Déclaration + rattachement ayant droit

déclaration de grossesse / de naissance / inscription à la maternité…
Répondre
jocoign
Messages : 3
Enregistré le : 28 mars 2013, 01:14
Contact :

Déclaration + rattachement ayant droit

Bonjour,

Je vous explique notre situation :

Ma future femme m'a appris avant hier qu'elle était enceinte (on se mariera le 13 Avril), est Japonaise et vit encore actuellement au Japon.
Elle va revenir en France le 1er Avril pour que l'on se mari.
Nous avons décidé de vivre en France après le mariage, nous allons donc retourner au Japon faire les papiers pour le visa à partir du 21 Avril.

Je me renseigne sur les démarches, de déclaration de grossesse, et de rattachement à la sécu, mais j'avoue être perdu et un peu inquiet...

Comment faire la déclaration à la sécu et à la CAF alors qu'elle n'est pas encore rattachée à ma sécu comme ayant droit (conjoint de français)?
A priori il faudrait attendre d'avoir le visa... voir la carte de séjour temporaire or tout cela va prendre du temps et je pense que l'on sera au delà des 14semaines (limite de déclaration à la sécu et à la CAF de la grossesse).
Ou bien devons nous faire ces déclarations malgré tout et compléter le dossier une fois le visa obtenu?

De plus je m'inquiète vis à vis de l'assurance car elle ne sera pas rattachée à la sécu comme ayant droit, et nous allons à chaque fois payer plein pot et ceux jusqu'au rattachement... qui va prendre je ne sais combien de semaine.

Y-a-t-il des couples qui se sont retrouvés comme nous? et qui ont une expérience à partager?

Avatar du membre
grosse baleine
Super fraise
Super fraise
Messages : 1786
Enregistré le : 31 oct. 2010, 14:12
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Déclaration + rattachement ayant droit

Bonjour à toi
Félicitation pour l'heureuse nouvelle mais je comprends que ça puisse être compliqué comme situation!!

Tout d'abord, je crois que tu peux commencer les démarches auprès de la sécu pour faire le rattachement, avant même qu'elle ne soit arrivée. Au pire, appelle, comme ça tu es sûr d'avoir les infos à temps et les bonnes démarches à faire.

Pour la CAF, même si tu le fais plus tard, tu vas finir par obtenir tes aides. La prime à la naissance, je l'ai obtenu vers les 3mois après la naissance de ma fille parce que j'avais changé de département entre temps... donc faut pas être pressé de toute façon :wink:

Pour ce qui est de sa carte de séjour, elle ne pourra pas faire sa demande en tant que parent d'enfant français parce que pas encore né, mais le fait que vous soyez marié, ça va aider. Du coup, je sais pas si elle a quand même besoin d'un visa pour rentrer... Un "touriste" peut rester en France durant 3mois sans visa (le temps d'obtenir sa carte de séjour).

Et dis toi que peut importe la nationalité de la femme, il y a des gens qui se rendent compte de leur grossesse après les 14 semaines donc y a toujours possibilité de s'en sortir!!

Courage à toi et bon mariage!!! Si tu as besoin d'info supplémentaires, je suis une étrangère aussi dans ce beau pays :wink:
C0++ Ambre, ma princesse née le 25/09/2011 (déclenchée à 38+6SA) pour 2.40kg et 46cm
C7++ Céleste, ma deuxième princesse, née le 26/10/2013 (déclenchée à 41+4SA) pour 3.250kg et 50cm
C0++ Raphaël, mon coco né le 1/09/2015 (déclenché à 39+6SA) pour 3.60kg et 53cm
jocoign
Messages : 3
Enregistré le : 28 mars 2013, 01:14
Contact :

Re: Déclaration + rattachement ayant droit

Merci beaucoup :-)

Ça me rassure pour la caf.

Je vais effectivement appeler la sécu pour savoir si on peut démarrer les démarches de rattachement, avant d'avoir le visa.
Et si on pourra avoir les remboursements des visites même si elles sont faites un peu avant d'avoir toute la paperasse de réglé.

Ça va être dur avec toute cette administration mais on finira bien par s'en sortir.
Avatar du membre
grosse baleine
Super fraise
Super fraise
Messages : 1786
Enregistré le : 31 oct. 2010, 14:12
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Déclaration + rattachement ayant droit

Bonjour
Alors ce mariage??? ça été???

Les démarches avancent comme tu veux ou si ça va prendre plus de temps?

Ta femme va bien, pas trop de nausées??

:coucou:
C0++ Ambre, ma princesse née le 25/09/2011 (déclenchée à 38+6SA) pour 2.40kg et 46cm
C7++ Céleste, ma deuxième princesse, née le 26/10/2013 (déclenchée à 41+4SA) pour 3.250kg et 50cm
C0++ Raphaël, mon coco né le 1/09/2015 (déclenché à 39+6SA) pour 3.60kg et 53cm
jocoign
Messages : 3
Enregistré le : 28 mars 2013, 01:14
Contact :

Re: Déclaration + rattachement ayant droit

Le mariage s'est bien passée :-)
On a pas eu super beau temps, mais j'avais mon soleil à côté de moi ^_-

J'ai envoyé les papiers pour l'inscription à la sécu ce matin (sous conseil d'une de leur conseillère, qui m'a dit d'envoyer le document de rattachement + l'acte de mariage, même si on a pas encore le VISA). Le dossier ne sera complet que lorsqu'elle aura son visa. On va au Japon le chercher à partir du 21 Avril.

Encore pas mal de patience à avoir je pense...

Sinon ma femme a beaucoup de nausée et surtout mal au ventre. On a passé l'après midi aux urgences hier, pour arriver à voir une gynécologue sans attendre 1mois et demi pour un rendez vous... la misère cette pénurie de médecin...
Bref elle a fait les examens qu'il fallait et tout va bien.
On est rassuré.

Affaire à suivre :-)
Répondre

Retourner vers « Les formalités »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité