L'aventure du don (ouvert)

Vous souhaitez faire un don d'ovocytes, vous recherchez une donneuse ou des d'informations sur le don d'ovocytes.
Avatar du membre
pollo2802
Top fraise
Top fraise
Messages : 299
Enregistré le : 09 mars 2010, 15:46
Contact :

Re: L'aventure du don

Bonjour à toutes :wink:
Je me présente j'ai 36 ans, 3 beaux enfants en bonne santé que j'ai eu la chance d'avoir très facilement. J'ai fait un don d'ovocytes en France cette année juste avant d'avoir l'âge limite.
Peut être que cela va vous choquer, je suis à l'écoute de vos avis d'ailleurs ;)
En fait je suis extrêmement frustrée de ne pas savoir si mon don va permettre ou non de donner la vie.
Je n'ai aucune difficulté à me détacher totalement de cet (ces) enfant(s) que je ne considère nullement comme le(s) mien(s) (heureusement ..!) mais cela ne m'empêche pas d'y penser très souvent (cela ne fait que quelques mois que j'ai fait mon don, peut être qu'avec le temps j'y penserai moins).
Je sais que dans certains Cecos les donneuses sont informées si elles le souhaitent des éventuelles naissances mais dans le Cecos où j'ai fait mon don (Paris tenon) ce n'est pas le cas, ils ne disent rien.ils m'ont quand même dit qu'ils avaient récupéré de nombreux follicules et apparemment de bonne qualité donc que cela devrait probablement aboutir à dès grossesses... Enfin je reste avec mes questions...je me demande aussi ce que vous en pensez, en fait s'il y avait le choix,en tant que receveuse par exemple est ce que vous êtes satisfaites de l'anonymat? n'auriez vous pas préfèré voir le visage de la donneuse ?
Cela dit moi c'est plus la question de savoir ce qu'il en est plus que l'anonymat qui me tracasse. Quoique s'il avait fallu de pas être anonyme cela ne m'aurait pas dérangée.
Bonne journée à toutes !
BB1 aura bientôt 3 ans, BB2 17 mois, c'est parti pour BB3 !
Image

Esmee72
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2536
Enregistré le : 03 juil. 2013, 11:02
Contact :

Re: L'aventure du don

Bonjour Pollo et merci pour ton témoignage très intéressant :-)

Personnellement j'ai beaucoup lu de témoignages de receveuses, très peu de donneuses.
Quand j'y réfléchis, je comprends bien ton raisonnement. Je ne sais pas si j'aurais eu le même si ma vie avait été différente et si j'avais pu moi aussi donner des ovocytes plutôt que devoir en recevoir...
Je pense que, compte-tenu du manque de donneuses en France, tes ovocytes ont toutes les chances d'être utilisés, mais ça ne te dit pas si ils aboutiront à une ou des grossesses.
Pour ma part, l'anonymat des donneuses ne me dérange pas. Comme je l'ai dit dans un message précédent, en fait, je ne personnifie pas vraiment la donneuse. Pour moi ça n'est pas plus "personnel" qu'un don de sang par exemple. La seule chose qui me soucie finalement dans le don d'ovocytes, c'est de devoir renoncer à mes gènes...
En tous cas, je te félicite pour ton geste car même si ça ne te prend rien puisque tu as toi-même pu avoir des enfants, il n'en reste pas moins que ce don demande du temps et de subir des traitements et examens pas agréables.
Donc merci de l'avoir fait :bisou:
Moi 44 ans, pas d'enfant. Lui 47 ans, 3 enfants.
5 grossesses arrêtées (9/12/13 à 9SA, 6/8/14 à 9SA, 7/11/14 à 8SA, 26/5/15 à 8SA, 25/8/16 à 7SA)
DO en Grèce
3/11/2017 Ma petite merveille est enfin là
Image
Avatar du membre
pollo2802
Top fraise
Top fraise
Messages : 299
Enregistré le : 09 mars 2010, 15:46
Contact :

Re: L'aventure du don

Vous ne leur transmettez certes pas tous vos gènes mais au cours de la grossesse vous allez influencer l'expression de tel ou tel gène donc dans un sens votre bébé issu de don tiendra de vous aussi au niveau de son identité biologique .
BB1 aura bientôt 3 ans, BB2 17 mois, c'est parti pour BB3 !
Image
Avatar du membre
zazoune69
Top fraise
Top fraise
Messages : 350
Enregistré le : 20 sept. 2012, 10:05
Contact :

Re: L'aventure du don

Bonjour Pollo,
Merci pour ton témoignage. Ça fait plaisir d'avoir le ressenti d'une personne qui se trouve de l'autre côté.
Personnellement, je pense qu'il est plus facile de bénéficier du don que l'inverse. Je ne sais pas si j'aurais pu donner mes ovocytes, je pense que je me demanderais toujours si un enfant est né de ce don et est-ce qu'il est entre de bonnes mains. D'un autre côté, si on en arrive au don, c'est qu'on a déjà épuisé toutes les autres possibilités et que c'est un bébé plus que désiré, donc aimé et chouchouté.
Et toi Pollo, tu aurais quand même donné tes ovocytes si le don n'était pas anonyme ou tu aurais hésité?
Je suis fraîchement enceinte, et c'est vrai que je suis reconnaissante à ma donneuse, mais je considère déjà ce petit locataire comme le mien. La génétique ne représente que 2% de notre personnalité, tout le reste est de l'épigénétique.

Garga, je suis allée faire une pds hier et mon taux était à 474, donc très encourageant pour ce que l'on peut considérer comme 16 dpo.
Un grand garçon né en 1997 et une petite puce en juillet 2017 par FIVDO.
Après des années de galère, la vie est belle.
Avatar du membre
pollo2802
Top fraise
Top fraise
Messages : 299
Enregistré le : 09 mars 2010, 15:46
Contact :

Re: L'aventure du don

Oui j'aurais fait le don sans hésiter non plus si cela n'était pas anonyme.
Et ce que tu dis c'est exactement ce que je ressens, et c'est ma principale inquiétude : est il entre de bonnes mains. C'est d'ailleurs ce que j'ai abordé comme point lors du rdv préalable avec la psychologue, qui m'a rassurée en me disant ce que tu dis, et que je m'étais dit aussi pour me rassurer, un bébé tant désiré ne peut qu'être encore plus choyé et bichonné...
Félicitations pour ta grossesse :)
BB1 aura bientôt 3 ans, BB2 17 mois, c'est parti pour BB3 !
Image
galou38
Top fraise
Top fraise
Messages : 231
Enregistré le : 25 févr. 2012, 09:33
Contact :

Re: L'aventure du don

Salut les filles!

que ça va vite, j'ai dû mal à vous suivre :) alors désolée si je ne participe que ponctuellement, mais je lis bien tous vos messages pour apprendre à vous connaître un peu.

Pour l'Ukraine, que ce soit hors UE ou pas, j'ai de toute façon atteint le quota des 4 fiv donc je ne pense pas pouvoir obtenir un quelconque remboursement, où qu'il soit. Je me trompe?

Pour toutes les questions des gênes, je crois moi aussi beaucoup plus à l'acquis qu'à l'inné. Finalement, ce qui me gêne (jeu de mot involontaire ;) ) c'est plus le ressenti que pourrait avoir l'enfant, vers l'adolescence. Sera t-il à la recherche de ces origines (j'emploie volontairement le CES et non SES), issues du don. Mon psy me dit que tant qu'on ait nous-mêmes à l'aise avec tout ça, il n'y a pas de raison qu'il recherche autre chose. J'ai dû mal à m'en convaincre... Les enfants issus du don sont encore bien jeunes pour livrer leurs témoignages...

J'ai peur d'imposer ça à un être. Mais mon envie, très égoïste, de porter un enfant et de l'élever surpassent ça...

Voilà ces quelques pensées...

bises les filles!
07/2012 : début essais
08/2012 : + ms FC à 5 sg
04/14 : coelio->endo II, adénomyose, trompe D bouchée.Depuis juin 2014, 5fiv stim, 3 fiv nat, 11 transferts, faible qualité embryonnaire. Fin de la PMA en France. Projets : fivdo et // adoption pupille d'état (agrément 04/17). On lâche rien!
Avatar du membre
Gargamella
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2497
Enregistré le : 23 déc. 2013, 00:54
Contact :

Re: L'aventure du don

Galou, arf, oui, je suis bête... J'avais oublié que tu avais eu tes 4 FIV, et avec des transferts à chaque fois.. Donc non, pas de participation sécu je pense... A moins que des exceptions soient possibles ? Tu peux toujours demander à ton médecin, mais j'en doute...

Ton psy a probablement raison, si on est à l'aise avec ça, ça ira mieux.. Mais pour moi le souci est que je ne suis pas à l'aise... Bref !

Pour les témoignages, il y a quand même pas mal d'enfants issus d'un don (de sperme) adultes.. Les 2 assos "concurrentes", ADDED et PMAnonyme...

J'ai encore relu plein de choses sur l'Angleterre, sans oser en parler à mon homme...

Zazoune, félicitations pour cette grossesse confirmée !! Tu dois êtes aux anges !
zazoune69 a écrit : Je suis fraîchement enceinte, et c'est vrai que je suis reconnaissante à ma donneuse, mais je considère déjà ce petit locataire comme le mien.
C'est super d'entendre ça ! Je me demande ce que je ressentirai une fois enceinte, des fois je me dis qu'il faudra attendre que l'enfant soit là en chair et en os pour que je l'aime, des fois je me dis que ce sera peut-être le cas dès que je serai enceinte, ou en cours de grossesse quand je le sentirai grandir en moi.. Impossible de savoir à l'avance !
zazoune69 a écrit :La génétique ne représente que 2% de notre personnalité, tout le reste est de l'épigénétique.
Euh... :etonnant: Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta formulation... Je ne suis pas sûre que la "personnalité" soit génétique, ni épigénétique, bon on a sans doute des prédispositions qui jouent, mais pour le coup je pense que c'est en bonne partie l'éducation qui façonne la personnalité.. Je pense par contre qu'il y a une part non négligeable de génétique dans l'intelligence (prédispositions), mais peut-être 20% plutôt que 50%, je ne sais pas, et bien sûr prépondérante dans le physique.. Pour l'épigénétique, c'est "juste" l'influence de l'environnement sur l'expression des gènes, et de ce que j'ai lu, il y a certes une partie in utero, mais une partie tout aussi importante pendant l'enfance et même tout au long de la vie, en fonction des habitudes de vie, d'alimentation... Donc c'est important c'est sûr, mais il ne faut pas non plus exagérer son importance.. Enfin ça n'est que mon avis. Pour le coup, je "crois" plus en l'importance de l'acquis et de l'éducation que de l'épigénétique (même si j'essaierai bien sûr de bien manger enceinte, et de bien alimenter mon enfant, et de lui donner de bonnes habitudes pour sa santé...). Pour moi, l'épigénétique ça joue sur la santé, la résistance aux maladies, mais pas sur le phénotype, ni sur le mental, ou alors de manière très très légère...

Pollo ! Quelle belle surprise de voir ici une donneuse venue témoigner ! Tu ne nous choque pas du tout, au contraire, j'espère que nous on ne te choqe pas, avec nos triturations mentales pour accepter bon an mal an de concevoir un enfant par don... J'ai tendance à plus me focaliser sur l'injustice qu'il y a à ne pouvoir faire un enfant 100% biologiquement issu de nous, à ne pas pouvoir me "mélanger" avec mon amoureux, bref à voir ça comme un truc injuste et négatif, alors que d'un autre côté ça reste une magnifique possibilité de devenir parents quand même grâce à la générosité de gens comme toi :bisou:

Donc oui, au nom de tous les couples qui ont besoin d'un don de gamètes pour devenir parents, merci !

Perso je suis contre l'anonymat. Je trouve que les "donneurs" devraient avoir leur place, qui serait juste celle de "donneur de gamètes" (les mots manquent dans la langue française pour bien s'exprimer sur ce sujet encore nouveau...), sans faire d'ombre aux parents, mais voilà, on devrait valoriser ce rôle, ainsi que celui de parent grâce à un don, plutôt que de cacher ça et de le faire honteusement, dans le secret voire le déni. Je trouve que la société se porterait mieux si tout était assumé..

De ce point de vue, le modèle anglais me semble pas trop mal...
Moi 42 lui 47
Essais BB1 dep. janv 2013

2014-2017 : 4 stims simples, puis 8 tentatives de FIV, 6 ponctions, 2 transferts, échecs
Au-revoir bébébio... on va adopter un ovule en Angleterre...
Esmee72
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2536
Enregistré le : 03 juil. 2013, 11:02
Contact :

Re: L'aventure du don

Gargamella a écrit :Perso je suis contre l'anonymat. Je trouve que les "donneurs" devraient avoir leur place, qui serait juste celle de "donneur de gamètes" (les mots manquent dans la langue française pour bien s'exprimer sur ce sujet encore nouveau...), sans faire d'ombre aux parents, mais voilà, on devrait valoriser ce rôle, ainsi que celui de parent grâce à un don, plutôt que de cacher ça et de le faire honteusement, dans le secret voire le déni. Je trouve que la société se porterait mieux si tout était assumé..
Je trouve surtout que les donneurs devraient avoir le choix de rester anonyme ou pas.
Mais tu as raison, si tout n'était pas aussi tabou, les choses seraient bien plus simples. Là c'est vraiment comme si c'était honteux de devoir avoir recours à un don... Sauf qu'en général, on a pas vraiment le choix, à part renoncer à avoir un bébé.
Moi 44 ans, pas d'enfant. Lui 47 ans, 3 enfants.
5 grossesses arrêtées (9/12/13 à 9SA, 6/8/14 à 9SA, 7/11/14 à 8SA, 26/5/15 à 8SA, 25/8/16 à 7SA)
DO en Grèce
3/11/2017 Ma petite merveille est enfin là
Image
Avatar du membre
Gargamella
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2497
Enregistré le : 23 déc. 2013, 00:54
Contact :

Re: L'aventure du don

C'est que traditionnellement les dons de sperme palliaient des "stérilités" masculines (qu'on saurait sans doute surmonter aujourd'hui dans la majorité des ces avec des ICSI) qu'on assimilait à un manque de virilité, à de l'impuissance.. Donc un truc "honteux".. Et puis on contrevient à l'ordre naturel, on le crie pas sur les toits.. Et puis la conception ça reste un truc intime.. Et puis les gens n'aiment pas être perturbés dans leurs certitudes.. Mais quand même..

En fait je me demande si aller en Angleterre serait une solution pour moi.. On vit en France où prédomine l'anonymat.. et le secret..
Moi 42 lui 47
Essais BB1 dep. janv 2013

2014-2017 : 4 stims simples, puis 8 tentatives de FIV, 6 ponctions, 2 transferts, échecs
Au-revoir bébébio... on va adopter un ovule en Angleterre...
Avatar du membre
pollo2802
Top fraise
Top fraise
Messages : 299
Enregistré le : 09 mars 2010, 15:46
Contact :

Re: L'aventure du don

Gargamella, tout à fait d'accord avec ton point de vue sur la transmission et le rôle primordial de l'éducation,
Quant à vos "triturations mentales" comme tu dis, je les comprends à 200%, et ces questions je me les suis posées en quelques sortes. Avant d'être enceinte j'ai toujours pensé que je serais stérile et j'etais prête à adopter un enfant (je ne connaissais pas le don d'ovocytes). L'envie d'être mère passe au-dessus de tout cela je crois. Et quand le bébé est là, que vous le portez et lui donnez naissance je ne doute pas que vous l'aimiez d'un amour inconditionnel, qu'il ait 5-10 ou 50% de votre patrimoine génergique;)

Et pour ce qui est des critères physiques, j'ai vu une patiente (je travaille dans le milieu médical) la semaine dernière avec sa fille de 5-6 mois, qu'elle avait eu grâce à un don d'ovocytes. La ressemblance mère/fille était troublante.. ! Et la petite est magnifique ... Aucun rapport mais ça m'a touchée de les voir :)
BB1 aura bientôt 3 ans, BB2 17 mois, c'est parti pour BB3 !
Image
Répondre

Retourner vers « Don d'ovocytes »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités