Vous êtes ici

Stérilité masculine

Sterilite masculine

Environ 1 couple sur 5 consulte un spécialiste pour un problème de conception, après de nombreux mois d'essai. Dans la moitié des cas, un défaut de fécondité chez l'homme est responsable de ces difficultés. Mais grâce à l'évolution de la médecine, la stérilité chez l'homme n'est plus irrémédiable.

Quelles sont les causes de la stérilité chez l'homme?

Tout d'abord, les problèmes de fertilité chez l'homme peuvent être dûs à un défaut de la spermatogenèse, ou autrement dit à un défaut de la qualité du sperme. Ensuite, une malformation ou une obstruction des voies transportant le sperme peuvent aussi poser problème. Des torsions des testicules, ou bien une varicocèle, c'est à dire des varices autour des veines qui entourent les testicules, peuvent aussi être à l'origine de troubles de la fécondité. Enfin, les séquelles d'une infection, d'une MST ou d'une intervention chirurgicale, ainsi que l'exposition à des radiations ou à des produits toxiques, peuvent aussi être responsables de la stérilité. A noter qu'entre 25 et 35% des cas, les causes de l'infertilité masculine restent énigmatiques.

Quels sont les examens pour diagnostiquer une stérilité masculine?

Dans un premier temps, le médecin procède à un interrogatoire pour connaitre les antècédants médicaux, l'environnement et le mode de vie du patient. Il demande ainsi s'il a eu les oreillons et la rougeole, s'il est exposé à des produits chimiques, des radiations ou une température trop élevée, et quelles est sa consommation d'alcool, de tabac...etc. Ensuite, le médecin réalise généralement un spermogramme, qui permet d'examiner la consistance du sperme : cela permet d'évaluer le nombre de spermatozoïdes pour déceler une éventuelle insuffisance, et de les observer, afin de repérer un éventuel défaut de mobilité, de morphologie, ou une durée de vie trop courte. Le spermogramme doit être effectué après trois jours d'abstinence. Le médecin peut aussi décider d'observer les testicules par échographie, ou rechercher une insuffisance hormonale, c'est à dire une insuffisance de testostérone.

Quelles sont les solutions et traitements de la stérilité chez l'homme?

Dans le cas d'une insuffisance hormonale, une prescription d'hormones peut relancer le fonctionnement des testicules. La chirurgie peut être envisagée dans le cas d'une varicocèle pour éliminer les varices. Enfin, l'insémination artificielle, qui consiste à déposer le sperme directement dans l'utérus, et la fécondation in-vitro, c'est à dire la fécondation de l'ovule par le spermatozoïde en laboratoire, sont aussi des solutions envisagées. Si rien de tout cela ne fonctionne, l'homme peut enfin avoir recours au don de sperme.

Par enceinte.com

Mis à jour le 28 Février 2017