Vous êtes ici

Troisième trimestre de grossesse

Troisième trimestre de grossesse

Le troisième trimestre de grossesse signe la fin de l'aventure des 9 mois que dure la période de gestation. Le ventre est bien rond. Et certains maux apparus au tout début de grossesse refont leur apparition. Avec eux, certaines angoisses apparaissent aussi, comme la peur de l'accouchement. Quant à bébé, il continue de grossir et de se préparer pour le jour J.

Le troisième trimestre de grossesse : des rendez-vous capitaux pour la suite

Dans trois mois, vous allez accoucher. Dès lors, vos consultations obligatoires comme vos examens de troisième trimestre sont très importants.
Ils seront l'occasion de déceler d'éventuelles problématiques avant le jour J.
Au cours des consultations des 7ème, 8ème et 9ème mois de grossesse, le médecin va notamment s'attacher à mesurer la hauteur du col utérin et vérifier que bébé est bien positionné pour le jour J.
Si par exemple, il ne s'est pas retourné, on vous recommandera une séance d'ostéopathie, histoire d'éviter un accouchement par le siège.
Côté prises de sang, le test de O'Sullivan permet par exemple de détecter un éventuel diabète gestationnel. D'autres examens veilleront à s'assurer que vous n'avez contracter aucune infection, laquelle serait problématique au moment de l'accouchement.
Vous allez aussi vivre votre dernière échographie.
Impossible de voir bébé en entier. Elle sert à s'assurer du bon déroulé de l'accouchement.

péridurale rendez vous avec l'anesthésiste
Autre rendez-vous très important du troisième trimestre, la consultation avec l'anesthésiste. Ce sera le moment pour vous de demander les modalités en cas de péridurale.

Côté maux de grossesse, vous pourrez peut-être retrouver
les nausées,
les envies fréquentes d'uriner,
la fatigue,
les jambes lourdes 
les difficultés circulatoires.

 

Vous allez connaître le début de votre congé de maternité. Deux mots d'ordre : le repos et la sérénité.
Vous devez profiter des derniers jours pour prendre du temps pour vous.
Natation, massages, soins, siestes, promenades, autant de petites activités à pratiquer pour vivre en toute sérénité les jours qui précèdent l'accouchement.

Le troisième trimestre de grossesse : en route pour la maternité

Troisième trimestre de grossesse
Car trois mois, ça passe vite ! Du coup, entre les derniers cours de préparation à l'accouchement et les derniers préparatifs de décoration de la chambre de bébé, il vous faut absolument préparer votre valise de maternité. Avoir aussi les numéros de téléphone utiles au cas où vous perdriez les eaux en dehors de chez vous.

Le troisième trimestre de grossesse : bébé impatient

Car bébé se sent de plus en plus à l'étroit dans le ventre de maman. Le liquide amniotique est en plus faible quantité. Bref, bébé a envie de sortir. Il va se retourner, tête en bas. Au 7ème mois, bébé pèse environ 1,5 kilo tandis qu'à terme, il pèsera environ 3,5 kilos. Ses membres s'allongent. Le cerveau, lui, continue de grandir, et ce, même après l'accouchement. Ses poumons sont enfin matures. Le corps reste recouvert d'une fine couche de vernis, laquelle disparaîtra complètement à l'accouchement.

Par enceinte.com