Besoin de réponses : Questions variées sur la vie de bébé -

Suivez l'évolution de votre bébé mois après mois
Répondre
Avatar du membre
Mary2331
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 9209
Enregistré le : 30 sept. 2016, 15:35
Localisation : Ain
Contact :

Coucou par ici ! :coucou:

J'ouvre un sujet même si j'ai l'impression que le forum "Maman" a moins de monde que dans la communauté des essayeuses..

Mais bon, toutes mes copinautes enceintes et sur le point d'accoucher nous rejoindrons ici d'ici peu j'espère hih

Bon pour ma présentation rapidos :
Je m'appelle Mary et j'ai 28 ans, et je suis la maman d'une Biboune, appelée Agathe, née le 9/09/2017. Ouii elle est toute neuve ! :-D

Du coup, comme c'est mon 1er bébé, je suis novice en la matière, et je me pose des questions auxquelles vous pourriez m'aider à répondre :wink: :wink:

Je voudrais vos avis et expériences sur les points suivants :

- êtes-vous pour ou contre laisser pleurer bébé ? (pleurer, j'entends pas pdt des heures hein... :wink: )
- à partir de quel âge avez vous laissé pleurer bébé ? combien de temps avant de retourner le voir/prendre ?

- les pleurs du soir : depuis 2-3 jours, vers 20h, Agathe pleure sans raison et pdt quelques dizaines de minutes.. Pensez vous que ça puisse déjà être les fameux pleurs du soir ?
On se met avec elle ds un endroit calme, tamisé, on lui parle, on la met sur le ventre, et elle arrive à se calmer... Je pense qu'on va rester le bain à ce moment là pour voir si ça l'apaise.. Qu'en pensez-vous ? comment avez vous géré ces pleurs ?


- A 3 semaines de vie (à peine), bébé se rendort après ses bib mais uniquement dans nos bras.. Si on la pose, elle ne se rendort pas seule et au bout d'un moment elle pleure..
Du coup je me dis que si petite elle a besoin d'être rassurée etc et qu'elle n'a encore pas en tête cette idée de se dire "si je pleure on va me prendre", mais je voudrais votre vécu là dessus aussi... Si jeunes, vos bébés s'endormaient-ils seuls ou seulement contre vous ? Je précise qu'elle dort dans sa chambre, toute seule comme une grande, et qu'une fois endormie, elle dort en moyenne 6h d'affilé (la nuit en tout cas, la journée, elle dort ailleurs que dans son lit)


Voilà pour le moment mes principales questions.. il y en aura surement d'autres.
Merci pr vos réponses :)

A bientôt !
Bébé 1 : C7 :++ le 3.01.2017
Ma Biboune est née le 9/09/2017 et a bouleversé ma vie.. <3 :bebegif:
Avatar du membre
Amel19
Top fraise
Top fraise
Messages : 206
Enregistré le : 21 déc. 2015, 12:32
Contact :

Bonjour Mary !

Bienvenue par ici, c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de monde...
Félicitation pour ta petite qui est effectivement toute neuve ! :-D

Je me considère encore comme une jeune maman, la mienne a presque 13 mois mais c'est aussi ma première et comme toi je me suis posée pas mal de question. Je vais essayer de répondre au mieux aux tiennes malgré ma jeune expérience !

- pour ou contre laisser bébé pleurer : alors tout dépend de l'âge de bébé et de la situation. A 3 semaines, je ne la laissais pas pleurer. Encore à 13 mois, je ne la laisse pas pleurer si je vois que c'est une situation de "panique". Par exemple, la nuit, elle commence à me faire les terreurs nocturnes, donc je vais la voir et la rassure, je ne la laisse pas pleurer. Par contre, quand elle fait une petite bêtise et que je lui dis non, elle pleure 10 secondes parce qu'elle comprend qu'elle a fait quelque chose d'interdit. Avec le temps, tu apprendras à décrypter les pleurs. Après je sais qu'il y a des mamans qui ne laissent pas du tout pleurer, d'autres qui laissent pleurer. On ne doit pas juger, on n'est pas à la place de la maman, on ne vit pas les mêmes situations. Toi seule doit décider ce que tu veux mettre en place. Après si tu ne laisses pas pleurer ton bébé, on va te dire les éternels "tu vas en faire une colérique", blablabla.... Laisse-les dire. :wink:

- à partir de quel âge j'ai laissé pleurer bébé : je dirais vers 8-9 mois. On était dans une phase difficile, elle ne faisait que pleurer pour un oui ou pour un non, et les siestes étaient devenues l'enfer (surtout à la maison, avec la nounou pas de problème). Je ne l'ai pas laissée pleurer à chaque fois mais je t'avoue qu'à certains moments j'ai craqué et je la laissais pleurer quelques minutes avant de retourner la voir jusqu'à ce qu'elle finisse par s'endormir. Maintenant ça va beaucoup mieux mais ça a été une période épuisante pour moi.

- les pleurs du soir : je n'ai pas connu mais à priori oui ça ressemblerait bien aux pleurs de décharge.

- pour l'endormissement dans les bras : disons qu'au tout début, elle a fait énormément de sieste dans nos bras ou dans l'écharpe !! Et contrairement à ce que l'on a pu me dire, elle s'est ensuite très bien habituée à dormir seule dans son lit dans sa chambre :wink: Profite de ces moments ! ça passe plus vite qu'on ne le croit. Je dirais que vers 2 - 3 mois, elle s'endormait seule sans pleurer et dans son lit. Chez nous, les siestes ont toujours été un peu compliqué au début mais le soir elle s'endormait dans son lit. Je te conseille à partir du moment où elle va commencer à faire ses nuits de mettre en place un rituel de couchage. Je pense que vers ses 2 mois, on a commencé à faire la même chose tous les soirs (même lorsque nous étions en voyage dans nos familles) : bain, bib, câlin et dodo.

Voilà j'espère que ça te donne déjà une réponse à tes questions. En espérant que d'autres mamans te répondront.

:coucou:
Image
[font=Century Gothic]Bébé 2 surprise
18/07/2019 : test +
26/07/2019 : taux 5234
16/08/2019 : écho de datation
10/09/2019 : écho T1
29/11/2019 : écho T2
20/01/2020 : écho T3
DPA : 30/03/2020[/font]
[hr]
Image
[font=Century Gothic]Bébé 1 : 2016[/font]
Avatar du membre
Mary2331
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 9209
Enregistré le : 30 sept. 2016, 15:35
Localisation : Ain
Contact :

Coucou Amel !

Déjà, félicitations pour ta puce, bon c'était il y a 13 mois mais quand même =)

Merci pour toutes tes réponses.
Je m'informe pas mal, sur les rituels à adopter pour le coucher etc...

Hier pas de crises du soir, on a donné bain vers 19h00 + bib ensuite et elle a rebu à 23h15. Après, on a fait le rot, un câlin, une berceuse et on l'a mise ds son lit avec veilleuse et doudou, et elle s'est endormi seule..
Bon ça n'arrivera surement pas à chaque fois car elle est encore petite mais je me dis qu'au fur et à mesure elle va s'habituer comme ça :)

Pour le "laisser pleurer" de bébé, je suis d'accord avec toi, chaque maman, chaque enfant, chaque situation, tout est tellement différent chez tout le monde que du coup il n'y a pas de solution parfaite et que chacune fait bien comme elle veut..
J'ai lu qu'avant 3 mois, un bébé ne faisait pas de caprice donc..
Bon après dès qu'elle chouine un peu on ne lui saute pas dessus, on attend quelques minutes parce que parfois elle chouine, mais elle se rendort direct...

Tu as de la chance de ne pas avoir connu les pleurs du soir... Bon pour le moment Agathe pleure genre 30 minutes et on arrive à la calmer assez facilement mais je lisais des témoignages ou des mamans galèrent pdt plusieurs heures, je comprends que le moral et les nerfs prennent un coup quand on est impuissant face aux cris de bébé ..

Merci pour ton conseil pour le rituel de couchage... surtout qu'en fait elle fait déjà plus ou moins ses nuits, elle dort toujours 6h d'affilé, mais en décalé selon le bib... genre 22h -> 4h / 00h - 6h... tout dépend des nuits et de comment elle se règle niveau casse croute, mais ça c'est pareil, je suppose qu'à force elle va prendre un rythme régulier :)


Encore merci pour tes réponses en tout cas ! :wink:
Bébé 1 : C7 :++ le 3.01.2017
Ma Biboune est née le 9/09/2017 et a bouleversé ma vie.. <3 :bebegif:
Avatar du membre
Amel19
Top fraise
Top fraise
Messages : 206
Enregistré le : 21 déc. 2015, 12:32
Contact :

Oui nous avons de la chance de n'avoir pas connu les pleurs du soir mais à la place on a eu le RGO ! Donc pas facile non plus...

Pour le rituel du soir, si je me souviens bien on l'a vraiment mis en place à partir du moment où elle s'est calée sur 4 bib (8h-12h-16h-19h30) vers 3 mois il me semble. Et c'est marrant parce qu'à 13 mois elle a toujours ce rythme.

C'est super qu'Agathe fasse déjà 6h d'affilée ! ça fait une bonne période pour se reposer. Nous aussi elle a rapidement fait 5-6h d'affilé, que du bonheur!

Pour ce qui est de la veilleuse, j'ai lu qu'un bébé n'avait pas peur du noir avant l'âge de 18 mois. :reflechis: Tu as peut-être une veilleuse qui s'éteint au bout d'un moment ?
Dans notre cas, jusqu'à 6 mois on lui a toujours fait faire les siestes à la lumière du jour et la nuit on fermait tout pour qu'elle soit dans le noir complet. J'avais peur qu'elle mélange le jour et la nuit. Apparemment ça arrive et c'est galère !
Image
[font=Century Gothic]Bébé 2 surprise
18/07/2019 : test +
26/07/2019 : taux 5234
16/08/2019 : écho de datation
10/09/2019 : écho T1
29/11/2019 : écho T2
20/01/2020 : écho T3
DPA : 30/03/2020[/font]
[hr]
Image
[font=Century Gothic]Bébé 1 : 2016[/font]
Avatar du membre
Mary2331
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 9209
Enregistré le : 30 sept. 2016, 15:35
Localisation : Ain
Contact :

Au moins elle est bien calée ta puce au niveau des bib !
En fait la veilleuse c'est pas systématique .. la Sage femme me disais que quand elle avait du mal à s'endormir seule, le fait de voir un peu plus clair ds la chambre fait que ça la rassure.. mais on ne la met pas à chaque fois, c'est vrt quand elle misère à sendormir ..
On a dormi avec son doudou aussi pour qu'il ait notre odeur... ^^

et oui les dodos de 5/6h d'affilé C top au moins on a le temps de dormir au moins sur la période où notre sommeil est réparateur =)
Bébé 1 : C7 :++ le 3.01.2017
Ma Biboune est née le 9/09/2017 et a bouleversé ma vie.. <3 :bebegif:
Avatar du membre
Amel19
Top fraise
Top fraise
Messages : 206
Enregistré le : 21 déc. 2015, 12:32
Contact :

Coucou Mary !

Je viens aux nouvelles, comment va ta puce ? Elle fait ses nuits ?
J'espère que tout va bien.

:bisou:
Image
[font=Century Gothic]Bébé 2 surprise
18/07/2019 : test +
26/07/2019 : taux 5234
16/08/2019 : écho de datation
10/09/2019 : écho T1
29/11/2019 : écho T2
20/01/2020 : écho T3
DPA : 30/03/2020[/font]
[hr]
Image
[font=Century Gothic]Bébé 1 : 2016[/font]
Avatar du membre
Mary2331
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 9209
Enregistré le : 30 sept. 2016, 15:35
Localisation : Ain
Contact :

Coucou Amel !
Merci pour ton pti mot !

Ecoute tout va bien, les pleurs que je pensais être les pleurs du soir n'ont durer que qlq jours donc ... je ne sais pas ce que c'était =) lol

Agathe va bien, elle dort généralement de 22h à 4h .. A 4h soit on met la sucette et redodo, soit c'est le bib, ça dépend des nuits, puis ensuite elle redort jusqu'à 7h30/8h, parfois un peu plus, donc c'est top top top !

Y'a juste on a remarqué les soirs de pleine lune et changement de lune, Madame fait des nuits pourries ! Coincidence ou pas je ne sais pas .. :grattelatete:

Et toi comment ça va ? Et ton grand bébé ? =)

:bisou: :bisou:
Bébé 1 : C7 :++ le 3.01.2017
Ma Biboune est née le 9/09/2017 et a bouleversé ma vie.. <3 :bebegif:
Avatar du membre
Amel19
Top fraise
Top fraise
Messages : 206
Enregistré le : 21 déc. 2015, 12:32
Contact :

:coucou: Mary,

Ah je suis bien contente que les pleurs du soir soient terminés.
Dis donc Agathe fait de belles nuits ! C'est bien, ça te laisse du temps pour dormir et recharger tes batteries. Je ne sais pas si on en a déjà parler mais tu travailles ? Si oui, vu qu'on a les mêmes dates d'accouchement (avec un an d'écart !), tu comptes reprendre ou tu as pris un congé parental ?

De notre côté, on est pas mal fatigué cette semaine ! Ma fille nous fait les pré-molaires, du coup les nuits sont courtes!! Je lui ai mis un suppo de doliprane hier soir mais ce matin debout à 5h45 en pleur, ça ne devait plus faire effet. La pauvre elle a les joues écarlates, et hier elle se grattait même la gencive et était en sang. :-( J'espère que ça va vite passer, il y a en déjà une qui a commencé à percer.

Ah tu verras ! Finalement le sommeil n'est jamais bien acquis, il y a toujours quelque chose qui les dérange ! J'avais remarqué aussi les nuits de pleine lune, ma fille était plus agitée. Elle ne se réveillait pas forcément mais poussait des cris, tapait dans le lit... Et puis ça lui a passé. Elle le fait encore de temps en temps mais pas à chaque fois heureusement ! Après je sais que certains enfants sont sensibles aux changements de lune. Ma soeur jusqu'à 4 ou 5 ans faisait des crises de somnambulisme notamment les soirs de pleines lunes ! J'ai toujours trouvé ça drôle jusqu'au jour où elle est rentrée dans ma chambre pour faire pipi!!! :tropdrole:

En tout cas, c'est un plaisir de discuter avec quelqu'un ! Parce que j'ai l'impression qu'une fois qu'on est plus en essai et que l'on a accouché, il n'y a plus personne!

Bonne journée :bisou:
Image
[font=Century Gothic]Bébé 2 surprise
18/07/2019 : test +
26/07/2019 : taux 5234
16/08/2019 : écho de datation
10/09/2019 : écho T1
29/11/2019 : écho T2
20/01/2020 : écho T3
DPA : 30/03/2020[/font]
[hr]
Image
[font=Century Gothic]Bébé 1 : 2016[/font]
vgn
Top fraise
Top fraise
Messages : 510
Enregistré le : 17 mai 2016, 10:57
Contact :

Bonjour,
Est-ce que je peux me joindre à vous?
Je suis une maman de 3 enfants (19 ans 1/2, 17 ans 1/2 et 6 mois).
Et je trouve votre petit groupe bien sympa... :applose:
Bises :bisou:
Virginie
[font=Comic Sans MS]Maman d'une fille de 18 ans et d'un garçon de 20 ans. Kamrann, mon choubaby3, est né par césarienne le 20/04/2017.[/font]
Avatar du membre
Mary2331
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 9209
Enregistré le : 30 sept. 2016, 15:35
Localisation : Ain
Contact :

Coucou Virginie =)


Bien sur, bienvenue parmi nous =)

Amel, je suis d'accord avec toi, en essai on est nbreuses à papoter mais après, nada, tout le monde ou presque déserte..

Pas cool dis donc pour ta louloute et ses dents :/ J'espère aussi que ça va vite passer parce que ça doit pas être rigolo :/

Tu m'as fait rire avec le somnambulisme de ta soeur et son pipi dans ta chambre :lol: Ma pauvre :lol:

Ca me fait peur moi les somnambules, je ne sais pas pk, je me crois un peu ds un film d'horreur !!! :etonnant: :lol: :lol:

Sinon mon congé mat finit normalement le 30.11 mais je cumule mes congés pour reprendre début janvier, histoire de passer les fêtes tranquillou ! Puis je reprend à 50% sur 3 mois, avant de reprendre mon temps plein !

Je suis assistante commerciale, je bosse dans une agence de location de bateaux habitables pour les vacances !

Et vous les filles ?
Vous faites quoi ds la vie ?
Virginie parle nous de tes zouzous ... =)

Bonne journée ! :bisou:
Bébé 1 : C7 :++ le 3.01.2017
Ma Biboune est née le 9/09/2017 et a bouleversé ma vie.. <3 :bebegif:
Répondre

Retourner vers « bébé »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité