Essai bébé et kystes dermoïdes

Vous êtes en essai de bébé ce forum est pour vous! Venez rejoindre les essayeuses et partager vos courbe de température
Répondre
Lilie74
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2065
Enregistré le : 02 mai 2022, 21:32
Contact :

Essai bébé et kystes dermoïdes

Bonjour,

Je lance un nouveau sujet. J'ai un kyste dermoide à chaque ovaire, j'ai un peu la pression car si je ne tombe pas enceinte très vite et que les kystes atteignent une taille trop grosse il faudra les enlever ce qui risque d'endommager ma réserve ovarienne. Je me demandais si certaines d'entre vous ont ce problème avec ce type de kyste, qui ne peuvent donc pas se résorber, et quelles sont vos expériences personnelles?

kiwi78
Top fraise
Top fraise
Messages : 797
Enregistré le : 26 juil. 2018, 13:56
Contact :

Re: Essai bébé et kystes dermoïdes

Lors de ma 1ere grossesse, on m’a diagnostiquée un kyste dermoide de 7 ,5cm sur l’ovaire droit. Vu la taille , je me le traînais depuis des années. Or, je suis tombée en enceinte au C2. Il était question de m’opérer vers 16sa, et finalement, l intervention a eu lieu 8mois après l’accouchement sous coelioscopie.
Avant l’intervention, on m’avait fait faire un bilan hormonal complet pour évaluer ma réserve ovarienne. Effectivement, une kystectomie impacte forcément la fertilité puisqu'ils enlèvent du tissus ovarien, même s’ils font au mieux. Le chirurgien avait été très insistant pour que je me relance dans bb2 (j’avais 32ans, une amh moyenne et une réserve ovarienne entamée par l intervention). Finalement quand mon aînée a eu 13mois, on s’est relancés. Un mois après, j’étais enceinte... Comme quoi...

Alors la différence, c’est que moi, seul l’ovaire droit était atteint. Mes deux enfants, je les ai eus avec l’ovaire gauche. Je n’ovule plus du droit : ni quand il y avait la tumeur trop grosse, ni après l’opération. Les médecins disent qu’il n’y a pas de raison, mais pourtant, mes douleurs ovulatoires sont systématiquement à gauche, et pour mes filles, le corps jaune était à gauche...

J’ai également une collègue qui a eu un kyste dermoide, et elle a eu 3 enfants après.
:cigonerose: née le 07/06/2017
:cigonerose: née le 10/05/2019
:cigogne: né le 26/02/2023
Lilie74
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2065
Enregistré le : 02 mai 2022, 21:32
Contact :

Re: Essai bébé et kystes dermoïdes

Je te remercie pour ton témoignage. Heureusement que ça n'a pas eu de conséquences dramatiques car effectivement 7,5 cm ça commence à être gros! Je crois que dans mon cas ça va être coton, un de chaque côté c'est la ...., il n'y a pas de 3ème ovaire pour compenser là donc les chances d'obtenir une grossesse spontanée sont quasi inexistantes... à mon avis ça va déboucher sur une FIV mais ça m'inquiète de savoir que même si je vivais une 2nde grossesse il y aurait ces kystes comme ombre au tableau! As-tu eu un nouveau kyste après l'élimination du 1er? J'avoue que si je devais me faire enlever ces kystes j'aurais penché pour tout enlever histoire de ne pas avoir ce problème à répétition.
kiwi78
Top fraise
Top fraise
Messages : 797
Enregistré le : 26 juil. 2018, 13:56
Contact :

Re: Essai bébé et kystes dermoïdes

Pas pour le moment. Mais je ne peux pas trop savoir : ma dernière écho date d’il y a 3ans... Et mon kyste était asymptomatique. On l’a vraiment découvert de manière fortuite lors de l’écho de datation à ma 1ere grossesse. Donc si ça se trouve, c’est revenu. Ceci dit le chirurgien m’a dit que, sans être impossible, c’était peu probable que ça revienne.

Quelle taille font tes kystes? Plus la masse est grosse, plus il faut prélever du tissus ovarien sur lequel il est fixé. S’ils sont petits, je ne vois pas pourquoi tu aurais des difficultés à concevoir ensuite.
Et retirer l’ovaire n’est vraiment pas la pratique si la patiente souhaite avoir des enfants!
:cigonerose: née le 07/06/2017
:cigonerose: née le 10/05/2019
:cigogne: né le 26/02/2023
Lilie74
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2065
Enregistré le : 02 mai 2022, 21:32
Contact :

Re: Essai bébé et kystes dermoïdes

D'un côté 2.5 et de l'autre 1.5. Mais le chirurgien refuse d'y toucher car même de cette taille les tissus ont un trop grand risque d'être endommagés. Le 23 juin j'aurai davantage de réponses. Je ne sais pas si je peux obtenir une grossesse spontanée s'ils sont de cette taille ou s'ils ne veulent pas y toucher pour que j'aie au moins une chance avec une FIV... pour l'instant on me laisse un peu dans le flou! Et je n'ai pas trouvé de témoignages de femmes qui ont obtenu une grossesse en ayant un kyste dermoide à chaque ovaire
Répondre

Retourner vers « La communauté des essayeuses »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 9 invités