EVRY- clinique de l'essonne ("maternité douce").

Maternités niveau I, II, III
Maternités privées ou Hôpital
Répondre
mlance
Première fraise
Première fraise
Messages : 32
Enregistré le : 30 août 2008, 22:27
Contact :

Bonjour,

je suis tout récemment enceinte,
je viens de prendre rdv pour le 20/06 à la clinique de l'essonne à Evry ("maternité douce").
J'aimerai bcp avoir des avis récents de mamans ayant accouchées là-bas?
Et un ordre d'idée des tarifs aussi svp?

Merci d'avance.
Image

Image
mlance
Première fraise
Première fraise
Messages : 32
Enregistré le : 30 août 2008, 22:27
Contact :

Il n'y a vraiment personne qui peut me donner des infos sur cette clinique?!
Allez, soyez cool, prenez 2 minutes pour me donner votre avis!

Merci
Image

Image
Avatar du membre
maloe31
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2771
Enregistré le : 05 févr. 2009, 22:28
Localisation : essonne
Contact :

Bonjour,
je connais bien cette clinique car j'y suis suivi par ma gynéco Dr Lemasle et je fais mes échos là bas avec le Dr Ami.

Mais pour mon premier je n'ai pas choisi d'accoucher là bas (en 2010) et pour mon 2ème et malgré leur soit disant label maternité douce, je n'ai pas non plus fait le choix d'aller là bas. mon terme est prévu dans 7 jours.
D'ailleurs, pour mon 2ème, j'ai choisi d'etre suivi du débit à la fin de ma grossesse par un SF en libéral.

Pour moi le terme "maternité douce" est de la publicité mensongère. Une maternité douce, il aurait du mettre des baignoires dans les salles d'accouchement pour favoriser le travail, quand tu abordes le fait d'accoucher sans péridurale, c'est limite si on te dit que tu n'y arriveras pas. et puis quand tu parles de ton projet de naissance, de ton envie d'accoucher naturellement, de ne pas accoucher en position gynécologique car c'est tout sauf une position naturelle, de ton désir de vouloir un ballon, ne pas vouloir etre allongé pendant le monito....Bref, quand tu parles d'un accouchement très peu médicalisé et bien, tout de suite tu sens que ça coince un peu. Alors sur le papier c'est peut etre beau, peut etre que la direction veut vendre sa maternité comme "douce", sauf que les professionnels qui y sont ont encore une vision archaique de l'accouchement où c'est le médecin qui décide de comment tu accoucheras et de ce qu'il se passera.

C'est bien loin de ma conception de l'accouchement. Pour moi c'est nous qui accouchons, c'est notre corps et on a le droit de choisir ce que l'on veut.

Déjà que l'on m'a fait un caca nerveux car j'ai refusé de faire le test du diabète ( qui n'est absolument pas obligatoire contrairement à ce que l'on voudrait nous faire penser) alors j'imagine pour le jour J.

Alors certes, mon témoignage n'est que mon ressenti, et le fait que cette maternité ne correspond pas à ma vision de l'accouchement.
Après tout dépend de ce que l'on veut le jour J je pense.
-Esteban est né le 15/10/10,autant de mois d'allaitement - -Titoan est né le 27/09/14,beau bébé de 3.885 kg, 51 cm et PC de 36cm. un accouchement en plateau technique à vsg, avec mon SF. un grand merci à lui pour ces 9 mois de suivi global et cet accouchement qui restera un souvenir extraordinaire.
Avatar du membre
maloe31
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2771
Enregistré le : 05 févr. 2009, 22:28
Localisation : essonne
Contact :

je viens d'accoucher à villeneuve st georges et je pense que c'est de loi la meilleure mater des environs
-Esteban est né le 15/10/10,autant de mois d'allaitement - -Titoan est né le 27/09/14,beau bébé de 3.885 kg, 51 cm et PC de 36cm. un accouchement en plateau technique à vsg, avec mon SF. un grand merci à lui pour ces 9 mois de suivi global et cet accouchement qui restera un souvenir extraordinaire.
mlance
Première fraise
Première fraise
Messages : 32
Enregistré le : 30 août 2008, 22:27
Contact :

Merci pour ton avis qui malheureusement arrive un peu tard car je suis suivie là-bas et je ne me vois pas changer maintenant.
Pour le moment le suivi se passe très bien.
En ce qui concerne l'accouchement, on verra bien. Je n'ai pas d'envie particulière, pour ma première fille j'ai eu une césarienne programmée et pour la seconde un accouchement où je n'ai rien senti du tout (péridurale certaine très forte) avec des forceps... bref je n'ai pas la sensation d'avoir réellement accouchée dans les 2 cas, mais je ne le vis pas mal du tout.
Tant que le personnel et agréable le jour J, ça me va !
En tout cas merci bcp pour ton commentaire.
bonne continuation.
Image

Image
Lolomango
Messages : 1
Enregistré le : 07 févr. 2016, 04:54
Contact :

Bonjour mlance,
Comment s'est finalement passé ton accouchement à la Clinique de l'Essonne ?
Et combien cela t'a-t-il coûté ?
Je te remercie de ta réponse, j'ai du mal à me décider, il s'agit de mon premier enfant.
A bientôt
Myriam-O
Messages : 1
Enregistré le : 18 nov. 2016, 23:17
Contact :

MATERNITE ANXIOGENE ET LOIN DETRE DOUCE
Je confirme, pour en avoir fait l'expérience, que "maternité douce" est une appellation trompeuse. Elle n'est pas plus douce qu'une autre, juste à taille plus humaine, mais c'est pas la quantité qui compte c'est la qualité ! Parlons-en...

J'AI ETE MAL VUE DE REFUSER LA MOINDRE MEDICALISATION POUR MON BB
J'ai eu l'impression d'être détestée de pouvoir penser autrement, de croire que tout ce qu'ils prescrivent n'est pas nécessaire :
j'ai refusé à la sage-femme qu'elle me perfuse des antibiotiques après quelques heures où j'ai perdu les eaux (grâce à une infirmière adorable qui a convaincu la sage-femme de me laisser tranquille avec ça), cette dernière qui me parlait de son "protocole" comme si elle avait un droit sur mon corps et mon bébé (j'ai une excellente santé et un mode de vie très sain pour moi et mon bébé, donner des antibio au bout d'une dizaine d'heure après le début de la perte des eaux c'est de l'excès de prévention pour au final des risques de fragilités chroniques pour le bébé qui va avoir grand besoin de votre microbiote vaginale pour commencer son immunité !)
En plus, j'ai refusé la vitamine D et K qu'on donne aux nouveaux nés en gouttes orales, la vitamine D synthétique rigidifierait les artères et serait très mal assimilé par l'organisme (contrairement à la vitamine D3) et la vitamine K on a aucun recul sur les effets ou les intérêts statistiques...) / Ah oui il y a aussi le collyre antibiotique ! y a plus naturel comme collyre c'est dommage !)
Et d'ailleurs tout cela, je l'ai appris de ma sage femme libérale qui venait des Lilas et d"une ostéopathe pour bébé libérale ! Pour le coup, faites bien la préparation avec l'équipe dans laquelle vous accoucherez sinon comme dans ce cas il peut y avoir un gros décalage...

Bref, j'ai quand même eu droit de la part de l'auxiliaire puéricultrice qui ne s'adresse même pas à moi mais à la sage femme devant moi "ben dis donc il est pas clair ce projet de naissance !"...En fait, j'étais épuisée par des longues heures de contractions bien douloureuse et j'avais pas spécialement envie de justifier mes choix à ce moment là ! Choix que j'avais taper à l'écrit, ce qui leur a peut-être paru trop "directif"! Alors que j'avais pris les pincettes avec une phrase du style "je serais à l'écoute de vos conseils"...!
En plus je savais même pas comment justifier mes refus et avec quels mots pour pas les heurter dans leurs propres croyances professionnelles sans me faire passer pour une relou (put**n j'ai pas non plus demandé à accoucher dans une rivière en m'accrochant à une liane...!)

JE NE ME SUIS PAS SENTIE SOUTENUE DU FAIT DE NE PAS SUIVRE LE STRICT PROTOCOLE
Il suffit que vous ayez un avis différent sur le moindre détail de leur protocole et vous êtes fichée par une bonne partie du personnel ! J'ai même entendue derrière ma porte ces dames dire de moi que j'étais "chiante" (merci c'est pas humiliant du tout) ! Et d'entendre dire la dame qui passe pour le ménage à quel point ça puait dans ma chambre (merci c'est très agréable à entendre...)
Et pourtant je ne me suis pas plaint une seule fois de leur condescendance, je ne leur ai pas dit une fois qu'elles devraient être plus ouvertes à d'autres visions de l'accompagnement à la naissance et même à d'autres études de santé en dehors de leur schéma de pensée franco-français, qu'elles me mettaient mal à l'aise, que je n'appréciais pas leur manière de faire avec moi à me prendre pour une arriérée... Non au lieu de cela je me suis efforcée de rester aimable et souriante. Je sais que ma tête ne revient pas à tout le monde mais quand même, on parle de personnel "soignant", qui devraient être "au petit soin" avec nous toutes sans distinction !
Y en a une qui m'a presque engueuler parce que je nettoyais pas le nombril exactement comme elles...y a des façons de parler autre que "ah non non ça va pas hein !!". Le nombril de bébé a cicatriser magnifiquement bien je suis pas débile, faut juste prendre le coup de main merci pour l'accompagnement délicat...enfin, il y a quand même eu certaines dames qui ont été délicates et agréables avec moi, mais peu.
J'ai aussi eu droit à des regards de travers et un ton mal aimable de la sage femme qui m'a ensuite aidé à accoucher : "oui je connais votre projet de naissance !" m'a telle dit d'un air sévère. Franchement elles sont censées se montrer bienveillantes peu importe le projet de naissance non ? D'autant que je l'avais préalablement envoyé à la sage femme en chef qui m'avait accordé tout ceci (dans la réserve qu'il n'y ait pas de complication évidemment, ce qui fut le cas).

LA PERIDURALE ET LES PIEDS EN ETRIER CEST LA BASE DU TRAVAIL DANS LA SALLE DE NAISSANCE
Pas le choix de position d'accouchement car la seule bien inconfortable pour nous est plus pratique "pour elle" comme dirait-l'autre. Merci mais c'est qui qui accouche ? On oublie que c'est d'abord la maman, la sage-femme accompagne. Pour le coup, heureusement que j'avais la péridurale car la position est vraiment merdique...
Mais pour dire aussi le positif, rien que le fait que cette même sage femme ait eu finalement des gestes "affectueux" pour moi, me tenir et me caresser l'épaule pendant mes contractions, a été très aidant. C'est pourtant pas grande chose mais ça suffit à soulager un peu, à se sentir soutenue !
De plus, mon désir d'accoucher sans péridural n'a pas tenu jusqu'au bout, trop mal, mais faut dire que l'équipe ne m'y a pas encouragée non plus. Je pense que pour eux aussi cette mesure c'est la facilité : il est plus confortable pour la maman c'est évident, mais aussi pour le personnel qui, ainsi, travaillent auprès de femmes qui accouchent en silence. Mais le bébé dans tout ça ?...
Je n'ai eu aucun encouragement du type "mais si allez y vous allez y arriver vous êtes pas loin de faire naitre l'amour de votre vie, vous serez fière de vous", mais à la place "oh ben ça peut être long et ça peu être de plus en plus douloureux", bon en gros fait la péri tu vas douiller de pire en pire ! Là j'avoue que j'étais bien soulagée mais quand même ravie d'avoir tenue seule dans ma chambre pendant des heures, ainsi bébé n'a eu qu'une mini dose de cette péridurale, ouf. Enfin, quand même, j'ai pas eu droit à un "bravo", "quand même vous avez été forte jusque là", un truc sympatoche quoi, malgré tout ça m'aurait fait du bien de l'entendre, même si ce seraient des conneries qu'on répète à toutes les mamans ! C'est égocentrique oui, mais faut pas se voiler la face, on en a besoin à ce moment là où l'on est émotionnellement chamboulée par l'évènement et les hormones !

J'AI ALLAITE : ON M'A STRESSER POUR QUE BEBE SENGROSSE AU PLUS VITE !
J'ai aussi presque eu droit aux biberons Nestlé qu'elles ont failli faire prendre de force à mon bébé que j'allaite exclusivement mais qui ne grossissait pas assez à leur goût, ou plutôt à la calculette de leur protocole ! Heureusement que j'ai tenu tête, mon petit à bien pris le poids qu'il faut ! Avec leurs normes en tête, elles devraient peser le bébé en considérant qu'il est normal qu'il perde jusqu'à 10% de son poids de naissance au jour 3. Certes, j'ai eu une petite demi-journée de "difficulté" d'allaitement-et encore mon bébé allait très bien c'est elles qui m'inquiétaient!- mes seins enflés étaient durs à attraper pour bébé mais tout est rentré naturellement dans l'ordre, il n'a pas perdu plus de 9% de son poids et c'est déjà "panique à bord"! Au lieu d'avoir des bouts de sein à vendre tout de suite au maman dans mon cas, elles m'ont filé le tire-lait aïe aïe aïe, et après on me dit "non surtout pas le tire-lait", alors en plus elles se mettent pas d'accord entre elles ! Je n'ai eu les bouts de sein que le lendemain grâce à une autre sage-femme qui était contre le tire-lait.

AUTRES DETAILS LOIN DETRE DOUX ET NATURES
La maternité distribue des couches pampers et des lingettes pampers (on criera bientôt au scandale des substances cancérigènes qu'elles contiennent). Y a plus doux comme sponsors non ?
Pour les nuits, bah j'avais la chambre prêts de leur salle de repas, le micro ondes et les discussions nocturnes m'ont réveillées les rares moments où je dormais...
La bouffe : infecte !
Puis la photographe n'en parlons pas, elle est là que pour l'amour du fric. Elle a même pas voulu me présenter les photos car elle avait que 6 à me vendre comme j'avais interrompu la séance pour faire manger bébé qui devait grossir pour qu'on sorte ! 6 photo-pas de déplacement car "pas viable" me dit elle, pour dire "pas rentable!"...
Et j'ai pas eu droit à l'ostéopathe qu'on croirait hyper dispo et bah non ! Il passe une ou deux fois et peut pas voir tout le monde apparemment.

JE DÉCONSEILLERAI CETTE MATERNITÉ A CELLES QUI VEULENT UNE MATERNITÉ AVEC UNE APPROCHE RÉELLEMENT DOUCE PROCHE DU NATUREL ! POUR CELLES QUI SUIVENT STRICTEMENT LE PROTOCOLE PAS DE SOUCI VOUS SEREZ PROBABLEMENT BIEN TRAITEES
Au final, nulle cette mater, à part quelques femmes du personnels adorables tout de même, qui ne m'ont pas parler comme à une enfant pénible ou une indésirable, et la psychologue au top du top. Je crois que la sage-femme en chef de la maternité est gentille, mais au final elle a du avoir des échos négatifs me concernant (bah oui c'est moi la chieuse qui veut rien faire comme tout le monde, mais c'est l'intérêt de mon bébé qui compte pour moi avant vos préjugés!). J'ai senti comme si elle m'évitait. J'étais légèrement vexée...mais bon à la limite je ne lui en veut pas, même si elle m'avait fait croire que l'équipe était assez ouverte d'esprit, elle venait d'arriver, et puis elle a une position délicate. Enfin, un mot de sa part m'aurait fait du bien et m'aurait soulager.
Enfin voilà, encore moins "maternité douce" que ça je vois pas, on ne m'a pas traité avec douceur, et probablement parce que je parais jeune cela n'a pas du m'aider non plus à être respectée comme j'aurai aimé. Mais je pense aussi que je suis quelqu'un de trop sensible et susceptible, j'en suis consciente.
Au final, le bonheur c'est avec votre bébé que vous l'aurez, peu importe où vous accoucher, mais tant qu'à faire autant choisir au mieux ceux qui vous entourent à ce moment là :-). Le principal pour votre bébé c'est qu'il soit en bonne santé et entourée d'amour, le reste laissez le de côté, c'est du détail, ne soyez pas aussi sensible et susceptible que moi !

SI UN PERSONNEL DE LA MATERNITE DOUCE LIT CE POSTE, PEUT ETRE QUE MON TEMOIGNAGE AIDERA A AMELIORER LE SERVICE... VOUS NE M'AVEZ RIEN DEMANDE ALORS IL FIGURE ICI
Répondre

Retourner vers « Choisir sa maternité »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités