Quel prénom pour un garçon ?

Fille ou garcon? Charlotte ou Clémentine? Hugo ou Théo?
FilleouGarçon?
Messages : 5
Enregistré le : 20 juil. 2021, 14:08
Contact :

Quel prénom pour un garçon ?

Bonjour à toutes ! :coucou:
Je suis nouvelle ici et j'attends mon premier enfant. :tetine:

On commence nos listes de prénoms avec mon chéri et pour une fille, on aime beaucoup Lexie mais on se demande si ça ne sonne pas trop "américain", tout comme Charlize qu'on aime bien aussi. On a deux autres prénoms : Charline pour moi et Alice pour lui. Donc, on ne sait pas encore.

Le casse tête vient surtout pour les prénoms de garçon, (On ne veut pas savoir le sexe). Là, c'est très compliqué car on a des goûts à l'opposé...
Mon mec aime bien les prénoms finissants par o ou an(e) genre Lenzo, Nilan(n)... Et moi, je suis plutôt prénoms français ou anglo-saxons comme Alexis, Lucas, Thomas, Owen, James, Noah, Jude...
On aime bien aussi les prénoms en is comme Loïs pour les deux sexes et Nils/Niels ou Aloïs pour un petit garçon.

Avez vous d'autres idées ou des préférés parmi nos listes ? On aimerait éviter les prénoms trop répandus comme Raphaël, Maël, Enzo... Et éviter les prénoms en a pour les filles ultra donnés genre Lila, Mila, Clara...
(Même si ce sont des beaux prénoms).

Merci à toutes ! :good:

petite luciole
Super fraise
Super fraise
Messages : 1596
Enregistré le : 22 mai 2020, 11:15
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quel prénom pour un garçon ?

Salut,

Tout d’abord, félicitations pour ta grossesse. Aaah la liste des prénoms, ça doit être vraiment prise de tête. ON sera bientôt en essai et pour les quelques fois où on en a parlé, je me rends déjà compte que ça va être difficile.

J’ai envie de dire que le principal, c’est que ça vous palise à tous les deux.

Pour les prénoms filles qui font américains, effectivement c’est le cas, après, quel est le problème en fait ? Si vous aimez…
Les deux autres sont plus conventionnels, à vous de voir si vous préférez du plus classique ou pas.

Pour donner mon avis, puisque tu en souhaites, je préfère Charlize, que je trouve original et ça se rapproche de Charline que vous aimez aussi. Lexie, je ne suis pas fan, mais c’est personnel, je trouve que ça sonne comme un diminutif, mais encore une fois, à vous de voir. En tout cas, je préfère Charlize (mon préféré dans votre liste fille) à Charline, sympa pourtant, mais pas plus que ça. Et Alice, j’adore mais si tu ne veux pas un prénom trop répandu… Il y a beaucoup d’Alice, mais c’est super joli.

Pour les garçons, je pense que vous avez des trucs communs, déjà un prénom anglo-saxon qui finit par « an », ça doit se trouver et ça vous contenterait.

Mais en plus, vous avez apparemment déjà des noms en communs, j’aime beaucoup Loïs, et ça va aux deux en plus, j’aime moins les deux autres.
Je n’ai pas d’autres idées avec vos critères, mais je repasserai si j’en ai.

Bon courage et n’hésite pas à nous dire comment ça avance.
Liam et Simon sont nés et nous ont quittés le 21/07/2022 à 20sa+3

Enceinte d'une petite fille prévue pour le 1er octobre 2023
FilleouGarçon?
Messages : 5
Enregistré le : 20 juil. 2021, 14:08
Contact :

Re: Quel prénom pour un garçon ?

petite luciole a écrit : 20 juil. 2021, 17:09 Salut,

Tout d’abord, félicitations pour ta grossesse. Aaah la liste des prénoms, ça doit être vraiment prise de tête. ON sera bientôt en essai et pour les quelques fois où on en a parlé, je me rends déjà compte que ça va être difficile.

J’ai envie de dire que le principal, c’est que ça vous palise à tous les deux.

Pour les prénoms filles qui font américains, effectivement c’est le cas, après, quel est le problème en fait ? Si vous aimez…
Les deux autres sont plus conventionnels, à vous de voir si vous préférez du plus classique ou pas.

Pour donner mon avis, puisque tu en souhaites, je préfère Charlize, que je trouve original et ça se rapproche de Charline que vous aimez aussi. Lexie, je ne suis pas fan, mais c’est personnel, je trouve que ça sonne comme un diminutif, mais encore une fois, à vous de voir. En tout cas, je préfère Charlize (mon préféré dans votre liste fille) à Charline, sympa pourtant, mais pas plus que ça. Et Alice, j’adore mais si tu ne veux pas un prénom trop répandu… Il y a beaucoup d’Alice, mais c’est super joli.

Pour les garçons, je pense que vous avez des trucs communs, déjà un prénom anglo-saxon qui finit par « an », ça doit se trouver et ça vous contenterait.

Mais en plus, vous avez apparemment déjà des noms en communs, j’aime beaucoup Loïs, et ça va aux deux en plus, j’aime moins les deux autres.
Je n’ai pas d’autres idées avec vos critères, mais je repasserai si j’en ai.

Bon courage et n’hésite pas à nous dire comment ça avance.

Bonjour et merci pour ta réponse.

Pour Lexie et Charlize, j'ai un peu peur de la connotation "beauf" car en France, il y a beaucoup de jugements au sujet des prénoms, notamment les prénoms donnés aux USA. Je connais un Kevin entre 25 et 30 ans et bien qu'il soit cultivé, on lui sort souvent que "ça fait prénom d'inculte". Pour Lexie, j'ai aussi peur d'un jeu de mots avec sexy. Bon après, je me prends trop la tête, je le sais.
Charlize, il est possible que l'on confonde avec Charline aussi. En fait, si le choix ne revenait qu'à moi-même, ça serait Charline car il réunit tous mes critères : Connu mais pas trop répandu, joli à mon goût, ni trop court, ni trop long, prononciation et écriture faciles...
Mon mec aime aussi Leslie, Wendy et Kelly/Kellia mais pareil que les prénoms précédents. Donc, il avait choisi Alice mais en effet, il est super donné, c'est pour cela que j'hésite.

Quant à Loïs, j'aime bien mais comme c'est mixte, je ne sais pas si ça fait plus garçon ou plus fille et donc, pas assez masculin pour un garçon ou pas assez féminin pour une fille. Pour un garçon, il y a aussi Loris, Joris ou Emrys mais sans coup de coeur. Et Loïc mais trop démodé.

Pour les garçons, je suis vraiment "chiante", mais avec les prénoms en an, le souci, c'est que les gens ne savent pas si ça se prononce an à la française ou ann à l'anglo-saxonne, je pense à Roman, Adrian, Bastian, Sebastian, Julian, Célian, Damian, Elian... Et par exemple, je préfère Dorian prononcé à la française, parce que, prononcé Doriann, ça fait féminin en France. Mais je préfère Damian ou Adrian prononcés à l'anglo-saxonne, parce que prononcé an, ça fait trop "fade" pour moi. Je suis sûrement difficile à suivre. 😁 Par contre, Adam, j'aime autant Adan (Adent) que Adame, parce que je connais autant d'Adan que d'Adame et je suis, donc, habituée aux deux prononciations.

Conclusion : Pour une fille, ça sera surement Alice ou Charline (mais monsieur n'est pas fan de Charline) et pour un garçon, ben, on ne sait pas du tout, encore. 😬😄
petite luciole
Super fraise
Super fraise
Messages : 1596
Enregistré le : 22 mai 2020, 11:15
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quel prénom pour un garçon ?

Oui, en Belgique aussi, il y a ce cliché. Après, Charlize ou Lexie, pour moi, ça n’a pas cette connotation des noms styles Kevin. Lexie sexy, je n’y avais pas pensé personnellement, comme quoi, si on cherche on trouve toujours des jeux de mots pourris.
Charlize ça fait moins américain en plus et ça passe bien en français.
Je me doute, pas facile déjà et en plus, il faut s’accorder à deux. Alors Leslie, Kelly et Wendy, là oui, on est en plein dans les fameux clichés…
Charlize ça fait un peu mixe entre ton choix pour Charline et le sien pour Alice en y réfléchissant.
Loris j’aime bien, mais faut accrocher, dans le style finissant par « is », une connaissance a appelé son fils Clovis, bon je n’aime pas mais encore une fois c’est personnel.
Les prénoms mixtes ne me choquent pas, mais ça dépend lesquels, Loïs va bien aux deux mais je le mettrais pour un garçon mais pas pour une fille.
Moi j’aime beaucoup Gael mais je ne pense pas que j’oserai l’attribuer pour ces raisons.

Non, tu n’es pas difficile, tu sais ce que tu veux ! Et en plus, j’ai les mêmes réflexions que toi sur les terminaisons en « an », donc je comprends. Adrian ‘est pas mal, c’est vrai qu’il faudra préciser mais bon, ça va encore niveau précision.
Si tu veux prononcer genre Adriane et pas Adri « an », tu peux mettre deux N aussi.

Et pour Alice qui est répandu, je viens de penser à Alix, qui est proche et moins courant il me semble.
Liam et Simon sont nés et nous ont quittés le 21/07/2022 à 20sa+3

Enceinte d'une petite fille prévue pour le 1er octobre 2023
FilleouGarçon?
Messages : 5
Enregistré le : 20 juil. 2021, 14:08
Contact :

Re: Quel prénom pour un garçon ?

Eh bien, c'est sûr que le choix du prénom est difficile.
Et encore, c'est que mon premier enfant !
Alix, c'est sympa, mixte aussi mais beaucoup plus donné à des filles donc ça ne me dérangerait pas. Bon, comme Monsieur est un geek et un gros gamer, il pense au jeu vidéo Alyx, alors il ne veut pas. D'ailleurs, il avait supprimé Ezio (Èdzio) de sa liste à cause d'un perso de jeu vidéo.
Adriann, c'est vrai qu'avec 2 N, on ne peut pas se planter mais ça dénature le prénom. Et en France, on a des gens de téléréalité comme Nabilla qui mettent 2 N aux prénoms de leurs enfants. (Son fils s'appelle Milann). Et comme ils ne renvoient pas forcément une bonne image, ben, ça sera aussi jugé "beauf". D'ailleurs, j'ai l'impression que les prénoms modifiés, mixés ou inventés (du genre Mattenzo, Lyo, Kayden, Taïrone... tendance en 2010/2020) sont les nouveaux Kevin, Bryan, Dylan, Jordan, Jason, Ryan... hyper donnés dans les années 90.

Ah et j'aime bien aussi Elsa, Elisa ou Elise. J'avais abandonné Elsa à cause de la reine des neiges et Elisa car trop fréquent. Il me reste Elise (que mon mec aime moyen). 😬 Ça peut aussi s'écrire Elize comme Elza et Eliza. 😉
petite luciole
Super fraise
Super fraise
Messages : 1596
Enregistré le : 22 mai 2020, 11:15
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quel prénom pour un garçon ?

Aaah oui pour le jeu Alyx, mais même en connaissant cette référence, ça ne me dérange pas. C’est vrai que c’est mixte, mais je préfère largement pour une fille personnellement.
C’est vrai, ça dénature le prénom les changements d’écriture. Je ne le ferais pas. Bon du coup, il faut soit renoncer à cette terminaison, soit se dire qu’il faudra peut-être préciser chaque fois.


Ah Elsa était dans ma liste, oui, je ne serai en essai qu’à partir du mois prochain mais j’ai déjà une liste. Mais je l’ai aussi retiré à cause de la reine des neige. Elisa ou Elise, oui c’est courant. Il y a Lise aussi, ou Liz, mais s’il n’aime pas Elise. Mon copain avait une collègue qui s’appelait Elise et qu’il n’appréciait pas, du coup, il n’aime pas le prénom maintenant.
Eline sinon...

Moi mon gros coup de coeur pour une fille c'est Iris mais mon homme n'aime pas plus que ça
Liam et Simon sont nés et nous ont quittés le 21/07/2022 à 20sa+3

Enceinte d'une petite fille prévue pour le 1er octobre 2023
FilleouGarçon?
Messages : 5
Enregistré le : 20 juil. 2021, 14:08
Contact :

Re: Quel prénom pour un garçon ?

Iris, c'est pétillant ! La plupart des prénoms en is ont plein de Pep's.
Mon homme n'aime pas non plus à cause de la miss France/miss Univers qui s'appelle Iris et à cause de la partie de l'oeil.
Liz/Lise/Lize ou Lisa/Liza, j'aime un peu moins. J'aime bien Lys ou Lis (comme la fleur) en revanche. Faut oser quand même, ça serait un choix audacieux.
Eline, j'aime beaucoup tout comme Elina, par contre, une de mes petites cousines s'appelle Aïleen donc trop ressemblant. Et puis, j'aimerais que mon enfant ait un prénom différent des enfants de ma famille plus ou moins proche. Tous les petits garçons de ma famille ont des prénoms finissants par o ou an(n) : Kylian, Théo, Léo, Thilio... Et toutes les petites filles ont des prénoms en a (sauf Aïleen) : Julia, Carla, Léana...
Alors, j'aimerais du changement, le problème, c'est que monsieur adore les prénoms en o ou an(n) pour les garçons. Il aime bien aussi Noan/Nohan ou Noam/Noham mais je préfère Noah bien qu'il soit beaucoup plus fréquent. Ah ah, pas facile !!!
petite luciole
Super fraise
Super fraise
Messages : 1596
Enregistré le : 22 mai 2020, 11:15
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quel prénom pour un garçon ?

Miss france change chaque année. ON oubliera bientôt cette Irisè PUis bon, on peut toujours trouver des références. MOn copain bloque aussi sur la partie de l'oeil plus que pour la fleur. Moi ça ne me choque pas. Du coup, Lis ou Lys ne me choque pas non plus mais je pense à l'adjectif "lisse" donc je n'aime pas.

Aïleen, c'est super joli, je vais l'ajouter à ma liste tiens. Eline s'en rapproche, Elina, pas trop je trouve mais bon, ça finit par a...
Pour la fin en is, dans ma liste j'ai aussi MaÏlis (moins courant que Maelis et je préfère en plus)

Je comprends que tu veuilles te différencier.

Bon, vous allez y arriver...

Peut-être faire chacun vos listes, mais ça on dirait que c'est fait, et puis, c'est ce que je pense faire, arriver à faire ujne liste comune ou vous triez et vous ne notez que des prénoms que vous êtes tout deux ok de mettre. Puis du coup, la question de l'un aime et pas l'autre ne se pose plus et vous choisissez dans ne liste commune.
Liam et Simon sont nés et nous ont quittés le 21/07/2022 à 20sa+3

Enceinte d'une petite fille prévue pour le 1er octobre 2023
FilleouGarçon?
Messages : 5
Enregistré le : 20 juil. 2021, 14:08
Contact :

Re: Quel prénom pour un garçon ?

Oui, Aïleen, c'est joli ! C'est la version irlandaise d'Hélène, en fait. Ça se prononce Aille-line, Elle est née en 2016. Par contre, la pauvre, personne ne sait prononcer son prénom, parfois les gens l'appellent Eline, parfois Eïleen/Eïline, parfois Aline... Et je ne parle pas de l'orthographe : Aïline, Eïline, Eleen... Faut tout le temps préciser la prononciation et l'écriture !
D'ailleurs, je connais une petite Eïleen et les gens l'appellent Hélène ou Eline aussi. Dur, dur !
J'aime beaucoup ce genre de prénoms (Eline, Eïleen, Aïleen), c'est doux et pas si fréquent.

On a en effet, fait une liste chacun et une en commun, 3 en tout ! Et en commun, il n'y a pas grand chose, à part Alice (qui a pas mal de lettres en commun avec Aïleen d'ailleurs), Charlize et Lexie chez les filles.
Et chez les garçons, rien en commun sauf Louka/Louca qu'il aime bien mais je lui préfère Lucas qui est super donné !
petite luciole
Super fraise
Super fraise
Messages : 1596
Enregistré le : 22 mai 2020, 11:15
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quel prénom pour un garçon ?

C’est le souci, s’il faut trop préciser l’orthographe et la prononciation…

Pour les filles, vous en avez en commun, c’est déjà ça. Pour les garçons, il va donc falloir chercher
Liam et Simon sont nés et nous ont quittés le 21/07/2022 à 20sa+3

Enceinte d'une petite fille prévue pour le 1er octobre 2023
Répondre

Retourner vers « Choisir son prénom »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités