Gynéco ou sage femme? pour janvier 2015

Maternités niveau I, II, III
Maternités privées ou Hôpital
Répondre
LN-51
Première fraise
Première fraise
Messages : 48
Enregistré le : 24 mai 2014, 09:01
Contact :

Gynéco ou sage femme? pour janvier 2015

Bonjour à toutes!

J'attends bb1 pour janvier 2015 et je me pose déjà cette question: où accoucher?
Ma gynéco habituelle n'est pas obstétricienne, donc il va falloir que je change. Mais pour qui? Le public, le privé? Quelles sont les qualités de l'un ou de l'autre? Quelles sont les différences? Peut-on être sûre si on prend un gynéco-obstétricien que c'est lui (ou elle) qui nous accouchera?

Merci d 'avance pour vos réponses. :coucou:
Image

BB1 Sophia née le 31 décembre 2014
BB2, dpa le 27 février 2017

Avatar du membre
petiteelfe
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2219
Enregistré le : 01 févr. 2011, 20:59
Localisation : hérault et cotes d armor
Contact :

Re: Gynéco ou sage femme? pour janvier 2015

bonjour et félicitations pour ce bébé

je vais juste te dire que la personne qui va te suivre ne sera pas forcement celle qui t accouchera déjà parce que le jour j elle ne sera peut être pas là et surtout parce que si c'est un gynécologue qui te suit sache que ce sont les sage femmes qui t accoucheront si y a pas de complications!
après je peux t apporter mon témoignage concernant mon premier mais je viens de découvrir que les choses ne sont pas toujours pareil suivant les département. en effet je te toucherait un mot du suivi qu'on me propose à 1000km de mon premier.
donc pour bébé 1 je m avais pas de gynécologue à l époque donc au lieu d en trouver un j'ai fait appel à une sage femme libérale pour mon suivi de grossesse. donc du 1er au 9ème mois et après d ailleurs c'est cette femme qui m a suivi. j'ai tout eu avec elle examens gynécologique entretien prénatal préparation accouchement cours portage et massage sauf les écho te je faisais dans un cabinet de radio. après la naissance elle a assurer mon suivi post césarienne et celui de mon fils.
moi 28ans, mariée, bretagne
bébé 1: c11 dpa le 4novembre
Ethan est né le 8 novembre 2012 par césarienne 4.210kg/51.5cm.
bébé 2: c3 dpa 19 janvier
Emily est née le 8 janvier 2015 par césarienne programmée 3.560kg/49cm.
Avatar du membre
petiteelfe
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2219
Enregistré le : 01 févr. 2011, 20:59
Localisation : hérault et cotes d armor
Contact :

Re: Gynéco ou sage femme? pour janvier 2015

elle était en libérale donc à 7mois je suis allée m inscrire à la mater de mon choix. l y ai rencontré une sage femme qui m a fait mon dossier puis ma fixé le rdv avec l anesthésiste. si tout s était idéalement passé je m aurai eu à y retourner que le jour j. mais à la date prévue toujours pas de bébé donc ils m ont demandé de venir j'ai eu une écho et comme tout était bon je suis re partie chez moi avec surveillance monitoring chez ma sage femme. puis comme bébé venait pas ils m ont hôpitalisé. après je passe mais juste pour te montrer que ce sont les personne présente et non celle qui t aura suivi j'ai eu 5sage femme différentes en fonction des changement de postes et c'est le gynécologue de garde qui m a fait la césarienne y en avait qu'un se jour là. enfin bref pour en revenir au suivi j avais beaucoup aimé ce lien avec ma sage femme je n avais qu'un interlocuteur et elle était très disponible ce qui manque des fois aux gynécologues. après comme je disait j'ai eu une chance pour cette grossesse de faire les choses ainsi car pour on deuxième c'est pas pareil et qui me pose soucis car je ne sais plus où être suivie.
moi 28ans, mariée, bretagne
bébé 1: c11 dpa le 4novembre
Ethan est né le 8 novembre 2012 par césarienne 4.210kg/51.5cm.
bébé 2: c3 dpa 19 janvier
Emily est née le 8 janvier 2015 par césarienne programmée 3.560kg/49cm.
Avatar du membre
petiteelfe
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2219
Enregistré le : 01 févr. 2011, 20:59
Localisation : hérault et cotes d armor
Contact :

Re: Gynéco ou sage femme? pour janvier 2015

ici on a pas de suivi jusqu'à la fin du 3ème mois il faut d abord passé l écho 1 chez un gynécologue. après une sage femme prend le relais hôpital ou libéral et à 7mois c'est forcement à l hôpital. l hôpital ça me gène un peu car à la sortie si j'ai besoin se sera forcement une sage femme libérale mais que je connaitrait pas mais si je fait avec une sage femme libérale alors je devrai change en cours de route.

donc renseigne toi sur les possibilités que tu as de rester avec la même pdppmmd le plus longtemps et c'est en fonction de ça te tu pourra choisir!
bonne grossesse
moi 28ans, mariée, bretagne
bébé 1: c11 dpa le 4novembre
Ethan est né le 8 novembre 2012 par césarienne 4.210kg/51.5cm.
bébé 2: c3 dpa 19 janvier
Emily est née le 8 janvier 2015 par césarienne programmée 3.560kg/49cm.
LN-51
Première fraise
Première fraise
Messages : 48
Enregistré le : 24 mai 2014, 09:01
Contact :

Re: Gynéco ou sage femme? pour janvier 2015

Ok merci! C'est quoi pdppmmd?

Donc si je comprends bien, pour toi le mieux ça a été une sage-femme libérale. Où est-ce que je me renseigne? Auprès de la maternité?
Mais tu as eu une césarienne, donc ce n'est pas ta sage-femme qui t'a accouché?

Le problème de ce que j'ai pu entendre avec les sage-femmes c'est que justement s'il y a des pb ce n'est pas elle qui accouche, c'est le gynéco obstétricien de garde qui prend le relai. Je n'ai pas envie que qqn qui ne connaisse pas du tout ma grossesse arrive au dernier moment... Mais en même temps, le lien que tu décris avec ta sage-femme fait envie...
Image

BB1 Sophia née le 31 décembre 2014
BB2, dpa le 27 février 2017
jerry86
Super fraise
Super fraise
Messages : 1087
Enregistré le : 28 juil. 2012, 09:37
Contact :

Re: Gynéco ou sage femme? pour janvier 2015

En fait si tu veux absolument que ce soit le Gyneco/et/ou la sage femme qui t'as suivie durant la grossesse qui t'accouche, il faut aller dans le privé.
En hôpital public, cela dépendra des gardes de chacun/chacune. Et tu peux aussi commencer le travail pendant la garde de ta sage femme, mais si ça traine et que sa garde se termine, elle passera le relais.
Pour ma part, j'ai été suivie les deux fois par ma gyneco-obstétricienne pour les 7 premiers mois, et à la mater de l'hôpital où j'ai accouché pour la fin.
Pour ma première j'ai usée deux équipes avant qu'enfin on décide la cesa, donc de toute façon, selon le temps que tu mets à accoucher, tu ne peux pas être sûre que ça sera quelqu'un que tu connais, sans doute aussi dans le privé. Honnêtement, de toute façon, dans l'action, sur le moment, je suis pas sûre que ça ait une grande importance lol. Je ne me souviens d'aucun visage, juste que tout le monde était super gentil...
Dans le privé, ils appellent souvent le gyneco au dernier moment, il vient, coupe le cordon et facture... ( je caricature un peu, mais y'a de ça quand même) à toi de voir si connaître la personne est si important que ça...
Bb1 une puce née le 24/01/2011
Bb2 une 2ème puce, née le 26/03/2013
Bb3...loading

Image
Avatar du membre
petiteelfe
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2219
Enregistré le : 01 févr. 2011, 20:59
Localisation : hérault et cotes d armor
Contact :

Re: Gynéco ou sage femme? pour janvier 2015

ce que complète jerry c'est tout à fait ça tu es accouché par les personnes de garde. moi j'ai eu 16h de travail avec deux équipes de sage femme et quand ça a posé soucis c'est le gynécologue de garde qui a tranché et pris le relais mais si tout c'était bien passé je l aurai jamais vu! après comme dit jerry dans l action c'est plus un soucis.

pour la sage femme j avais fait par le bouche à oreille ici sur le forum! mais sinon tu ouvre l annuaire!
moi 28ans, mariée, bretagne
bébé 1: c11 dpa le 4novembre
Ethan est né le 8 novembre 2012 par césarienne 4.210kg/51.5cm.
bébé 2: c3 dpa 19 janvier
Emily est née le 8 janvier 2015 par césarienne programmée 3.560kg/49cm.
Répondre

Retourner vers « Choisir sa maternité »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités