Vous êtes ici

Troisième mois de grossesse

premiere echographie  troisième mois de grossesse

Le troisième mois de grossesse marque la fin du premier trimestre, souvent celui qui est associé aux maux de grossesse mais aussi à certaines peurs. En effet, la plupart des fausses couches surviennent au cours de ce premier trimestre de grossesse. Le troisième mois est aussi synonyme de concrétisation.
C'est le moment où on annonce officiellement sa grossesse, à son employeur mais aussi à son entourage. Le moment aussi où chez certaines femmes, l'arrondi du ventre commence à se voir !

Votre bébé au cours du troisième mois de grossesse

Le troisième mois de grossesse marque véritablement le changement de statut de votre futur bébé : d'embryon, il devient foetus. En clair, un mini être humain prend vie et espace dans votre ventre.
Ses organes sont tous en place mais pas encore forcément opérationnels.

Votre corps au cours du troisième mois de grossesse

Dans la plupart du temps, le troisième mois de grossesse rime avec sérénité pour les mamans. Le risque de fausse couche s'éloigne à grand pas. Les nausées matinales et autres désagréments gastriques deviennent moins violents. Côté ventre, soit, il reste plat, soit, il commence à poindre. Généralement, s'il s'agit de votre deuxième enfant, l'arrondissement du ventre va commencer à se voir plus vite et notamment dès ce troisième mois de grossesse. Vous êtes cependant toujours sujette aux dégoûts alimentaires et à la fatigue. Normal, les hormones de grossesse jouent encore un rôle prépondérant et l'embryon devenu foetus est en pleine croissance. Se reposer, manger équilibré, continuer à bien s'hydrater, voilà la règle pour prendre soin de son corps et de son esprit lors du troisième mois de grossesse.

Les examens du troisième mois de grossesse

Au cours du troisième mois de grossesse, vous devez impérativement effectuer votre première visite prénatale avec votre gynécologue ou à la maternité, si vous avez décidé de vous faire suivre complètement à l'hôpital. Cette première visite prénatale est obligatoire et importante. Elle permet de faire un bilan de santé et de mettre en évidence certains antécédents familiaux.
C'est aussi au cours de cette visite qu'on examine l'état du col et qu'on pratique éventuellement un frottis. Vous repartez aussi avec une prise de sang à faire, à la recherche de votre immunité contre certaines maladies infectieuses type rubéole, toxoplasmose ou certaines maladies sexuellement transmissibles comme le VIH ou la syphilis. On vous prescrit aussi l'ordonnance pour la première échographie.

Vous avez 3 échographies obligatoires. La première doit avoir lieu entre la 9ème et la 11ème semaine de grossesse. C'est l'échographie de datation qui permet de savoir de quand date la grossesse et donc d'évaluer le moment où vous allez accoucher. On regarde aussi les risques d'anomalie, on écoute le coeur du bébé et on s'assure sur le nombre de foetus.

Vos démarches administratives lors du troisième mois de grossesse

Au cours du troisième mois de grossesse, vous allez déclarer officiellement votre état. Lors de la première visite prénatale, le gynécologue vous remet le formulaire de déclaration avec un feuillet à faire parvenir à la sécurité sociale et à la caisse d'allocations familiales. Un autre volet sera réservé à l'employeur.
N'oubliez pas d'effectuer cette démarche afin d'être prise en charge à 100%. Autre démarche, dans la plupart des communes, c'est à l'issue du troisième mois que vous devez impérativement vous inscrire en crèche. Il est crucial de respecter ces délais car l'attribution des places en crèches se fait par ordre d'arrivée !

Votre 9ème semaine de grossesse

Au cours de cette semaine, votre utérus est bien remonté. Du coup, plus besoin d'aller aussi fréquemment aux toilettes. En revanche, votre rythme cardiaque s'est beaucoup accru, déclenchant souvent l'impression d'être essoufflée. Rassurez-vous, c'est normal ! Pour autant, continuez à marcher pour favoriser la circulation sanguine et éviter que les vaisseaux ne claquent.

Pensez aussi à boire beaucoup d'eau et plus qu'à la normale pour contribuer au bon travail des reins et vous prémunir des infections urinaires. Le foetus lui mesure presque 6 centimètres pour 9 grammes. Les éléments du visage se placent de plus en plus précisément.

La tête commence à se redresser tout en restant plus grosse que le reste du corps. Bras et jambes continuent de pousser. Les cordes vocales apparaissent. Le foetus peut ouvrir la bouche, un grand moment ! L'appareil uro-génital est enfin en place mais on ne peut encore déterminer le sexe, il faudra attendre la prochaine échographie.

Votre 10ème semaine de grossesse

Si vous vous sentez serrée dans vos vêtements, c'est le moment de passer à la taille supérieure. L'achat de vêtements de maternité sera un plus pour vous sentir confortable. Côté teint, vous affichez une mine superbe. C'est grâce à l'augmentation du volume sanguin. Le foetus, lui, mesure 6 centimètres et pèse 18 grammes. Son foie occupe presque 10% du poids global du corps. Ses cellules hormonales permettant l'équilibre du taux de sucre dans le sang font leur apparition.

Votre 11ème semaine de grossesse

Le rythme cardiaque est toujours plus intense. Vous brûlez davantage de calories. Vous avez sans doute plus faim que d'habitude. Mais attention, inutile de manger deux fois plus. Il est capital de prendre du poids de façon raisonnée et de privilégier une alimentation équilibrée. Si vous vous sentez souvent essoufflée, pensez à pratiquer des exercices respiratoires comme le yoga pour vous aider. Continuez à boire beaucoup d'eau. Le foetus mesure presque 9 centimètres pour un poids de forme d'environ 30 grammes. Son apparence humaine ne laisse plus de doute. Ses premiers réflexes sont visibles comme bailler, téter ou déglutir. Le lanugo, sorte de duvet, apparaît sur tout le corps. Il tombera de lui-même au moment de la naissance.

Votre 12ème semaine de grossesse

Une priorité pour cette semaine : surveillez votre alimentation. C'est le moment pourquoi pas de vous faire prescrire un surplus en fer et acide folique si tel n'a pas déjà été fait par le médecin. L'alimentation peut aussi aider à lutter contre les carences en fer. Les lentilles ou le boudin noir riches en fer sont des atouts essentiels au quotidien. Côté fatigue, elle est toujours présente, d'où l'intérêt de se reposer régulièrement et de savoir déléguer au conjoint les tâches ménagères ou la surveillance du premier par exemple ! Côté poids, vous devriez avoir pris entre 1,5 et 2 kilos à moins que vous ayez perdu du poids. 10 centimètres pour 40 grammes, ce sont à peu de choses près les mensurations de bébé. Le squelette et les organes, tout comme le sexe, sont formés. Il commence à bouger lors de cette semaine de grossesse.

Votre 13ème semaine de grossesse

Le ventre a bien grossi, tout comme l'utérus. Mais fort heureusement, les maux de grossesse semblent s'éloigner à vitesse grand V. Petit point positif de cette fin de troisième mois : un fort appétit sexuel retrouvé. Attention, monsieur, madame risque d'avoir de nouvelles envies de ce côté là ! Le foetus goûte lui aux joies de la découverte de son corps et notamment de ses articulations.
Ouvrir les doigts et serrer les poings devient son nouveau jeu. Il pèse environ 50 grammes pour presque 12 centimètres. Autre nouveauté pour lui : il boit le liquide amniotique et découvre le goût. 

Le conseil de Morgane, déjà maman d'un premier enfant de 7 ans et enceinte de son second !

"La fin du troisième mois rime avec soulagement, surtout quand on a 40 ans et que l'on vient de faire le test de la trisomie 21, comme ce fut mon cas. Aujourd'hui, il existe une prise de sang non remboursée et très cher (environ 400 euros). Un test génétique non invasif fiable à 99%, recommandé si les résultats du tri-test vous placent dans un groupe à risque. Un conseil : faites-le pour éviter bien des angoisses. Que sont 400 euros à l'échelle d'une vie ?"

Par enceinte.com