Maternité en Essonne

Maternités niveau I, II, III
Maternités privées ou Hôpital
Angedhiver
Première fraise
Première fraise
Messages : 31
Enregistré le : 27 févr. 2013, 16:05
Contact :

Re: Maternité en Essonne

Bonjour tout le monde!

J'aurai effectivement les mêmes questions que maloe31. C'est ma première grossesse (10 semaines SG) et je suis encore complétement perdue pour le choix de la maternité...
J'ai envie d'un endroit propre et confortable et je souhaite également accoucher sans péridurale.
J'habite à Yerres dans l'Essonne.
Je passe aussi ma première écho demain matin et j'aimerai savoir si vous avez des conseils particuliers à donner.
Partagez vos expériences les mamans :-D

Merci
Image

Avatar du membre
maloe31
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2770
Enregistré le : 05 févr. 2009, 22:28
Localisation : essonne
Contact :

Re: Maternité en Essonne

bonjour angedhiver,
si tu souhaites accoucher sans péridurale, je te conseille de faire un projet de naissance, de le montrer lors de tes visites à la mater et à l'anesthésiste. car de toute façon le RDV est obligatoire au cas où;
Après si tu veux des infos pour l'accouchement sans péri, n'hésites pas.
-Esteban est né le 15/10/10,autant de mois d'allaitement - -Titoan est né le 27/09/14,beau bébé de 3.885 kg, 51 cm et PC de 36cm. un accouchement en plateau technique à vsg, avec mon SF. un grand merci à lui pour ces 9 mois de suivi global et cet accouchement qui restera un souvenir extraordinaire.
Angedhiver
Première fraise
Première fraise
Messages : 31
Enregistré le : 27 févr. 2013, 16:05
Contact :

Re: Maternité en Essonne

Bonjour Maloe,

Oui je souhaiterai un accouchement sans péridurale par peur de cette énorme seringue (un peu puérile mais c'est plus fort que moi). Par contre, j'ai peur aussi qu'accoucher sans péridurale soit beaucoup trop douleureux et que je ne sois pas assez forte pour pousser correctement par la suite (ce qui pourrait mettre en danger mon enfant).
J'ai entendu beaucoup de bien de la clinique du Mousseau d'Evry mais je ne sais pas pourquoi j'ai envie malgré tout d'essayer le CHSF.
Comment dois-je préparer mon projet de naissance?
Marguerite22 : Peux-tu nous raconter comment s'est passé en plus en détails ton séjour au CHSF? Je dois m'inscrire dans deux jours et j'hésite encore...
Merci :)

Image
Avatar du membre
maloe31
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2770
Enregistré le : 05 févr. 2009, 22:28
Localisation : essonne
Contact :

Re: Maternité en Essonne

Voici mon projet de naissance. je l'ai fait en 2010 :

je viens partager avec vous mon projet de naissance.
ça peut donner des idées à certaines d'entre vous. c'est une chose qu'il ne faut surtout pas hésiter à faire, et à présenter à l'équipe médical de votre maternité : anesthésiste, sage-femme, obstétritien.
c'est avant tout VOTRE accouchement et pas celui d'une équipe médicale.


Pendant le travail :
- Le papa souhaite être présent pendant toutes les phases de l’accouchement.
- Je souhaite avoir la possibilité de déambuler librement et de choisir les positions qui me soulagent.
- Je souhaite que le monitoring soit ponctuel ou alors qu’il ne m’empêche pas de déambuler librement.
- Je souhaite essayer d’accoucher sans péridurale, mais bénéficier d’autres manières de soulager la douleur : ballon, acuponcture, baignoire, massages…..
- Si la baignoire n’est pas disponible, je souhaite pouvoir utiliser une douche. j'ai pu avoir la baignoire au bout de 2h, car avant elle était occupée. j'étais dilaté à 7 et ça n'avançait plus beaucoup. en 20 mn j'ai été dilaté complétement
- Je ne souhaite pas la pose d'un cathéter. Dans le cas où cela s’avère indispensable, je préfère qu’il soit posé le plus tard possible. (je l'ai eu dès mon arrivée. ça je n'ai pas pu le négocier, c'était obligatoire au cas où il arrive quelque chose et qu'il faille agir dans l'urgence. et finalement, je ne regrette pas car il y a une eu une petite urgence après l'accouchement
- Je ne souhaite pas de perfusion systématique. Si la pose d’une perfusion s’avère indispensable, je souhaite pouvoir continuer à déambuler dans la pièce.
- Je souhaite être consultée avant toute administration médicamenteuse.
- Je souhaite pouvoir mettre de la musique de relaxation dans la salle, et avoir de la lumière tamisée.
- J’accepte la présence d’étudiant (maxi 2) seulement en présence d’un titulaire. il y avait un étudiant SF, super sympa et très à l'écoute
- Je ne veux pas être rasée.

Lors de la naissance :
- Je souhaite qu’on me laisse libre de ma position lors de l’expulsion. Je ne souhaite pas accoucher en position « gynécologique ».ce fut respecter. j'ai pu me mettre à genou. mais au bout de 45 mn, mon bébé étant haut, il descendait doucement, la SF m'a proposé la position semi-assise, à ne pas confondre avec la position gynéco.
- Je souhaite qu’il y ait une chaise ou tout autre objet qui me permette de me tenir si je souhaite m’appuyer ou m’accroupir. De la même manière, je souhaite pouvoir me tenir à quelque chose en hauteur si jamais je souhaite accoucher debout.rien pour se tenir en hauteur, meme si la barre sur laquelle j'ai posé mes pieds après aurait pu servir quand meme, mais on l'a mise à la fin; il y avait une chaise
- Je souhaite que le papa puisse me soutenir dans mes différentes positions. pas de problèmes à ce niveau là, il était super présent et très utile
- J'aimerais que l'épisiotomie soit évitée, ainsi que l’utilisation des forceps, sauf si bien entendu mon bébé est en souffrance fœtale.
- Je souhaite pouvoir laisser la musique de relaxation dans la salle, et avoir la lumière tamisée. j'avais oublié ma musique à la maison, mais la Sf m'a proposé de mettre la radio. elle m'a demandé la radio que je voulais et elle l'a mise. pour la lumière tamisée, vu que c'était en pleine journée et qu'il n'y avait de volet, ce n'était pas trop tamisée. mais bon, la lumière du jour, ce n'est pas comme la lumière artificelle
- J’accepte la présence d’étudiant (maxi 2) seulement en présence d’un titulaire.
- Je souhaite si possible attraper moi-même mon bébé lors de l’expulsion, avec l’aide de la sage-femme. j'étais trop fatiguée pour l'attraper, le 2ème peut etre
- Le Papa souhaite pouvoir couper le cordon ombilical.ils avaient coupé le cordon avant car mon fils avait 2 tours autour du cou; Mais pour le 2ème, si pas de soucis de cordon, je souhaiterai que le cordon soit coupé le plus tard possible, meme si mon bébé ne pleure pas de suite, car c'est prouvé que ne pas couper le cordon permet une oxygénation si le bébé ne pleure pas de suite
- Si une césarienne s'avère indispensable, je souhaite que mon bébé me soit présenté dès que possible.
- Si lors de l'accouchement je me retrouve inconsciente je souhaite que le père soit le premier à prendre contact avec l'enfant, en peau à peau.
- Je ne souhaite pas que l’on m’appuie sur le ventre. (expression abdominale).
- Si jamais mon enfant devait être transféré dans un autre établissement, le Papa souhaite pouvoir l’accompagner.

Après la naissance :
- Je souhaite garder le bébé en peau à peau le plus longtemps possible. c'est le papa qui l'a eu car moi j'ai du etre hospitalisée en urgence pour une révision utérine
- Le Papa désire être présent lors des premiers soins faits au bébé. il n'a pas quitté son fils de l'accouchemennt jusqu'à ce qu'il s'en aille et qu'on me le donne
- Le bébé sera allaité et pourra téter le plus tôt possible s’il le désire. Si possible il ne sera pas séparé physiquement de la mère avant la première tétée. compliqué avec l'opération, et mater, pas très forte en allaitement comparé à sa réputation !!
- Le bébé ne sortira pas de la pièce sans être accompagné de son père.
- Le bébé ne recevra pas de tétine ni de biberon sans mon consentement.on m'a demandé, j'ai dit NON
- L’allaitement sera conduit à la demande.faut il que le personnel sache ce que veut dire à la demande et qu'il aide dans ce sens !! merci les avis contradictoires !
- Je souhaite ne pas être séparée de mon enfant la nuit.ils l'ont fait la 1ère nuit, j'étais dans le coltar, j'ai pas vraiment réalisée. j'ai gueulé le lendemain
- Je souhaite, lors du séjour, bénéficier du maximum d’intimité et de calme possible, notamment au moment des tétées.mater avec es horaires strictes, donc c'est cool pour ça
-Esteban est né le 15/10/10,autant de mois d'allaitement - -Titoan est né le 27/09/14,beau bébé de 3.885 kg, 51 cm et PC de 36cm. un accouchement en plateau technique à vsg, avec mon SF. un grand merci à lui pour ces 9 mois de suivi global et cet accouchement qui restera un souvenir extraordinaire.
Avatar du membre
maloe31
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2770
Enregistré le : 05 févr. 2009, 22:28
Localisation : essonne
Contact :

Re: Maternité en Essonne

tu sais pour la douleur, on ne peut pas savoir à l'avance;Je suis très douillette, et pourtant j'ai supporté la douleur. il faut une bonne préparation et surtout que le papa prenne son role au sérieux, soit présent et aide la maman, la soutienne.
-Esteban est né le 15/10/10,autant de mois d'allaitement - -Titoan est né le 27/09/14,beau bébé de 3.885 kg, 51 cm et PC de 36cm. un accouchement en plateau technique à vsg, avec mon SF. un grand merci à lui pour ces 9 mois de suivi global et cet accouchement qui restera un souvenir extraordinaire.
Angedhiver
Première fraise
Première fraise
Messages : 31
Enregistré le : 27 févr. 2013, 16:05
Contact :

Re: Maternité en Essonne

Merci beaucoup pour ces éclaircissements Maloe, je vais largement m'inspirer de ton projet de naissance, finalement je vais peut être me laisser tenter par l'accouchement sans péridurale. Je ne suis pas dutout douillette normalement mais j'imagine que ce jour-là ça ne sera pas aussi évident.
J'aimerai aussi pouvoir bouger autant que je le souhaite pendant le travail et l'accouchement. Je trouve ça bien que tu ais pu changer de position pour accoucher.

Je me suis finalement décidée pour le CHSF puisque je m'inscris demain après midi.
Avatar du membre
maloe31
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2770
Enregistré le : 05 févr. 2009, 22:28
Localisation : essonne
Contact :

Re: Maternité en Essonne

tu me diras ce que tu en penses du CHSF.

moi je n'ai pas eu quasiment pas eu de douleur de contractions. un peu au début. d'ailleurs avant de partir à la maternité je me suis servie du calculateur de contraction qui est sur ce site. trop bien car franchement, sinon, tu ne te rappelles pas vraiment, ou alors faut noter.

Moi j'ai eu surtout mal au niveau de l'anus. car mon fils appuyait beaucoup dessus. et cette douleur là je ne m'ettais pas préparée à la ressentir, donc pas préparée à la gérer. et c'était super douloureux. ça fait comme des hémorroÏdes constamment. alors peut etre que c'est douleur là masquait les douleurs de contractions "normales".
Modifié en dernier par maloe31 le 15 avr. 2013, 17:36, modifié 1 fois.
-Esteban est né le 15/10/10,autant de mois d'allaitement - -Titoan est né le 27/09/14,beau bébé de 3.885 kg, 51 cm et PC de 36cm. un accouchement en plateau technique à vsg, avec mon SF. un grand merci à lui pour ces 9 mois de suivi global et cet accouchement qui restera un souvenir extraordinaire.
Angedhiver
Première fraise
Première fraise
Messages : 31
Enregistré le : 27 févr. 2013, 16:05
Contact :

Re: Maternité en Essonne

Aie oui c'est sur que ça a l'air de faire mal :(
Je pense que chacune ressent la douleur différemment et même d'une grossesse à une autre il parait que c'est très variable. J'ai une amie qui a accouché en très peu de temps, sans avoir le temps de souffrir ou de demander la péridurale. Un autre a passé 30 heures de travail par contre et a cru devenir folle.

Je me suis inscrite au CHSF vendredi, j'ai fait une petite visite éclair de la maternité( un tour dans les couloirs) et j'ai pu voir que toutes les chambres sont individuelles avec une salle d'eau séparée, c'était très propre (normal) et ça respirait le neuf. J'espère que tout se passera bien.

Ce qui m'a un peu un dérangée par contre c'est l'accueil, car un peu froid et impersonnel. On ne m'a pas expliqué grand chose à part quand appeler pour prendre RDV avec la sage femme (le premier du 8eme est déjà pris) et quand appeler pour voir si on peut démarrer les cours de préparation à l'accouchement. Du coup ça m'a paru un peu flou. On commence ces cours à partir de quand normalement? elle m'a dit d'appeler fin du 5 eme mois...

Bref on verra bien :)

Image
acjournaliste
Première fraise
Première fraise
Messages : 16
Enregistré le : 04 mars 2013, 13:52
Contact :

Re: Maternité en Essonne

Dans le cadre d'un documentaire de 90min, pour la chaine M6 et produit par « Patrick Spica Productions », je suis à la recherche d'un couple attendant son premier enfant pour le mois de Juin ou Juillet 2013.
Il s'agira de faire découvrir aux téléspectateurs et aux parents ce que ressent l'enfant lors de ses différentes activités (bébé nageur...) et pendant ses évolutions physiques majeures (développement du poumon à la naissance, première dent...) grâce à des images de synthèse qui illustreront l'intérieur de l'organisme de l'enfant. Il s'agit donc d'un documentaire à visée éducative et scientifique qui sera néanmoins accompagné d'un commentaire ludique et doté d'humour pour rendre l'information accessible et distrayante.

Pour se faire nous cherchons donc un profil bien particulier :
- un couple attendant leur premier enfant
- dont l'accouchement est prévu entre le 15 mai (environ) et fin Juillet 2013
- qui habite à Paris ou la région parisienne
- qui repartira avec un très beau souvenir de la première année de leur enfant.


N'hésitez pas à me contacter pour tout renseignement.

Ceci est relativement urgent car nous fermons les candidatures dans une quinzaine de jours !
Avatar du membre
maloe31
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2770
Enregistré le : 05 févr. 2009, 22:28
Localisation : essonne
Contact :

Re: Maternité en Essonne

Angedhiver,
ça dépend de quelle préparation tu veux. moi j'ai commencé fin du 4ème, début du 5ème. mais en meme temps, il y avait juillet/aout où je n'étais pas là.
après, quand tu fais de l'haptonomie, il faut commencer quasi dès le début de la grossesse.
-Esteban est né le 15/10/10,autant de mois d'allaitement - -Titoan est né le 27/09/14,beau bébé de 3.885 kg, 51 cm et PC de 36cm. un accouchement en plateau technique à vsg, avec mon SF. un grand merci à lui pour ces 9 mois de suivi global et cet accouchement qui restera un souvenir extraordinaire.
Répondre

Retourner vers « Choisir sa maternité »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités