu plus longtemps que prévu à la maternité, car hélas quelques aléas pour mon bébé... comme les deux premiers... équipe très receptives, sans être envahissante, à l'écoute, sans jugée...
J'ai preferé au PSLV, ou au final, l'équipe était très réticente sur l'allaitement, je me suis fait traité d'arrieré, car j'étais la seule maman de l'étage qui allaitait mon enfant, que c'était d'un autre age... enfin bref... sur le papier ça semble bien mais h"las ce n'est pas le cas...
j'avais eu deux accouchements la bas... entre le premier ou il m'ont deplacé le bassin et ou mon enfant à failli mourir, et le deuxième ou il a fallu que je me fâche pour ne pas qu'on me déclenche et qu'on respecte mon projet d'accoucher sans péri... et des complications sur ma fille : arrivée bleu car elle s'est etranglé avec le cordon, jaunisse non vu par l"équipe paramédical, jaunisse importante qui a nécessite de prolongé le séjour, ainsi qu'un passage dans le secteur neo nat...

Enfin pour moi, une très mauvaise expérience... que j'aurais vraiment pas du renouveler...pourtant j'avais eu plusieurs mauvais écho... mais bref, des fois on veut entendre que ce qu'on veut quand on est enceinte...
Titou octobre 2011 (après Clomid)
Minette mars 2014 après FC à 7sa
09/2015 fc précoce
07/2016 fc à 7sa
Bébé suprise... est une fille arrivée avril 2017
Avatar du membre
Pom Violette
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 81
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:09
Contact :

Re: des avis récents sur la maernité Olympe de Gouge?

Merci Heleana.
J'avoue que ce qui me refroidit un peu sur bretonneau, c'est le service de suite de couche. Toutes mes connaissances qui y ont accouché se sont plaint d'entendre les bébés des autres pleurer toute la nuit, d'être sans arret reveillées par les sonnettes, tres bruyantes, ou d'être contraintes de partager leurs chambres avec d'autres mamans qui recevaient des visites non stop....
Et si je vais a la mater, c'est essentiellement pour me reposer apres la naissance sans mes deux petits singes...
Maman de Maxime, 6 ans, Robin, 3 ans et Noé 18 mois.
heleana
fraise d'or!!!!
fraise d'or!!!!
Messages : 18719
Enregistré le : 28 janv. 2011, 22:46
Contact :

Re: des avis récents sur la maernité Olympe de Gouge?

j'avais oublié.... mais mon mari me l'a rappelé!!
au Pslv, j'ai du mettre des boules quies alors que j'en ai pas pris à Olympe de Gouge...
et c'est vrai que je me suis vraiment plus rapidement remise de mon troisième accouchement.... donc je pense que c'est pour ça que je suis ravie.
ça m'a aidé à passer le stade de la chute d'hormone du coup sans soucis!!
Titou octobre 2011 (après Clomid)
Minette mars 2014 après FC à 7sa
09/2015 fc précoce
07/2016 fc à 7sa
Bébé suprise... est une fille arrivée avril 2017
Avatar du membre
Annaya
Super fraise
Super fraise
Messages : 1433
Enregistré le : 12 févr. 2013, 19:14
Contact :

Re: des avis récents sur la maernité Olympe de Gouge?

On se retrouve ici :lol:

Je ne connais ni le pslv ni bretonneau, j'ai accouché pour les filles à Chinon (pour Eva j'habitais tours nord). Je trouve que c'est vraiment ce qui te correspondrais. Salle nature, respect du projet d'accouchement, soutien de l'allaitement, chambres seules, cododo, bain magique...

Ce n'est pas une surprise mais j'ai vraiment adoré mes accouchements et suites de couches là bas.

Après il me semble que tu connais le personnel là bas et que ça te gène, si mes souvenirs sont bons. Mais peut être le personnel a t il changé depuis ton stage ?
:cigonerose: E. 8 ans
:cigonerose: S 4 ans
:bebegif: surprise DPA le 17 mai
heleana
fraise d'or!!!!
fraise d'or!!!!
Messages : 18719
Enregistré le : 28 janv. 2011, 22:46
Contact :

Re: des avis récents sur la maernité Olympe de Gouge?

Moi aussi de base j'aurais bien conseillé Chinon... mais vu que "les antécédents" de Pom... je me dis qu'elle va gérer jusqu'au dernier moment... et dans ses cas là pas sure qu'elle est le temps d'aller jusqu'à Chinon... et pareil au final, son Homme va s'épuiser à faire les aller/retour, surtout avec ses deux premiers loulous!!


Pour ce qui est des maternités Tourangelles, il y a eu pas mal de remaniements ses derniers temps. Typiquement la sage femme qui m'a suivi pour Valentin (sage femme à domicile), a choisi de revenir sur le PSLV il y a 3 ans...
Autre exemple quand j'ai accouché en avril 2017, il y avait des projets du CHU qui finissait de se mettre en place... ouverture de la neo nat, et création d'un secteur dit à bas riques en suite de couche.... moi j'ai pas connu, mais en gros une sollicitation moisn importante de l'équipe avec respect des temps de repos... Enfin je sais pas comment expliqué... moi j'en avais entendu parler, si j'avais accouché à terme... mais hélas bébé pressé...
Pareil lors de mon accouchement en 2017, la plupart des sages femmes étaient depuis moins de 5 ans sur l’hôpital, pareil pour les auxiliaires... la plus ancienne que j'ai eu était en poste depuis 12 ans...
On m'a expliqué que c'était lié aux nombreux remaniements de ses dernières années, avec une répartition différentes des compétences...
Titou octobre 2011 (après Clomid)
Minette mars 2014 après FC à 7sa
09/2015 fc précoce
07/2016 fc à 7sa
Bébé suprise... est une fille arrivée avril 2017
Avatar du membre
Annaya
Super fraise
Super fraise
Messages : 1433
Enregistré le : 12 févr. 2013, 19:14
Contact :

Re: des avis récents sur la maernité Olympe de Gouge?

C'est vrai que ça fait un peu de route mais bon, pour 3 ou 4 jours de séjour je me dis que ça peut valoir le coup ?
Après, Pom est hyper déterminée donc je me dis que quelque soit la maternité où elle accouchera, elle fera bien ce qu'elle veut :lol: que ce soit pour l'accouchement ou pour les suites de couches/allaitement. Et puis c'est son troisième bébé donc je pense qu'elle aura moins la pression de la part du personnel que si c'était son premier par exemple.

Tiens nous au courant de ce que tu décideras :wink:
:cigonerose: E. 8 ans
:cigonerose: S 4 ans
:bebegif: surprise DPA le 17 mai
Avatar du membre
Pom Violette
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 81
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:09
Contact :

Re: des avis récents sur la maernité Olympe de Gouge?

Ah oui, merci mais j'accouche tres tres rapidement.... Alors 45 minutes de trajet, j'ai toutes les chances de mettre au monde mon bébé dans les bois au beau milieu du chemin, en plein mois de février ;-) Non merci ! Et puis ce serait dur a gerer pour olivier les allers retours avec l'ecole de maxime, le petit, ses siestes, ... et tout ce temps de trajet. Mais c'est vrai que sinon ca m'aurait plut la salle nature et la suite de couche là bas.

Pour l'evolution des maternités, j'ai meme entendu que dans quelques années bretonneau va disparaitre pour tout regrouper a trousseau. Mais je ne sais pas si c'est des cracs ou pas.

L'accouchement naturel a la maison c'etait génial. Mais le regard des autres a été dur. Je me suis sentie marginalisée, jugée et isolée. J'avais l'impression de devoir combattre a chaque intsant les préjugés des médecins, me justifier, .... L'arrivée de robin n'a pas été facile et mon sentiment d'être jugée par les pediatres que je consultais car entre l'aad, le cododo, la vaccination modérée et tardive et l'allaitement long je faisais figure d'hyppie ou je ne sais quoi. Mère instable, pas assez responsable. Je me suis sentie tres seule.

Aujourd'hui je suis fatiguée. J'ai perdu ma combativité et j'ai besoin qu'on m'épaule et me soutienne dans ma parentalité. J'ai pris confiance en moi et je n'ai pas besoin qu'on m'accouche ni qu'on me dise comment élever mes enfants. Mais je ne veux plus qu'on me regarde comme une mauvaise mère irresponsable, ni qu'on remette en cause tous mes choix pour ca.
Maman de Maxime, 6 ans, Robin, 3 ans et Noé 18 mois.
heleana
fraise d'or!!!!
fraise d'or!!!!
Messages : 18719
Enregistré le : 28 janv. 2011, 22:46
Contact :

Re: des avis récents sur la maernité Olympe de Gouge?

Moi j'avoue que si j'avais un bébé4 ce qui n'est pas d'actualité...
J'accoucherais à Bretonneau avec un retour rapide à domicile et suivi PRADO... comme la plupart de mes copines qui ont 3 enfants et plus!!
Mais bon moi je dois être une extra terrestre dans ton monde Pom...
La plupart des mes amies allaitent longtemps, j'ai des collègues qui ont très mal vécu les sevrages rapide lié à la reprise du travail...
Le Cododo... ben désolée mais c'est préconiser depuis un bon nombre d'année... Moi on me l'avait conseillé pour Valentin et il a 6 an et demi...
Après nous on a pas investit dans un lit cododo... mais la nacelle de notre poussette (qui en fait a servi qu'à ça)... nous a permis justement un aménagement cododo...
Le PSLV n'a pas que du mauvais, à l'époque on m'avait du coup conseillé pour le cododo, et même pour l'allaitement allongé, car plus proche de bébé... et clairement un vrai moment de détente...
Pareil j'ai déoucvert le portage des Valentin, et je continue,même si j'avoue que Elisabeth est plus porté en sling et manduca pour des mises en places rapides!!

Je n'ai pas fais des vaccinations trop précoses, mais dès les reprises je pouvais montré que les premières mises en places vaccinales étaient faite... à l'époque demandé par la creche familiale..
Du reste Camille n'a eu le dernier rappel de ROR qu'il y a 6 mois... et Elisabeth ne l'auras qu'après les vacances... (Je suis moi même vacciné pour le ROR que depuis février, période ou nous avons eu des adultes dans mon service hospitalisé pour rougeole (pour rappel je bosses en réa donc c'est pas que ça va bien quand on vient chez moi)...

Après je sais que mon franc parler fait des fois des étincelles, mais moi je t'admire pour le courage que tu as eu pour ton AAD... le reste etant pour moi normal...
Moi si je n'arrive pas à sauter le pas de l'AAD... c'est que lors de ma première grossesse j'ai fait ce qu'on appel de l'hypertension gravidique avec un suivi plus important, des risques que ma tension deviennent toxique pour moi et le bébé... Hélas le jour de l'accouchement mon fils a souffert de mes 17 de tensions, de son cordon, des décisions que j'avais prise... mon gyneco sous estimais mes soucis tensionelles en disant que j'étais une uluberlu...
Mais bon je me suis acharné vu que j'ai fait mon suivi de grossesse avec lui...

Donc moi je t'admire car tu es certes fatigué mais tu as eu le courage de ne pas te laisser faire, et de rester libre de tes convictions!!
Titou octobre 2011 (après Clomid)
Minette mars 2014 après FC à 7sa
09/2015 fc précoce
07/2016 fc à 7sa
Bébé suprise... est une fille arrivée avril 2017
Répondre

Retourner vers « Centre »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité