Vous êtes ici

Tomber enceinte avec un stérilet

tomber enceinte avec un stérilet

Tomber enceinte avec un stérilet est normalement peu probable. Le stérilet étant un mode de contraception particulièrement efficace. Néanmoins, il arrive parfois que certaines femmes tombent enceintes avec un stérilet. Voyons de plus près comment cela est possible.

Tomber enceinte avec un stérilet : possible mais rare

Selon les chiffres d'une étude récente, il faut savoir que si on pose, aujourd'hui, un stérilet à 200 femmes, une seule sera enceinte dans l'année. Une proportion donc relativement faible. Dans la pratique, les femmes qui adoptent un stérilet comme contraception font le choix d'une mode mécanique pour éviter de tomber enceinte. Le stérilet empêche en effet à l'oeuf de s'implanter dans l'utérus.

Tomber enceinte avec un stérilet : que faire ?

stérilet contraceptionD'abord, il ne faut pas paniquer. Il s'agit de réfléchir à ce que vous voulez, soit garder le bébé, soit avorter. Dans tous les cas, il faut rapidement consulter. Votre médecin, une fois que le test de grossesse se sera révélé positif, va devoir s'assurer en priorité que vous ne faites pas une grossesse extra-utérine. Si le stérilet ne permet pas théoriquement à l'oeuf de s'implanter dans la cavité utérine, en revanche, il lui laisse parfois la possibilité de s'implanter ailleurs.

Ensuite, il va falloir enlever le stérilet au plus tôt. Cette étape est délicate car pour retirer un stérilet, il s'agit de tirer sur le fil qui sort du col de l'utérus. Un acte qui déclenche aussitôt une fausse couche avec des pertes de sang très abondantes.
Si vous ne souhaitez pas garder le bébé, on vous orientera vers une IVG. Si en revanche, vous avez envie de garder le bébé, alors, vous allez vivre votre grossesse normalement, en espérant ne pas faire l'objet d'une fausse couche. Le stérilet sera alors récupéré au moment de l'accouchement. Il arrive aussi que selon la position des fils du stérilet, le médecin réussisse à l'enlever sans gêner le déroulement de la grossesse. Plus il est enlevé tôt, plus les risques de complications sont faibles. Les risques mortalité périnatale et d'infections diminueraient également si le stérilet est enlevé le plus tôt possible. Le stérilet n'aura aucune incidence sur le bébé, du point de vue génétique.
Enfin, bon à savoir : une grossesse sous stérilet étant rare et plus complexe, elle sera plus suivie qu'une grossesse normale.

Tomber enceinte avec un stérilet : des raisons médicales

Car c'est la pose du stérilet et surtout, le moment où il est posé qui jouera un rôle certain dans la venue d'une grossesse. Selon le modèle de stérilet, le risque de tomber enceinte n'est pas le même.
Prenons le cas du stérilet hormonal. Celui-ci doit être posé la semaine qui suit les règles. Si tel n'est pas le cas, la femme doit alors utiliser des préservatifs dans les deux jours qui suivent la pose de son stérilet. Si elle n'observe pas cette règle, alors, elle aura de fortes chances de tomber enceinte avec un stérilet. Par contre, le stérilet en cuivre, lui, est efficace dès qu'il est posé.

Jordan

Par enceinte.com

Mis à jour le 24 Novembre 2016