Le congé maternité ~ les formalités en gironde

déclaration de grossesse / de naissance / inscription à la maternité…
Répondre
Avatar du membre
Rebelleidi
Super fraise
Super fraise
Messages : 1015
Enregistré le : 19 oct. 2013, 15:35
Contact :

Le congé maternité ~ les formalités en gironde

Pour celle qui comme moi se pose beaucoup de questions sur le congé maternité.... J'ai galeré pour avoir les réponses mais ca y est je les ai eu et mon congé maternité est en cours... :applose: je vous livre donc mon expérience et les modalités a effectuer.

1. Envoyer la déclaration de naissance apres la 1ère echo

2. La secu envoie un récapitulatif du suivi avec les dates de congés dessus.

3. Ils disent 8 à 15 jours avant, moi j'ai fais ca 1 mois avant (mon dossier étant compliqué) en recommandé électronique ca suffit ils n'ont pas besoin des originaux normalement (recommandé electronique = recommandé envoyé direct depuis le site de la poste pour celles qui ne connaissent pas)
Pour quelqu'un de salarié : vos 3 derniers bulletin de salaires et l'attestation de votre employeur
Pour quelqu'un à pôle emploi : 1 avis de situation, les 12 derniers paiements (moins si vous y êtes depuis moins longtemps), les 3 dernières fiches de paye.
Et surtout il n'y a pas d'arrêt de travail à fournir, sauf en cas de congé pathologique. Pour le congé maternité direct non.
Dans tous les cas n'hésitez pas a appeler la secu pour savoir si il faut plus de documents car chaque département est différent. Pour la Gironde la liste ci dessus a suffit.

4. En Gironde, ils n'envoie pas de confirmation et réception de dossier, il faut donc vérifier régulièrement le compte ameli pour être sur qu'ils payent bien .... pour ma part j'ai eu le 1er paiement 4 jours après le début du conges maternité, en général ils payent tous les 15 jours... Ne pas hésiter a les appeler pour savoir (si vous arrivez à les avoir ce qui est moins sur :etonnant: )

Pour ma part j'ai envoyé plus de documents car j'étais en arrêt maladie avant d'être à pôle emploi et j'ai étais licenciee durant cet arrêt (de longue durée) ce qui a compliqué les choses.....

J'espere en avoir aidé certaines ... Si vous avez des questions n'hésitez pas j'essayerai d'y répondre si je peux :tropdrole:
C5 : ++ dpo 10, pds 32ui a dpo 14, 883ui à dpo 20. Rdv écho datation le 27.09.16
Image
[align=center]Deyaneria mon amour née le 7 janvier 2015 à 9h09, 3kg755 pour 51 cm[/align]
Image
C7 test ++ a 10 dpo
http://passionbricodeco.canalblog.com/

maywine8888

Re: Le congé maternité ~ les formalités en gironde

Hello :coucou:

J'ai rien compris a ton 3. Lol

Et pour moi ca ne se passe pas comme ça, c l'employeur qui l'indemnise mon congé mat' directement ...

Et je n'ai pas de compte Ameli, je ne suis pas a la cpam ...

Compliqué tout ca hein :???:
Avatar du membre
Rebelleidi
Super fraise
Super fraise
Messages : 1015
Enregistré le : 19 oct. 2013, 15:35
Contact :

Re: Le congé maternité ~ les formalités en gironde

Lol effectivement cela ne concerne que les personnes qui sont à la secu...
Ton employeur peut rémunérer le conges maternité mais quoi qu'il arrive la secu elle lui verse directement les IJ (indemnités journalières ). Je pense que le principe est le meme pour les fonctionnaires meme si la secu n'est pas la meme....

En fonction des pays cela change aussi ... :tropdrole: la on est sur des cas qui sont : en France et indemnisés par la CPAM....

Pour le 3 il s'agit des documents à faire parvenir à la secu pour qu'elle calcul le droit et le montant des indemnités.

Mais c'est vrai que c'est compliqué tout ca :ouin: et dur dur de trouver les infos...
C5 : ++ dpo 10, pds 32ui a dpo 14, 883ui à dpo 20. Rdv écho datation le 27.09.16
Image
[align=center]Deyaneria mon amour née le 7 janvier 2015 à 9h09, 3kg755 pour 51 cm[/align]
Image
C7 test ++ a 10 dpo
http://passionbricodeco.canalblog.com/
maywine8888

Re: Le congé maternité ~ les formalités en gironde

Dans l'éducation nationale, notre sécu c'est la MGEN, et oui elle verse les IJ direct a l'employeur en cas d'arrêt maladie (rectorat ou établissement) :-D

Sauf que dans le cas du congé maternité il y a plein traitement donc du coup pas d'IJ...

Je pense que les papiers à envoyer dont tu parles c'est surtout quand on a eu une période de chômage et/ou qu'on a cotisé différemment selon le salaire perçu, d'où un calcul nécessaire pour l'indemnisation du congé qui n'est donc pas en plein traitement :wink:

Courage pour les mamans ds ce cas :bisou: vive l'administration française ^^
Avatar du membre
Rebelleidi
Super fraise
Super fraise
Messages : 1015
Enregistré le : 19 oct. 2013, 15:35
Contact :

Re: Le congé maternité ~ les formalités en gironde

Non un salarié doit également faire parvenir des documents comme je l'ai indiqué. A savoir l'attestation de salaire (si le salarié à de la chance le chef d'entreprise le fait directement) et normalement il doit faire parvenir les 3 derniers bulletin de salaire. D'ailleurs c'est une info que l'on peut voir sur le site de la cpam. Cependant il faut toujours se renseigner car en fonction des départements il y a parfois des demandes de documents supplémentaires...

Pour les fonctionnaires les règles sont très souvent différentes du privé et je ne les connais pas...

Par contre dans le privé, l'employeur peut également indemniser le congé maternité et dans ce cas la (ou l'employeur fait l'avance) c'est lui qui perçoit les IJ.

Et comme tu dit vive l'administration française :etonnant: :etonnant: :tropdrole:
C5 : ++ dpo 10, pds 32ui a dpo 14, 883ui à dpo 20. Rdv écho datation le 27.09.16
Image
[align=center]Deyaneria mon amour née le 7 janvier 2015 à 9h09, 3kg755 pour 51 cm[/align]
Image
C7 test ++ a 10 dpo
http://passionbricodeco.canalblog.com/
maywine8888

Re: Le congé maternité ~ les formalités en gironde

Oui moi j'ai de la chance je ne m'occupe de rien, c'est mon établissement qui transmet tout :wink:
Répondre

Retourner vers « Les formalités »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité