Vous êtes ici

Symptômes de grossesse - premiers signes de grossesse

Symptômes de grossesse - premiers signes de grossesse

Les premiers symptômes de grossesse

Si certaines femmes ont du mal à percevoir les symptômes de grossesse, d’autres ne s’y trompent et savent très vite qu’elles attendent un bébé. Les symptômes précoces de grossesse sont appelés les signes sympathiques de grossesse. Nous avons décrypté pour vous les signes annonciateurs d’une grossesse. 

Premier signe évident de grossesse : le retard de règles

Vous êtes réglée comme une horloge et ce mois-ci, toujours pas de règles à l’horizon. Le retard ou absence de règles est sans nul doute le premier signe qui annonce une grossesse. Attention, celles qui ont des règles irrégulières ont du mal à percevoir s’il s’agit d’un vrai retard de règles ou pas. Pour ce faire, un conseil, utilisez un test de grossesse en cas de doute. 

Deuxième symptômes de grossesse : les nausées

Vous avez mal au cœur le matin en vous levant ? C’est peut être une grossesse qui se profile. La plupart des futures mamans vont connaître ce désagrément et parfois même pendant toute la durée de la grossesse. Les nausées de grossesse interviennent en général les trois premiers mois de grossesse puis s’estompe jusqu’à l’accouchement. Elle peut réapparaître parfois dans les semaines qui précèdent l’accouchement. Certaines femmes enceintes n’auront jamais eu de nausée. 

Troisième signe de grossesse : des pertes de sang

La plupart du temps, la femme enceinte, tout au début, perd du sang. Il n’est pas rare qu’elle se dise alors qu’elle n’est donc pas enceinte. Pourtant, lorsque l’œuf va fixer sur la paroi utérine, cela peut générer quelques saignements. On les observe en général à la date présupposée du prochain cycle

Quatrième symptômes de grossesse : l’envie fréquente d’uriner

Vous avez envie d’aller faire pipi plus souvent que d’habitude. Là aussi, cela peut annoncer une grossesse car lorsqu’on est enceinte, notre corps produit plus de liquide. Le besoin d’aller uriner plus souvent est une manifestation de la grossesse qui va en général d’accroître au fil des mois, notamment en fin de grossesse, lorsque le bébé pèsera sur le bas ventre. 

Cinquième signe de grossesse : les troubles hormonaux

Ces troubles hormonaux varient d’une femme enceinte à l’autre. Néanmoins, si vous êtes enceinte, vous n’échapperez pas à au moins l’un d’eux ! Sommeil perturbé, troubles de l’humeur, fatigue inhabituelle, maux de tête sont autant de signes de grossesse dus aux changements hormonaux. 

Sixième symptômes de grossesse : les seins lourds et tendus

Ces changements d’ordre physique concernent les seins. Ceux-ci deviennent plus lourds et plus tendus. Les alvéoles au niveau des seins deviennent plus sombres. La température corporelle est aussi nettement plus élevée lorsqu’on est enceinte.

Septième signe de grossesse : les désordres gastriques

Au début de grossesse, un des signes souvent observé caractérise les désagréments gastriques. Vous pouvez, en début de grossesse et parfois même, tout au long de la grossesse, souffrir de ballonnements, de constipation, de dégoûts alimentaires. Par ailleurs, certaines femmes enceintes connaissent les fameuses envies. En général, la femme enceinte va adorer des mets qu’elle détestait auparavant et inversement. 

Autres Symptômes de grossesse

Moins fréquents, ces signes de grossesse peuvent apparaître cependant chez certaines femmes : crampes, signe que l’utérus s’étire pour laisser la place à bébé, maux de dos, dus à un desserrement des ligaments, odorat élevé, étourdissements, poussée d’acné, pertes blanches…
Les signes de grossesse sont si nombreux et différents d'une femme à une autre qu'il est important de confirmer une grossesse par un test de grossesse urinaire puis une prise de sang qui confirmeront la présence de l'hormone HCG, l'hormone de grossesse.

Guide des maux de la grossesse

 

Par enceinte.com

Mis à jour le 8 Décembre 2017