Vous êtes ici

Les symptômes et signes de l'ovulation

Les symptômes et signes de l'ovulation

Les symptômes et signes de l'ovulation varient d'une femme à l'autre. Certaines femmes ressentent de façon précise leur ovulation imminente, pour d'autre, ces signes sont plus difficiles à percevoir .Les symptômes de l'ovulation, dès lors qu'ils sont identifiés, permettent à toute femme de maximiser ses chances de tomber enceinte.

Les symptômes et signes de l'ovulation : pourquoi les connaître

Les symptômes de l'ovulation sont parfois difficiles à déterminer pour une femme. Or, savoir les reconnaître est très important car cela permet donc d'identifier aussi son pic de fertilité et donc de maximiser ses chances de tomber enceinte. Généralement l'ovulation se produit 14 jours avant le début des règles. Dès lors qu'il y a ovulation, c'est le moment pour le couple de procréer. Selon chaque femme, la période ovulatoire varie. Tout dépend de la durée et de la régularité du cycle menstruel.

Les symptômes de l'ovulation en pratique

Les symptômes de l'ovulation sont clairement identifiables.

1) Les seins sont plus gonflés pendant l'ovulation

A l'approche de l'ovulation, toute femme peut ressentir une tension dans la poitrine et un gonflement des seins et parfois les seins douloureux.

2) Augmentation de la température corporelle signe d'ovulation

Parmi les autres symptômes de l'ovulation, il faut noter l'augmentation de la température corporelle de quelques dixièmes. Puis cette température va demeurer en plateau pendant 12 à 14 jours avant de redescendre à nouveau. Ce signe se repère souvent au fait que l'on va transpirer plus que d'ordinaire et que la nuit, plus particulièrement, on va avoir plus chaud que d'habitude.
La courbe de temperature est une méthode facile pour repérer son ovulation, vous pouvez réaliser votre courbe de température en ligne pour vous aider à concevoir un bébé. 

3) Douleurs niveau du bas-ventre un symptôme courant de l'ovulation

certaines femmes ont mal dans le bas du ventre souvent latéralisée, du côté où il y a ovulation. La douleur serait provoquée par l'expulsion de l'œuf

4) Une libido renforcée

L'ovulation se manifeste aussi par un accroissement de la libido. 

5) Modification du col de l'utérus

La modification du col de l'utérus  est également un signe qui annonce l'ovulation. Celui-ci devient en effet ouvert et mou, haut et droit. Pour vérifier cela, il suffit, une fois accroupie, de glisser un doigt dans son vagin pour vous assurer de l'ouverture de votre col. 

Signe de l'ovulation une glaire cervicale aspect blanc d'œuf

symptômes et signes de l'ovulationL'observation de la glaire cervicale figure aussi parmi les symptômes de l'ovulation. En période ovulatoire, la fameuse glaire cervicale devient filante avec un aspect blanc d'oeuf. Etirable entre deux doigts, elle est alors le signe qu'il faut procréer sans plus attendre.
Ce symptôme de l'ovulation est d'ailleurs au coeur de la méthode Billings, méthode de contraception naturelle.

Juste avant l'ovulation, certaines femmes connaissent une augmentation de la sécrétion de sebum, ont plus faim et se sentent plus lourdes sur la balance (du fait d'une rétention d'eau) ou ont un tour de taille plus important.
En phase oestrogénique, les femmes revendiquent créativité et bonne humeur tandis qu'en phase progestative, elles se disent plus irritables. 

Les symptômes de l'ovulation et leur mesure réelle

Si tous les signes évoqués plus hauts sont aléatoires d'une femme à l'autre, il reste le test d'ovulation. Les tests d'ovulation sont une alternative pour celles qui ne réussissent pas à déterminer les symptômes de l'ovulation.  Avant qu'un ovule soit libéré, le pic de l'hormone lutéinisante ou LH est habituellement atteint 24 à 36 heures avant. C'est ce que va mesurer le fameux test d'ovulation.

En conclusion : connaître ses propres symptômes ovulatoires est très important lorsqu'on se prépare à concevoir un enfant. En outre, l'observation de ces symptômes est une excellente manière de connaître son corps et ses évolutions et pourquoi pas, d'adopter une méthode de contraception naturelle.

Off White X Max 98

Par enceinte.com

Mis à jour le 9 Décembre 2017