le coin des gourmandes

Ici on parle cuisine et recettes tendances!
Avatar du membre
Chibi_Marukochan
Top fraise
Top fraise
Messages : 527
Enregistré le : 05 déc. 2017, 15:29
Contact :

Re: le coin des gourmandes

Coucou copinette :coucou:

Pareil j'ai été élevée en mangeant de tout, absolument de tout. (Bon, j'ai été élevée dans une famille entièrement italienne, donc j'ai passé une bonne partie de ma jeunesse à manger des pâtes tous les jours :lol: )
Mais c'est vrai que les enfants d'aujourd'hui mangent beaucoup de plats touts-prêts, c'est bien dommage.

J'avais lu que déjà dans le ventre, bébé développait son goût pour certains aliments.
Du coup, je mangeais très varié (et équilibré aussi).
J'espère que ma fille sera tout aussi gourmande.

Du coup aujourd'hui, j'ai donné même pas une cuillère à café de purée de pois cassés à ma fille, elle a pas du tout aimé, et puis en fait, j'ai lu sur internet que ce n'est pas recommandé (car considéré comme légumes secs, et donc à proscrire avant 18 mois) je me suis sentie hyper mal, je suis vraiment nulle ! :marre:
Heureusement, elle n'en a quasiment pas mangé.

Je lui ai fait de la compote de poires pour 16h. Elle a ADORE ! fallait la voir, elle tirait ma main pour que j'aille plus vite et que je lui mette la cuillère dans la bouche :lol: elle a mangé 2 bonnes grosses cuillères à soupe en plus de son biberon de 180 ml.
Ma belle mère a un jardin, et elle a des courges butternut, panais et autres légumes qu'elle va m'apporter cette semaine pour faire ses petites purées.

Hier, j'ai finalement fait des pâtes aux champignons, ce soir ce sera rôti de boeuf et crique ardéchoise (galette de pommes de terre). On aura aussi du fromage et sûrement de la compote de poires pour finir vu que j'en ai fait un peu plus (si je m'écoutais, je ne mangerais que du fromage hihi)

Au fait, ton repas de St Valentin a l'air super bon !
Moi je ne sais pas encore ce que je vais faire, mais tu m'as donné quelques idées :wink:

Belle soirée à toi :bisou:
:coucou:
J'ai 35 ans :-D

6 octobre 2018 : naissance de ma princesse :cigonerose:

1er Avril 2023 : démarrages essais bb2
12 Mai 2023 : FC
24 juillet 2023 : :+++:
DPA initialement prévue le 08/04/24, mais modifiée au 06/04/24 suite à une écho de croissance le 11/03

Jus_dOrange
Super fraise
Super fraise
Messages : 1107
Enregistré le : 18 févr. 2017, 12:07
Contact :

Re: le coin des gourmandes

Coucou Chibi !

Tu es de quel coin de l'Italie ? Nous on vient d'un petit village à côté de Venise. Sur un post de cuisine, il fallait bien des italiennes lol.

C'est vrai que la diversification alimentaire n'est pas toujours évidente. Je trouve que les professionnelles de santé ne donnent pas assez de conseils la dessus, et selon les pays / cultures, cela change aussi beaucoup ! Pour BB1, j'avais trouvé un site très bien pour la diversification de l'enfant et je m'en suis beaucoup inspirée. Voici le lien si cela peut t'aider : https://www.cubesetpetitspois.fr/quelle ... er-a-bebe/ .

En gros, voilà comment j'ai fait pour l'introduction des aliments mais après il n'y a pas vraiment de règles, juste du bon sens et l'instinct de maman :)

Entre 4 et 6 mois : Introduction des légumes (dont PDT) et des fruits
(moi j'ai commencé à 5 mois pour mes 2 enfants)
--> sauf tomate, aubergines et champignons à partir de 8 mois
--> sauf céleri, salsifis, poivrons à partir de 1 an
--> sauf légumes secs, fruits exotiques et fruits à coques à partir de 1 an

6 mois : Introduction des protéines et huile d'olive
--> sauf crustacés à partir de 1 an

7 mois : Introduction des laitages
--> sauf fromage à partir de 1 an
(mais moi j'ai fait 9 mois pour ma fille et 11 mois pour mon fils)

8 mois : Introduction des féculents
(mais mon fils grignotait des croûtons de pain depuis ses 6 mois)

SUCRE : le plus tard possible, non recommandé avant 3 ans.
Lui, PAPAmplemousse & Moi, MAMorange
BB1 C3 +++ Naissance 10/2014
Petite Clémentine, allaitée 2 ans
BB2 C5 +++ Naissance 12/2017
Petit Citron, allaité 19 mois
BB3 C3 +++ Naissance 12/2019
Petite Mandarine, allaitée 2 ans et 3 mois
BB4 ... en projet ??? :reflechis:
Jus_dOrange
Super fraise
Super fraise
Messages : 1107
Enregistré le : 18 févr. 2017, 12:07
Contact :

Re: le coin des gourmandes

Je veux bien la recette de la crique ardéchoise :)

Mes pancakes d'hier était bons mais mon mari préfère les crêpes... Moi je crois que je préfère les pancakes lol Il en faut pour tous les goûts :)

Sinon pour ce midi, ce sera purée PDT /betteraves + œuf + fromage.

Ce matin, j'ai préparé mon Tiramissù... une valeur sûre !
Lui, PAPAmplemousse & Moi, MAMorange
BB1 C3 +++ Naissance 10/2014
Petite Clémentine, allaitée 2 ans
BB2 C5 +++ Naissance 12/2017
Petit Citron, allaité 19 mois
BB3 C3 +++ Naissance 12/2019
Petite Mandarine, allaitée 2 ans et 3 mois
BB4 ... en projet ??? :reflechis:
Jus_dOrange
Super fraise
Super fraise
Messages : 1107
Enregistré le : 18 févr. 2017, 12:07
Contact :

Re: le coin des gourmandes

Mince... Je voulais mettre des photos mais apparemment c'est trop lourd :(
Lui, PAPAmplemousse & Moi, MAMorange
BB1 C3 +++ Naissance 10/2014
Petite Clémentine, allaitée 2 ans
BB2 C5 +++ Naissance 12/2017
Petit Citron, allaité 19 mois
BB3 C3 +++ Naissance 12/2019
Petite Mandarine, allaitée 2 ans et 3 mois
BB4 ... en projet ??? :reflechis:
Jus_dOrange
Super fraise
Super fraise
Messages : 1107
Enregistré le : 18 févr. 2017, 12:07
Contact :

Re: le coin des gourmandes

Coucou mes toutes belles !

Ce midi : choux de Bruxelles, pommes de terre et poisson.

Au goûter : crêpes !!! Je les ai préparé ce matin hi hi hi
Lui, PAPAmplemousse & Moi, MAMorange
BB1 C3 +++ Naissance 10/2014
Petite Clémentine, allaitée 2 ans
BB2 C5 +++ Naissance 12/2017
Petit Citron, allaité 19 mois
BB3 C3 +++ Naissance 12/2019
Petite Mandarine, allaitée 2 ans et 3 mois
BB4 ... en projet ??? :reflechis:
Avatar du membre
Chibi_Marukochan
Top fraise
Top fraise
Messages : 527
Enregistré le : 05 déc. 2017, 15:29
Contact :

Re: le coin des gourmandes

Coucou Jus d'orange : désolée je n'ai pas trop eu le temps de me connecter !

J'ai vu que ta St Valentin ne s'est pas passée comme tu le souhaitais ? Mince, j'espère que tu pourras te rattraper aujourd'hui !

Nous hier nous n'avons pas fait grand chose. On est restés tranquillement à la maison. On ne savait pas quoi manger et on a opté pour des burgers maison. On s'est régalés ! Je n'avais pas le courage pour cuisiner un repas spécial (après une journée de ménage intense, j'avoue que ma motivation n'était pas au rdv le soir lol).
Puis je suis en pleine période de :regles: donc bon... la St Valentin pour nous c'était juste une soirée comme une autre.

À midi mon homme a cuisiné des côtelettes et du riz.
Ce soir ce sera poulet rôti à la broche.

Sinon, ma famille vient principalement de Rome et Naples. Mais elle est éparpillée et mes tantes vivent à Turin.
Je suis allée une fois à Venise, en 2012, pour le carnaval, j'ai adoré (malgré la foule).
Ma mère est née en France mais mes grands-parents étaient immigrés et pour la petite histoire, mon grand-père avait travaillé dans la tour "crayon" de Lyon lors de sa construction, il installait les serrures.
Mon père est lui aussi immigré et vit en France depuis une trentaine d'années (il a encore l'accent très prononcé même après toutes ces années lol).
Du coup,la cuisine italienne, je ne dirais pas que je la connais sur le bout des doigts, mais je connais bien la plupart des grands classiques :wink:
Je trouve d'ailleurs que c'est la cuisine conviviale et familiale par excellence.
Autant la cuisine française est très raffinée et peut être conviviale autant la cuisine italienne fait référence aux grandes tablées (j'ai toujours cuisiné en grosse quantité).

Pour la crique, je ne l'ai finalement pas faite, je n'ai pas de recette particulière, je la trouve sur internet. Il suffit de râper des PDT et de mémoire ajouter de l'ail haché, il faut ensuite faire chauffer de l'huile dans une poêle et de faire des petites galettes de PDT.

Aujourd'hui j'ai proposé à ma fille une purée de courgettes, elle l'a adoré et en a mangé 4 cuillères ! c'est trop bien !
Ma belle mère nous en a apporté hier, elle cultive son propre jardin et congèle ses légumes tout au long de l'année, donc ça m'a permis d'avoir de bons légumes (j'essaie d'éviter d'acheter des légumes hors saison).

Dans quelques jours je ferai de la purée de butternut et puis ensuite de panais, du jardin de belle maman (c'est un peu prononcé comme saveur j'espère qu'elle aimera !).
Et puis quand elle aura fini la compote de poires, je ferai de la purée de banane.

Ahhhh tu fais des crêpes ! j'adore ça ! tu mets un peu de fleur d'oranger ?
J'ai voulu en faire hier mais mon homme m'a dit : " on devrait plutôt faire attention, on a pris du poids donc on va éviter hein ! surtout que t'as fait pas mal de bugnes donc bon.."
Voilà voilà
#cassedélire :lol:

Aujourd'hui ici il fait beau, je vais en profiter un peu pour promener ma fille en poussette.

Belle journée à toi :bisou:
:coucou:
J'ai 35 ans :-D

6 octobre 2018 : naissance de ma princesse :cigonerose:

1er Avril 2023 : démarrages essais bb2
12 Mai 2023 : FC
24 juillet 2023 : :+++:
DPA initialement prévue le 08/04/24, mais modifiée au 06/04/24 suite à une écho de croissance le 11/03
Jus_dOrange
Super fraise
Super fraise
Messages : 1107
Enregistré le : 18 févr. 2017, 12:07
Contact :

Re: le coin des gourmandes

Coucou Chibi !

C'est fou, en te lisant je nous trouve plein de point commun ! Chez nous, l'immigration c'était pour travailler sur les chantiers navals en Normandie après la guerre... Moi aussi je cuisine pour 10 personnes ... Moi aussi j'achète les légumes/fruits "de saison" ... Et j'ai ma maman + mes grands parents qui ont un jardin et donc merci pour les légumes frais / en bocaux / congelés !

Ici aussi on aime bien les burger maison. J'ai une recette sympa, pour changer du classique, entre les tranches de pain je mets une préparation mascarpone/crème fraîche/ail puis saumon fumé puis quartier œuf dur. Miam miam miam...

Parfois je mets de la fleur d'oranger, ou de la fleur de rose, ou de la fleur de géranium dans ma pâte à crêpe. Mais vendredi je n'avais rien mis car je voulais faire aussi des crêpes salées...

Ah mince, ton monsieur vous met au régime avant l'été lol. C'est rigolo, d'habitude c'est plutôt les nanas qui font attention lol

Hier midi, pizza maison.

Hier soir, les restes (bah oui on ne va pas jeter toute cette bonne bouffe lol).

Ce midi, pomme de terre + blettes (je mixerai en purée ce qu'il reste pour demain midi).

Bisous choupinette :)
Ce soir, pâtes bolognaise, une valeur sûre !
Lui, PAPAmplemousse & Moi, MAMorange
BB1 C3 +++ Naissance 10/2014
Petite Clémentine, allaitée 2 ans
BB2 C5 +++ Naissance 12/2017
Petit Citron, allaité 19 mois
BB3 C3 +++ Naissance 12/2019
Petite Mandarine, allaitée 2 ans et 3 mois
BB4 ... en projet ??? :reflechis:
Avatar du membre
Chibi_Marukochan
Top fraise
Top fraise
Messages : 527
Enregistré le : 05 déc. 2017, 15:29
Contact :

Re: le coin des gourmandes

Coucou copinette :coucou:

ça va ?

Oh et bien dis donc, on a pas mal de points en commun avec nos familles :-D
Je me rappelle, quand j'étais plus jeune, je demandais à mon grand père pourquoi il était venu vivre en France, et il me répondait "parce que j'étais en mission !" :lol:
Je n'ai jamais su de quelle mission il s'agissait, mais je crois que c'était sa façon de dire qu'il était venu chercher une vie meilleure, un emploi stable pour se permettre de fonder une famille.

Dis donc, ton burger au mascarpone a l'air d'être un régal !
Mon homme les a fait avec de l'avocat, des oignons rouges, de la salade verte, de la mozzarella (de bufflonne) et des steaks hachés de boeuf, il les a mis dans de l'alu et au four 5 minutes, on s'est vraiment régalés.

Hier soir, j'ai eu ma mère et mon frangin qui sont venus à la maison, on leur a fait un poulet rôti au thym et un gratin dauphinois. Simple mais efficace.

Vendredi et samedi on était entre amis, donc c'était apéros dînatoires les 2 soirs.

J'hésite à faire une sauce tomate pour ce soir, je suis patraque je n'ai pas du tout de courage aujourd'hui.
Tu la fait comment ?
moi je fait revenir des oignons dans un filet d'huile d'olive, j'ajoute ensuite une carotte hachée finement, puis j'ajoute de la viande hachée, du concentré de tomate et un petit verre de vin rouge. Quand le vin est évaporé, j'ajoute le coulis de tomate, du sel, du poivre et du basilic. Je laisse mijoter une heure.
C'est une recette napolitaine, mais elle est efficace, mon homme m'en demande très souvent hihi

Hier j'ai fait de la purée de bananes pour ma fille, elle a adoré !
Et comme j'avais pas mal de reste de purée de banane, je m'en suis servi pour faire un gâteau. On a tout mangé hihi

Belle journée à toi :bisou:
:coucou:
J'ai 35 ans :-D

6 octobre 2018 : naissance de ma princesse :cigonerose:

1er Avril 2023 : démarrages essais bb2
12 Mai 2023 : FC
24 juillet 2023 : :+++:
DPA initialement prévue le 08/04/24, mais modifiée au 06/04/24 suite à une écho de croissance le 11/03
Jus_dOrange
Super fraise
Super fraise
Messages : 1107
Enregistré le : 18 févr. 2017, 12:07
Contact :

Re: le coin des gourmandes

Ciao bella :)

Il faut que tu me dises comment tu fais un gratin dauphinois. J'ai testé plusieurs recette, mais à chaque fois, il y a quelque chose qui ne va pas. C'est pourtant un classique, que j'aime bien manger en plus, mais je n'y arrive pas ! La honte lol

Ce midi, ça sera purée PDT/betterave pour mon fils. Artichauts pour moi et ma fille, mais je donne toujours mon cœur à mon petit bonhomme :) + fromage en dessert.

Pour ce soir j'ai commencer à préparer un risotto avec noix de St Jacques, jeunes pousses d'épinard, asperges, champignons, marrons, basilic, échalotes. Je l'ai déjà fait une fois et c'était très bon. Et comme ma maman arrive ce soir... on va se régaler !

C'est vrai qu'il y a plusieurs façon de faire la sauce tomate. Moi je la fait un peu comme toi, oignons (parfois échalotes en fonction de ce que j'ai) dans l'huile d'olive + carotte (quand j'en ai car c'est meilleur !!!) + viande hachée + concentré de tomate + coulis tomate. Par contre moi je ne mets pas de sel (ou très peu si besoin), mais uniquement beaucoup de poivre + 1 bouillon de bœuf lol. Et aussi je ne mets pas de basilic, je mets plutôt du persil (si j'en ai). Et pas d'alcool. Mais à peu de chose c'est comme toi :)

C'est vrai que les petites compotes maison, il n'y a rien de mieux. Moi aussi je fais tout maison pour mes enfants, sauf parfois les compotes car je ne suis pas un poulpe et je manque parfois de temps. Au pire, j'achète des compotes BIO, mais c'est vraiment le seul truc "industriel" que j'achète. Je vais profiter des vacances scolaires pour faire des compotes d'avance que je vais congeler je pense !

Ça me fait tellement mal au cœur de voir parfois des mamans avec dans le caddie les 7 bledidéj + 7 bledichef + 7 bledigoûter + 7 bledîner lol ... pour la semaine... pauvre enfant qui ne doit pas beaucoup éveiller ses goûts et qui finira à 3 ans avec des pâtes/nuggets ! Mais bon. Chacun fait comme il veut, comme il peut !

Bisous ma toute belle :)
Lui, PAPAmplemousse & Moi, MAMorange
BB1 C3 +++ Naissance 10/2014
Petite Clémentine, allaitée 2 ans
BB2 C5 +++ Naissance 12/2017
Petit Citron, allaité 19 mois
BB3 C3 +++ Naissance 12/2019
Petite Mandarine, allaitée 2 ans et 3 mois
BB4 ... en projet ??? :reflechis:
Avatar du membre
Chibi_Marukochan
Top fraise
Top fraise
Messages : 527
Enregistré le : 05 déc. 2017, 15:29
Contact :

Re: le coin des gourmandes

:ciao:

Ca va ?
Bon pour moi c'est pas encore la grande forme, mais bon. Je me dis que ça va passer.

pour mon gratin dauphinois, je prends une recette que j'avais apprise en travaillant dans un hôtel restaurant.

Je lave et j'épluche des PDT environ 2 kilos (il faut prendre des PDT à chair ferme, spéciales pour les gratins, sinon ça finit en purée lol), je les coupe ensuite en fines tranches
Je mets les PDT dans une grande casserolle, avec de la crème (soit épaisse, soit semi-épaisse) et je rajoute du lait (un grand verre). Il faut que le mélange lait + crème recouvre les PDT. (pour les quantités, ça dépend, mais il faut mettre 1/3 de lait et 2/3 de crème)
Je rajoute ensuite du sel, du poivre, de l'ail haché et de la noix de muscade.
Je laisse mijoter 20 / 30 minutes, le temps que la crème les nappe
(les PDT doivent être encore fermes avant de les sortir du feu)
je préchauffe mon four à 180 degrés et dans un plat à gratin, je frotte l'intérieur avec une gousse d'ail frais.
Je verse ensuite les PDT dans le plat à gratin et je verse la quasi totalité de la crème par dessus. J'ajoute quelques noisettes de beurre et j'enfourne 20/30 minutes.
La vraie recette ne préconise pas de cuire au préalable dans une casserole, mais c'est plus sec si on cuit directement au four, alors je trouve que de cette façon, c'est bien meilleur. (et sans gruyère, sonon ce n'est pas un gratin dauphinois :wink: )

Alors ce risotto ? c'était comment ?

Nous hier soir on a invité des amis, on a fait une soirée pizzas, mais c'est mon homme qui les a préparées. Je lui ai juste donné la recette de la pâte à pizza : (pour 3 pâtes moyennes, ou 2 grandes pâtes)
200g de farine manitoba
300g de farine type 00
300g d'eau tempérée
1/2 cube de levure fraîche
10g de sel
35g d'huile d'olive
On laisse lever une heure et ensuite on étale et on met la garniture :)
On les fait dans notre four à pizza, mais dans un four traditionnel, on les fait cuire 15/20 minutes à 200 degrés

Ma puce a goûté la purée de panais, elle adore !
Je suis hyper fière, c'est un vrai bonheur de la voir manger autant !
Je suis d'accord avec toi, ça fait mal au coeur de voir certaines mamans acheter tous les repas en supermarchés. surtout que ce n'est pas économique du tout mais bon, on fait comme on peut.

Ce soir, on fait simple : croque-monsieurs et croque-madames, on se fait un petit plateau télé (j'ai envie de regarder "a star is born", en location sur google play, donc je ferai certainement du pop corn pour être dans l'ambiance lol)

Belle soirée à toi :bisou:
:coucou:
J'ai 35 ans :-D

6 octobre 2018 : naissance de ma princesse :cigonerose:

1er Avril 2023 : démarrages essais bb2
12 Mai 2023 : FC
24 juillet 2023 : :+++:
DPA initialement prévue le 08/04/24, mais modifiée au 06/04/24 suite à une écho de croissance le 11/03
Répondre

Retourner vers « Cuisine »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité