Vous êtes ici

Vergetures et grossesse : vergetures pendant la grossesse

vergetures et grossesse

Beaucoup de futures mamans redoutent les vergetures, elles témoignent de la transformation du corps, et bien qu'elles s'estompent, elles ne disparaissent jamais totalement. La solution passe donc par la prévention...

Qu'est-ce que les vergetures?

Les vergetures sont une lésion de la peau dont les fibres élastiques se sont rompues, suite à un étirement trop important. Elles se traduisent par des cicatrices plus ou moins importantes, qui apparaissent sur les seins, le ventre, les hanches, le haut des cuisses et les fesses. Rouges voir violacées au départ, elles deviennent ensuite rosées puis blanches au bout de quelques mois ou de quelques années.

Peut-on prévenir les vergetures pendant la grossesse?

Pas totalement. Bien qu'il existe de nombreuses crèmes "anti-vergetures", mais elles n'ont jamais vraiment prouvé leur efficacité. A défaut de prévention infaillible, quelques précautions permettent toutefois de limiter la cassure des fibres élastiques.

Nourrissez et massez votre peau
Tout d'abord, nourrissez votre peau avec de la crème hydratante tous les jours, et complétez par une huile d'amande douce, d'avocat ou encore de germe de blé, plusieurs fois dans la semaine. Votre peau sera alors plus souple, et donc plus élastique. Pendant l'application, massez-vous pour accentuer la relaxation de la peau.

Surveillez votre poids
Ensuite, surveillez votre poids : une femme enceinte doit prendre en moyenne entre 9 et 13 kilos, soit 1 kg par mois au début de sa grossesse et un petit peu plus en approchant du terme.
Enfin, les femmes ne sont pas toutes égales devant l'apparition des vergetures, les peaux claires, fines et sensibles sont plus vulnérables.

Utilisez notre courbe de poids grossesse pour surveiller votre poids pendant la grossesse

Comment atténuer les vergetures ?

Malheureusement, et c'est pourquoi la prévention est très importante, les vergetures ne sont pas faciles à atténuer. C'est d'abord le temps qui les fera passer du rouge-violacé au blanc beaucoup plus discret.Les vergetures ont aussi tendance à s'amincir au fil des années, les rendant encore moins visibles.

Vous pouvez utiliser l'huile Inophyllum Calophyllum, elle atténue les vergetures et en massage soulage les douleurs (engelures…) et favorise la circulation du sang et soulage les jambes lourdes.

Pour accélérer la réparation de la peau, utilisez votre meilleure alliée, la crème !

Régulièrement hydratée, votre peau se remettra plus vite. Il existe aussi des traitements à base de vitamine A acide, qui aident à atténuer les vergetures. Si vous préférez vous limiter à la crème, sachez que les autobronzants sont très pratiques pour les camoufler.

Chirurgie esthétique pour faire disparaître les vergetures 

Enfin, il y a la solution de la microdermabrasion, qui consiste à régénérer les tissus de l'épiderme, et qui atténue énormément les cicatrices, ainsi que le laser vasculaire qui va atténuer l'aspect brillant des vergetures. L'abdominoplastie permet d'estomper les vergetures au dessous du nombril. Dans tous les cas, consultez votre dermatologue. Selon votre type de peau et l'importance de vos vergetures, vous aiguillera vers des soins spécifiques.

Par enceinte.com

Mis à jour le 31 Juillet 2015