Cela fait longtemps que je lis vos messages sur le forum, mais je n’ai jamais osé écrire. Aujourd’hui, j’en ressens le besoin.
Je me présente : je m’appelle Camille, j’ai 30 ans.
Je suis avec mon chéri depuis le 31/10/2016.
Nous nous sommes pacsés en novembre 2018.
Fin 2019, nous décidons de nous lancer dans un projet bébé.
Après quelques mois sans résultat, je décide d’investir dans des tests d’ovulation pour nous aider un peu. Mon compagnon étant militaire, il part souvent en déplacement, donc au début, nous ne nous inquiétons pas trop.
Mi-2020, j’entame une formation et nous sommes mutés en janvier 2021.
En octobre 2021, nous avons notre première consultation dans un service de gynécologie-obstétrique. Après une batterie d’examens (prises de sang, spermogramme, échographie, etc., je n’ai simplement pas pu faire l’hystérosalpingographie), le verdict tombe le 3 décembre : insuffisance ovarienne.
Un immense choc, d’autant plus que l’annonce a été très brutale. On nous parle immédiatement d’adoption ou de don d’ovocytes, mais compte tenu de mon âge (26 ans à l’époque), on nous propose quand même des essais de FIV.
Commence alors un long parcours :
Mars 2022 : FIV 1 – 1 ovocyte ponctionné, mais pas de transfert car mauvaise qualité.
Avril 2022 : FIV 2 – 3 ovocytes ponctionnés, à nouveau pas de transfert.
Mai 2022 : FIV 3 – 1 ovocyte ponctionné, même résultat.
Je décide de changer de centre (où j’ai d’ailleurs vécu des expériences difficiles : veines éclatées, réveil pendant l’intervention…).
Je rencontre alors la merveilleuse Dr Donadieu à l’hôpital privé Natecia. Oui, elle est toujours en retard, mais c’est parce qu’elle prend le temps d’expliquer, de faire des schémas… J’ai même son numéro et, pendant mes traitements, elle répondait à toute heure !
Elle décide de refaire tous les examens. Je réalise donc cette fois la fameuse – et douloureuse – hystérosalpingographie. On découvre alors une malformation de la paroi utérine. Dans le même temps, on comprend que si des transferts avaient été tentés auparavant, cela n’aurait jamais fonctionné, car aucune accroche n’était possible.
Février 2023 : opération pour réséquer la paroi utérine. Lors de l’intervention, on découvre également de l’endométriose, qui est retirée. Une pause de 6 mois est nécessaire pour me remettre.
Novembre 2023 : FIV 4 annulée → IAC → échec
Janvier 2024 : IAC → échec. Sur les conseils du médecin, nous entamons le parcours du don d’ovocytes.
Mars 2024 : FIV 6 annulée → IAC → échec
On me prescrit un traitement type pilule car mes douleurs augmentent, sûrement dues aux fortes doses d’hormones ou à l’endométriose.
Le 18 avril 2024, nous sommes inscrits sur liste d’attente pour un don d’ovocytes au CECOS de Lyon : on nous annonce 20 mois d’attente.
Le 23 août 2025, nous nous marions ; j’envoie notre livret de famille mis à jour, et on nous confirme un délai entre 20 et 22 mois.
J’ai rendez-vous le 25 novembre 2025 avec la Dr Donadieu pour un bilan et pour vérifier l’évolution de mon endométriose (et voir si je dois être réopérée avant le don).
Notre don devrait avoir lieu autour de février 2026, ou en tout cas une donneuse devrait nous être attribuée à cette période.
J’écris ici pour avoir des témoignages de femmes en parcours PMA – FIV DO, car j’en trouve très peu, ou simplement pour échanger.
Merci à toutes