L'aventure du don (ouvert)

Vous souhaitez faire un don d'ovocytes, vous recherchez une donneuse ou des d'informations sur le don d'ovocytes.
Avatar du membre
Gargamella
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2497
Enregistré le : 23 déc. 2013, 00:54
Contact :

Re: L'aventure du don

Oui, Oumick, en un sens je suis assez d'accord avec toi, "donneuse", pour le moment, ça peut m'aller... Pour mon futur enfant, je pense qu'il faudra trouver something else...

[parenthèse, j'espère vraiment vraiment que ça va le faire ce transfert pour toi.. si ça n'était pas le cas, as-tu la possibilité de refaire une FIV-DO ? nouvelle donneuse, nouvelle donne...]

Esmée, je comprends je crois ce que tu veux dire... Moi je la vois plus comme une femme en chair et en os la donneuse... On a toutes nos représentations...

Moui moi aussi je me suis dit à plusieurs reprises que j'aurais bien donné mes ovocytes (SI j'avais été jeune et fertile, et SI ça s'était fait à l'époque, et SI j'avais été informée...). Mais pour être honnête je pense aussi que j'en aurai congelé pour moi d'abord !! (pas-belle-personne attitude ).. Des fois ça m'émeut de voir que des femmes qui ont connu la PMA plutôt pour des problèmes côté masculin envisagent de donner leurs oeufs.. Elles ont été sensibilisées à cette souffrance, à ce que ça implique.. L'an dernier mon chéri a commencé à penser à donner son sperme... Mais c'était juste avant qu'on ait le droit même sans avoir d'enfants soi-même, et juste avant ses 45 ans, âge limite pour les hommes... Fin de la question..

Après, je ne sais pas si j'aurais donné mes ovocytes que pour des bonnes raisons... :reflechis:

Fafa, des news de Barcelone ?
Moi 42 lui 47
Essais BB1 dep. janv 2013

2014-2017 : 4 stims simples, puis 8 tentatives de FIV, 6 ponctions, 2 transferts, échecs
Au-revoir bébébio... on va adopter un ovule en Angleterre...

Oumick
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2594
Enregistré le : 02 janv. 2013, 20:03
Contact :

Re: L'aventure du don

garga, mais si c'est normal, toi tu penses à en congeler pour toi car tu n'avais pas eu d'enfants avant.. souvent celles qui donnent on eu des enfants et on conscience de la chance qu'elles ont et partagent leurs ovocytes car elles ont été sensibilisées par des proches qui ont eu des difficultés.
après il y a celles qui donnent car elles ont des besoins financiers. mais faut quand meme vouloir donner, car on sait toutes que c'est pas juste une petite piqure dans le bras et on prends ton sang, c'est quand meme un gros 'effort' de passer par le traitement et la ponction.. donc peut importe la raison au final, c'est quand même dans un coin de leur tête un geste qui 'en plus' va aider un couple.. et je pense que si tu avais eu des enfants plus jeune peut etre que tu aurais donné et congelé pour toi pour plus tard.. on ne sait pas ce qu'on aurait fait dans le passé, car dans le passé on avait pas toutes les données du futur hein !
mais je crois qu'en règle général on est pas assez informé des difficultés de la conception, jeune on se dit toutes, ben j'arrêterai la pilule et je tomberai enceinte, comme tout le monde quoi... et puis on est dejà à peine informée sur la période d'ovulation, alors ne parlons pas des taux hormonaux !! bon maintenant il y a internet ou on peut aller chercher les infos.. chose qu'on avait pas avant..

oui j'espère que cette fois sois la bonne, il restera un embryon si tout va bien.. mais après on ne pourra plus retenter l'aventure si ça se solde par un echec, on a plus les moyens, une fiv do nous a déjà bien pomper notre pécule !
2012 enceinte mais à 20+3SA,notre ange à rejoins les étoiles
2014 GNE vue à 10SA
juil 16 FIV DO,Sanus, RT:--, 2 tec: g.biochimique et --
mai 17 fiv do, Sanus,6 blastos, g. bioch (taux 69),tecs --
Déc 2017 FIV DO, Reprogenesis, Brno,RT
27.12 taux à 5130 (j16 post transfert)- 13051 J19
Image
Avatar du membre
zazoune69
Top fraise
Top fraise
Messages : 350
Enregistré le : 20 sept. 2012, 10:05
Contact :

Re: L'aventure du don

Bonjour à toutes,

Je vous rejoins aussi sur ce fofo.
Garga, nous n'avons pas eu le temps de faire vraiment connaissance sur l'autre.

Je fais partie des quarantenaires bien tassé, qui ont refait leur vie avec un nouvel homme au début de la quarantaine. J'ai un garçon de bientôt 20 ans d'une première union, mon mari n'a pas d'enfant.
Début des essais en mai 2011, moins d'une année après notre rencontre, vu qu'on savait que le temps pressait. Enceinte de suite, mais 1ère FC précoce. N'ayant pas de problème à être enceinte nous avons persévéré. Après la 7ème FC, en juin 2014, nous nous sommes lancés dans un parcours PMA, mais en essayant une FIV avec mes bons vieux ovocytes. Sur 7 ovocytes fécondés, un seul avait l'aire de qualité. Ne voulant pas prendre de risque, nous avons fait le DPI (diagnostic pré implantatoire) avant le transfert et heureusement. Notre embryon souffrait de trisomie 20 et de monosomie 22.
A ce moment, j'étais déjà prête pour le don, mais mon chéri pas encore. Nous avons continué notre petite vie, en espérant que le miracle se produirait. Février de cette année, nouveau début de grossesse, mais nouvel échec et un troisième curetage pour moi.
C'est à ce moment que mon chéri s'est rendu compte que son désir d'être papa était plus fort que tout. C'est le début de notre aventure don.
Premier contact pris en mai, toujours dans la même clinique en RT. Donneuse trouvée en juillet et premier transfert en frais sur cycle naturel en septembre. Malheureusement, cycle sans ovulation, donc transfert fait dans des conditions médiocres, même si mon endomètre était bien. 1er échec
Je voulais éviter un maximum les hormones étant une grande migraineuse.
Cycle suivant à nouveau sans ovulation, endomètre de mauvaise qualité, donc pas de TEV.
Pour ce cycle, j'ai décidé d'être raisonnable, je n'ai plus un cycle qui me permets d'avoir une ovulation. Nous avons donc fait le TEV en cycle artificiel. Transfert il y a 8 jours et :testgrossesse: :+++: il y a 3 jours. Je vais faire une pds lundi.

Et maintenant, les doutes, les peurs et l'angoisse arrivent. Vais-je l'aimer comme mon enfant naturel, comment et à quel moment commencer à lui en parler. Et à l'adolescence, ne va-t-il pas me balancer: de toute façon t'es pas ma mère.

Voilà, présentation finie. Premier commentaire assez long, j'en écrirai un autre pour vous répondre.
Un grand garçon né en 1997 et une petite puce en juillet 2017 par FIVDO.
Après des années de galère, la vie est belle.
Avatar du membre
Gargamella
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2497
Enregistré le : 23 déc. 2013, 00:54
Contact :

Re: L'aventure du don

Zazoune, welcome here, et félicitations pour ce + !! J'espère que la prise de sang lundi va te confirmer ce bon départ, pas de raison en fait.. Et avec un DO (il y a toujours des exceptions bien sûr, et malheureusement) mais en principe pas de raison de trop s'inquiéter sur le cap des 3 mois, les risques de FC sont assez faibles, comme pour une jeune femme ! Nous autres 40aires on doit plus s'inquiéter pour la capacité de notre corps à ne pas trop dérailler face au "choc" de la grossesse, hypertension, diabète gestationnel et autres joyeusetés, mais la majorité du temps ça se passe bien !

Je me dis que faire un enfant par don pour un deuxième, quand on a déjà eu la chance d'être maman biologiquement, c'est un peu différent que pour un premier... On a peut-être moins de questions existentielles, du style, je ne donnerai jamais la vie à un petit être issu de mes gènes, je n'aurai pas de descendance sur cette terre après ma mort.. Et plus de questionnements du style, est-ce que ce sera comme pour mon premier, est-ce que je saurai ne pas faire de différence entre les deux, est-ce que je l'aimerai autant, comment va-t-il vivre sa différence par rapport à N°1...

J'ai l'impression que personnellement je n'aurais pas eu recours au don pour un 2ème, si j'avais déjà eu un enfant biologique. Mais qu'est-ce que j'en sais, peut-être que dans le cas d'une nouvelle union, surtout avec un homme qui n'a pas d'enfant...

Pour ce qui est de quand en parler, il paraît que le plus tôt est le mieux.. Ne pas attendre de "l'annoncer" solennellement, mais lui parler des différentes manières de faire les bébés.. De son histoire à lui.. Dès qu'il a quelques mois, un an, deux ans. Avec des mots très très simples au début, puis en étoffant un peu plus avec le temps.. Je m'étais déjà procuré "Dans notre histoire il y a une fée", j'aime moyen j'avoue, et je viens d'acheter "Le mystère des graines à bébé" et "Mais comment naissent les parents". Il paraît aussi qu'il vaut mieux en parler tôt, mais ne pas trop en parler non plus, que ça n'envahisse pas la relation.. Après, laisser venir les questions aussi, ne pas trop les précéder.. Voilà ce que j'ai entendu conseiller...

Oumick, totalement d'accord, on a beau avoir fait des études, tout ça, on est souvent très mal informées des réalités de la baisse de la fertilité... Et puis aussi, on sait que ça marche assez tard pour pas mal de gens, alors on se dit que pour soi aussi, pas de raison.. On se sent puissant.. On se dit qu'on est fertile, que si on était "stérile" on le saurait (style la gynéco nous l'aurait dit...).. Bref... Oui il y a internet mais personnellement je ne m'étais pas du tout du tout renseignée jusqu'à mes 35 ans, chose qui me semble aujourd'hui plus qu'aberrante... :etonnant: Je ne comprends pas, vraiment, comment j'ai pu être si inconsciente...

Ah oui, il vous reste 2 embryons... J'espère vraiment vraiment que ça marche.. Que l'endomètre soit mieux synchronisé, que l'embryon soit un top qualité de chez top qualité.. Pour savoir s'il faut se préoccuper de refinancer une 2ème FIV do, on n'en est pas là... :wink: Après, si vous deviez en arriver là, je me dit que ça serait dommage de ne pas retenter, parce que je me dis que d'une donneuse à l'autre la réussite peut pas mal varier... Même si théoriquement, tout est prometteur, qu'elles sont sélectionnées sur le volet, et que les taux de réussite sont globalement très bons... Mais rien ne dit actuellement qu'on soit dans ce cas de figure, vous avez encore des embryons, et ils vont peut-être vous amener le bonheur tant attendu.. :bisou: Je l'espère très fort pour toi..
Moi 42 lui 47
Essais BB1 dep. janv 2013

2014-2017 : 4 stims simples, puis 8 tentatives de FIV, 6 ponctions, 2 transferts, échecs
Au-revoir bébébio... on va adopter un ovule en Angleterre...
Oumick
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2594
Enregistré le : 02 janv. 2013, 20:03
Contact :

Re: L'aventure du don

ah garga, un 2eme financement ne sera pas possible, sortir les sous pour une fiv do s'était déjà miraculeux.. mais on ne pourra pas pour deux..
par contre je mets un petit bémol sur les fc que ce soit à tout âge, car en dessous de 35-40 ans il y a quand meme je crois 20 si ce n'est pas plus de pourcentage de fc.. ca fait quand meme pas mal.. donc le premier trimestre personne n'est à l'abri.. par contre après, a 45 ans, c'est 50 pourcent, donc là, une chance sur deux pour une grossesse naturelle bien sure.. je crois qu'il est important de ne pas l'oublier, car j'ai vu bon nombre de petite jeune comparé à nous hein ! se projeté avant même d'arriver à 10SA, sur le prénom,, la crèche etc etc. .. et fc bam ca fait mal. bref, ce n'est pas le sujet ici !!
oui zazoune, faudrait arriver à en parler naturellement et ce déjà enceinte, mais comme dit garga, ne pas le bassiner avec cela non plus, mais à sa naissance, puis régulièrement , que ce soit naturel quoi et voir comment l'enfant est en demande de son histoire, répondre si il y des questions quoi.. bref, je pense que le moment venu on y arrivera
2012 enceinte mais à 20+3SA,notre ange à rejoins les étoiles
2014 GNE vue à 10SA
juil 16 FIV DO,Sanus, RT:--, 2 tec: g.biochimique et --
mai 17 fiv do, Sanus,6 blastos, g. bioch (taux 69),tecs --
Déc 2017 FIV DO, Reprogenesis, Brno,RT
27.12 taux à 5130 (j16 post transfert)- 13051 J19
Image
Avatar du membre
zazoune69
Top fraise
Top fraise
Messages : 350
Enregistré le : 20 sept. 2012, 10:05
Contact :

Re: L'aventure du don

Garga, mon mari m'avait en gros posé la question bébé avant même qu'on soit en couple. Il était donc clair pour moi dès le début qu'on essayerait d'avoir un enfant. Quand tu te lances dans l'aventure, même en ayant déjà un enfant naturel, ne pas arriver à concrétiser ce souhait est un échec. Tu envisages donc toutes les possibilités, mais peut-être moins rapidement.
Par contre, il est vrai que j'ai un enfant qui porte mes gènes et je n'ai pas cette appréhension de ne pas transmettre mon patrimoine génétique.
Heureusement, tout sera très différent, je ne pourrais pas comparer. J'ai passé les 5 premiers mois de ma 1ère grossesse seule, le papa étant à l'étranger, le temps de faire le nécessaire pour les papiers. Il ne s'est en plus jamais occupé de son fils tant qu'il était bébé, ne l'a jamais changé et lui a donné une seule fois le bain et le biberon.
Je sais que mon mari sera hyper impliqué et donc rien que pour ça tout sera différent et certainement plus facile, car les tâches seront partagées.

Oumick, 2 embryons, c'est 2 chances de réussite. Il vaut mieux voir le verre à moitié plein qu'à moitié vide.
Un grand garçon né en 1997 et une petite puce en juillet 2017 par FIVDO.
Après des années de galère, la vie est belle.
Avatar du membre
Gargamella
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2497
Enregistré le : 23 déc. 2013, 00:54
Contact :

Re: L'aventure du don

Oumick, c'est vrai qu'au début on se projette avec toute la candeur des premières fois... Moi lors de mon début de grossesse accidentelle, sans avoir officiellement décidé si je le garderais, je m'étais inscrite à la mater... Je ne connaissais rien de rien aux fausses-couches.. Ni à rien d'ailleurs.. On n'est pas à l'abri, mais en DO, s'il y a un +, j'ai envie d'être optimiste :wink:

Bon, et te concernant, réfléchir à un deuxième financement, on en est pas là.. Allons d'abord chercher ces beaux embryons.. Essaie de te ménager, mets toutes les chances de ton côté.. On dit que les effort ne changent rien à ce stade, qu'on peut faire toutes sortes de sport... Mais j'ai aussi entendu récemment que chez certaines personnes un peu "justes" niveau irrigation de l'utérus, s'allonger c'était une bonne idée, car moins on fait d'effort, moins ça "pompe" sur la circulation sanguine, et plus il y en a de disponible pour l'utérus..

Zazoune, oui chez nous aussi le projet de bébé était présent dès le début de notre couple.. C'est aussi pour ça que je veux aller au bout, c'est très important pour mon chéri.. Je ne peux être maman bio, mais faire de lui un papa bio sera ma mission... Et puis on sera une petite famille, tout ça...

Quand je me projette, je ne sais pas trop en fait si je préfèrerais en avoir un ou deux.. :reflechis: Si c'était possible bien sûr.. Je crois qu'on essaiera 2 si on arrive à en avoir 1 sans trop d'encombres.. Et dame nature (si je puis dire après un DO) décidera de la suite.. Mais en deux fois, je ne veux que des transferts simples pour éviter les jumeaux.

Pfff hier j'ai fait la bêtise d'écouter un replay récent des maternelles sur le don d'ovocytes, et le Professeur Frydman s'exprimait en faveur de la loi anglaise qui autorise la levée d'anonymat aux 18 ans de l'enfant... Ca m'a refait douter, et culpabiliser sur notre choix de l'Espagne... :???:

Esmée, Galou, Fafa, Little Julie, des bises !
Moi 42 lui 47
Essais BB1 dep. janv 2013

2014-2017 : 4 stims simples, puis 8 tentatives de FIV, 6 ponctions, 2 transferts, échecs
Au-revoir bébébio... on va adopter un ovule en Angleterre...
Oumick
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2594
Enregistré le : 02 janv. 2013, 20:03
Contact :

Re: L'aventure du don

garga, faut arrêter de te culpabiliser.. on peut voit des témoignages d'enfants issu du don, et si il n'y a pas eu de secret, la majorité ne souhaite pas connaitre la donneuse, n'en resentent pas le besoin.
Pour ma part, je vois toujours cela comme un don d'organe,et c'est toujours anonyme, un coeur, un poumon c'est vital pour vivre.. certe, il y a un autre aspect, le : se demander si on ressemble à la donneuse ou pas.. mais bon, moi ca me rassure surement de le voir comme cela et de voir le témoignages d'enfants qui ne ressentent pas le besoin de savoir car ils savent qui est leur maman..
au danemark, j'ai vu qu'il y a plusieurs option pour le DO, entièrement ouvert, les parents savent qui est la donneuse, ensuite option 2, l'enfant à ses 18 ans a accès au dossier de la donneuse, option 3 comme moi, nous avons les informations minimales , age, taille etc, et option 3, n'avoir aucune info concerant la donneuse.

donc faut pas que cet aspect t'arrête, ca sera toi sa maman et en plus si l'enfant ressemble à son papa il ne pensera surement pas à savoir à qui il ressemble.. :wink:
2012 enceinte mais à 20+3SA,notre ange à rejoins les étoiles
2014 GNE vue à 10SA
juil 16 FIV DO,Sanus, RT:--, 2 tec: g.biochimique et --
mai 17 fiv do, Sanus,6 blastos, g. bioch (taux 69),tecs --
Déc 2017 FIV DO, Reprogenesis, Brno,RT
27.12 taux à 5130 (j16 post transfert)- 13051 J19
Image
Esmee72
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2536
Enregistré le : 03 juil. 2013, 11:02
Contact :

Re: L'aventure du don

Moi ce que j'aime bien dans l'idée de l'anonymat, c'est justement par rapport à cette histoire de ressemblance. Je me dis que si je savais, je serais tentée de chercher à trouver une ressemblance, tandis que là si on ne sait pas, c'est impossible.
Moi 44 ans, pas d'enfant. Lui 47 ans, 3 enfants.
5 grossesses arrêtées (9/12/13 à 9SA, 6/8/14 à 9SA, 7/11/14 à 8SA, 26/5/15 à 8SA, 25/8/16 à 7SA)
DO en Grèce
3/11/2017 Ma petite merveille est enfin là
Image
Avatar du membre
Gargamella
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2497
Enregistré le : 23 déc. 2013, 00:54
Contact :

Re: L'aventure du don

Mmmm.. Moi je me dis ça va me hanter de toutes façons.. Et sans doute plus en sachant qu'on ne pourra jamais savoir... Bref, cette histoire d'anonymat c'est autant pour mon enfant que pour moi. J'espère juste qu'il ne sera pas curieux. Mon chéri est à l'aise avec ça alors bon..

Pour la ressemblance, je me dis qu'il y a de bonnes chances pour qu'il ressemble à son papa : visiblement il y a comme un phénotype dominant dans ma belle-famille, qui vient de la grand-mère de mon chéri. Ma belle-mère, mes belles-soeurs, les neveux et nièces, ils ont vraiment un gros air de famille avec chéri. Au début ça m'embêtait de me dire que mon enfant ressemblera plus à ses tantes qu'à moi.. Maintenant je me dis que c'est bien pour lui. Parfois je regarde à fond ses neveux, en essayant de me dire, voilà à quoi ressemblera mon enfant dans 14 ans, dans 23 ans... De mon côté, ma famille est microscopique : un frère sans enfant, et des grands cousins du côté de ma mère que je ne vois plus depuis longtemps, je ne connais pas leurs enfants.. Il n'y aura donc pas trop de repères de ce côté-là à qui se comparer..

Je sais que souvent on souffre quand ses frères et soeurs arrivent à avoir des enfants et nous pas. Mais là j'aimerais beaucoup beaucoup avoir des neveux biologiques.... C'est pas gagné.

Sinon, quoi de neuf les filles ? Zazoune, et ce + ? Oumick et Fafa, quand partez-vous ? Esmée, je ne te demande pas, je sais que tu attends patiemment... Galou, quels sont les plans ? Little Julie, reviens nous voir si tu veux..

Pour moi, toujours pas de date de 1er RV mais ça devrait se décider dans la semaine je suppose...

J'ai encore vu plein de choses sur l'Angleterre hier sur Internet, c'est si proche et pourtant un autre monde...
Moi 42 lui 47
Essais BB1 dep. janv 2013

2014-2017 : 4 stims simples, puis 8 tentatives de FIV, 6 ponctions, 2 transferts, échecs
Au-revoir bébébio... on va adopter un ovule en Angleterre...
Répondre

Retourner vers « Don d'ovocytes »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités