Alimentation bébé 19 mois

Allaitement ou biberon ? quelle alimentation choisir …
Noha1807
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 83
Enregistré le : 18 nov. 2013, 13:38
Contact :

Alimentation bébé 19 mois

Bonsoir
je me tourne vers vous ce soir car j'ai un problème alimentaire avec mon fils de 19mois.
Tout d'abord je vous explique la situation j'ai 2 garçons, le grand à 5ans et demi, le petit 19mois. Je suis séparée du papa depuis décembre. La séparation se passe mal, le jugement n'ai pas encore passé, monsieur n'en fait qu'a sa tête contre moi et sans penser aux enfants.
Les enfants vivent cette nouvelle vie à leur manière, bien parfois et mal d'autre fois. J'ai eu beaucoup de difficulté avec mon grand et mon bébé a eu un traumatisme qu'il a eu du mal a gérer.

Venons en aux faits. Mon bébé n'a jamais eu de problème pour manger, au contraire, tout ce qu'il trouvait il le mangeait (jusqu'aux cailloux). C'est un petit gourmand et ce depuis sa naissance. Un vrai bonheur puisque dès la diversification (à 4mois) j'ai pu lui préparer tout un tas de petits plats qu'il dévorait et réclamer encore et encore.
Oui mais voilà, depuis plusieurs jour je galère à le faire manger. Il refuse les pots maison, les pots supermarchés, il refuse les plats que je donne à son frère. Depuis quelques jours il ne veut que biscuits et compote, même les yaourt et les biberons dont il est friand sont refusés.
Par exemple aujourd'hui il a pris un pain au lait au petit dèj, 2biscuits a 10h avec une compote, 3 cuillères d'épinard nuggets + 50ml de lait à midi, 3 biscuits au gouter avec une compote et 150ml de lait avant le dodo.

A coté de ça, hier il a dormi chez ma copine avec son grand frère (j'étais malade et incapable de m'en occuper, et bien évidemment papa n'a jamais répondu au tel). Il a donc pris un maxi gouter au parc, puis un pot 2 filou et un biberon pour le diner et pour finir son dessert un mr freeze. Oui il s'est fait plaisir.

J'en conclu que le problème vient de moi, mais je ne sais pas quoi faire. J'ai tout essayé et j'avoue qu'aujourd'hui j'en peux plus, je m'inquiète, même s'il a de bonnes réserves...

Si vous avez connu ce problème ou du moins similaire, dites moi ce que vous avez fait et comment ça c'est passé. Ah oui, il semble très fatigué en ce moment, mais refuse de dormir tôt et par contre dort super bien à la sieste et la nuit (quoique courtes)

Avatar du membre
cam38
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 6105
Enregistré le : 01 nov. 2011, 18:52
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Alimentation bébé 19 mois

Coucou

Je pense qu'il ne faut pas t'inquièter dans le sens ou il mange, il sélectionne un peu mais ils ont tous une période de test ! en plus tu es dans une situation compliqué et les enfants le comprennent très vite... pour te dire ce soir ma puce de 22 mois à refuser de manger ses carottes et comme c'était ça ou rien elle a prit un yaourt et une compote ! tant pi pour elle elle mangera mieux demain !
Il lui reste aussi peut être des dents à sortir donc ça peut le travailler ou tout simplement il n'avait pas très faim ! Tout ça pour te dire qu'il a tjs bien mangé, il est peut être aussi un peu anxieux de ce qu'il lui arrive et hier se retrouver sans sa maman ni papa il a peut être eu peur que tu partes aussi... il a peut être besoin d'être rassuré de ce côté la ?

Par contre une chose est sure si tu t'inquiètes trop il va le sentir et en jouer c'est pas top comme situation, le plus dur c'est de faire comme si ça ne te touchait pas !

Bon courage j'espère que demain ça ira mieux !

:bisou:
Chloé 26 Août 2012 à 12h46 à 41 semaines + 3jours, 50 cm et 3.5 kg
Éloïse 19 août 2014 à 6h40 a 40 sa + 4 jours, 3,2kg et 49 cm
FC 8 SA le 12/6
bébé 3 : 30 avril 2019 à 5h47 39 SA + 3 jours 4.280kg et 52 cm
1 mois : 5.4kg et 59 cm
[url=http://www.enceinte.com/reglette-page1.html]
lucyol44
Super fraise
Super fraise
Messages : 1392
Enregistré le : 19 juin 2009, 13:08
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Alimentation bébé 19 mois

Coucou,

Je suis vraiment désolée pour toi, j'ai plus ou moins connu ça, mes parents ont divorcé, mon frère et moi étions très jeunes.
D'avocats aux juges en passant par les assistantes sociales, nous n'avons pas été épargnés ( à croire que seule leur petite " gueguerre " comptait )et l'avons très mal vécu.

Aujourd'hui je suis maman de 2 petites puces et me suis jurée de ne jamais leur faire subir ça.

Bien qu'ils n'aient pas toujours les mots pour exprimer ce qu'ils ressentent, les enfants sont de véritables " éponges ", ils entendent et comprennent très bien ce que nous pouvons dire ou faire.

Ton petit loup n'a pas les mots pour le dire, mais le manque d'appétit est peut être un signe, sa façon inconciente de t'exprimer son " mal être " ( le mot est peut être un peu fort ).

Il faut que tu parles avec lui, le rassure et ( si possible bien sur ) qu'il puisse continuer à voir son papa de temps en temps et que le papa puisse lui dire la même chose que toi, le rassurer.
Ton petit loup s'inquiète peut être de ne plus pouvoir son papa.

Comment réagit ton grand garçon ?

Biz et bon courage
Lylou : 18/01/2010
Zoé : 15/03/2014
Léa : 21/03/2016

Ma courbe de poids grossesse
Avatar du membre
INA k
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 6273
Enregistré le : 21 janv. 2012, 22:47
Contact :

Re: Alimentation bébé 19 mois

Coucou, sa joue peu être vos soucis, mais c'est aussi l'âge, mon fils nous fait régulièrement ce genre de repas ces derniers temps, les 3/4 des repas il mange même moins que ton fils, il doit prendre correctement ses repas 1 jour sur 4/5... Et nous n'avons pas de soucis a la maison.

je pense que sa lui passera, donne lui ce qu'il veut bien manger sans pour autant lui donner que des biscuits a chaque repas, amene lui le tout, laisse le picorer ce qu'il veut et ne t'agace pas avec, cest pire. Tant qu'il a l'air en santé, reste zen! Même si la situation doit être dur pour toi et pour eux.

courage, bises
Mon tout 1er bonheur né a 38+5sa, le 18/09/2012
50,5cm et 3,760kg

Ma toute douce née a 41+2 sa, le 17/02/2014
52cm et 3,620kg
Avatar du membre
Nausicaa22
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2705
Enregistré le : 24 juil. 2010, 21:23
Contact :

Re: Alimentation bébé 19 mois

Je te conseille de lire le livre d'Isabelle FILLIOZAT "Au coeur des émotions de l'enfant" (sur Amaz**). Elle explique que les enfants comprennent bien plus qu'on ne le pense et prennent sur leurs épaules les problèmes de leurs parents. Il est donc très important de verbaliser, d'expliquer, de rassurer.

Parle avec ton fils, explique lui ce qu'il se passe, avoue lui que tu es triste, que c'est dur pour toi, rassure le en lui disant que tu l'aimes fort et que son papa l'aime fort aussi et que rien n'est de sa faute. Dis lui que vous allez vous en sortir à trois, que la vie va suivre son cours, qu'il peut continuer sa vie de petit garçon, rire, jouer et manger. Bref, dis lui ce que tu as sur le coeur pour qu'il comprenne et puisse se décharger de ce fardeau. Même si il est petit, même si il ne comprend pas tous les mots, il ressent toutes les émotions.

Mais je te conseille vraiment le livre, il m'a énormément aidée :wink:

De ton côté, montre le bon exemple, mange de bon appétit, sourit, rit avec tes enfants. Un jour après l'autre, ça deviendra de plus en plus facile.

Ne change pas non plus les habitudes alimentaires. Ne compense pas en lui donnant d'avantage de biscuits et autres. Si il ne veut pas manger le repas équilibré que tu lui proposes, tant pis, ne le force pas. Montre lui que le quotidien est toujours là, avec les mêmes habitudes et les mêmes règles, c'est ça qui est rassurant pour les enfants.

Courage en tout cas...
Image

Mon petit espiègle
Image
Noha1807
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 83
Enregistré le : 18 nov. 2013, 13:38
Contact :

Re: Alimentation bébé 19 mois

Merci pour vos messages !
Cams : pour les dents, il n'y a jamais eu de "symptômes" visibles, elles sont sorties sans douleurs et j'en vois 2 qui lui reste a sortir mais qui ne sont pas pressé. Donc je suis sur que ça n'a rien a voir.
En fait ce qui m'a dérangé c'est qu'il mange super bien chez ma copine et pas chez moi. Ca m'a fait prendre conscience qu'il y avait un problème avec moi...

Lucyoll : je suis bien plus heureuse maintenant que je suis partie, qu'avant ^^. Ca a été une libération.
C'est vrai que je ne pense pas à lui parler de tout ça, il sait, mais je ne lui en parle pas. Je ne suis pas contre qu'il voit son père, mais il ne répond plus au tel depuis que je lui ai dit qu'il ne les garderai plus (il ne s'en occupait pas correctement) donc là je ne peux rien faire à ce niveau.
Pour mon grand, c'est compliqué. Avec moi il dit qu'il n'aime pas son papa, qu'il est content de ne plus le voir et que de toute façon il ne veut plus le voir. Mais avec ma copine, il est tout l'inverse, il dit que son papa lui manque mais qu'il s'ennui avec lui...

InaK : Ca me rassure ce que tu me dis ! parce qu'honnêtement je n'avais jamais eu ce soucis avec lui avant... Par contre ça me rappel son grand frère, quand il a eu 21mois nous avons déménagé (changé de région, d'habitude quotidienne et quitté sa mamie) et il a eu comme un traumatisme. Il n'a plus mangé pendant 2 mois (en même temps on partait de Normandie pour le sud et la différence de température nous a mis un coup a tous les 3, même moi je mangeais moins)...

Nausicaa : je vais essayer de trouver ce livre !
Après, par rapport à son comportement, y'a vraiment que l'alimentation qui a changé, parce que bon c'est sur il est chiant, mais il rigole du matin au soir, il danse, il cri, il joue, il fait son show tous les jours. Bref il est pire que son frère au même age et ce depuis un moment déjà, et ça il ne l'a pas changé.


Je vais essayer de ne plus m'inquiéte, même si ce n'est pas évident, à 2 on peut se soutenir, seule je ne peux pas vraiment le faire lol.
En tout cas merci pour vos messages, j'espère qu'il recommencera a manger rapidement parce que c'est difficile a supporter et peut-être que ça m'aidera a me sentir vraiment mieux parce que depuis qu'il ne mange plus je suis en semi-déprime... Mais bon ça va puisque je fais tout pour qu'ils soient bien tous les deux et d'ailleurs aujourd'hui c'était Zoo + plage, une journée fatigante, mais un vrai délice pour tout le monde
Avatar du membre
INA k
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 6273
Enregistré le : 21 janv. 2012, 22:47
Contact :

Re: Alimentation bébé 19 mois

Ne t'en fait pas on voit sa tout le temps les enfants qui mangent mieux chez les autres, ma mère était ass. Mat. Et il y avait plusieurs enfants qui dixit les parents ne mangeait rien a la maison, et faisait des comédies, alors qu'avec ma mère sa se passait bien, pourtant les petits était dans des familles classiques sans soucis particulier, encore une fois, sa joue ptetre votre rupture, mais a mon avis c'est plus l'âge....
sa peut prendre du temps a revenir, mon loulou sa fait bien 5 mois que sa dure...
j'ai lu que de 2 a 5 ans, une grande part des enfants sont difficiles niveau nourritures...
donc je ne pense pas que le soucis soit toi, j'en suis même sure...
mon loulou mangeait nikel en crèche et a la maison on peinais a lui faire prendre ses repas, fallait loccuper avec un jouet etc...

ce genre de phase, sa va sa vient!
super pour votre journée! Ils ont du seclater tes loulous!
Mon tout 1er bonheur né a 38+5sa, le 18/09/2012
50,5cm et 3,760kg

Ma toute douce née a 41+2 sa, le 17/02/2014
52cm et 3,620kg
lucyol44
Super fraise
Super fraise
Messages : 1392
Enregistré le : 19 juin 2009, 13:08
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Alimentation bébé 19 mois

Mes filles sont de petites mangeuses.

Pour ma grande, nous devions aller voir le doc tous les mois pour surveiller son poids. De 1 an à 3 ans, elle n'a prit que 2kg et très difficilement.
A 4 ans et demi, je lui mets du 3 ans spécial taille mince pour les pantalons, du 2 ans spécial taille mince pour les pantacourts et en short c'est du 18 mois, ça fait 3 étés de suite qu'elle le porte.

Mais à côté de ça, elle n'a jamais été malade, elle est pleine de vie, saute tout le temps, etc
Quand elle a faim, elle mange. Quand elle n'a pas faim, on ne se bat plus.

La petite, qui aura 4 mois mardi, ne prend que 3 biberons depuis plusieurs semaines. Evidemment ça fait très peu, mais comme sa sœur, elle sourit tout le temps depuis ses 1 mois, elle est très tonique et pleine de vie.

Le fait qu'un enfant mange peu, ne signifie pas forcément qu'il est malade.

Si tu es mieux depuis que tu es partie, c'est le principal. Tes petits loups vont le ressentir.
Pour ton grand, tu devrais prendre un moment rien qu'avec lui. Par exemple l'emmener faire une activité qui lui plait, avec un repas en cafet et en profiter pour aborder le sujet de son papa. Qu'il puisse te dire réellement ce qu'il a sur le cœur.
Lui dire qu'il a le droit de penser ce qu'il veut. Qu'il a le droit de ressentir le manque de son papa, etc. Il n'ose peut être pas te le dire car il a peut être peur de te faire du mal.

Ce sont des choses bien compliquées pour des petits bouts comme ça et ce n'est pas facile de savoir ce qu'il se passe réellement dans leurs petites têtes
Lylou : 18/01/2010
Zoé : 15/03/2014
Léa : 21/03/2016

Ma courbe de poids grossesse
Noha1807
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 83
Enregistré le : 18 nov. 2013, 13:38
Contact :

Re: Alimentation bébé 19 mois

Petite blague du dimanche soir : Monsieur n'a pas voulu manger son pot ce midi, petite crise et puis hop au dodo, il a mangé un 4quart au nectarine au gouté et ce soir oh miracle il a mangé de la moussaka du supermarcher et en a même redemander, il a mangé 2 fois plus que son frère de 4ans son ainé... + 1 yaourt + 100 ml de lait.
Aujourd'hui, autre nouvelle, son père s'est souvenu qu'il existait et ils ont parlé tous les 3 au tel pendant facile 30min. Peut-être ue ça y joue, peut-être pas, en tout cas il a manger d'un appétit d'ogre ce soir. J'étais tellement contente que je l'ai félicité, applaudis et faire de gros calin + bisous. Résultat, lui aussi était content et il m'a rendu tout, calin, bisous, bravo. Il est parti au lit avec de grands sourires, fier de lui.
Avatar du membre
Nausicaa22
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2705
Enregistré le : 24 juil. 2010, 21:23
Contact :

Re: Alimentation bébé 19 mois

Super :-D :good:
Image

Mon petit espiègle
Image
Répondre

Retourner vers « Alimentation de bébé »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité