Diversification Menée par l'Enfant

Allaitement ou biberon ? quelle alimentation choisir …
Xeniram
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 5021
Enregistré le : 11 janv. 2014, 14:16
Localisation : France
Contact :

Re: Diversification Menée par l'Enfant

Merci pour le site. Et tu commences avec quels types d'aliments ? Plutôt mous je suppose si le bébé n'a pas de dents ? Et crus ?
:cigonerose: BB1 2014 / 7 ans
:cigonerose: BB2 2017 / 4ans et demi
:fraisinaute: l'aventure continue :fraisinaute:

Avatar du membre
Nanisdu1118
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4075
Enregistré le : 20 janv. 2015, 11:59
Contact :

Re: Diversification Menée par l'Enfant

Autre avantage que ça me fais penser, mes nièces s’étouffait avec les purées, alors qu'avec la DME il garde leur réflexe d'éjection...

J'ai commence par des aliments mou et cuit, car oui pas de dent mais assez vite des morceaux plus dure et même sans dent qu'il déchiquetais assez facilement, de toute façon même s'il ne peut pas manger l'aliment il a au moins le goût. Puis qu'au départ de la diversification c'est plus une découverte des aliments qu'un besoin puisque la base reste le lait...
[align=center]Kyle mon petit bonheur ![/align]Image

[align=center]Vaughn mon petit ange ![/align]Image
Xeniram
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 5021
Enregistré le : 11 janv. 2014, 14:16
Localisation : France
Contact :

Re: Diversification Menée par l'Enfant

Oui je vois, en fait au point de départ ce n'est pas dans un but de nourrir mais plus de l'habituer .

Tu conseilles quoi comme fruits/légumes ? Banane peut être vu que c'est bien mou ?
:cigonerose: BB1 2014 / 7 ans
:cigonerose: BB2 2017 / 4ans et demi
:fraisinaute: l'aventure continue :fraisinaute:
Avatar du membre
Nanisdu1118
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4075
Enregistré le : 20 janv. 2015, 11:59
Contact :

Re: Diversification Menée par l'Enfant

En faite c'est mieux de commencer par des légumes car les bébés étant bec sucré... j'ai fais 15 jours de légumes puis j'ai intégré les fruits.

J'ai intégré un peut de tout : betterave, courge (toute les variétés), aubergine, poivron etc... Je fais tout cuire au cuit vapeur... après je me suis basé sur le schéma d'introduction du site que je t'est passer...

Et au niveau des fruits au début je faisais cuire légèrement les pommes, banane il adore, les agrumes aussi il les tètes et en raffole...

Après fais avec ce que tu as, ce que tu aime, ce que tu mange et tu verra tout ce passera super bien :)
[align=center]Kyle mon petit bonheur ![/align]Image

[align=center]Vaughn mon petit ange ![/align]Image
Xeniram
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 5021
Enregistré le : 11 janv. 2014, 14:16
Localisation : France
Contact :

Re: Diversification Menée par l'Enfant

je verrais bien d'ici 3mois en plus ce sera l'été c'est top pour les fruits et légumes
:cigonerose: BB1 2014 / 7 ans
:cigonerose: BB2 2017 / 4ans et demi
:fraisinaute: l'aventure continue :fraisinaute:
Avatar du membre
delphine5586
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 8301
Enregistré le : 02 mai 2012, 15:20
Contact :

Re: Diversification Menée par l'Enfant

Camouchka a écrit :Oui c'est clair au début tu verras le sol mangera plus que ta fille lol
:hahaha: :hahaha: :hahaha: :hahaha:
Mum2b
Top fraise
Top fraise
Messages : 408
Enregistré le : 11 janv. 2014, 11:17
Contact :

Re: Diversification Menée par l'Enfant

Bonjour à toutes,

Ce post m'a l'air un peu vide mais je post tout de même dans l'espoir d'avoir quelques réponses et divers retours d'expérience!

Nanis je me permets d'utiliser le post dont tu m'avais parlé :)

Voilà, mon petit bonhomme aura 6 mois dans 10 jours, il est allaité exclusivement, et avec mon homme nous aimerions vraiment lui donner des morceaux pour commencer la diversification, histoire qu'il ne perde pas son gag reflex et continue de développer sa machoire! Qu'il découvre les aliments sous leur vraie forme aussi :) En plus quand il nous voit manger il essaie d'attraper notre nourriture, alors ça paraît plus naturel comme ça :)

La méthode DME me parle beaucoup, mais je ne sais pas si ce qu'on fera on pourra vraiment l'appeler comme ça, car à un moment donné je pense qu'on lui donnera de temps en temps des petites choses mixées à la cuillère pour qu'il soit habitué, car il ne faudrait pas qu'il refuse de se faire nourrir en crèche quand il ira à temps plein (et je ne sais pas quand ce sera! pour l'instant il vient de commencer mais que 3h le matin). Même si bien sûr on respectera son appétit et on ne le "gavera" pas... Donc bon les puristes n'appeleront pas ça DME, mais qu'importe!
D'après ce lien, peut-être qu'on parlerait plus de "finger food", et que ce serait plus la méthode que santé canada recommande que de la DME, mais bref!


Du coup j'aurais quelques petites questions pour vous, les expérimentées!

Si j'ai bien compris, commencer par donner des morceaux serait plus sécuritaire pour éviter le risque de confusion, et ce le temps qu'il apprenne à bien mâcher. A votre avis, combien de temps environ pour apprendre à bien mâcher? Ca à pris combien de temps pour vos bébés? Je suppose que ça dépend des bébés, mais c'est pour avoir une idée..
Parce que vu qu'il y a très peu de chances qu'il soit à temps plein à la crèche avant novembre (voir probablement plus tard!), je me dis qu'à la limite je pourrais tout de même commencer en façon DME avec de gros morceaux? Et ensuite lui donner très occasionnellement une petite purée ou compote à la cuillère pour qu'il connaisse et ne refuse pas plus tard en crèche? Ca ne vous paraît pas trop dangereux? Il y en a ici qui l'ont fait?
De plus, la méthode de santé canada parle de petits morceaux dès 6 mois, mais apparemment à 6 mois, il n'arrivera pas à les attraper, non? Donc il vaut mieux tout de même des gros morceaux?
Par quelle taille de morceaux avez vous commencé?

Voilà, je suis un peu perdue car avec tout ce que je lis (groupe facebook "blw" notamment), j'ai un peur de commencer par les purées... (et pas trop envie en plus, autant qu'il découvre les aliments sur leur vraie forme!). Mais s'il se trouvait qu'il faille qu'il aille en crèche d'ici quelques mois, je ne voudrais pas non plus être coincée parce qu'il refuse de s'alimenter parce qu'à la maison j'ai fait de la DME à 100% :/ Surtout que je voudrais continuer à l'allaiter, donc ça m'arrangerait bien niveau tirage de lait qu'il mange correctement et a suffisamment d'apports en journée en mon absence!

Et autre question: ce n'est pas trop stressant les "gag reflex"? Parce que je suis de nature stressée moi, alors ça me fait un peu peur... peur de paniquer sur le moment! Peur qu'il s'étouffe et de mal réagir... :???: Auriez vous une vidéo ou un doc clair qui expliquerait quoi faire en cas d'étouffement?
D'un autre côté je me dis qu'aux purées le risque existe aussi, donc bon... mais c'est peut être moins impressionnant car plus progressif... ?

Merci beaucoup pour votre aide précieuse! :)
Avatar du membre
Nanisdu1118
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4075
Enregistré le : 20 janv. 2015, 11:59
Contact :

Re: Diversification Menée par l'Enfant

Coucou
Je pense que DME 100% ne poserapas d probleme pour la cuilliere... ici il a commence a avoir un interet pour les ustensils de cuisine assez rapidement du coup j'aiintegret la cuillere en lui remplissant et c lui qui la mettais a la bouche...

l'acquisition de la mache a ete variable en fonctuon des aliments... au ebut il tetais tout puis progressiveent a commencer a dechiqueter des morceaux donc mmacher mais par exemple les agrumes il aimais les teter donc ca a mis plus de temps... et puis ici il a commencer a avoir des dents assez tard ca na pas empecher de macher mais depuis qu'il en as c al'as aider a croquer dans un 1er temps.
Pour le gag reflexe au debut ca peut etre srprenant mais il faut faire confiance a.bebe et tout ce passera bien. apres si jamais il s'etouffe tu prend bebea plat ventre sr tes genoux tete legerement incline vers le sol et tu donne un a deux coup.dans le dos pas trop.fort non plus jusqu'a ce que ca sorte.
La taille des morceaux tu les adaptes a.la taille de sa main d maniere que ca depasse un peu et qu'il puisse gouter.
Je croisavoir repondu a tes questions mais avc le telephone je galere un peu... donc si tu en as d'autres n'hesite as et si quelqu'un passe par la elle me completera surement...
Bomne decouverte a ton loulou
[align=center]Kyle mon petit bonheur ![/align]Image

[align=center]Vaughn mon petit ange ![/align]Image
Mum2b
Top fraise
Top fraise
Messages : 408
Enregistré le : 11 janv. 2014, 11:17
Contact :

Re: Diversification Menée par l'Enfant

Super, merci beaucoup pour tes réponses! :)
Juste une précision, en terme de temps, les premiers aliments qu'il a réussi à mastiquer ton loulou c'était au bout de combien de temps? Quelques semaines? Ou plus? Et c'était quels genre d'aliments qu'il a réussi à mastiquer en premier?
Et pareil, plus précisément, tu as commencé à lui proposer des textures lisses au bout de combien de temps?

C'est sûr que ça rassure de savoir quoi faire en cas d'étouffement.
Ce qui me fait le plus peur je crois c'est la viande, mais bon ça pourra attendre un peu ^^ A quel âge as-tu commencer à proposer de la viande?

Désolée pour toutes ces questions et encore merci!! :)
Image
Avatar du membre
Nanisdu1118
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4075
Enregistré le : 20 janv. 2015, 11:59
Contact :

Re: Diversification Menée par l'Enfant

Diversification à 5 mois donc en septembre. Viande intégré en octobre même s'il ne mâchait pas il avais au moins le goût. Pour la mastication j'avoue ne plus me rappeler... Ca c'est fais progressivement en fonction des aliments notamment les dure qu'il mastiquais plus que les mou... J'ai commencé les compotes en janvier mais pas lisse, il y avais quelques morceaux dedans car mal mixé...
[align=center]Kyle mon petit bonheur ![/align]Image

[align=center]Vaughn mon petit ange ![/align]Image
Répondre

Retourner vers « Alimentation de bébé »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité