Vous êtes ici

Voyager enceinte

voyager enceinte

Voyager enceinte est une question que se pose de nombreuses femmes enceintes qui adorent parcourir le monde pendant leurs vacances. Voyager enceinte est possible puisque la grossesse n'est pas une maladie. Mais pour autant, quelques conseils s'imposent.

Voyager enceinte selon le moment de la grossesse

Voyager enceinte ne pose théoriquement pas de problème. Mais selon la période de la grossesse, début, milieu, fin, le déroulé de celle-ci, le médecin pourra vous ordonner de rester chez vous.

Voyager pendant le deuxième trimestre de grossesse

On constate en tout cas que voyager enceinte au deuxième trimestre est sans nul doute la période la plus propice. Au deuxième trimestre, les maux de grossesse ont disparu, la femme enceinte se sent bien dans son corps et dans sa tête. Voyager enceinte entre 3 et 6 mois de grossesse est donc tout à fait autorisé.

Voyager enceinte et prendre l'avion

voyager enceinte en avionVoyager enceinte et choisir une destination qui nécessite de prendre l'avion mérite de se poser les bonnes questions avant le départ. Certaines compagnies aériennes choisissent par exemple de ne pas transporter des femmes enceintes au-delà d'un certain terme. Cela variant d'une compagnie à l'autre, mieux vaut poser la question avant d'acheter ses billets.

 

 

Jusqu'à quel mois de grossesse peut-on voyager en avion?

En fin de grossesse, voyager enceinte et prendre l'avion n'est pas incompatible puisque même autorisé par le Collège des Gynécologues si la grossesse ne présente aucune complication. En revanche, il vous sera demandé un certificat médical récent. Selon la durée du voyage en avion, il est conseillé de porter des bas de contention pour le confort des jambes et la circulation sanguine, de vous déplacer régulièrement à bord, de boire beaucoup d'eau et d'attacher votre ceinture au niveau de votre pubis. Si vous êtes d'ordinaire sujette aux maux de transport, attention, ceux-ci peuvent être plus importants une fois enceinte. Vous pouvez voir avec votre médecin pour un traitement anti nauséeux naturel.

Voyager enceinte et en voiture

voyager enceinte en voitureVoyager enceinte en voiture est également un choix possible. Néanmoins, la voiture n'est pas forcément idéal pour toutes les femmes enceintes. Si vous devez voyager enceinte et effectuer un trajet en voiture, mieux vaut privilégier un trajet court.

Dans le cas inverse, vérifiez avec votre médecin que ce voyage en voiture ne présente aucun risque pour votre grossesse. En règle générale, on considère que voyager enceinte en voiture peut se faire à condition que le trajet n'excède pas 100 kilomètres et que la femme enceinte ne fasse pas plus de 3 heures de route. Il est également conseillé de faire des pauses fréquentes.

Enceinte en voiture quelle conduite à tenir ? 

Certaines femmes qui ont fait le choix de voyager enceinte et en voiture ont vécu parfois des soubresauts qui ont occasionné des contractions. Il ne faut pas oublier de mettre la ceinture de sécurité, en général au niveau du bas ventre et de privilégier, dixit la sécurité routière, une place à l'arrière. Enfin, voyager enceinte et conduire est également possible, à condition que vous vous sentiez le plus à l'aise possible (pas de nausées ni de vertiges, pas de douleurs abdominales, pas de fatigue qui diminueraient vos réflexes). Le ventre qui s'arrondit peut être un frein pour effectuer correctement certaines manœuvres.

Voyager enceinte et prendre le train

Voyager enceinte et en train est vivement recommandé par rapport à un trajet en voiture. Contrairement à la voiture, aucune secousse n'est à prévoir. En revanche si vous êtes enceinte et voyagez en voiture, privilégiez des trajets directs, car les changements occasionnent souvent du stress, ce qui n'est pas bon pour la grossesse. N'oubliez pas non plus de boire de l'eau, de marcher dans les couloirs et de voyager léger.

Conseils à celles qui se préparent à voyager enceinte

Le choix de la destination. 

Si le monde s'offre à vous une fois enceinte, certaines destinations ne sont franchement pas à recommander.
Voyager enceinte dans des pays sous-développés peut être sujet à maladies.

Voyager enceinte à l'etranger les indispensables :

Avant de partir pour l'étranger, assurez-vous que vos vaccinations sont à jour.
Les pays où il y a un risque de paludisme ou d'attraper une maladie transmise par des insectes sont à proscrire et ce, d'autant que les produits anti-moustiques ne font pas bon ménage avec une grossesse.

Pensez aussi à ajouter dans voter sac de la crème solaire si vous partez au soleil afin d'éviter d'attraper le fameux masque de grossesse. Enfin, privilégiez une valise légère, facile à transporter !

Par enceinte.com