Pole Emploi et Congé Mater

déclaration de grossesse / de naissance / inscription à la maternité…
Répondre
Avatar du membre
Lovely25
Top fraise
Top fraise
Messages : 890
Enregistré le : 14 sept. 2014, 13:45
Contact :

Pole Emploi et Congé Mater

Bonjour à toutes :coucou:

Alors voilà que je vous explique un peu la situation :

Je suis au chômage, donc payée par Pole Emploi, et j'attends un petit prince pour début aout. Jusque là tout va bien.
A Pole Emploi ils m'ont dit qu'ils ne me paieront pas pendant le congé, c'est la Sécu qui le fera et eux reprendront les versements après ma réinscription en fin de congé maternité. Là encore tout est très clair et j'ai bien compris à qui m'adresser et quand.

Mais voilà j'ai reçu un courrier de ma sécu qui me demande d'envoyer pour la date de début de mon congé mater (et pas avant) les documents nécessaires pour examiner mes droits à l'indemnisation. Le temps que le courrier arrive là bas, qu'ils me demandent des pièces complémentaires car ils n'auront pas été foutu de tout demander dans le premier courrier, que le dossier soit traité, et qu'enfin les sous soient versés je fais comment pour payer mes factures ???
J'ai entendu dire que ça pouvait prendre plusieurs mois et que parfois la sécu ne paye qu'en FIN de congé mater. :quoi:

S'ajoute à ça la "réinscription" à pole emploi. Est-ce que j'ai juste à réactiver mes droits et tout se remets en place automatiquement ou bien est-ce qu'il va falloir repasser par tout le processus d'inscription qui là encore prends plusieurs semaines ?


Tout ceci m'inquiète beaucoup et j'en suis au point de me demander si je vais vraiment me mettre en congé mater car financièrement je ne peux pas me permettre qu'aucun des 2 organismes n'ai un jour de retard sur le versement de mon salaire :grattelatete:

Si l'une d'entre vous à des réponses je patauge dans la semoule là :ouin:
--------------------
Lovely (1988), mariée à l'homme (1994) depuis 2014.
DPA : 03/08/15
Notre petit Prince Nathan est arrivé le 20.07.2015 :coeuramour:

Image

Avatar du membre
miss_blueb
Top fraise
Top fraise
Messages : 505
Enregistré le : 04 avr. 2010, 20:16
Contact :

Re: Pole Emploi et Congé Mater

Coucou,

Je peux peut être éclairer ta lanterne puisque j'ai vécu ça en 2014.
En fait, moi j'ai envoyé les papiers à la sécu dès que j'ai su qu'il fallait leur envoyer un truc (genre personne ne me l'avait dit) et je n'ai pas attendu le début de mon congé mater... mais presque!
Mon centre de sécurité sociale a été plutôt réactive et j'ai perçu mes IJSS avec seulement 1 mois de retard (tout d'un coup, c'est payé tous les 15 jours), ça coïncidait plutôt pas mal avec le chômage que je percevais lui aussi avec deux mois de retard (j'étais payé par l'état donc pas la caisse du pole emploi pour les indemnisations).
Après, c'est sûr que la réinscription à pole emploi ne peut se faire que le jour d'après la fin de ton congé mat' mais normalement, la remise en route est assez rapide (sauf quand tu étais préalablement payé par l'état :rougedecolere: mais bon au final, je ne me suis jamais retrouvée sans le sou à devoir emprunter de l'argent!).

Bon courage. Et ne zappe pas ton congé mat´ parfois, ça paye mieux que le chômage... Fais ma simulation sur le site ameli.

Bises
BB1: 6 ans
BB2: 3 ans 1/2
En essai BB3
C1: 24j
C2: Raté!! 28j
C3: Cette fois c'est ça.......
BB3: un troisième petit mec arrivé en musique, sans analgésique avec le lever du soleil le 28 mars 2014... 10 mois, en route pour le 4 pattes!!!

http://www.change.org/maternitedeslilas
ewenn12
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 50
Enregistré le : 13 déc. 2013, 21:43
Contact :

Re: Pole Emploi et Congé Mater

Bonsoir,
Lors de ma grossesse en 2011 je me suis trouvée au chômage suite à une rupture conventionnelle.
J'ai envoyé à la sécu tout ce qu'il faillais pour être indemnisée et j'ai été payée en temps et en heure tout les 15 jours.
A la fin de mon congé j'ai rouvert mes droits au chômage et tout c'est bien passé.
J’espère que mon témoignage te rassurera.
Bonne soirée.
Bébé 1 né le 12/06/2015

-----Parcours PMA------
En essais bébé 2 depuis septembre 2013

Moi 29ans : Insuffisance ovarienne précoce amh: 1.28 / FSH: 12.5
Lui 29ans: RAS

IAC 1: 24/09/2015 c'est ++++ taux de 289.3 UI/L à 16 DPO <3
-------------

Image
Avatar du membre
Lovely25
Top fraise
Top fraise
Messages : 890
Enregistré le : 14 sept. 2014, 13:45
Contact :

Re: Pole Emploi et Congé Mater

Vous me rassurez un peu mais ça me stresse quand même cette histoire car en plus mon congé mater commence fin juin alors avec les vacances d'été la lenteur administrative est pire qu'en temps normal :lol:

Donc je peux envoyer mon dossier à la sécu dès maintenant vous pensez ? Ils ne vont pas l'ignorer avant la date de début officielle du congé ? :grattelatete:
--------------------
Lovely (1988), mariée à l'homme (1994) depuis 2014.
DPA : 03/08/15
Notre petit Prince Nathan est arrivé le 20.07.2015 :coeuramour:

Image
ewenn12
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 50
Enregistré le : 13 déc. 2013, 21:43
Contact :

Re: Pole Emploi et Congé Mater

Oui bien au contraire envoi dès maintenant comme ça si il te manque des papiers tu ne sera pas informée a la dernière minute!
Bébé 1 né le 12/06/2015

-----Parcours PMA------
En essais bébé 2 depuis septembre 2013

Moi 29ans : Insuffisance ovarienne précoce amh: 1.28 / FSH: 12.5
Lui 29ans: RAS

IAC 1: 24/09/2015 c'est ++++ taux de 289.3 UI/L à 16 DPO <3
-------------

Image
Avatar du membre
Lovely25
Top fraise
Top fraise
Messages : 890
Enregistré le : 14 sept. 2014, 13:45
Contact :

Re: Pole Emploi et Congé Mater

Merci pour vos réponses qui furent très éclairantes et rassurantes :-D :bisou: :applose:
--------------------
Lovely (1988), mariée à l'homme (1994) depuis 2014.
DPA : 03/08/15
Notre petit Prince Nathan est arrivé le 20.07.2015 :coeuramour:

Image
Répondre

Retourner vers « Les formalités »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités