garçon de 2 1/2 ans, besoin de trucs pour le pot !

Les jouets, les tapis d’éveil…
Avatar du membre
mini-mutti
Top fraise
Top fraise
Messages : 232
Enregistré le : 30 juin 2010, 00:56
Localisation : Québec
Contact :

garçon de 2 1/2 ans, besoin de trucs pour le pot !

Bonjour à toutes !

Je viens à vous avec des questions concernant l'apprentissage du pot/toilette pour un enfant de 2 1/2 ans. Peut-être que ce n'est plus dans le sujet pour ce site, après tout ce n'est plus un bébé ! Mais bon, je sais qu'il y a des mamans de grands enfants aussi lors j'espère avoir des trucs ;)

Pour la petite présentation, notre petit Florent chéri a donc 2 1/2 ans et ne semble pas tellement intéressé par le pot ou la toilette. Pourtant c'est un enfant TRÈS éveillé, il parle super bien, à un énorme vocabulaire, compte facilement jusqu'à 20 depuis plusieurs mois et s'essaye même à compter plus loin, il connait l'alphabet, reconnait les lettres et les chiffres, connait pratiquement tous les animaux (il fait même la différence entre pieuvre, seiche et calmar hihi). Côté caractère il est habituellement assez calme, il adore les livres mais peut aussi être très actif, courir, sauter, il pose beaucoup de questions et a des discussions soutenues avec nous. Il est toujours très gentil avec son petit frère de 7 mois, il lui fait des câlins et des bisous. Évidemment il peut aussi être énervé et désobéissant à l'occasion, il n'est pas parfait bien sûr !

Bref, j'ai beaucoup de mal à comprendre comment un enfant qui me semble aussi éveillé peut préférer faire pipi et caca dans des couches ! Quand il fait caca il se cache, soit derrière quelque chose soit avec les mains. Quand on le surprend au bon moment il accepte d'aller sur la toilette et quelques fois par semaine il réussi à faire dans la toilette mais jamais il ne va nous dire de lui-même qu'il a envie de caca et encore moins de pipi. Il ne semble donc pas avoir de blocage/peur du pot ou de la toilette mais il ne semble juste pas intéressé. On lui a acheté des jolis petites culottes, il aime beaucoup les essayer et il sait qu'il ne peut pas les mettre avant d'être propre mais ça ne le motive pas assez. Chez la nounou il y a 2 garçons de son âge, un est "propre" et l'autre encore aux couches. Je sais que la nounou essaye autant que nous de lui donner l'habitude de la toilette donc le problème ne vient pas de là.

Des trucs SVP !! Quoi lui dire pour le motiver ? Que faire de plus ?

Merci les mamans de bien vouloir aider une autre maman qui en a marre de changer des couches qui, oui on peut se le dire, puent ! Ce ne sont plus des mignons petits cacas de bébé mais des cacas au sommet de leur art, si j'ose dire ;)
[shadow=blue]Maman de deux beaux garçons :
Florent - 26 août 2011 (mon petit espiègle qui adore parler et chanter)
Damien - 4 juillet 2013 (mon petit calme qui adore observer et toucher)[/shadow]

angimortel
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 7954
Enregistré le : 09 sept. 2009, 12:43
Contact :

Re: garçon de 2 1/2 ans, besoin de trucs pour le pot !

:coucou:

Certains enfants sont plus précoces que d'autres dans la propreté mais il n'y a rien d'alarmant à ce que ton fils ne le soit pas encore.
Pour ma fille aînée, ça a mit un moment. Nous avions essayé avant ses 2 ans pendant l'été mais ça n'avait pas marché. En juin dernier, nous lui avions donné une date (notre retour de croisière) et lui avions dit que dès que nous rentrerions à la maison, on supprimait les couches. Elle avait très bien compris et quand nous sommes rentrés nous nous sommes tenus à ce que nous avions dis! La 1ère semaine à été, comment dire? Catastrophique! Mais nous n'avons pas cédé. Et du jour au lendemain, elle y est allé toute seule. Et depuis, elle est propre, de jour comme de nuit (la nuit, 1 mois après) même si parfois il y a quelques accidents (souvent la nuit).
Nous lui avions fourni un cahier et elle avait des autocollants d'animaux. A chaque pipi ou caca sur le pot, elle pouvait coller un autocollant dans son cahier et elle était fière!!! ça pourrait marcher?
:bisou: et courage!
compte supprime

Re: garçon de 2 1/2 ans, besoin de trucs pour le pot !

:coucou: j'ai procédé de la même manière pour mes 2 garçons : on leur a juste enlevé la couche :good: certes les 1ers jours tu nettoie et les 1ers trajets en voiture tu sers les fesses (toi aussi :tropdrole: ) mais au final, à mon avis c'est comme çà que çà marche le mieux :good: mon 1er a été propre à 26 mois la journée, 29 mois la sieste et 3 ans la nuit, et mon 2e à 29 mois jour/sieste/nuit, en 3 jours :good:
quand ils sont prêts (ce qui semble être le cas de ton fils qui comprend bien les choses et sait s'exprimer) il y a bien un moment où il faut franchir le pas :good: et surtout ne pas lâcher :wink: parce que si tu remets les couches au 1er accident, çà ne marchera jamais :good:

et à mon avis les couches culottes qui se baissent et se remontent c'est de la fumisterie :reflechis: je vois pas bien comment l'enfant va différencier une couche normale d'une couche culotte.

ton fils est malin visiblement, à son âge il est capable de contrôler ses sphincters, il va vite comprendre que c'est pas rigolo d'être mouillé, alors autant faire dans le pot :good:

certaines mamans, laissent les petits en culotte au début au cas où, çà fait moins à nettoyer :reflechis: perso j'ai toujours laisser le slip, le pantalon et les chaussettes :good: c'est peut être barbare, mais quand tu es mouillé jusqu'aux chaussettes, tu comprends vite que c'est dans ton intérêt d'aller sur le pot :wink:
heleana
fraise d'or!!!!
fraise d'or!!!!
Messages : 18719
Enregistré le : 28 janv. 2011, 22:46
Contact :

Re: garçon de 2 1/2 ans, besoin de trucs pour le pot !

Il n'est tout simplement pas prêt...il se développé dans d'autres domaines...
Mais bon quelques astuces...mettre le pot à disposition qu'il puisse le voir. Si tu es pas gêne essayer des tempos sans couche pour qu'il se rende compte de la différence...
Comme il est éveillé essayer de savoir pourquoi il ne veut pas la couche...
Après il est encore jeune pour certains enfant il faut attendre un peu après 30 mois.
Titou octobre 2011 (après Clomid)
Minette mars 2014 après FC à 7sa
09/2015 fc précoce
07/2016 fc à 7sa
Bébé suprise... est une fille arrivée avril 2017
Avatar du membre
chanochlo
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2677
Enregistré le : 12 déc. 2011, 11:54
Localisation : bretagne
Contact :

Re: garçon de 2 1/2 ans, besoin de trucs pour le pot !

Pour ma fille, je l'ai aussi prévenu qu'on supprimait la couche et pendant 15 jours j'en ai nettoyé des pipis caca mais résultat après elle était propre de jour donc a 29 mois et la nuit elle a été propre deux mois avant ses 3 ans donc j'ai pas eu trop de souci mais si tu lui dis que tu enlèves la couche il ne faut surtout pas la remettre quelques jours après meme si c'est chian de nettoyer :wink: !!!
Chloé 17/02/2009
Adèle 06/06/2014
Andréa 29/04/2019
Une petite famille comblée ...

Chloé Image

Adèle Image

Andréa
Image
Avatar du membre
mini-mutti
Top fraise
Top fraise
Messages : 232
Enregistré le : 30 juin 2010, 00:56
Localisation : Québec
Contact :

Re: garçon de 2 1/2 ans, besoin de trucs pour le pot !

Wow, que de réponses ! Merci à toutes :) Alors je vois que la majorité ont été assez radicales : hop, plus de couches, on met des culottes !

Je pense que je vais tenter comme ça. Le seul petit hic c'est qu'il va à la garderie et je suis pas certaine que ça plaise à la nounou de changer des pantalons mouillés... Mais bon, je me dis que justement il est assez malin, il comprendra vite (j'espère!) comment il doit faire s'il veut pas être mouillé... Du coup je vais devoir ranger temporairement mon tapis de salon ;)

Pour les autocollants j'avais essayé, il a un chapeau de pirate en carton sur lequel il peut mettre un autocollant de de crâne ou de pièce d'or quand il fait dans la toilette mais ça n'a jamais été un gros incitateur. Peut-être avec une plus grande variété d'autocollants, c'est à essayer.

Allez c'est décidé, je commence ce "beau défi" ce week-end ! Merci encore, vous m'avez donné le courage de me lancer ;)
[shadow=blue]Maman de deux beaux garçons :
Florent - 26 août 2011 (mon petit espiègle qui adore parler et chanter)
Damien - 4 juillet 2013 (mon petit calme qui adore observer et toucher)[/shadow]
compte supprime

Re: garçon de 2 1/2 ans, besoin de trucs pour le pot !

mini-mutti a écrit :Wow, que de réponses ! Merci à toutes :) Alors je vois que la majorité ont été assez radicales : hop, plus de couches, on met des culottes !

Je pense que je vais tenter comme ça. Le seul petit hic c'est qu'il va à la garderie et je suis pas certaine que ça plaise à la nounou de changer des pantalons mouillés... Mais bon, je me dis que justement il est assez malin, il comprendra vite (j'espère!) comment il doit faire s'il veut pas être mouillé... Du coup je vais devoir ranger temporairement mon tapis de salon ;)

Pour les autocollants j'avais essayé, il a un chapeau de pirate en carton sur lequel il peut mettre un autocollant de de crâne ou de pièce d'or quand il fait dans la toilette mais ça n'a jamais été un gros incitateur. Peut-être avec une plus grande variété d'autocollants, c'est à essayer.

Allez c'est décidé, je commence ce "beau défi" ce week-end ! Merci encore, vous m'avez donné le courage de me lancer ;)
:applose: :applose: :applose: :applose: et tu verras, il y a fort à parier qu'en quelques jours il sera propre :wink:

j'ai commencer un week end pour mon 1er et lors du pont du 1er mai pour mon 2e, comme çà j'avais du temps avec eux avant que nounou ne prenne le relai :good: de mémoire pour mon grand se sont les premiers jours chez nounou qui ont été durs et après impec, et pour mon petit on est passé de 3 accidents le lundi à 0 le mardi et depuis le 13 mai (m'en souviens encore c'est l'anniv de mon chéri) nous n'avons eu aucun accident ni diurne ni nocturne! mais absolument aucun! il est génial mon fils :good: :tropdrole:
Avatar du membre
chanochlo
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2677
Enregistré le : 12 déc. 2011, 11:54
Localisation : bretagne
Contact :

Re: garçon de 2 1/2 ans, besoin de trucs pour le pot !

pour la nounou le mieux c'est d'en parler avec elle, moi ma puce allait toute la journée à la nounou donc on s'est mis d'accord ensemble je devais commencer chez moi le week end et elle continuait la semaine ... :-D
Chloé 17/02/2009
Adèle 06/06/2014
Andréa 29/04/2019
Une petite famille comblée ...

Chloé Image

Adèle Image

Andréa
Image
compte supprime

Re: garçon de 2 1/2 ans, besoin de trucs pour le pot !

chanochlo a écrit :pour la nounou le mieux c'est d'en parler avec elle, moi ma puce allait toute la journée à la nounou donc on s'est mis d'accord ensemble je devais commencer chez moi le week end et elle continuait la semaine ... :-D
on avait fait pareil :wink:
en même temps il vaut mieux, car ce n'est pas facile pour une enfant d'être sans couche à la maison et de retrouver les couches chez nounou...
heleana
fraise d'or!!!!
fraise d'or!!!!
Messages : 18719
Enregistré le : 28 janv. 2011, 22:46
Contact :

Re: garçon de 2 1/2 ans, besoin de trucs pour le pot !

J'espère juste que ton garçon ne fera pas comme ma petite cousine...
Très en avance pour plein de chose... mais le pot NON... ils ont fait la méthode on enleve la couche... LA petite à bien compris... 3 hospitalisations pour Pyelo car elle se retenait...
:???:
quand ses parents lui demandé pourquoi... Elle disait MAUD sera propre vendredi... et quand arrivait le vendredi elle disait... NOn j'ai pas dit ce vendredi là... Bon pour en finir Maud a été propre un vendredi... Direct jour et nuit sans aucun accident.
Titou octobre 2011 (après Clomid)
Minette mars 2014 après FC à 7sa
09/2015 fc précoce
07/2016 fc à 7sa
Bébé suprise... est une fille arrivée avril 2017
Répondre

Retourner vers « Eveil de bébé »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité