Vous êtes ici

Suivi de grossesse

suivi de grossesse

 


Le suivi de grossesse, en France, comme dans la plupart des pays occidentalisés, est très important, voire même obligatoire. Un bon suivi permet tout simplement de s'assurer de conditions optimales lors de l'accouchement. Par ailleurs, c'est aussi nécessaire par parer aux éventuelles complications.

Suivi de grossesse: gynécologue ou sage-femme ?

Tout suivi de grossesse est en effet le fait soit du médecin gynécologue, soit de la sage-femme. Certaines femmes préfèrent être rassurées en optant pour un médecin, notamment celles qui redoutent des problèmes lors de leur grossesse. Les autres vont plutôt choisir le côté naturel, zen de la sage-femme et surtout, préférer l'esprit confidence et proximité auprès d'une femme. C'est à chacun de choisir selon son profil, ses antécédents de grossesse...

Suivi de grossesse et administratif

Car le suivi de grossesse, comme son nom le sous-entend, implique de suivre le déroulé de la grossesse, étape par étape.

objectif du suivi de grossesse: s'assurer que tout se passe pour le mieux pour la future maman. Dès lors, le suivi de grossesse implique un agenda à respecter avec des rendez-vous clés à ne pas manquer. D'abord, toute femme enceinte aura des consultations prénatales obligatoires, une par mois.
A chaque consultation, le médecin vérifie les battements de coeur du bébé, mesure la hauteur du col de l'utérus et s'assure aussi que vous n'avez pas pris trop de poids !
C'est aussi lors de ces consultations prénatales que la femme enceinte repart avec plusieurs analyses de sang obligatoires. On vérifie par exemple son immunité à la toxoplasmose ou à la rubéole, comme à l'hépatite ou au VIH. Il s'agit aussi de mesurer son taux de glycémie, histoire de contrôler qu'elle ne risque aucun diabète gestationnel

Le suivi de grossesse fait aussi l'objet d'échographies

échographie morphologiqueTrois echographies de grossesse sont obligatoires et remboursées par la sécurité sociale.

Echographie de datation, echographie morphologique et troisième échographie pour vérifier entre autre la position du bébé, chacune a sa fonction, sachant que la deuxième est souvent synonyme d'émotion pour les parents puisqu'elle permet de découvrir le sexe de l'enfant, si on l'a demandé au préalable !

Enfin, au cours du suivi de grossesse, le rendez-vous avec l'anesthésiste est également au programme. Il va notamment s'agir d'évoquer la question de la péridurale et d'éventuelles allergies à certains produits anesthésiants. Enfin, un rendez-vous administratif important concerne la déclaration de grossesse, à faire après les trois premiers mois auprès de son employeur et de la sécurité sociale, afin d'être prise en charge à 100%.

Suivi de grossesse et complications

suivi de grossesse et complications

Lorsque la grossesse rime avec complications, dès lors, le suivi de grossesse devient vital et donc plus rapproché. Il arrive que lors d'examens au cours de la grossesse survienne l'éventualité d'une trisomie 21 ou d'une autre anomalie.

Dès lors, la femme enceinte sera souvent contrainte de faire une IMG ou interruption médicale de grossesse. Autre complication lorsqu'une béance du col de l'utérus menace d'un accouchement prématuré. Il arrive d'ailleurs qu'on doive réaliser une opération de cerclage pour poursuivre la grossesse à son terme.

Suivi de grossesse et préparation à l'accouchement

la preparation à l'accouchementCar le suivi de grossesse implique aussi une bonne préparation à l'accouchement. Plus on y pense en amont et plus le jour J, on laisse le stress au vestiaire ! Et là, toutes les méthodes sont bonnes à prendre.
C'est à chaque future maman de se préparer comme elle l'entend même si on conseille de faire appel à une sage-femme pour maîtriser la respiration le jour de l'accouchement.