Vous êtes ici

Que ressent votre femme pendant l'accouchement?

accouchement femme

Alors que la maman vit son accouchement, le papa peut se sentir à l'écart et impuissant. Pour mieux comprendre ce que votre femme ressent pendant son accouchement, voici quelques indications qui vous permettront de mieux vous impliquer.

La douleur des contractions

Une fois que votre femme a perdu les eaux, des contractions surviennent. Légères au départ, elles s'intensifient dans le temps pour devenir de plus en plus douloureuses. Cette douleur ressentie lors des contractions peut s'apparenter à celle de violentes crampes. Elles sont généralement ressenties dans le ventre au niveau de l'utérus, mais certaines futures mamans les ressentent également dans le bas du dos, au niveau des reins.

Celles précédant l'expulsion du bébé sont les plus douloureuses, à tel point que de nombreuses mamans les décrivent plus pénibles que l'expulsion elle-même, qui s'apparente à une sensation de brûlure et qui ne dure pas bien longtemps.
Pendant les contractions, votre femme ressentira également une envie de pousser qui pourra s'avérer difficile à contrôler, mais qu'il ne faut pas toujous suivre car le col de l'utérus peut ne pas être suffisamment dilaté.
Enfin, les dernières contractions qui permettent d'expulser le placenta sont beaucoup moins douloureuses que celles précédant la naissance.

L'atténuation de la douleur par la respiration

Une respiration lente et profonde peut permettre à votre femme de calmer la douleur, car une telle respiration détend les muscles douloureux et donc l'utérus, et permet aussi de se relaxer. C'est là que vous pouvez jouer un rôle très important, car en étant crispée et angoissée, votre femme a de fortes chances d'oublier de respirer correctement. A vous, donc, de lui rappeler de se concentrer sur sa respiration plutôt que sur la douleur qu'elle ressent, en lui remémorant les exercices appris pendant les séances de préparation à l'accouchement.

La péridurale

La péridurale est un acte médical courant, qui consiste à anesthésier les nerfs dans le bas du dos pour atténuer la douleur ressentie par la maman. Elle peut être pratiquée à la demande de la maman mais également pour faciliter un accouchement qui s'annonce difficile.

L'anesthésiste pose dans le bas du dos un cathéter (petit tuyau) dans lequel il va injecter le produit. Votre femme peut ressentir une sensation d'engourdissement dans les jambes ainsi que d'autres sensations un peu désagréables, tout à fait normales.

La péridurale agissant en à peu près 15 minutes, vous pourrez très vite constater que votre femme souffre beaucoup moins. Si une épisiotomie est nécessaire, sachez que l'incision pratiquée n'est pas douloureuse, qu'elle soit effectuée sous péridurale ou pas. Quant à la césarienne, elle est réalisée la plupart du temps sous péridurale, et votre femme ne ressentira aucune douleur pendant l'acte chirurgical, tout au plus des sensations désagréables.

Par enceinte.com

Mis à jour le 15 Octobre 2013